Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix entre RAID, IDE et AHCI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre RAID, IDE et AHCI ?

n°7768384
baltou3
Posté le 24-01-2011 à 13:15:42  profilanswer
 

En fait je dispose de 2 disques durs sata reliés à une carte mère (MSI P55 GD85) :  
- 1 WD caviar black 640 go "contenant windows 7" connecté sur un port sata III (6gb/s) (n°7 de ma CM)
- 1 Samsung spinpoint 1000 go connecté sur un port sata (3gb/s) (n°2 de ma CM)
 
J'ai également connecté un graveur bluray LG sur un port sata (3gb/s) (n°1 de ma CM)
 
Sur mon boitier (fractal design 3) je dispose d'une fiche esata mais j'hesite pour le raccordement à ma carte mère. Je peux la connecter sur un de 6 sata normaux ou alors sur un sata JMB363 ? Lequel serait le mieux ?
Sachant que je souhaiterai y brancher par la suite un disque dur externe à chaud.
 
A quoi sert ce port sata JMB363 (Jmicron) ? Qu'est-ce qu'il apporte de plus ?
Y-a-t-il des modifications à apporter sur mes branchements ?
 
Dans le bios j'ai plusieurs possibilités :
 
- raid mode  : ide (par défaut) - autre choix ahci
 
- sata 6 gb/s : ide (par défaut) - autres choix raid ou ahci
 
- sata : ide (par défaut) - autres choix raid ou ahci
 
Quels seraient les réglages les mieux adaptés à ma configuration ?
Merci pour vos réponses
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 13:15:42  profilanswer
 

n°7768418
fonfano1
Posté le 24-01-2011 à 13:39:35  profilanswer
 

 
Mets tout en AHCI (sinon tes disques fonctionnent à l'ancienne (PATA) sans les optimisations de gestion avancées aportées par les SATA I SATA II et SATA III maintenant)
 
Dans tous les cas une réinstall de win apres le changement de ces parametres dans le bios de IDE vers AHCI est judicieuse pour un peu que tu atache de l'importance à la réactivité de ta machine
 
Le RAID c pour autre chose il existe plusieurs modes qui rassemblent les disques en un seul volume pour differentes raisons et utilisations (performances, securité, pratique etc) mais c pas tj simple
 
Aussi, si tu réinstall et que ton samsung c un F3 tu peux mettre ton OS (win) dessus (question réactivité(rapidité) à nouveau). Tu peux le partitionner en 2 c'est mieux : 1 partition de 100 go (ou 200 si tu fais des jeux) et le reste dans une deuxième partition
 
Le disque contenant l'OS je le mettrais sur le port 1 de la cm ca mange pas de pain
 
 :)  
 

n°7768888
baltou3
Posté le 24-01-2011 à 18:25:31  profilanswer
 

fonfano1 a écrit :

 
Mets tout en AHCI (sinon tes disques fonctionnent à l'ancienne (PATA) sans les optimisations de gestion avancées aportées par les SATA I SATA II et SATA III maintenant)
 
Dans tous les cas une réinstall de win apres le changement de ces parametres dans le bios de IDE vers AHCI est judicieuse pour un peu que tu atache de l'importance à la réactivité de ta machine
 
Le RAID c pour autre chose il existe plusieurs modes qui rassemblent les disques en un seul volume pour differentes raisons et utilisations (performances, securité, pratique etc) mais c pas tj simple
 
Aussi, si tu réinstall et que ton samsung c un F3 tu peux mettre ton OS (win) dessus (question réactivité(rapidité) à nouveau). Tu peux le partitionner en 2 c'est mieux : 1 partition de 100 go (ou 200 si tu fais des jeux) et le reste dans une deuxième partition
 
Le disque contenant l'OS je le mettrais sur le port 1 de la cm ca mange pas de pain
 
 :)  
 


 
Merci pour ta réponse donc je passe tout en ahci, il n'y aura pas de souci avec mon graveur ?
Tu ne laisserais pas l'os sur un disque sata III ? (en l'occurence mon WD ?)
Sinon niveau connexion, ma connectique esata externe est-elle bien reliée ? A quoi sert ce port JMB363 (je ne trouve rien sur le net de concret) ?
Ce port sert peut etre pour les lecteurs/graveurs optiques ?

n°7768907
fonfano1
Posté le 24-01-2011 à 18:35:28  profilanswer
 


Moi j'ai tout en AHCI pas de pb avec mon graveur de DVD samsung tout simple
 
Pour ce qui est du disque de lOS je savais pas que le WD caviar black est en Sata III du coup à mon avis c'est mieux comme tu dis (ca te laisse le 1to en données en plus) j'ai dit une bêtise  
 
Tu peux a mon avis brancher un esata ou tu veux tant que le hotplug (branchement a chaud) est supporté mais il n'y a pas deja un port esata a l'arriere de ta cM ?
 
Pour moi, ils ajoutent des controleur (jmicron, nec) tout simplement pour ajouter des ports sata en plus
 
je vais aller regarder les specifications de ta CM

n°7768925
fonfano1
Posté le 24-01-2011 à 18:44:29  profilanswer
 

 
Oui oui ta CM est récente (et quelle carte mère !  :) )
 
Tu branche ou tu veux ton esata
 
Sinon elle a deja un port esata a l'arriere

n°7768930
baltou3
Posté le 24-01-2011 à 18:47:24  profilanswer
 

fonfano1 a écrit :


Moi j'ai tout en AHCI pas de pb avec mon graveur de DVD samsung tout simple
 
Pour ce qui est du disque de lOS je savais pas que le WD caviar black est en Sata III du coup à mon avis c'est mieux comme tu dis (ca te laisse le 1to en données en plus) j'ai dit une bêtise  
 
Tu peux a mon avis brancher un esata ou tu veux tant que le hotplug (branchement a chaud) est supporté mais il n'y a pas deja un port esata a l'arriere de ta cM ?
 
Pour moi, ils ajoutent des controleur (jmicron, nec) tout simplement pour ajouter des ports sata en plus
 
je vais aller regarder les specifications de ta CM


 
Si j'ai déjà un port esata à l'arrière, mais bon je vais quand même brancher la prise esata de mon boitier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix entre RAID, IDE et AHCI ?

 

Sujets relatifs
Adaptateur USB - SATA/IDEAide choix carte mère
Gigabyte 880GA-UDH3 et RAID 1 pour les donnéesChoix entre i5 2500 ou 2400 ou 2300
choix ssdChoix de boitier draconien
[Réglé]Choix de couple CPU / GPUChoix alimentation PC
[RESOLU] RAID 0 sur CM limité à 250 Mo/s ? (2x 1To Samsung F3)SSD empêche la détection RAID
Plus de sujets relatifs à : Choix entre RAID, IDE et AHCI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR