Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DISQUE DUR AVEC CLUSTERS ABIMES OU REALOUES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DISQUE DUR AVEC CLUSTERS ABIMES OU REALOUES

n°10287699
providence​13
Posté le 06-12-2017 à 11:55:59  profilanswer
 

Qui n'a pas récupéré un disque dur, testé avec crystaldiskinfo ou HD Tune et constaté que des clusters étaient abimés ou réaloués en excès ?  
 
En général ce genre de constat oblige a etre très prudent et a envisager sérieusement le remplacement du DD,  
( surtout si les données son sensibles ou importantes ) mais personnellement j'ai testé d'autres solution plus ou moins temporaires dans le but de ne pas perdre totalement le Disque, et les voici:
 
1ere formule:
 
Il existe un logiciel appelé HDD régenerator qui permet parfois de sauver un tel disque, - du moins temporairement ) si notamment les clusters abimés sont peu nombreux ! Mais s'ils sont assez nombreux ( je dirai au delà d'une dizaine ) alors perso j'ai testé la formule du partitionnement  qui a marché !  
 
Voici un exemple, car je viens encore de tester récemment un disque sata WD de 250 Gb qui a des clusters abimés dans le zone entre 155Gb  et 170Gb  !  J'ai donc divisé le disque en 3 partitions :
 
Partition 1  de 150Gb ( au lieu de 155 pour avoir une marge )  
Partition 2 de 20Gb abimée ( que j'ai isolée )  
Partition 3 avec le reste de l'espace disque disponible !
 
En test, j'ai pu mettre une grande partie de données sur la 1er et la 3e partition sans soucis!    
A l'heure actuelle pas de problème particuliers!  Mais je n'ai mis dessus que des données peu sensibles
 ( logiciels , musiques, films, et document divers peu importants, déjà sauvegardés en ligne, mais que je peux atteindre plus facilement si j'en ai besoin a l'avenir )  
 
Ceci dit, je sais que ce disque n'est pas totalement fiable, et qu'a l'avenir il me faudra le changer ! Mais pour l'instant il fonctionne tres bien ! ( Possible aussi de le mettre sur un tiroir externe de manière a le faire tourner qu'en cas de besoin )  
 
Nota:  
 
Perso, je n'utiliserai pas la première partition de 150 Gb pour y mettre par exemple un système d'exploitation, mais je pense que ca serait possible a titre temporaire ... ( quelques jours , ou semaines en attendant mieux sachant qu'un SE peut toujours se réinstaller sur un autre DD avec une image Ghost  ...)
 

Je confirme donc a "Total Recall" qui avait rejeté ma proposition dans un autre topic avec ce commentaire :

 
" Ca ne fonctionne pas comme ça un disque dur, et si les plateaux sont abîmés sur une zone étendue il faut de toute façon s'inquiéter également de l'état des têtes et de l'utilisabilité à court terme du disque. Donc poubelle."
 
 
que ma proposition n’était faite que pour assez peu de clusters abimés et afin de dépanner temporairement ! ( et non pas pour des années d'utilisation ! ;)
 
Cordialement ...
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 11:55:59  profilanswer
 

n°10287722
bmael
Posté le 06-12-2017 à 12:32:01  profilanswer
 

Hello,
 
Une question que je me pose depuis longtemps : comment "localiser" les secteur abimés ?

n°10287818
Pachparla
ou par ici.
Posté le 06-12-2017 à 15:24:23  profilanswer
 

Salut,

 

tu devrais aussi lire les règles du forum: "Les titres doivent êtres lisibles et non agressifs. Les caractères fantaisistes sont interdits (---> ## ~~~~ etc..), tout comme les titres en majuscules".

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 06-12-2017 à 15:26:16
n°10287840
zonka
x58 forever!
Posté le 06-12-2017 à 16:17:44  profilanswer
 

HDD regenerator va parfois empirer la situation en stressant des zones déjà fragiles.

 

Et même si les secteurs sont récupérés sans être réalloués, ça va revenir...

 

Le seul cas où ça peut marcher c'est sur un problème ponctuel et localisé lié par exemple à une extinction brutale du disque en cours d'écriture.

 

Tu verras...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10287972
providence​13
Posté le 06-12-2017 à 20:03:08  profilanswer
 

bmael a écrit :

Hello,
 
Une question que je me pose depuis longtemps : comment "localiser" les secteur abimés ?


 
 
Salut Bmael,  
 
en fait tu peux utiliser HD Tune ( logiciel gratuit ) qui te permettra de repérer les clusters de ton disque dur ( deux tests possibles : Test rapide ( le plus courant si tu veux aller vite mais qui parfois n'est pas fiable a 100 % )  
ou alors le test lent , qui fait une analyse profonde ( c'est la formule a choisir si tu as vraiment un doute sur l'etat de ton disque , mais il te faudra etre patient )  
 
Note que les secteurs verts sont les bons et les rouges les mauvais !  Sur le bas du logiciel et a droite tu as la position des secteurs qui sont examinée sur ton disque ! Tu peux donc repérer a peu pres la ou les zones abimées si tu veux partitionner ton DD comme je l'ai proposé !
 
 

n°10287973
providence​13
Posté le 06-12-2017 à 20:05:08  profilanswer
 

zonka a écrit :

HDD regenerator va parfois empirer la situation en stressant des zones déjà fragiles.
 
Et même si les secteurs sont récupérés sans être réalloués, ça va revenir...
 
Le seul cas où ça peut marcher c'est sur un problème ponctuel et localisé lié par exemple à une extinction brutale du disque en cours d'écriture.
 
Tu verras...


n°10287975
providence​13
Posté le 06-12-2017 à 20:09:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

HDD regenerator va parfois empirer la situation en stressant des zones déjà fragiles.
 
Et même si les secteurs sont récupérés sans être ré alloués, ça va revenir...
 
Le seul cas où ça peut marcher c'est sur un problème ponctuel et localisé lié par exemple à une extinction brutale du disque en cours d'écriture.
 
Tu verras...


 
Peut etre ou peut etre pas ! ca depend des disques et de leur etat ! Mais je sais que HDD regenerator n'est pas la panacée non plus ! Ceci dit ca peut aider parfois !  Voila ...

n°10287978
rastaben
Posté le 06-12-2017 à 20:17:27  profilanswer
 

Pour faire un état de surface de ton disque et voir quel sont les secteurs les plus abimés, je te conseil MHDD disponible sur UBCD par exemple ...
 
Si le test n'arrive pas à se lancer n'hésite pas à passer ton contrôleur temporairement (le temps du test) en IDE à la place de AHCI.
 
Après je suis d'accord avec Zonka quant au fait que l'état de ton disque  ne peut que empirer.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°10287987
providence​13
Posté le 06-12-2017 à 20:24:10  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Salut,
 
tu devrais aussi lire les règles du forum: "Les titres doivent êtres lisibles et non agressifs. Les caractères fantaisistes sont interdits (---> ## ~~~~ etc..), tout comme les titres en majuscules".


 
 
Salut,  
Désolé pour les majuscules mais je n'avais pas vu sur le moment et après pas voulu tout recommencer !  
Ceci dit, d'autre le font aussi parfois et de plus comme ma réponse peut vraiment aider pas mal de monde , je pense que çà vaut la peine de lire ce que j'ai écris !
 
Nota: je vois pas ce qu'il y a d'agressif dans mon titre ??? :)

n°10287991
zonka
x58 forever!
Posté le 06-12-2017 à 20:36:08  profilanswer
 

LES MAJUSCULES C'EST COMME SI ON CRIE EN FAIT, ET CE DEPUIS LE DÉBUT D'INTERNET.

 

Tu peux éditer ton titre avec le bouton pourvu à cet effet ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 06-12-2017 à 20:36:08  profilanswer
 

n°10288724
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-12-2017 à 02:39:39  profilanswer
 

Effectivement merci d'éditer le titre.
 
Et concernant le recyclage de DD agonisants, je maintiens ma position à ce sujet (cf. ta référence à mon post). Mais bien entendu tu fais ce que tu veux, ce sont tes données et ceux qui ne tiennent pas aux leurs et ont envie de s'amuser pour sauver un disque à 5€ et risquer de perdre beaucoup plus en fonction de ce qu'ils mettront dessus sont libres de suivre tes suggestions :jap:.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10288773
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 08-12-2017 à 09:45:10  profilanswer
 

providence13 a écrit :


 
Peut etre ou peut etre pas ! ca depend des disques et de leur etat ! Mais je sais que HDD regenerator n'est pas la panacée non plus ! Ceci dit ca peut aider parfois !  Voila ...


C'est ton résonnement qui est complètement tordu. A la minute ou le disque n'est plus fiable il ne sert plus a rien.  
Ce n'est pas parce que tu a isoler la partie déjà morte, que cette dernière ne va pas continuer de grandir.
 
Si a chaque fois que tu copie un truc dessus, il y a un risque de corruption du fichier c'est complément inutile de le garder.
En plus ce genre de disque peu réduire les perf globale de la machine qui va chercher en permanence a corriger les soucis invisibles.
 
Bref une vrai et grosse fausse bonne idée.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DISQUE DUR AVEC CLUSTERS ABIMES OU REALOUES

 

Sujets relatifs
Problème reconnaissance Disque Dur externe sur lecteur blu-rayAchat disque dur multimedia sans connexion
Installer disque dur NAS dans mon PCBUG DEMARRAGE WINDOWS DISQUE DUR HS ?
Disque dur qui semble inutilisablerécupérer données d'un disque dur interne
Disque dur non reconnu installation W7Quel disque dur interne pour Asus N76VZ
Plus de sujets relatifs à : DISQUE DUR AVEC CLUSTERS ABIMES OU REALOUES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR