Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

IBM Desktar : "A disk read error occurred" & Solutions RAID à adopter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3179937
goa103
Posté le 06-05-2004 à 17:21:58  profilanswer

Bonjour,

Procédure de sauvegarde des données

Juste à titre informatif mes données sont sauvegardées avec l'outil Cobian Backup, sauvegarde quotidienne sur un disque dur dédié à ça. Quels meilleurs outils ou solutions connaissez-vous pour sauvegarder ses données ? Voire plus loin où je parle des solutions RAID. Merci.

Description du problème

5 mois après la fin de la garantie, mon disque dur IBM Desktar de 40 Go vient de me lâcher, enfin apparemment. C'était mon disque dur principal avec Windows, donc bootable et en maître primaire. Après avoir eu un dernier écran bleu sous Windows 2000, au démarrage le message suivant est affiché :

Citation :

Searching for Boot Record from IDE-0..OK

A disk read error occurred
Press Ctrl+Alt+Del to restart

J'ai eu beau redémarrer, rien n'y fait j'ai toujours ce message. J'ai changé de disque dur, installer un nouveau Windows et me voilà reparti. Seulement j'aimerai bien récupérer les données qui étaient sur mon disque, surtout celles que je n'avais pas sauvegardées.

J'ai cherché le message "disk read error occurred" sur Google et trouvé quelques solutions. On nous conseille d'effacer le CMOS, je l'ai fait et après avoir reconfigurer tout ca, toujours le même problème. D'autres conseillent de fixer le boot, d'utiliser chkdsk... Je n'ai aucune confiance en ce dernier car il a plus tendance à faire n'importe quoi quand le disque est défectueux, je m'en suis donc remis à un outil du fabricant  : Drive Fitness Test (DFT) de IBM/Hitachi. Il a testé mon disque et indique :

Citation :

One or more corrupted sectors found

Le disque est donc bien détecté, reconnu par le BIOS, reconnu par DFT et accessible puisque les tests en lecture fonctionnent même si certains secteurs semblent défectueux.

J'aimerai savoir ce que je peux encore faire pour retrouver mes données. Le principal est sauvegardé mais j'ai quand même perdu 2 jours dans cette histoire à réparer tout ça.

Une petite patte IDE

Autre indice qui me paraissait suspect, l'une des pattes du connecteur IDE du disque est plus petite que les autres. C'est celle dans le coin supérieur droit quand on a le connecteur face à nous, à côté des jumpers Maître/Esclave/CS. J'ai donc pensé que si le cable IDE était mal enfoncé, le disque est en parti connecté... Est-ce normal qu'une patte soit plus petite que les autres ? Après tout en enfoncant le cable comme un bourrin je suis certain qu'on peut défoncer une patte et l'enfoncer, non ?

Solutions RAID

A l'avenir et même si ma procédure de sauvegarde de données n'est pas mauvaise, je cherche à mettre en place un système bien plus professionnel et avancé pour ne plus perdre une seule seconde en cas de crash d'un disque dur. J'ai entendu parlé du système RAID mais après lecture d'un article j'avoue ne pas trop savoir quel type de RAID choisir. RAID-0, 1, 2... J'aimerai un système qui me permette de continuer à finir ma journée de travail même si un disque lâche. Changer le disque et ca repart. J'ai cru comprendre que ce système permettait d'avoir plusieurs copies des données sur plusieurs disques durs. Mais quel RAID choisir ?

Merci par avance pour votre aide,
JM

mood
Publicité
Posté le 06-05-2004 à 17:21:58  profilanswer

n°3179954
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 06-05-2004 à 17:30:12  profilanswer

Et bien, pour faire simple, tu peux déjà effectivement adopter une solution sur du RAID1, en utilisant juste deux disques durs. Tu perdras de la place (un disque entier en fait) mais tu seras immunisé contre un crash disque, puisqu'ils contiendront tous les deux les mêmes données de façon transparente.

Ensuite, s'il te faut de la rapidité en plus, tu peux investir dans plus de disques et te tourner vers des solutions comme le RAID5... A toi de voir ! ;)

n°3180059
goa103
Posté le 06-05-2004 à 18:21:11  profilanswer

Bonjour toldwin,

Merci pour ta réponse. Concernant le RAID-1, où puis-je trouver de la doc là-dessus ? Par exemple en optant pour du RAID-5, quelles différences ?

Sinon quel matériel choisir ? Carte ? Disques durs ? Sûrement pas prendre de IBM, enfin c'est Hitachi maintenant.

Sinon aucun indice sur mon problème ?

Merci,
JM

n°3180137
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 06-05-2004 à 18:56:42  profilanswer

goa103 a écrit :

Bonjour toldwin,

Merci pour ta réponse. Concernant le RAID-1, où puis-je trouver de la doc là-dessus ? Par exemple en optant pour du RAID-5, quelles différences ?

Sinon quel matériel choisir ? Carte ? Disques durs ? Sûrement pas prendre de IBM, enfin c'est Hitachi maintenant.

Sinon aucun indice sur mon problème ?

Merci,
JM

Tu pourras trouver de la doc sur le RAID ici :

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Le RAID 1 en ATA (pas de SCSI, inutile) est sans doute la solution qu'il te faut, avec juste deux disques durs tu peux te prémunir d'une panne. Le RAID 5 est plus compliqué à mettre en oeuvre, je te l'avais juste signalé pour l'exemple. Il serait en effet plus cher (besoin de plus de disques) et pas du tout utile si tu veux juste sauvegarder des données. Il est en fait intéressant pour de la sauvegarde ET des débits rapides.

Au niveau du materiel (cartes controleurs), tu trouveras plein de renseignements sur ce topic :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=110

Essaie de voir si ta carte mère a une option RAID integrée, ça peut être bien pratique aussi !  

Sinon, pour les disques tu as vraiment le choix, chacun a ses préférences mais toutes les 4 grandes marques se valent plus ou moins (Seagate, Maxtor, Hitachi, Western Digital). Il n'y a plus de séries vraiment catastrophiques à éviter. Donc, à toi de voir ;) A la limite, pourquoi pas du seagate en PATA et du Hitachi en SATA ?

Malheureusement, je n'ai pas trop d'idées à propos de ton problème... [:spamafote]

Message édité par toldwin le 06-05-2004 à 19:00:23
n°3219342
goa103
Posté le 26-05-2004 à 09:05:48  profilanswer

Je tenais à te remercier après ces quelques semaines car les informations et références que tu m'as données vont m'être très utiles.

Merci encore et bonne journée,
JM

n°3219690
cpdump
Posté le 26-05-2004 à 11:41:01  profilanswer

Pour récupérer les données, va sur le topic suivant, il y a une liste de soft pour récupérer les données.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1939-1.htm

Ca serait pas un 60GXP ton disque ?

n°3335898
goa103
Posté le 13-07-2004 à 15:05:39  profilanswer

Citation :

Ca serait pas un 60GXP ton disque ?

Non la série 75 d'après, mon 60 m'avait lâché au bout de quelques mois et le 75 a fait le fourbe en me lâchant après la garantie... Enfin si j'en rachète ca sera du Maxtor, Seagate ou Western. Mon Maxtor 80 Go fonctionne très bien alors si je dois mettre des disques durs en RAID1, ce seront des Maxtor.

Merci encore pour votre aide,
JM

Message édité par goa103 le 13-07-2004 à 15:05:58
n°3335916
cpdump
Posté le 13-07-2004 à 15:14:56  profilanswer

Les 75GXP et 60GXP ont à peu près la même fiabilité, c'est à dire lamentable.

Est-ce que tu as pu récupérer tes données ?

n°3336854
goa103
Posté le 13-07-2004 à 20:49:49  profilanswer

cpdump a écrit :

Les 75GXP et 60GXP ont à peu près la même fiabilité, c'est à dire lamentable.

Est-ce que tu as pu récupérer tes données ?

Oui car comme indiqué dans mon message je sauvegarde toutes mes données au jour le jour. Cependant le disque principal est mort de chez mort. Il tac tac au démarrage même si le BIOS le reconnaît. Enfin les IBM c'est terminé, maintenant je passe à autre chose :). Là j'ai Western de 30 Mo qui date d'au moins 5 ans et un Maxtor 80 Go de 2 ans, je pense m'en acheter un autre et les monter en RAID1 pour du mirroring.

Sinon pour récupérer ses données en cas de crash de la FAT, le top c'est GetDataBack mais les versions démos de ces logiciels ne permettent pas de tester le logiciel, seulement de récupérer 3 fichiers de quelques Ko puis basta, il faut payer. Enfin c'est un peu normal car on ne récupère pas tous les jours, je vois difficilement quel intérêt les développeurs auraient à faire des versions d'essai de 30 jours :).

JM

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
ERROR: Access violation...Pb de DD avec Raid FastTrack
Formatage bas niveau IBM : j'ai les logiciels mais ça va pas!Ecran bleu au boot... REGISTRY ERROR 00000x00000
Controleur SCSI adaptec 29160 et RaidKG7 raid et RAM
4 HD en RAID 5 + performant que 3 HD?[CM] [raid] utilisation aussi pour peripheries IDE ??
Créer deux RAID 0 sur deux interfaces différentes dans un même PC?sata ou raid 0
Plus de sujets relatifs à : IBM Desktar : "A disk read error occurred" & Solutions RAID à adopter

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)