Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD SATA - hard disk failure occasionnel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD SATA - hard disk failure occasionnel

n°5067652
soog
Posté le 21-09-2006 à 09:20:34  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de problème avec les disques SATA. J'en ai un de 200Go branché sur une carte Asus Kv8Mx.  
Première constation, ma carte reconnaît difficilement mon disque. J'ai 2 ports où je peux brancher mon hdd Sata, branché sur l'un d'eux, le bios m'indique bien mon disque, sur l'autre, c'est assez rare. Quand il ne le reconnaît pas, il me fait un scan device, assez long, et quand j'avais un OS sur un 2e disque (MAXTOR 80Go) Windows devenait long au démarrage.
Après le passage d'un virus, j'ai formaté tous mes disques et j'en ai profité pour installer xp sur le disque SATA (j'ai installé les drivers à l'installation). Tout fonctionnait bien.
Deuxième constatation : la copie de fichiers sur le disque SATA est étrangement longue (alors que ce devrait être plus rapide que l'ide). Mais bon, xp est rapide, ce serait encore ok.
Troisième constatation : Redémarrage difficile, mon HDD n'est plus reconnu. Je retire et remets la nappe, mon disque est reconnu.
Quatrième constatation : de temps en temps, mon pc démarre et après des difficultés de reconnaissance du disque Sata, il me fait un hard disk failure. :heink: Sauf que c'est un faux hard disk failure, puisqu'il redémarre correctement après une journée de repos :??:  
Cinquième constatation : après le hard disk failure, j'ai parfois des problèmes pour atteindre xp. Il ne veut plus redémarrer jusqu'au bout. :sweat:  
 
Voilà, après ce long discours, est-ce que quelqu'un saurait comment je suis susceptible de corriger ce problème. Est-ce la carte mère qui déconne ? Mon disque qui est déjà naze ? Des drivers merdiques (même si c'est les derniers) ? Un problème dans la configuration du Bios ?
 
Merci d'avance pour réponse et suggestion (évitez toutefois les : "jette ton disque Sata" :pt1cable: )

mood
Publicité
Posté le 21-09-2006 à 09:20:34  profilanswer
 

n°5067816
DENUT111
bi-proc ca sert a rien(ironie)
Posté le 21-09-2006 à 11:26:26  profilanswer
 

ben j c pas de quel marque est ton 200go mais pour ce qui est du 80go maxtor je te conseille de t'en débarasser le plus vite possible j'en ai 6 et je vais tous les changer pour de l'hitachi car en raid 0 j'ai que des problème.........
 
voilla tu c ce qu'il te reste a faire

n°5067895
misato@W
you are here, alone again
Posté le 21-09-2006 à 12:07:18  profilanswer
 

KV8MX, c'est du via ?
et du matorx 80 Go ...
 
tu économises 3 euros par ci, 3 euros par là, et après tu te demandes pourquoi ça marche pas :whistle: ...
 
la prochaine fois tu prends une mobo en intel ou nvidia, et un HDD d'une autre marque [:ddr555]
 
plus sérieusement, tu devrais quand meme passer un coup d'utilitaire de la marque sur tes HDD. un HDD lent qui te fait en plus un "hard disk failure" de temps en temps, ma parole, tu as un 200 Go qui fait que du swap ?
 
ça t'alarme pas plus que ça, les données qu'il y a dessus :??: ... t'attends que ça lache pour venir pleurer que t'as plus aucune de tes photos, aucun de tes rapport de stage, sans parler de ta collection de d**x et/ou de m*3 ?
 
bref ...
 
ya des HDD USB pas cher, ça te permettra de faire de la sauvegarde et d'envisager sereinement toutes les hypothèses après, quoi :o


Message édité par misato@W le 21-09-2006 à 12:10:13

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5068843
soog
Posté le 21-09-2006 à 20:22:48  profilanswer
 

Ma carte, c'est effectivement du via.  
Pour mon hdd, c'est un maxtor 6l200mo. Le 80Go, c'est un maxtor en IDE, et j'en ai un autre de 15Go, un western digital. Le 80 et le 15Go, ça fait des années que je les ai, sans aucun soucis.
Pour le hdd, ben, c'est vrai que je n'avais pas trop regardé le forum avant d'acheter. Je me souvenais qu'à l'époque, les maxtor, c'était une bonne marque. Maintenant, en surfant un peu, j'ai remarqué que ce n'était plus le cas. Sanka disait ICI qu'il fallait prendre du seagate et que le hitachi, c'était pas terrible au nombre de retour.
Bref, merci à tous les deux.
En ce moment, je me demande si ça ne vient quand même pas du bios (mauvaise config) ou du driver. Parce qu'un hard disk failure qui n'a aucun effet secondaire, je n'avais encore jamais vu ça. Normalement, ton OS est KO et tu n'as plus qu'à formatter. Alors que winXP redémarre, je trouve ça louche.  
En même temps, je verrai si je ne peux pas faire marcher la garanti et changer de disque. (Faudra juste que je me fasse un ghost avant, je ne vais pas encore passer une journée à tout réinstaller !) :D

n°5903452
charlybrok
Posté le 20-09-2007 à 17:14:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je reprend ce topic car j'ai à peu prés le même probléme (mon disque est un PATA):
De temps en temps j'ai un "HARD DISK FAILURE..." j'attend quelques minutes et aprés quelques essais ça fonctionne. :heink:
Je pensais que c'était le disque qui était HS (où qui commencait à le devenir) donc je l'ai changé.
J'ai donc mis un autre DD et tout ré-installé proprement (j'ai fait une copie de disque à disque pour les données doc,xls, photos).
Et hop ça recommence !
J'ai essayé de brancher le DD sur IDE Secondaire, mais ça ne change rien.
Un scandisk ou chkdsk ne voit rien de bizarre.
Je ne constate pas de pertes de données.
 
Je penche maintenant vers un problème de CM (contrôleur IDE)...
Qu'en pensez vous ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD SATA - hard disk failure occasionnel

 

Sujets relatifs
question sur HDDRS482M4 est elle SATA hot plug?
Drivers SATA encore utiles ?Installation OS sur HDD Sata : Problème
New HDDest ce du sata 2 ?
Pb detection DD SATAPb: boitier externe 2.5 + HDD 120Go ?
Probleme DD Sata et sata raid 
Plus de sujets relatifs à : HDD SATA - hard disk failure occasionnel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR