Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1368 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Choix HDD de forte capacité + tolérance aux pannes ?

n°5005430
bjam
Posté le 22-08-2006 à 15:02:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

misato@W a écrit :

moi j'ai vu des CD "gravure terminée avec succès" (sur un plextor SCSI 8x, la roll's de l'époque) ... il n'a JAMAIS été possible de les relire où que ce soit. c'était au cours d'une LAN party, on a essayé TOUS les lecteurs et graveurs disponibles sur toutes nos machines ...


Nan mais ça c'est autre chose, c'est des problèmes à la gravure dûs à gravure trop rapide, cd de merde, lecteur en fin de vie ou autre. Moi je parlais d'usure dans le temps des media, même sans utilisation.
Mon expérience personnelle : DVDs gravés entre 2002 et 2004, avec fichiers de parités inclus pour pouvoir vérifier les données et corriger des erreurs.
Je testais systématiquement les DVDs après gravure (à la main souvent : copie du contenu du DVD sur le disque et test des hash des fichiers) => nickel.
Aujourd'hui, lorsque je refais les mêmes tests => de temps en temps des erreurs.
Pourtant toujours acheté des DVD Verbatim, en faisant attention aux media code, et mon graveur n'a pas mauvaise réputation.  :sweat:


Message édité par bjam le 22-08-2006 à 15:03:31
mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 15:02:56  profilanswer
 

n°5005442
misato@W
you are here, alone again
Posté le 22-08-2006 à 15:07:20  profilanswer
 

ben gravure trop rapide et CD de merde, en l'occurence.
 
mais dans les sauvegarde de mon entreprise, j'ai des CD (TDK il me semble) de 1999 que j'arrive encore à relire sans soucis, alors que j'ai des DVD qu'ont pas un an et qui commencent déja à foirer ... je suis plus certain de la marque des DVD ... pas une mauvaise marque ou noname, mais pas non plus une très réputée ...
 
c complètement au petit bonheur la chance, mais ça arrive dans le temps, meme quand tu fais gaffe, ça on est d'accord ...


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5005551
Jose Hidal​go
Posté le 22-08-2006 à 16:01:02  profilanswer
 

Et sinon, le sujet initial du topic ?... :D :D :D

n°5005627
blazkowicz
Posté le 22-08-2006 à 16:43:58  profilanswer
 

et pourquoi pas jeter une partie de la musique, ou ne pas la ripper chuis sûr qu'il ya des merdes dans 1000 CD :o

n°5005638
misato@W
you are here, alone again
Posté le 22-08-2006 à 16:47:23  profilanswer
 

bah soit RAID 1 avec 2x500 Go, soit regarde pour te monter un NAS.
 
tiens par exemple :
4x http://www.materiel.net./details_SP2514N.html (samsung 250 Go IDE) : 278 euros
1x http://www.materiel.net./details_PC-V300B.html (lian-li boitier mini-ITX tout alu, 3x3"1/2 + 2x5"1/4, tu devrais pouvoir faire rentre le dernier HDD dans un emplacement 5"1/4), 115 euros
1x http://www.materiel.net./details_FSP400-60GNL.html (fortron green 400W), 63 euros
1x http://www.materiel.net./details_EPIA-ML8000AG.html (carte mère VIA epia avec processeur C3 800 MHz intégré. pas besoin de ventilation, 2 ports IDE), 110 euros
1x http://www.materiel.net./details_KVR400X64C3A-512.html kingston 512 Mo DDR - 49 euros  
 
le tout, 614 euros. on doit meme pouvoir se passer de boitier, ça laisse la place pour une license windows [:cupra]
 
EDIT :

  • oubli de la RAM !!!
  • il faudra probablement un HDD système en plus des 4 HDD en RAID
  • RAID à faire sous windows car pas de support sur la mobo.


 
FtY


Message édité par misato@W le 22-08-2006 à 17:23:05

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5005660
Jose Hidal​go
Posté le 22-08-2006 à 16:58:35  profilanswer
 

Excellent misato@w. Ce qui est intéressant surtout, c'est le prix sans DDs : 288 €. On est très loin du prix du boîtier NAS à 650 € de la page 1 ! ;)
 
Bon, plus qu'à réfléchir et à faire des choix..........
 
Question subsidiaire : je compte utiliser foobar2000 comme player. Est-ce qu'une seule CDthèque foobar peut être répartie sur plusieurs DDs sans pb, ou est-ce que foobar considère ça comme plusieurs CDthèques différentes ?

n°5005693
misato@W
you are here, alone again
Posté le 22-08-2006 à 17:14:09  profilanswer
 

ou autre proposition,
4x http://www.materiel.net./details_SP2514N.html (samsung 250 Go IDE) : 278 euros  
http://www.materiel.net./details_CS-512-B.html boitier enermax 4/1/5 (5"1/4 externe / 3"1/2 externe / 3"1/2 interne) avec alim 350W inclus) - 78 euros
http://www.materiel.net./details_P4I65GV.html asrock P4i65GV, mobo s478 avec 2 ports IDE, 2 ports SATA, vidéo intégrée, chipset intel - 54 euros
http://www.materiel.net./details_BX80546RE2267C.html celeron D 315 - 2.26GHz, 40 euros
http://www.materiel.net./details_KVR400X64C3A-512.html kingston 512 Mo DDR - 49 euros
http://www.materiel.net./details_HD080HJ.html samsung 80 Go SATA (et oui il restera plus de place en IDE) - 43 euros
rajoute un ventilo 12 cm à l'avant pour refroidir les HDD.
style http://www.materiel.net./details_ZM-F3.html zalman ZMF3, 12cm, 20 dB - 12 euros
 
542 euros + ventilo :D
 
par contre RAID par windows parce que la mobo ne le supporte pas par le BIOS.
 
et pour foobar, tu lui donnes les fichiers, il les mets dans sa playlist, point :??:
j'ai ma collection rippée sur 2 HDD différents, en gros c : file > add directory > "K:" > "OK" puis je répète la manip avec "L:" ... chais pas après quels plugins tu utilises sur foobar ? columnui ?
 
perso pour pouvoir trier un minimum par nom de fichier j'ai été obligé d'ajouter une colone "path" qui affiche %path% pour savoir où se cachent les fichiers :lol: !
 
FtY


Message édité par misato@W le 22-08-2006 à 17:20:41

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5005723
Jose Hidal​go
Posté le 22-08-2006 à 17:25:15  profilanswer
 

Côté prix du boîtier sans DD c'est encore mieux : 233 €. Mais jusqu'où pourra-t-on aller ?  :heink:  
 
Merci pour la réponse sur foobar.  ;)

n°5005740
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 22-08-2006 à 17:32:50  profilanswer
 

:hello:

n°5005778
misato@W
you are here, alone again
Posté le 22-08-2006 à 17:56:32  profilanswer
 

attention, sur le prix du boitier dans la première propal, j'avais oublié d'intégrer la RAM (50 euros pour 512 Mo) !
 
je suis resté sur matos.net parce que je sais pas si yen a bcp d'autres qui font des boitiers et surtout des mobo mini-ITX (celles du VIA C3)
 
à priori je vois les memes sur LDLC, mais je pense que les prix des samsung sont très avantageux sur materiel.net ...
 
FtY


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 17:56:32  profilanswer
 

n°5005785
blazkowicz
Posté le 22-08-2006 à 18:01:59  profilanswer
 

ça me paraît très bien ce PC NAS :).
 
quelques remarques : plutôt faire le RAID 5 logiciel sous linux? (trouver une distro linux toute simple orientée vers ce genre d'usage)
dans ce cas, système de fichiers plus à jour que le FAT32 mais moins fermé que le NTFS, ptet ext2 pour faire simple jsais pas.
 
possibilité d'avoir un RAID 5 de 500Go avec trois disques,  + 1 disque de rechange. (ou 750Go avec les 4 disques et en racheter un le jour ou yen a un qui crame, c'est à voir)
 
pour revenir sur l'histoire de la mémoire flash : le linux pourrait être sur une clef USB bootable, même une 256Mo à un peu plus de 12 euros http://www.materiel.net./browse_cleusb.html , comme ça bye-bye le disque 80Go (pas de swap, le swap ça tue les mémoires flash, et a priori 512 de RAM ce sera bien assez pour un PC qui n'aura rien d'autre à faire)
 
faire tourner le céléron en FSB 400 au lieu de FSB 533, essayer de baisser un peu le voltage.
 
penser après coup à une utilisation supplémentaire (serveur ftp, routeur/firewall) mais bon, on s'en fout ptet.
 
on peut même rogner un peu plus sur le prix en se contentant d'une barrette de 256Mo (27€ en kingston)

n°5005947
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 22-08-2006 à 19:26:36  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, peut-on interfacer des données ext2 sur un réseau windows? J'entends par la, écrire et lire, parce que je sais qu'on peut les lire.

n°5005967
Jose Hidal​go
Posté le 22-08-2006 à 19:34:09  profilanswer
 

Oui, tout cela est plein de bon sens. :) Le seul problème étant que je ne connais absolument rien à Linux (rien, zéro, nada, le vide absolu !), donc déjà pour choisir la bonne distro, pour l'installer, pour lui faire reconnaître la carte réseau, et pour activer le partage de fichiers, je crains fortement de galérer... :D
 
Concernant le système de fichiers, tout cela me donne l'occasion de poser une bonne question : quitte à avoir un serveur de fichiers musicaux sur mon réseau, j'aimerais sachant que j'ai un Mac et un PC :
- Que les fichiers soient accessibles non seulement par le PC Audio mais aussi par le Mac et par le PC (ça c'est facile),
- Que le système de fichiers soit compatible avec le Mac et avec le PC (donc que si j'ai envie un jour, je puisse installer un des DDs indifféremment dans le Mac ou dans le PC sans besoin de le reformater).
Ah, c'est déjà plus compliqué pour trouver le bon système de fichiers hein ?... (enfin, ch'ais pas en fait :D )  
 
Et concernant le dernier post de shinuza, je n'ai rien compris.  :cry:  
 
PS : shinuza : :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Hidalgo le 22-08-2006 à 19:35:59
n°5006034
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 22-08-2006 à 19:55:42  profilanswer
 

Jose Hidalgo a écrit :

Oui, tout cela est plein de bon sens. :) Le seul problème étant que je ne connais absolument rien à Linux (rien, zéro, nada, le vide absolu !), donc déjà pour choisir la bonne distro, pour l'installer, pour lui faire reconnaître la carte réseau, et pour activer le partage de fichiers, je crains fortement de galérer... :D
 
Concernant le système de fichiers, tout cela me donne l'occasion de poser une bonne question : quitte à avoir un serveur de fichiers musicaux sur mon réseau, j'aimerais sachant que j'ai un Mac et un PC :
- Que les fichiers soient accessibles non seulement par le PC Audio mais aussi par le Mac et par le PC (ça c'est facile),
- Que le système de fichiers soit compatible avec le Mac et avec le PC (donc que si j'ai envie un jour, je puisse installer un des DDs indifféremment dans le Mac ou dans le PC sans besoin de le reformater).
Ah, c'est déjà plus compliqué pour trouver le bon système de fichiers hein ?... (enfin, ch'ais pas en fait :D )  
 
Et concernant le dernier post de shinuza, je n'ai rien compris.  :cry:  
 
PS : shinuza : :hello:


Bah en fait sous linux c'est plutot simple dans l'absolu, t'as une interface qui te guide, pour la carte réseau c'est auto, sauf si tu sors un modèle made in Roumanie  :lol:

n°5006046
Jose Hidal​go
Posté le 22-08-2006 à 20:00:44  profilanswer
 

... par contre pour activer le partage de fichiers il y a un manuel de 479 pages.  :lol:

n°5006130
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 22-08-2006 à 20:36:43  profilanswer
 

Non justement, il me semble que c'est assez simple, j'ai pas de pc windows chez moi, mais je demanderais au boulot demain

n°5006705
blazkowicz
Posté le 23-08-2006 à 01:06:55  profilanswer
 

pour le système de fichiers, c'est transparent, il n'ya pas à s'en soucier de cette façon là, le PC (ou mac) client n'a pas besoin de le supporter, tout ce qu'il voit c'est un partage (protocole SMB par exemple pour les partages windoze, supporté par samba sous linux), pour faire une analogie pas besoin d'avoir un OS qui gère l'ext3, le reiser ou n'importe quoi d'autre (yen a plein..) pour prendre des fichiers sur un FTP ^

n°5006725
Jose Hidal​go
Posté le 23-08-2006 à 01:27:11  profilanswer
 

Merci Blazkowicz, mais peut-être que tu n'as pas lu cette partie de ma phrase : "donc que si j'ai envie un jour, je puisse installer un des DDs indifféremment dans le Mac ou dans le PC sans besoin de le reformater". ;)
 
EDIT : j'ai trouvé quelques infos pour Mac OS X (source Wikipedia) :
 
" Mac OS X permet de formater les disques durs dans cinq systèmes de fichiers différents :
 
    * HFS : la version originale de système de fichiers de Mac OS (parfois utilisé encore dans certains CD-ROM)
    * HFS+ : une version modifiée du HFS (introduit avec Mac OS 8.1) qui permet la gestion de plus gros disques (le plus répandu actuellement). Apple a récemment décidé de l'abandon de ce format lors du passage sous processeurs Intel.
    * HFSX : une nouvelle déclinaison du HFS (introduit avec Mac OS X 10.4), la différence étant le support de la sensibilité à la casse (différence majuscule/minuscule) dans un nom de fichier.
    * UFS
    * FAT32
    * NTFS (en lecture uniquement)
 
À noter que HFS+ et HFSX peuvent être journalisés, ce qui évite les erreurs d'écriture lors d’un éventuel plantage. Cette fonction peut être activée à la volée par l'utilitaire de disque. "


Message édité par Jose Hidalgo le 23-08-2006 à 01:33:00
n°5006797
misato
Clavicula Nox
Posté le 23-08-2006 à 03:05:46  profilanswer
 

la "compatibilité physique" (ahem ... si tu veux brancher le HDD pour qu'il soit reconnu) mac/PC, tu vas AMHA te compliquer la vie pour rien ... tu as 2 PC, si l'un tombe en rade, tu peux mettre le HDD dans l'autre pour le lire.
 
si on part sur le principe d'un NAS en windows, la NTFS me parait le choix le plus sain (meme si pas le plus pratique dans l'absolu), au pire le mac doit pouvoir le lire.
 
pour les clés USB, ya des 512 Mo chez cdiscount à 10 euros. et pourquoi pas une distrib style "media center" entièrement sur CD :D ?
 
Blazkowicz > je copie/colle les config que j'ai faites sur le topic unique NAS :D
 
FtY


Message édité par misato le 23-08-2006 à 03:06:05

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseil dans le choix du processeurChoix entre 7600GT et 7600GS
Choix pour un nouveau boitier performant et silencieuxChoix de DD externe (2,5" ou 3,5") pour pc portable !
Votre avis sur le choix d'une config pour jouerHdd ne boot plus après avoir tapé dedans...
2ème HDD SATA II petites questions?pc qui ne demare plus non plus :p y en a marre des pannes
Choix de carte mere S939+AGP 
Plus de sujets relatifs à : Choix HDD de forte capacité + tolérance aux pannes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR