Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Tout le contenu de mes dossiers a été effacé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tout le contenu de mes dossiers a été effacé

n°11040300
JohnDoe50
Posté le 06-09-2021 à 19:30:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon disque dur interne ( en D: ) à été presque totalement nettoyé sans aucune raison. Les dossiers (et sous dossiers) sont toujours présents, mais leur contenu est vide.
 
Je parle ici de plusieurs gigas de données de jeux, programmes, vidéos, photos, documents et je ne les ai pas supprimés par inadvertance. Dix milles mots d'un roman en cour font partie des probables pertes  :pt1cable: .
 
Mes dossiers de jeux ont tous été vidés à l'exception d'un seul (Apex legend) que j'allais utiliser et qui à planté. C'est suite à son plantage que je suis allé voir mon disque D et constaté le soucis. Le dossier "musique" n'a été que partiellement touché.  
Juste avant ça, je regardais une vidéo qui elle aussi a disparue (elle à donc disparue en même pas 10 minutes, avec tout le reste).
 
J'ai fait un scan avec KVRT et Malewarebyte. Aucun problème détecté. J'ai fait un scan rapide avec Windows Defender et toujours rien (j'avais un doute sur sa fiabilité donc j'ai préféré le scan KVRT)
 
J'ai fait un scan avec Recuva pour tenter une récupération : certaines données sont récupérables. Toutefois, la quasi totalité de ces fichiers a été renommée avec une extension ".Deleteme" sans que je comprenne pourquoi. J'ai supprimé cette extension et le fichier récupéré fonctionne.
 
Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai aucune idée de l'origine du problème. Virus ? Problème de disque dur ?
 
CrystalDiskInfo me dit que l'état du disque est bon. J'ai fait une vérification de disque dur avec Windows et me dit qu'il n'a aucun problème.
 
 
Merci


Message édité par JohnDoe50 le 06-09-2021 à 19:35:03
mood
Publicité
Posté le 06-09-2021 à 19:30:21  profilanswer
 

n°11040311
mrdoug
Posté le 06-09-2021 à 20:15:00  profilanswer
 

Les causes peuvent être nombreuses :
- Effacement par mégarde (ca m'était arrivé à l'époque à cause d'une ligne de commande que j'avais mal tapé...)
- Virus
- Mise à jour Windows (merci Microsoft)
- Mise à jour d'un soft
- Défaillance disque dur
- etc...

 

Les causes peuvent être nombreuses, c'est pour ça qu'il est très important d'avoir des sauvegardes


Message édité par mrdoug le 06-09-2021 à 20:15:51
n°11040331
JohnDoe50
Posté le 06-09-2021 à 21:13:31  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
Ce qui est étrange c'est qu'entre le moment où tous les fichiers semblaient présent et leur disparition, il ne s'est passé qu'une poignée de minutes. Avant ça, je n'ai eu aucun symptôme, aucune alerte, aucun bruit étrange du disque.
En plus, pourquoi ont-ils tous l'extension " .deleteme " ?
En faisant quelques recherches, il m'a semblé que c'est utilisé pour supprimer des choses dans le registre (je m'y connais très peu).
 
Je pense avoir récupéré le plus important qui est mon roman en cour d'écriture. Je pense faire une réinstallation totale mais j'aimerais être sûr de ne pas réinstaller quelque chose qu'il ne faut pas parmi les données que j'ai pu récupérer avec Recuva.
 
Donc toute information supplémentaire sera vraiment la bienvenue.  
 
C'est quand même étrange que la seule chose qui soit restée sur le disque est une vidéo téléchargée sur youtube, deux musiques et le Jeu Apex Legend (bien que défectueux) qui était en fonctionnement au moment où tout à disparu.

n°11040341
zonka
x58 forever!
Posté le 06-09-2021 à 22:06:36  profilanswer
 

Perso quand je bossais ma thèse , c'était sauvegarde en double à chaque fois sur HDD (version 141...142...143..144......) et sur disque externe (quand le PC "portable" avec Pentium 4 -non mobile- a tellement surchauffé qu'il a flingué le HDD interne, j'étais bien content d'avoir des sauvegardes EXTERNES).
 
Dans ton cas soit c'est une MAJ Windows qui a mis le boxon, soit c'est comme si ton D: était mappé comme un répertoire TEMP ou autre répertoire où Windows est censé pouvoir nettoyer ce qu'il veut comme il veut.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11040982
plug-fr
Posté le 09-09-2021 à 02:56:08  profilanswer
 

Quand tu dis que les dossiers sont vides, as-tu essayé de cocher la case "afficher les dossiers et fichiers cachés" ?
 
C'était quoi au juste cette vidéo (surtout d'où venait-elle ?).
 
Est-ce que tu utilises Visual Studio ?
 
Après, si c'est juste un problème d'extension, Recuva me semble un peu exagéré.
Une simple ligne de commande avec un rename devrait te remplir tous tes dossiers à nouveau :)
 

n°11041064
coco2782
Posté le 09-09-2021 à 11:28:17  profilanswer
 

plug-fr a écrit :

Quand tu dis que les dossiers sont vides, as-tu essayé de cocher la case "afficher les dossiers et fichiers cachés" ?
 
C'était quoi au juste cette vidéo (surtout d'où venait-elle ?).
 
Est-ce que tu utilises Visual Studio ?
 
Après, si c'est juste un problème d'extension, Recuva me semble un peu exagéré.
Une simple ligne de commande avec un rename devrait te remplir tous tes dossiers à nouveau :)
 


 
j'ai l'impression que c'est après récupération qu'il a retrouvé ses fichiers en .deleteme
 
le problème peut vraiment être multiple et compliqué à diagnostiquer ....

n°11041088
plug-fr
Posté le 09-09-2021 à 12:43:41  profilanswer
 

En effet, si c'est ça, passer des outils automatiques avant d'avoir pu vraiment diagnostiquer, risque d'aggraver la situation.

n°11041233
JohnDoe50
Posté le 09-09-2021 à 20:22:40  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponses.
 
Mes données les plus importantes sont généralement sur un disque externe, mais dans le cas du roman, j'ai bien deux sauvegardes sur des supports différents (une sur le disque effacé, l'autre sur support externe) mais j'avais peur qu'une "attaque" m'ait supprimé les deux (la sauvegarde externe étant reliée au PC au moment du problème). J'ai déconnecté sans vérification la sauvegarde externe et n'ait pas osé y toucher avant réinstallation propre de Windows.
 
Ce qui me fait penser à un virus ou une attaque c'est la disparition du contenu des dossiers, mais pas le dossier lui-même. Par exemple, pour mon application "Scrivener", tous ses "dossiers" d'installation étaient bien présents, mais n'avaient aucun contenu. Tous les fichiers étaient supprimés (et pas cachés, c'est évidement la première chose que j'ai regardé).
 
Ce n'est pas récuva qui à renommé les fichiers, car lors du scan, récuva donne le nom du fichier tel qu'il le trouve.
 
La majorité des fichiers qui ont disparu avaient été renommé comme tel : Nomdefichier.1519562516516354.deleteme  (le nombre change pour chacun des fichiers)
 
Le dossier Apex (du nom du jeu que j'ai lancé au moment ou tout s'est supprimé) n'a pas été effacé.
 
Entre le moment où "tout va bien" et "tout va mal", voilà ce qu'il s'est passé :
 
Tous mes fichiers sont présents. Je lance le jeu Apex Legend. Le jeu démarre, mais la connexion à un réseau tourne dans le vide. Le jeu plante, indiquant un fichier problématique. Je vais dans Steam et fait une vérification des données de Jeu. Pendant ce temps, je vais dans mon dossier téléchargement et remarque l'absence d'une vidéo que j'avais téléchargée et que je regardais 2 minutes avant, ainsi que des pdf, images, fichiers audio... Je vais jeter un oeil dans le dossier des programmes : Pareil, tous les dossiers sont présents, mais totalement vides. Seul les sous dossiers sont là, vides eux aussi.
Là je fais un scan, puis utilise récuva et voit que tous les fichiers ont été renommés. Certains, majoritairement, sont récupérables.
 
J'ai pensé à un problème de steam, mais ce qui m'a emmené à faire une vérification des données de jeu est justement "la disparition" partielle des données du jeu. Donc la manipulation de steam n'est pas en cause.
 

n°11041313
plug-fr
Posté le 10-09-2021 à 02:04:34  profilanswer
 

Très bizarre ton histoire. En effet, ça sent le virus et donc tu n'es peut-être pas sur le meilleur forum pour ça.
 
Tu dois déterminer ce qui a changé dans ton comportement habituel.
Tu lances APEX régulièrement, donc il y a peu de chance que ce soit ça.
En revanche : "une vidéo que j'avais téléchargée et que je regardais 2 minutes avant". Tu n'as pas répondu (à moins que ce soit indiscret). Une vidéo de quoi, provenant de quel site ?
 
Est-ce que tu as toujours le lien de téléchargement dans ton navigateur ?
 
Est-ce que tu as branché une nouvelle clé USB sur ton PC ou rebranché une clé que tu avais prêtée ?

n°11041341
kabyll
Posté le 10-09-2021 à 09:02:36  profilanswer
 

ca me fait un peu penser à la maj de windows qui a fichu un bordel monstre en effacant les fichiers de pas mal de gens,
 
par contre, c'était y'a deja bien 6 mois, donc ca semble étrange que ca t'arrive maintenant


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Tout le contenu de mes dossiers a été effacé

 

Sujets relatifs
Récupérer contenu disque Microsoft surfaceSSD Neuf qui se déconnecte et s'efface
Retrouver contenu disque SSD Config PC pour faire du contenu (vidéos, photos, dev,...)
Récuperation de contenu d'un disque durAccéder au contenu d'un dd protégé en tant qu'utilisateur
Problème : Disque dur qui s'efface tout seulContenu d'un disque dur externe WD 2 To inaccessible
Samsung SSD 850 Evo : perte de lecture des sous-dossiers aléatoire 
Plus de sujets relatifs à : Tout le contenu de mes dossiers a été effacé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR