Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2427 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Crash disk

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Crash disk

n°5128682
Spuffy
Posté le 26-10-2006 à 18:19:56  profilanswer

Bonjour,

Voilà j'ai acheté un disque dur S-ATA de 300Go (Samsung SpinPoint HD300LJ) il y a un mois. J'ai aussi acheté séparement un boîtier pour m'en servir comme HDD externe.
Après avoir trié et classé toutes mes données (environ 120Go), je les ai transférées en intégralité dessus.

Hier je l'ai prêté à mon colocataire qui voulait reformater. Seulement pendant qu'il écrivait dessus, il l'a bousculé avec son pied. Résultat : disque plus reconnu, cliquetis, etc. Je suppose que, l'origine du problème étant un choc, il s'agit d'un endommagement des têtes de lecture...
Bref, d'après les sites web de sociétés de récupération de données que j'ai consultés, c'est le symptôme d'un début de crash disk (un vrai de vrai, physique).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette douloureuse expérience ?
J'ai une chance de récupérer mes données ? Je ne crois pas avoir entendu le "bruit de métal rayé" qui caractérise le rayage des plateaux du disque par les têtes de lecture...
Est-ce que quelqu'un a eu recours à des entreprises du type Datex ?
Ce genre de problème est-il réparable ou le disque dur est définitivement mort ?
Enfin est-ce que vous pensez que le disque avait à la base un défaut de fabrication pour réagir comme ça à un choc ou c'est tout à fait normal ?

Merci d'avance à ceux qui compatiront dans cette période difficile... :(  

mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 18:19:56  profilanswer

n°5128691
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-10-2006 à 18:23:49  profilanswer

Y a rien de plus fragile qu'un disque dur en train de tourner. Même si les têtes auraient du se parquer, le moindre choc peut provoquer un écrasement bref des têtes sur le plateau...

A mon avis : tes données sont perdues, sauf si tu paies bonbon pour les récupérer.

Et ton disque n'avait pas de défaut.

n°5128703
jean pierr​e
Posté le 26-10-2006 à 18:26:07  profilanswer

dans le cas precis, prepare un dd equivalent pour recevoir les données dans l'uc, installé un soft de recuperation de données (genre pcinspector ou autre), remettre le dd quia ete bousculé en interne en esperant qu'il soit reconnu au demarage. Si oui recuperer un max de données avec les soft installé, mais sur tout ne plus rien ecrire sur cd dd

n°5128755
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 26-10-2006 à 18:46:10  profilanswer

J'ai déja eu ce genre de problème. MAis il existe quelque chose qui te protège à 100% de ce genre de panne : c'est la sauvegarde. C'est un peu cynique mais 120Go de data sans backup c'est quand même léger.

(Pour rappel le principe de la sauvegarde c'est d'avoir les données, au minimum, en double sur deux supports distincts)

Sinon un hdd en cours de travail ( lecture/écriture) qui prend un choc violent c'est le pire des cas de figure.

n°5128816
Spuffy
Posté le 26-10-2006 à 19:04:36  profilanswer

Mon colocataire étant le responsable, il s'est proposé de prendre en charge les frais de récupération. Ce week-end je l'amène à une de ces entreprises.

Oui effectivement la sauvegarde c'est le mieux !... Et en plus c'est pas la première fois que je suis confronté à ce genre de problème... d'où l'achat d'un disque externe pour mes données d'ailleurs...
Seulement le disque + le boîtier m'ont coûté 150 € il y a un mois, ce qui représente déjà une part importante de mon budget d'étudiant. Donc effectivement je n'avais pas envisagé l'achat d'un HDD de back-up avant un moment.
En même temps personnellement j'évite de faire subir des chocs à mon disque dur en cours de travail !... (j'évite même de lui faire subir des chocs tout court)

Je crois que mon erreur ici c'est surtout d'avoir prêté mon HDD à quelqu'un à qui visiblement je ne pouvais pas faire confiance...

Message édité par Spuffy le 26-10-2006 à 19:05:40
n°5128838
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 26-10-2006 à 19:10:08  profilanswer

J'adore le coup du disque "externe" = sauvegarde.
C'est vrai à condition de garder les données sur le disque interne aussi :) D'ailleurs je te conseils "SyncBack" un soft gratuit vraiement super pour synchroniser les données d'un disque de travail avec un disque de backup superfacilement.

En plus tu dis bien avoir "transféré" les données vers ton disque externe donc tu les avais bien  quelque part avant.  

Ensuite il y a données & données. Perso j'ai en externe pas mal de merdouilles que je ne duplique pas et que je m'autorise à perdre. Par contre j'ai des données réellement importantes et cela ne représente "que" 30 Go et pour lesquelles c'est RAID1 + Hdd de backup.

Message édité par Frogyman le 26-10-2006 à 19:16:54
n°5128854
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-10-2006 à 19:14:42  profilanswer

jean pierre a écrit :

dans le cas precis, prepare un dd equivalent pour recevoir les données dans l'uc, installé un soft de recuperation de données (genre pcinspector ou autre), remettre le dd quia ete bousculé en interne en esperant qu'il soit reconnu au demarage. Si oui recuperer un max de données avec les soft installé, mais sur tout ne plus rien ecrire sur cd dd

Il est prêt à débourser 500€ pour tes divx ? :eek:

n°5128936
Spuffy
Posté le 26-10-2006 à 19:48:04  profilanswer

Vous êtes bien sévères avec moi... :(  

J'ai effectivement transféré mes données de mon ordinateur portable et de mon fixe vers mon disque dur externe, les deux PC débordant de données sur toutes les partitions... Suite à cela je les ai formaté et "remis au propre".

Pour mes études je ne suis plus chez moi maintenant, j'ai donc uniquement mon ordinateur portable dont le HDD est divisé en deux partitions (système + données). Hors la partition de données est loin de faire 120Go. De plus j'ai fini le tri et le classement bien nécessaire de tout ça il y a assez peu de temps, et oui il est vrai que j'étais loin, mais très loin de m'imaginer que j'allais avoir ce genre de problème. Je pense que je suis assez puni pour ça.

Ensuite bien sur les 120Go de données ne sont pas "vitales", mais il y avait quand même dessus toutes les photos numériques que j'ai jamais prises (donc depuis un bout de temps), tout mon boulot de deux ans de cours qui me servait régulièrement, pas mal de vidéos persos, ou encore des fichiers de toute sorte "collectionnés" au fil des années sur Internet (images, progs, vidéos, ...). On a beau dire que c'est pas "important", n'empêche que perdre l'intégralité de ses données d'un coup, je sais pas pour vous mais moi ça a tendance à me déprimer (vous êtes sans doute en train de me prendre pour un malade mais je suis sûr que je ne suis pas le seul qui réagirai comme ça).

Tetedeiench tu peux ironiser sur les DivX ou les trucs comme ça, mais moi je lui prêtes un HDD externe neuf et plein, et il me le rend mort ; je trouve normal qu'il paye pour faire en sorte de me restituer le même disque avec les mêmes données dessus, non ?

n°5129024
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 26-10-2006 à 20:31:14  profilanswer

C'est sur que ca fais mal aux fesses, mais bon si jamais tu ne peux rien récupérer (c'est pas pour te porter la poisse) c'est bon d'adopter une bonne stratégie de sauvegarde dans l'avenir.

Même avant d'avoir ton hdd externe tu n'avais jamais sauvegardé tes données ? Même pas un petit DVD d'archivage ?

Message édité par Frogyman le 26-10-2006 à 20:32:20
n°5129061
Spuffy
Posté le 26-10-2006 à 20:51:22  profilanswer

Honnêtement, non... Quand je gravais des DVD, c'était principalement pour libérer de la place sur mon disque dur, et ce depuis plus d'un an maintenant... :(
C'était la lutte pour les mégas de libre, à tel point que quand j'avais 1Go d'espace libre, je faisais une capture d'écran pour montrer à mes potes tellement j'étais fier :p
En même temps l'organisation de fichiers est à l'image de mon organisation dans la vie : un vrai bordel :)

D'où ma joie d'avoir enfin réussi à trier et à classer mes données, et d'où mon grand désespoir aujourd'hui :(  

Mais, crois-moi, si j'arrive à récupérer des données, adopter une bonne stratégie de sauvegarde va passer numéro 1 sur ma liste des priorités :o

Message édité par Spuffy le 26-10-2006 à 20:53:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Crash disk

Sujets relatifs
Erreur lecture diskQuel disk dur pour le system ?
crash après panne électriqueDisk boot failure apres intallation de windaub
HDD SATA - hard disk failure occasionnelHard Disk(s) Diagnosis Fall
Reccup des données suite à un crash hddGros Crash Disk d'un WD qui laboure
Crash Disk 2002[DD]ki a déjà réussi a récupérer des donné après un crash disk?
Plus de sujets relatifs à : Crash disk

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)