Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment créer un lecteur virtuel qui cumule la place de plusieur hdd ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment créer un lecteur virtuel qui cumule la place de plusieur hdd ?

n°3874476
trautman
colonel de Rambo
Posté le 16-02-2005 à 08:29:03  profilanswer
 

voilà, je cherche un soft qui me permetterai de crer un lecteur virtuel à partir d'espace libre de plusieurs HDD,
 
pour vous expliquer j'ai sur un 2eme pc avec 3hdd (4go + 3go + 400Mo)
 
comment créer un lecteur virtuel qui me prenne en compte la place restant sur mon 4go, mon 3go et mon 400mo ..
 
merci de vos idées et réponses  :jap:


Message édité par trautman le 16-02-2005 à 08:30:00
mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 08:29:03  profilanswer
 

n°3874500
fredxx
Posté le 16-02-2005 à 08:52:02  profilanswer
 

Deux solutions : soit un volume simple, soit un volume agrégé par bande.
 
Le volume simple : tu prends la place de plusieurs disques physiques (jusqu'à 32) pour en faire qu'un seul informatique. Win écrit des données en commençant par le premier, puis quand il est plein, le deuxième...
pas de tolérance de panne : si un HD flanche tout est perdu
 
Volume dynamique : même chose, mais les données sont écrites comme sous forme de raid 1 : les donn&ées sont écrites sur tous les disques à la même vitesse.
 
Le volume fractionné ne peut être crée QUE sur des disques dynamiques avec un mini de 2 disques. Le passage en volume dynamique impose que tu sois en NTFS sur tous les disques et la restauration en disque de base, après est plus que capritieuse (il faut parfois formater des dizaines de fois, en tous cas, c'est ce qui est arrivé à un pote)
 
Il faut créer dans ton disque physique un nouveau dossier "montage" par ex. et sur l'espace libre non alloué cliquer sur créer un volume > simple ... tu lui donnes la taille, la lettre... et tu lui alloues l'espace libre "montage" et en nom de volume "vol monté" p.ex > formatage rapide.
 
Mais j'ai jamais essayé sous XP et quand j'ai vu la merde que ça mettait sur les disques.... je l'ai fait que sur 2K avec des disques d'essais.

n°3874529
trautman
colonel de Rambo
Posté le 16-02-2005 à 09:21:09  profilanswer
 

je suis sous xp pro SP2 sur cette machine .. les disques de  3 & 4 go sont en ntfs et le 400 mo en fat32 ( je sait pas si c possible de mettre en ntfs un disque aussi petit)
 
apres je ne cherche pas la tolerance aux pannes (donc pas de raid 1)
 
j'ai pas trop compris comment faire avec la methode 1 " volume simple " faut t'il que l'espace ke je veut allouer soit en "espace libre" sans faire partie d'une partition ?
 

n°3874763
cpdump
Posté le 16-02-2005 à 11:23:38  profilanswer
 

Aggreger 3 disques veut dire que tu multiplies par 3 les risques de tout perdre.

n°3874779
trautman
colonel de Rambo
Posté le 16-02-2005 à 11:32:43  profilanswer
 

cpdump a écrit :

Aggreger 3 disques veut dire que tu multiplies par 3 les risques de tout perdre.


 
ce nest pas grave ! c pour un test .. ce n'est pas ma machine principale !

n°3875806
fredxx
Posté le 16-02-2005 à 16:51:09  profilanswer
 

Le but : créer un volume simple. D'abord, créer un nouveau dossier (qui apparaîtrea ultérieurement comme un lecteur) Si ton C est en NTFS, il faut créer dans cette racine un dossier nouveau (en NTFS donc) qui s'appelle "montage".
 
Ensuite, dans le gestionnaire de disques : clic droit sur la partie non allouée. si elle ne l'est pas, il faut supprimer toute partition principale étendue ou logique.
 
dans l'option de création de volume: sélectionnes : volume simple.
 
Il te demande de sélectionner les disques et tu sélectionnes l'espace bibre de ton DD (la taille non allouée au départ).
 
Dans la page suivante, il va alors te demander de monter le volume : sélectrionnes : "monter le volume prenant en charge les chemins de lecteur" et là tu te doutes qu'il s'agitdet on dossier "montage" du départ, puisqu'il est en puissance un lecteur. donc le chemin c'est C:\montage.
 
fenêtre de formatage : vérifier l'option "formater ce volume comme suit" et sélectionner la valeur NTFS.
 
Dans la zone de nom de volume, tu tapes "vol monté", puis coches l'option de formatage rapide
 
Hop : ton volume est monté dont le chemin est c:\montage avec l'espace vide du départ
 
Attention : ça fait une paye que j'ai pas fait ça et je te conseille de prendre des vieux disques, surtout si c'est de l'essai.... le passage en disques dynamique n'est pas anodin pour la table de partitions du disque et il peut être très difficile de le restaurer en disque de base.

n°3877510
__ramses
Posté le 17-02-2005 à 10:28:08  profilanswer
 

@fredxx
 
>si un HD flanche tout est perdu
 
Veux tu dire que les données du disque qui flanche sont perdues, et seulement celui-ci (normalement puisque les données ne sont pas réparties) ou tous les disques ?
 

n°3877906
fredxx
Posté le 17-02-2005 à 12:52:53  profilanswer
 

plusieurs DD forment un seul volume : si un DD flanche, c'est tout le volume sur tous les disques qui est perdu

n°3877911
fredxx
Posté le 17-02-2005 à 12:54:48  profilanswer
 

.... impossible de reconstruire car pas de tolérance de panne...

n°3878007
__ramses
Posté le 17-02-2005 à 13:35:51  profilanswer
 


C'est contradictoire comme procédé le volume simple !
 
Le principe d'écrire sur le 1er puis, lorsqu'il est plein, sur le deuxième, etc... devrait normalement pouvoir permettre plus facilement la récupération directe d'un des volumes ! Les données n'étant pas disséminées il n'y a pas de RAID a reconstruire ?
 
Ne peut-on pas utiliser l'option d'importation d'un volume pour importer les données du/des disques ok ?
 
Imagine, tu te fais un volume simple de 32 disques … et si un plante 32 disques de perdus ? C’est aberrant comme procédé.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2005 à 13:35:51  profilanswer
 

n°3878168
fredxx
Posté le 17-02-2005 à 14:35:55  profilanswer
 

bah oui, c'est tordu.... mais quand mon ancien boss m'avait offert ma formation sur 2k... je m'étais bien rendu compte qu'il y a beaucoup de fonctions tordues sur Microsoft... en fait, à chaque fois, j'avais eu l'impression que le boulot était pas fini... normal me diras-tu car la politique de Ms c'est un seul et même projet qui, de temps à autres (toutes les x années) est "finalisé" (mais finalisé très moyen) histoire de le vendre pour faire du fric et remettre en route les études sur le projet (c'est en gros, mais c'est un peu ça).
 
Par ailleurs, et sur ce problème spécifique des volumes fractionnés, il ne faut pas perdre de vue que tes 32 DD sont 1 seul et même et grand volume logique.... imagines 1 seul DD partitionné en une partition principale, 1 étendue avec un lecteur logique.... si tu prends des clusters sur ton volume logique, toutes tes données sont perdues...et bien là c'est le même principe : on coupe pas un volume logique. (d'ailleurs, à qui ça sert la défragmentation : ranger dans un volume toutes les infos réparties à droite à gauche : XP ne range pas les infos les unes à côté des autres.... et s'il coupe ton fichier PDF pour mettre le début dans un disque et la fin dans l'autre....si tu retires un disque, il se passe qouoi ?)
 
Non ?

n°3878194
fredxx
Posté le 17-02-2005 à 14:44:52  profilanswer
 

Et puis la différence entre un volume fractionné et un volume agrégé par bande est que dans le second cas, Win optimise le temps d'écriture en écrivant des données sur tous les disques à la même vitresse. d'aileurs, je me suis trompé, c'est pas raid 1 mais raid 0.

n°3878294
punkoo
Posté le 17-02-2005 à 15:21:42  profilanswer
 

J'ai pas tout lu, mais pourkoi parler de RAID (rien n'a voir) ?
Il suffit de faire un DFS (fonction du ntfs)

n°3878329
fredxx
Posté le 17-02-2005 à 15:31:12  profilanswer
 

oui t'as pas tout lu, c'était pour décrire la méthode d'écriture...

n°3878370
punkoo
Posté le 17-02-2005 à 15:42:54  profilanswer
 

oui d'accord mais la méthode d'écriture du raid nan?
Or pas besoin de raid dans son cas, nan?

n°3878766
fredxx
Posté le 17-02-2005 à 17:57:11  profilanswer
 

bah non pas besoin de rais, mais ça écrit comme du rais puisque c'est sur plusieurs disques !

n°3878782
punkoo
Posté le 17-02-2005 à 18:02:15  profilanswer
 

ah ok au temps pour moi. Euh toutefois le principe de fonctionnement d'un RAID n'a rien a voir avec celui d'une racine DFS

n°3878789
trautman
colonel de Rambo
Posté le 17-02-2005 à 18:04:42  profilanswer
 

pitié !!!! m'embrouillé pas  :??:  
 
1°/ mon probleme n'a vraiment pas besoin de tolerance aux pannes.
 
2°/ je vais tenter la solution de fredxx
 
3°/ ce sont des vieux disques sur une machine de test, donc ne vous inquietez pas :) => "Attention : ça fait une paye que j'ai pas fait ça et je te conseille de prendre des vieux disques, surtout si c'est de l'essai.... le passage en disques dynamique n'est pas anodin pour la table de partitions du disque et il peut être très difficile de le restaurer en disque de base."
 
 
merci en tout k pour vos réponse, je connaissait pas cette fonction de windows


Message édité par trautman le 17-02-2005 à 18:05:09
n°3878796
punkoo
Posté le 17-02-2005 à 18:06:26  profilanswer
 

euh je te recommande vraiment de te renseigner sur le dfs, c'est exactemment ce qui répondrai à ton prob. Je l'ai fais perso, et ca marche nikel (super simple)

n°3878798
punkoo
Posté le 17-02-2005 à 18:06:56  profilanswer
 

j'avoue c plus orienté pour le réseau mais ca pe sans doute marcher en local

n°3880305
fredxx
Posté le 18-02-2005 à 11:29:36  profilanswer
 

oui, mais je pense pas que XP contienne l'option de crétion de racine DFS (en tous cas, je ne sais pas où serait l'option??) Je crois que c'est à pazrir de 2K server qu'on le trouve, non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment créer un lecteur virtuel qui cumule la place de plusieur hdd ?

 

Sujets relatifs
lecteur ou graveur DVD existent-ils en P-ATA133? sinon quel PATA max?Salut J'ai Un Ptit Probleme Avec Mon Lecteur
Problème de lecteur de disquettecomment mettre un graveur cd et un lecteur dvd en maitre ou en esclave
pb avec lecteur cd pleasecombo magnetoscope graveur DVD lecteur DIVX
Problème portable compaq (bios et lecteur cd) install osprobleme lecteur de carte memoire
Raid et lecteur CDLecteur DVD lit les xvid ?
Plus de sujets relatifs à : Comment créer un lecteur virtuel qui cumule la place de plusieur hdd ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR