Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseil Achat DD Externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Achat DD Externe

n°3909272
zeratulos
Posté le 01-03-2005 à 00:19:42  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
Un petit conseil... au sujet du choix d'un DD portable. Je veux faire du montage video sur mon portable et donc avec un 40 interne c compliqué ;)
 
Je veux un 160 giga pr le reste... J'ai besoin d'aide.  
Deja 5400 ou 7200? J'ai lu sur different topiques que 7200 ca chauffe tro? est ce vrai et donc vaut il mieux prendre un 5400?  
Ensuite, j'aimerai savoir si le fire wire avec ce type de matos c galère ou pas... A la base je préferai parceque si je peux transféré plus vite c mieux ms si c pr se lancer ds des manips moi ca me saoule un peu... Donc l'USB2, cela serait mieux pour moi? ou le firewire, je peux le prendre car c simple d'utilisation. ( le nombre de broxhe de son fire, comment on le détermine?)
Enfin, au nivo des marques sachant que je ve pas banquer plus de 150 euros, y a t il quelques choses que vous me conseillez...
 
Voila
Merci d'avance pr votre aide précieuse ds la jungle de l'informatique ;)

mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 00:19:42  profilanswer
 

n°3909398
tof_
Posté le 01-03-2005 à 06:41:38  profilanswer
 

Bon par où commencer ? :D
Perso j'ai 2 HD externes un Maxtor OneTouch USB2 120Go et un Western Digital MediaCenter Combo USB2/Firewire 250Go. Ca fait maintenant plus d'an que j'ai mon premier disque externe donc je pense avoir un peu de recul. J'utilise ces disques aussi bien sur mon PC de bureau que sur mon portable.
Avec l'expérience voici les conseils que je peux te donner :
Evite la solution boitier externe vide dans lequel tu mets un HD interne. C'est trop merdique et en plus la plupart ne marche pas en firewire 4 broches (le pb c'est que les pc portable n'ont que des prises firewire 4 broches)
En ce qui concerne l'interface USB2 ou Firewire ca fonctionne EXACTEMENT pareil au niveau de la reconnaissance Windows, tu branches et ca marche. Pour l'utilisation que tu vas en faire, la question se pose meme plus pour moi : il te faut une interface firewire.  
Pourquoi ? Pour avoir bien expérimenter les 2 interfaces voici les avantages du firewire :
1) La stabilité : par expérience lors de gros tranfert de fichiers style 40Go d'un coup il arrive souvent que l'usb encaisse mal et plante en cours de route et le disque disparait dans Windows ce qui t'oblige meme à redémarrer l'ordi. En passant en firewire chez moi le pb a disparu.
2) La vitesse de transfert : en interface firewire le debit est de 10 à 20% plus rapide que l'USB2
3) L'usage CPU : peu de gens en parle mais l'USB2 peut être un gouffre en CPU. Sur mon portable P4 1.6Ghz lorque je lis un fichier en USB2 l'utilisation CPU est de 30-35% (!) alors que lorsque je passe le meme disque en firewire l'utilisation CPU passe à 5-10% max
4) C'est pas pour rien que les camescopes intègrent une prise firewire plutôt qu'USB ;)
 
Comme tu vas faire du montage video tu as besoin de debit soutenu, sur de gros volumes de données, le tout avec de la stabilité : pour moi le firewire s'impose !
 
Moi je te conseille un disque externe de marque Maxtor ou Western Digital (éventuellement Seagate ou LaCie) avec une interface combo USB2/Firewire. Niveau Cable celui livré avec les disques est un firewire 6 broches/6 broches. Or tous les portables qui ont un port firewire, l'ont en 4 broches; il te faudra donc juste acheter un cable firewire supplémentaire 6 broches/4 broches. Enfin apparement bcp de gens rencontrent des problemes en branchant leurs disques externes en firewire 4 broches. Pour ma part, moi je peux juste t'affirmeer que les Western Digital marchent impeccable en firewire 6/4 broches. Pour les autres marques, j'ai pas tester donc je peux pas être aussi affirmatif, mais je pense qu'il y a de fortes chances que ca marche.
 
Pour finir sur l'histoire de disques 5400 ou 7200 trs et la question de chauffe : les disques 5400 trs externe de marque ca existe plus. Pour la soit disant surchauffe franchement ca chauffe pas plus qu'un disque interne à mon gout (surtout quand on voit comment sont encastrés certains disques internes...), de plus les disques de marque sont étudiés pour. Perso moi RAS (mes disques ont dejà tournés plusieurs fois plus de 24h de suite sans pb).
 
Edit :  
HD 160 Go externe combo USB2/Firewire Maxtor OneTouch : 159 euros
HD 160 Go externe combo USB2/Firewire Western Digital MediaCenter : 179 euros


Message édité par tof_ le 01-03-2005 à 06:52:21
n°3910981
zeratulos
Posté le 01-03-2005 à 20:22:50  profilanswer
 

ok...
 
Deja merci pr ta réponse longue et précise... c vraiment cool de ta part ;)
 
Bon ensuite juste une question rapide sur le firewire avt d'acheter... Ca veut dire quoi firewire 400? C'est marqué cela et je ne sais pas ce que ca veut dire... Voila juste pr avoir confirmation que ce n'est pas génant.
 
Thx pr l'aide.

n°3911267
tof_
Posté le 01-03-2005 à 21:40:13  profilanswer
 

Oui effectivement il y a maintenant 2 normes de firewire : le firewire "classique" à 400Mb (dit firewire 400, tres commun et très répandu sur le marché) et le nouveau firewire à 800Mb (dit firewire 800, qui est encore très peu répandu, sans doute trop nouveau). Le firewire 400 marche sur 4 et 6 broches alors que le firewire 800 marche sur du 8 broches. A ma connaissance il existe aucun portable sur le marché supportant le firewire 800 (et pour les desktops à part acheter une carte spécial supportant le firewire 800, il me semble qu'on en trouve que tres rarement en standard).
A ma connaissance il n'y a que LaCie qui propose des disques externes avec ce type de technologie tri-interfaces : USB2/FW400/FW800
Pour les autres disques externes quand on parle de firewire on sous entends donc interface combo USB2/FW400


Message édité par tof_ le 01-03-2005 à 21:45:06
n°3911955
wadcyr8_19​7
Posté le 02-03-2005 à 08:53:19  profilanswer
 

salut à tous, je suis un peu dans le même que zeratulos, sauf que en cherchant, j'ai trouvé ceci chez grosbill :  
http://www.grosbill.com/detail-213 [...] che-t.html
 
et comme y a pas grand chose de spécifier et que je ne connais pas bien grosbill, j'aurais voulu avoir votre avis ???
merci


Message édité par wadcyr8_197 le 02-03-2005 à 08:53:59
n°3912322
tof_
Posté le 02-03-2005 à 12:59:31  profilanswer
 

C'est un boitier externe + disque dur interne, d'où le prix interessant... Evite à mon avis, ces solutions pour moi sont pas fiable. Les disques sont souvent mal fixés, mal maintenus dans le boitier ce qui fait que la chaleur est souvent mal discipée. Pour finir la plupart ont un ventilo, bonjour le bruit...  
Les solutions Maxtor ou Western Digital sont des boitiers bien concu : caoutchoucs pour eviter les bruis inutiles et amortir les petits chocs au mieux, boitier conçu sur mesure pour le disque d'où une chaleur bien discipée, solution fanless donc disque quasiment inaudible à l'utilisation et disques à l'interieur ayant les meilleurs technologies pour résister au mieux aux chocs. Par contre c'est sûr ca a un coup.
En plus grosbill je crois pas qu'il aie une super réputation, mais ca reste à voir (fait une recherche sur grosbill dans le forum)


Message édité par tof_ le 02-03-2005 à 13:03:27
n°3912494
zeratulos
Posté le 02-03-2005 à 14:03:55  profilanswer
 

Ok merci tof pr ces infos...
 
Je crois que c'est bon j'ai tout ce dont j'avais besoin. Je vais pouvoir choisir mon dd ext en connaissant tous les critères de sélections...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Conseil Achat DD Externe

 

Sujets relatifs
problème partage disque dur externe(achat) MSI NX 6800 - 128 Mo
Problème avec Disque Dur externe.Remplacer un dd d'un rack extèrne.
Achat 6600GT pour un DELLConseil pour la taille des clusters
Conseil pour HDD 160goDisque dur externe USB2 non visible dans explorer
Achat d'une 6800 chez cdiscount.comconseil pour config pour 2ème pc
Plus de sujets relatifs à : Conseil Achat DD Externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR