Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  QNAP TR-004 configuration en "mode individuel"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

QNAP TR-004 configuration en "mode individuel"

n°11066163
william72
Residente et ville
Posté le 19-11-2021 à 11:01:46  profilanswer
 

Salut à tous,
je recherche actuellement un boitier externe USB pour étendre la capacité de mon NAS maison. Le but serait d'y mettre 4 disques WD Red de 14To (WD140EFFX) qui stockent déjà des données sur du ZFS.
 
Mon but serait donc de transférer ces disques du PC ou ils sont vers un boitier externe pour les raccorder au NAS (TrueNAS scale).
Je suis tombé sur divers boîtiers dont des Sabrent et Silverstone dont les prix me paraissent excessifs pour ce que c'est et je me suis aperçu que les extensions de NAS QNAP peuvent aussi être utilisées directement connectées sur un PC.
 
Dans la documentation je vois qu'à l'aide des switchs à l’arrière on peut configurer le boitier en mode dit individuel qui a la description suivante: "Le NAS ou l'ordinateur identifie chaque disque installé en tant que disque externe distinct. Les disques ne sont pas combinés en un seul volume ou groupe RAID. Cette configuration est également appelée multiplicateur de port."
 
Quelqu'un saurait-il me dire si dans cette configuration les disques nécessitent une initialisation du fait du contrôleur RAID présent, ce qui ferait sauter mes partitions et ma configuration ZFS ou si le fait de mettre le boitier dans ce mode permet de voir directement tous les disques individuellement sans opération préalable et laissant donc intact le contenu déjà présent? L'indication "multiplicateur de port" dans la description me fait penser à ça mais je préféré demander avant d'acheter. Et comme j'ai déjà failli perdre toutes les données de ces disques à cause d'un contrôleur qui était censé pouvoir aussi fonctionner en mode HBA simple, je reste prudent.
 
Le lien vers le manuel de cette extension:
https://download.qnap.com/Storage/T [...] -fr-fr.pdf
 
 :jap:


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 19-11-2021 à 11:01:46  profilanswer
 

n°11066199
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-11-2021 à 12:00:41  profilanswer
 

Bonjour

william72 a écrit :

Quelqu'un saurait-il me dire si dans cette configuration les disques nécessitent une initialisation du fait du contrôleur RAID présent, ce qui ferait sauter mes partitions et ma configuration ZFS ou si le fait de mettre le boitier dans ce mode permet de voir directement tous les disques individuellement sans opération préalable et laissant donc intact le contenu déjà présent?


Non tu ne pourras pas voir tous ces disques individuellement car ils font justement partie d'une grappe RAID (si j'ai bien compris ton premier post).
Il faudrait casser le RAID et donc perdre les données des disques pour les réutiliser individuellement.

 

En passant, si tu n'as que le Qnap pour stocker tes données je ne peux que te conseiller d'avoir un disque de la capacité totale du volume RAID pour sauvegarder tes données, si ce n'est pas déjà le cas.
Je rappelle quand même qu'un NAS n'est pas une solution de sauvegarde, c'est un moyen d'accéder à ses données à tout moment sur un réseau. La vraie sauvegarde c'est une copie des données, au minimum.

 

ZFS c'est le format de la partition, mais ça n'a rien à voir avec le RAID.
Le RAID c'est une façon d'arranger les disques pour qu'ils ne représentent qu'un seul volume, ensuite tu mets le type de partition que tu veux sur ce volume, du ZFS dans ton cas.


Message édité par artouillassse le 19-11-2021 à 12:04:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066205
william72
Residente et ville
Posté le 19-11-2021 à 12:09:08  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais je pense que j'ai peut être pas été assez clair.
Pour moi l'idée est surtout de savoir si comme ça peut être le cas sur certains contrôleurs RAID qu'on peut passer en mode HBA, une initialisation est necesaire ou pas. Ce genre d'initialisation du controleur (comme sur mon adaptec 7805) fait sauter le partitionnement du disque.
 
Comme mon but est de laisser mon RAID-Z tel quel en basculant les 4 disques du PC vers le boitier externe, le fait de savoir que des disques contenant deja des données apparaitront directement comme disques externes est pour moi une bonne indication pour m'assurer que mon aggregat RAID-Z restera intact


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11066211
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-11-2021 à 12:20:32  profilanswer
 

Je n'ai peut-être pas été assez clair non plus.

 

Tu as actuellement un RAID, si tu veux à l'avenir voir ces disques individuellement tu seras obligé de casser le RAID.

 

Le mode HBA je ne connais pas précisemment les termes mais de ce que j'en lis chaque disque est reconnu individuellement, c'est juste une interface entre des périphériques SCSI et le réseau si j'ai pigé le concept.
Et le mode HBA a l'air d'un truc un peu à l'ancienne, avec des disques en SATA je crois qu'on ne parle plus de HBA, donc je ne me prononcerais pas de façon définitive, même si j'imagine que le déclenchement de ce mode cassera l'aggrégat.

 

En tout cas si j'ai compris ce que tu voulais faire avec tes disques (les voir individuellement), tu ne pourras pas le faire tant qu'il y aura le volume RAID.
Tes disques seront illisibles individuellement car le volume RAID est réparti entre tes disques actuellement.


Message édité par artouillassse le 19-11-2021 à 12:21:31

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066236
william72
Residente et ville
Posté le 19-11-2021 à 13:29:29  profilanswer
 

Non ce que je veux c'est m'assurer que mon agrégat RAID-Z ne sera pas détruit par une initialisation obligatoire des disques qui aurait pour conséquence de faire sauter le partitionnement GPT et la conf ZFS


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11066252
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-11-2021 à 13:47:51  profilanswer
 

william72 a écrit :

Non ce que je veux c'est m'assurer que mon agrégat RAID-Z ne sera pas détruit par une initialisation obligatoire des disques qui aurait pour conséquence de faire sauter le partitionnement GPT et la conf ZFS


Ben dans la mesure où tu as rencontré un cassage de partition en initialisant ce mode HBA à l'époque, perso j'en mettrais ma main ni à couper ni au feu.

 

Bref je passe mon tour pour la réponse attendue, dsl.

 

Le truc c'est "pourquoi voudrais-tu activer le mode HBA ?"


Message édité par artouillassse le 19-11-2021 à 13:49:06

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066268
william72
Residente et ville
Posté le 19-11-2021 à 14:18:48  profilanswer
 

Sur un vrai controleur RAID comme des cartes LSI ou comme sur mon ancienne ADAPTEC tu peux choisir de configuer la carte comme controleur RAID uniquement et dans ce cas depuis ton OS tu ne peux pas voir les disques independemment. Si tu vas dans le gestionnaire des disques de windows ou si tu fais un fdisk -l dans linux tu ne les verras pas listés.
Si tu passes la carte en mode HBA simple elle est censée se comporter en gros comme les ports SATA de ta carte mere et donc rendre visibles les disques individuellement sans avoir de configuration à faire sur le controleur, comme quand tu connectes un HDD sur ta carte mere.

 

D'experience j'ai vu sur mon adaptec qu'il etait tout de meme necessaire de passer par l'etape d'initialisation meme en mode HBA, ce qui fait sauter ton partitionnement vu que les metadonnées de conf et d'identification du disque par le controleur sont ecrittes au meme endroit.
De ma compréhension la partition qu'on créé ensuite est deja elle meme encapsulée dans un conteneur logique créé par l'initialisation disque faite par le controleur. Ce qui fait que si tu debranches ce disque pour le mettre sur un port SATA de ta carte mere il sera considéré comme etant en RAW ou n'ayant pas de partition lisible.
De la meme facon dans un boitier Western Digital mybook duo par exemple si les deux disques sont configurés comme etant independant (pas de RAID) ils ne seront pas non plus lisibles en les sortant du boitier et en les connectant sur le SATA de ta carte mere car il y a une surcouche logicielle que le controleur du boitier applique au disque avant que tu puisses le partitionner et formater.

 

C'est ce genre de situation que je veux eviter car pour moi l'utilité de ZFS est de justement ne plus etre contraint par ces specificités materielles proprietaires et n'avoir qu'à compter sur un simple controleur SATA, d'où ma question.

 


Sinon non je prendrai pas le risque une deuxieme fois, j'ai pas envie de m'amuser encore à restaurer des backup de schema de partionnement GPT en croisant les doigts, l'idée c'est surtout de pas claquer 200€ pour m'apercevoir que ça correspond pas à mon cas d'usage.


Message édité par william72 le 19-11-2021 à 14:19:21

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11066271
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-11-2021 à 14:23:16  profilanswer
 

Excuse moi de ne pas avoir les connaissances techniques nécessaires pour te répondre sur ce questionnement.

 

Néanmoins j'ai du mal à comprendre la finalité de visualiser indépendamment 4 disques qui feraient partie d'une grappe RAID.
C'est bien le cas, non ?

 

Que compterais-tu faire avec ces 4 disques indépendants ?

 

On va poser la question différemment, tu as 4 disques sur lequel tu as un volume RAID, que comptes tu faire avec ces 4 disques une fois que tu les verras individuellement ?
A ma connaissance ça ne te servira à rien de les voir indépendamment vu que tu ne pourras rien faire sur le volume occupé par le RAID.


Message édité par artouillassse le 19-11-2021 à 14:32:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11066275
william72
Residente et ville
Posté le 19-11-2021 à 14:41:07  profilanswer
 

Le fait de s'assurer de pouvoir voir les disques indépendamment sans avoir à faire de conf ou d'initialisation sur les disques est juste un moyen de test pour s'assurer que ma conf ZFS ne saute pas. Le but est bien de garder l’agrégat ZFS intact.
 
Sinon je viens de fouiner un peu plus dans la doc en anglais et j'ai trouvé ma reponse:
 
• Installing a drive deletes all data on the drive, unless the RAID enclosure is in Individual or Software Control mode.
 
Donc si je mets le boitier en mode individual, le contenu des disques reste intact et donc mon agregat ZFS aussi.
 
Merci tout de meme pour ta contribution.
 


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11066287
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-11-2021 à 14:57:51  profilanswer
 

william72 a écrit :

Donc si je mets le boitier en mode individual, le contenu des disques reste intact et donc mon agregat ZFS aussi.


Désolé d'insister mais j'ai du mal à piger pourquoi t'aurais besoin de passer en mode HBA pour osculter ton agregat :??:
Ca participe un peu à ma culture de la gestion de disque qui est au moins aussi pitoyable que celle de windows :)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  QNAP TR-004 configuration en "mode individuel"

 

Sujets relatifs
Avis sur configuration PC StreamingDemande d'avis pour configuration bureautique / retouche photo
RTX 3080ti FE - mode fanlessAide Configuration Tour PC à 2000€
Dernière ligne droite pour ma futur configurationConfiguration PC Développement
Configuration pour jouerAchat nouvelle configuration
Conseils pour changer ma configuration AM3+ > FM2 (micro budget)Avis changement de configuration ou pas
Plus de sujets relatifs à : QNAP TR-004 configuration en "mode individuel"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR