Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Contenu d'un disque dur externe WD 2 To inaccessible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contenu d'un disque dur externe WD 2 To inaccessible

n°10570246
Julopolo
Posté le 23-05-2019 à 23:50:30  profilanswer
 

Bonjour,
je possède un disque dur 2 To Western Digital depuis 2011. Je ne le branche que très occasionnellement pour sauvegarder des données, je fais toujours attention à le débrancher correctement en cliquant sur l'icône près de l'horloge, et il retourne ensuite dans sa boîte.
 
Il y a un an, quand je l'ai branché, j'ai eu une frayeur, car Windows m'indiquait qu'il n'y avait plus que 170 Go de données.
Je l'ai débranché, puis rebranché sur un autre port USB, et ouf, mes données 1,81 To de données étaient revenus. Depuis, je n'ai plus osé y toucher...
 
Ce matin, je le rebranche, et j'obtiens ce message : "Vous devez formater le disque du lecteur I: avant de l'utiliser".
Il m'est depuis impossible d'explorer les dossiers du disque dur, et quand je double clique sur I: dans le poste de travail, Windows se met à mouliner, et rien ne se passe (j'ai même eu un écran noir sur Windows 10 quand j'ai tenté d'accéder au contenu du DD).
J'ai branché le disque dur sur 4 PC différents, avec 3 Windows différents (7, 8 et 10), et à chaque fois, c'est la même chose.
 
J'ai ensuite changé le câble USB, sans succès.
Enfin, j'ai lancé Ubuntu Live, et là non, pas moyen d'accéder au contenu du DD (on me propose juste de le monter ou formater).
J'ai été tenté d'utiliser la commande chkdsk, mais j'ai lu que l'on pouvait faire pire que mieux (cf. ce sujet : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 48_1.htm).
 
Je me demande si mon disque n'est passé passé en RAW, mais comme je l'expliquais pus haut, c'est impossible à vérifier.  
 
Il existe des tas de logiciels de récupération de données, mais je ne sais pas lequel choisir. Apparemment, EasUS Partition Recovery et Data Recovery sont plutôt bons, mais je préfère avoir votre avis avant d'en choisir un.
Je tiens plus que tout à récupérer l'arborescence de dossiers originale : en effet, j'ai passé un temps fou à classer minutieusement 2 ans de données sur ce disque dur, et les récupérer en vrac ne m'intéresse que moyennement.
 
Donc voilà où j'en suis.
Si quelqu'un a une idée, voire une solution miracle, ça m'intéresse vivement (je suis même prêt à retirer le disque du boitier et à le brancher directement sur un port de mon PC si c'est possible).
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-05-2019 à 23:50:30  profilanswer
 

n°10570294
fabcoq
Posté le 24-05-2019 à 09:17:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
As-tu essayer les outils de wd ?
 
Si ce disque est un 3.5p , as-tu essayé de changer l'alimentation externe ?.
 
C'est quoi la référence de ce disque externe ?
 
Normalement un disque passé en raw, tu arrives à le lire avec ubuntu.
 
As-tu essayé de l'ouvrir et de le connecter sur une carte mère.Le contrôleur est peut être HS.
 
Tu aurais du le changer il y a un an  quand tu avais réussi à le refaire fonctionner.


Message édité par fabcoq le 24-05-2019 à 09:19:57
n°10570296
yf38
Posté le 24-05-2019 à 09:26:53  profilanswer
 

Il y a toutes les chances que le disque n'ait qu'une interface USB (le contrôleur est directement sur le disque) et le sortir du boitier ne sert à rien.
J'ai eu un WD My passport 1To sous la main et c'est comme ça.
Peut-être que d'autres modèles sont en sata à l'intérieur ?
J'avais pu récupérer une partie des données avec minitool partition wizard.


Message édité par yf38 le 24-05-2019 à 09:28:42
n°10570297
Pachparla
ou par ici.
Posté le 24-05-2019 à 09:28:28  profilanswer
 

Et surtout l'avoir en double.

n°10570352
Julopolo
Posté le 24-05-2019 à 12:45:18  profilanswer
 

@fabcoq : voici la référence du DD

Citation :

Marque : Western Digital
Format : 3,5 pouces
P/N : WDBACW0020HBK-01
Model: WDBACW0020HBK-EESN
séries : My Book Essential 2TB
Interface du disque dur : USB 3.0
Compatibilité du périphérique : NTFS
Type de batterie : 100-240V, 50/60Hz 0.6
Output : 12V - 1.5A


 
Je n'ai pas essayé les outils de Western Digital. Lequel me conseilles-tu en particulier ?
 
J'ai aussi lu le message d'un membre qui vantait les mérites du logiciel Reclaim File Recovery : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10553839
 
Pour info, j'ai utilisé le cable d'alimentation externe d'un autre disque WD 2 To, et ça n'a rien changé.
 
J'ai aussi tenté d'utiliser le logiciel CrystalDiskInfo, mais ça ne marche pas : une fois que j'ai branché le DD sur mon PC, CrystalDiskInfo ne s'ouvre pas quand je clique sur son icône. Dès que je le débranche, ça marche, et je peux voir l'état de mon DD interne.
 
Non, je n'ai pas encore essayé de l'ouvrir.
Contrairement à yf38, mon disque n'est pas un "My passport" mais un "My Book", donc c'est peut-être possible, je n'en sais trop rien...
 
En effet, j'aurais dû faire une sauvegarde il y a un an, mais vu qu'il n'avait jamais donné de signes de faiblesse auparavant et que je faisais toujours bien attention à la débrancher correctement, je pensais que qu'il s'agissait d'un problème ponctuel, et que j'avais encore un peu de marge.
 
J'ai toutes les données sur plus de 300 DVD-R, mais rien que pour les copier, ça va me prendre 30 heures, et je peux facilement en rajouter 30 à 50 pour tout reclasser correctement...
 
Sinon, j'ai lu quelques sujets du forum, et j'hallucine quand je lis que les DD se démagnétisent après des années d'inutilisation. Je flippe vraiment à l'idée de voir ma dizaine de disques durs 2 To tomber en panne les uns après les autres, alors qu'ils n'ont jamais été sur-utilisés.  
 
Je les copierais bien sur des disques 4 ou 8 To, mais je ne sais pas si ces derniers sont aussi fiables que les modèles 2 To, et si c'est le cas, s'il y a une différence notable entre les 2,5 et 3,5 pouces.
 
@Pachparla : avoir des copies de ses disques durs, c'est l'idéal, mais vu que la copie USB est toujours bien lente, ça reste risqué.  
Actuellement, en USB 2.0, je copie  un 1 Go par minute, donc il me faut 30 heures pour copier un disque de 1.81 To.  
En USB 3.0, le débit est à peine triplé, donc j'en ai au moins pour 10 heures, et j'ai peur que les DD originaux plantent eux aussi pendant la copie.
 
Si seulement on avait des disques de 10 à 20 To abordables et surtout fiables, mais non, rien ne semble changer dans le petit monde des disques durs, et c'est toujours la roulette russe quand on les branche.

n°10570364
fabcoq
Posté le 24-05-2019 à 13:35:20  profilanswer
 

Pour assurer les données il faut 3 hdd externes que tu surveilles régulièrement avec crystaldiskinfo.
 
Je crois que le hdd d'un book est standard.
 
Par sécurité je prendrais des 4TO pour ne pas mettre tous les fichiers sur le même support.
 
Je conseille d'acheter des hdd internes que tu mets dans un boitier externe.Cela permet d'augmenter la taille si nécessaire mais aussi de pouvoir le mettre sans souci sur une CM.
 
Les plus fiables seraient des HGST du groupe WD mais c'est les plus chers aussi.

n°10570373
Julopolo
Posté le 24-05-2019 à 13:54:00  profilanswer
 

Merci pour ces informations. Une chose est sûre, je ne prendrai pas de Seagate.
Chez WD, à part les HGST, il y a quoi de correct ? Je vois souvent revenir la gamme Red, mais je n'ai aucune idée de leur fiabilité.

n°10570380
fabcoq
Posté le 24-05-2019 à 14:11:58  profilanswer
 

le red est adapté au nas avec un soft spécifique sinon les blues 5400 qui je pense est la base d'un red.
 
Il faut bien penser qu'un hdd même neuf peut mourir du jour au lendemain ou dans 1,2,x jour............
 
Seule solution fiable, multiplier les sauvegardes.
 
Parmi les utilisateurs, les Toshiba ne sont pas mauvais non plus.
 
perso, je suis fidèle à WD en sauvegarde ( blue et green seul la couleur change ) mais j'ai également un samsung de 26052 heures et un hitachi de  30887 heures en utilisation qui tournent en permanence quand le pc est allumé.


Message édité par fabcoq le 24-05-2019 à 14:16:53
n°10570893
Julopolo
Posté le 26-05-2019 à 00:11:16  profilanswer
 

@fabcoq : merci pour ton dernier message.
 
J'ai ouvert le boîtier de mon WD My Book défectueux, et à l'intérieur, il y avait un disque dur Caviar Green de 2011. Je voulais le brancher directement sur ma carte mère, mais j'ai un PC de 2006 avec des ports IDE, et ce disque dur est en Sata.  :whistle:  
 
Je vais donc me commander un boîtier de disque dur, qui j'espère me permettra de brancher ce Caviar Green en USB sur mon vieux PC. Les boîtiers se valent-ils tous, ou y a-t-il des modèles à privilégier ? Sur Amazon, je vois que le Salcar 6837 est bien noté...
 
En général, vous utilisez le même boîtier pour tous vos disques durs "nus" au format 3.5 pouces ? Si oui, comment rangez-vous vos disques durs "nus" une fois qu'ils ne sont plus dans le boîtier ?  
Y a-t-il des précautions à suivre pour éviter qu'ils ne s'abiment ?  
Peut-on les mettre les uns à côté des autres, ou la proximité peut-elle poser problème ? Je pensais par exemple à les mettre dans des sachets hermétiques, mais si vous avez de meilleures idées, ça m'intéresse.
 
Je vais aussi m'acheter un disque dur WD Blue 4 To, sur les conseils de fabcoq, histoire de faire une copie d'un autre disque dur de 2 To sur le point de lâcher (cf. détails ci-dessous) ainsi que de mon Caviar Green (si j'arrive bien évidemment à en récupérer le contenu la semaine prochaine).
 
Pour info, j'ai vérifié plusieurs disques durs ce soir, et je n'ai pas eu que de bonnes surprises :
- un disque WD 2 To de 2011 environ n'est pas détecté par Windows. Pendant quelques secondes, j'entends un léger cliquetis toutes les secondes, puis rien ne se passe. La diode extérieure reste allumée, mais CrystalDiskInfo ne le détecte pas.
- un disque WD 2 To de 2011 ou 2012, avec seulement 88 heures au compteur, est "correct" selon CrystalDiskInfo. Quand je sélectionne les dossiers pour vérifier les propriétés, le disque dur bugge à 170 Go, puis reboote, et ensuite, quand je refais mes vérifications, tout fonctionne parfaitement. Il est grand temps d'en faire une copie, je crois...
- Un Maxtor de 1500 Go qui a environ 10 ans est en lecture seule, et quand je veux faire une modification, on me dit que c'est réservé à l'administrateur.
 
Tout cela semble me confirmer que ces disques ont entre 8 et 10 ans de durée de vie... Et surtout, ça fait réfléchir sur le temps passé à accumuler et classer des données...
 
Je profite enfin de ce message pour remercier ceux qui ont répondu à mes mes diverses questions (et à ceux qui répondront éventuellement à celles que je pose dans ce message).  :jap:  
Je me permets notamment de redemander quel est le nom des outils de Western Digital à utiliser pour récupérer le contenu d'un disque dur.

n°10570921
Pachparla
ou par ici.
Posté le 26-05-2019 à 04:57:52  profilanswer
 

Julopolo a écrit :

Je voulais le brancher directement sur ma carte mère, mais j'ai un PC de 2006 avec des ports IDE, et ce disque dur est en Sata.  :whistle:


Tu as bien regardé ? Car le SATA est sorti en 2003. (info wiki, mais il me semble que c'était même plus tôt)


Message édité par Pachparla le 26-05-2019 à 05:03:40
mood
Publicité
Posté le 26-05-2019 à 04:57:52  profilanswer
 

n°10571042
Julopolo
Posté le 26-05-2019 à 13:54:11  profilanswer
 

@Pachparla : je viens d'ouvrir la tour, et je ne suis pas sûr. Il me semble qu'il y a deux alimentations SATA (je crois reconnaître leur forme en L), et il y a deux ports en bas à droite du processeur qui semblent être des SATA, mais je ne ne trouve pas de photo de ma carte mère sur Internet, et je n'ai pas de câble SATA pour tenter un branchement.
 
Je te joins une capture d'écran de mon gestionnaire de périphériques, ainsi qu'une configuration de mesdrivers.com :
 

Spoiler :

https://i.imgur.com/kN9in07.png
 
Carte mère
MSI AMETHYST-M 1.0 (BIOS 3.43)
 
Processeur
AMD Sempron 3000+ 1,79 GHz socket 939 (x64 Family 15 Model 47 Stepping 2)
 
Mémoire
Capacité totale : 2 Go
Barrette n° 1 : None Bank0/1 (1 Go)
Barrette n° 2 : None Bank4/5 (512 Mo)
Barrette n° 3 : None Bank6/7 (512 Mo)
 
Stockage
Capacité totale : 149,05 Go
Lecteur n° 1 : ST3160021A ATA Device (149,05 Go)
Lecteur n° 2 : Generic USB CF Reader USB Device USB
Lecteur n° 3 : Generic USB MS Reader USB Device USB
Lecteur n° 4 : Generic USB SD Reader USB Device USB
Lecteur n° 5 : Generic USB SM Reader USB Device USB
 
Carte graphique
Nvidia GeForce 8400 GS
 
Carte réseau
Realtek Carte réseau Fast Ethernet RTL8139/810x Family


 
Au final, est-ce qu'un branchement direct du disque dur sur la carte mère est à privilégier par rapport à un branchement via un boitier de disque dur ? J'ai plus de chances d'accéder au contenu de mon disque dur par l'une des deux méthodes, ou c'est du pareil au même ?

n°10571199
fabcoq
Posté le 26-05-2019 à 21:19:05  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Si c'est le contrôleur du boitier qui est hs, le fait de le mettre sur une cm tu pourras récupérer tes données voir même simplement changer de boitier.
 
Si c'est le hdd qui est hs, le résultat sera le même.

n°10573473
Julopolo
Posté le 30-05-2019 à 11:18:21  profilanswer
 

OK, merci pour ton retour.
Je ne sais toujours pas si je vais tenter de brancher mon disque dur défectueux via un boitier ou non. Je vais changer de PC prochainement, donc je passerai peut-être directement par un câble SATA. Je croise les doigts pour que le HDD ne soit pas HS, même si j'y crois de moins en moins. Idem pour l'autre qui fait un drôle de bruit quand je le branche...
 
Les boitiers externes, finalement, je ne trouve pas cela si intéressant que ça en terme de prix. Actuellement, pour un WD 4 To, le disque interne est à 99 euros et les boitiers à environ 21 euros, tandis qu'un disque dur externe est à 113 euros.
En plus, dans les commentaires, j'ai lu qu'un boitier n'avait pas les branchements bien situés, si bien qu'il était impossible d'y brancher les disques WD.

n°10573486
fabcoq
Posté le 30-05-2019 à 11:37:32  profilanswer
 

Je possède des wd et des boitiers externes jamais eu de souci, la connectique est standard.
 
Tu peux pas avoir tous les avantages mais à 4 euros près je choisis la sécurité plutôt que de devoir choisir l'option salle blanche qui coute 1000 euros voir plus.
 
Autre avantage, quand tu changes le hdd, pas besoin de racheter le boitier et la tu gagnes des roros. :)  :)


Message édité par fabcoq le 30-05-2019 à 11:41:37
n°10573530
Julopolo
Posté le 30-05-2019 à 12:51:10  profilanswer
 

Comment ranges-tu tes disques durs internes quand il ne sont pas dans le boîtier ? Tu peux me donner la référence de ton boîtier externe ?

n°10573538
fabcoq
Posté le 30-05-2019 à 13:19:27  profilanswer
 

Mes hdd sont toujours dans les boitiers.
 
Comme boitier externe j'ai:
ce type la en usb2+e-sata, j'en ai 3 depuis 8ans capacité max 2to
https://www.macway.com/fr/product/2 [...] sb-30.html
Aujourd'hui la capacité serait de 10 to à vérifier auprès du sav.
 
et celui la depuis 2017
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
capacité max 10to


Message édité par fabcoq le 30-05-2019 à 13:28:51
n°10573542
Julopolo
Posté le 30-05-2019 à 13:29:15  profilanswer
 

OK, merci. J'avais cru comprendre dans ton précédent message que tu utilisais un même boitier pour plusieurs disques durs internes.
 
Question subsidiaire : il y a un avantage en terme de vitesse de copie à utiliser un boîtier externe par rapport à un disque dur externe "normal" ?

n°10573567
fabcoq
Posté le 30-05-2019 à 14:42:44  profilanswer
 

Avec mes premiers boitiers, j'ai commencé par des hdd de 500go, puis 1to et aujourd'hui 2 to, j'ai donc économisé le prix de 2 boitiers.Les anciens hdd sont aujourd'hui installés dans le fixe.
 
non aucun, c'est la même chose.
 
Pour bénéficier d'un débit maxi il faut que les connectiques soit du même type usb3 vers usb3 si l'un des 2 est un usb2 le débit sera usb2.
 
Quand tu copies à partir d''un ssd vers hdd le débit sera celui du hdd.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 30-05-2019 à 14:46:47
n°10573570
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 30-05-2019 à 14:50:36  profilanswer
 

Julopolo a écrit :


Question subsidiaire : il y a un avantage en terme de vitesse de copie à utiliser un boîtier externe par rapport à un disque dur externe "normal" ?


 

fabcoq a écrit :


non aucun, c'est la même chose.


 
Oui et non, dans un disque externe tout fait, ils montent les disques les moins chers et les plus lents qu'ils ont. Avec un vrai boîtier, tu peux choisir ton disque et donc mettre un bon 7200tpm
 
Et avec un vrai boîtier + disque, aucune chance d'avoir un truc jetable avec les connecteurs soudés pour que le constructeur économise 50cts (c'est surtout le cas pour les 2.5" mais on sait jamais)
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10573576
Julopolo
Posté le 30-05-2019 à 15:05:37  profilanswer
 

OK, c'est très clair. Merci :)

n°10573636
zonka
x58 forever!
Posté le 30-05-2019 à 17:38:20  profilanswer
 

Pour les 2'5 : oui ça sert à éviter les connectiques soudées.

 

Pour les 3.5' : ça sert à éviter que le boîtier ne soit lié au disque, parfois par une sorte de cryptage propriétaire = illisible si tu extrais le HDD le jour où le boîtier meurt, ou boîtier incompatible si tu oses essayer de mettre un autre hdd dedans. Rare mais possible.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10573640
Julopolo
Posté le 30-05-2019 à 17:45:10  profilanswer
 

Merci pour ces précisions !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Contenu d'un disque dur externe WD 2 To inaccessible

 

Sujets relatifs
Quel cable pour mon DD externe?1x Disque NVME PCIE Ok / 1x Disque NVME M.2 Non ok [RESOLU]
beep sans afficahge bios ni chargement disqueMon disque dur externe NEUF 4To est en Fat 32 comment c'est possible?
SSD externe JEUX sur plusieurs PC ?Disque dur s'éteint puis se rallume seul
disque dur neuf ???Disque usb qui n'apparait pas
Problème accès HD externe Seagate 3To 
Plus de sujets relatifs à : Contenu d'un disque dur externe WD 2 To inaccessible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR