Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel option choisir pour sauvegarder données RAID 1 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel option choisir pour sauvegarder données RAID 1 ?

n°10349431
linkref
Posté le 01-04-2018 à 23:05:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis à la recherche d'un moyen d'avoir mes données réparties sur deux disque avec le RAID1.
J'aimerais bien avoir recours au RAID1 matériel grâce à un boitier.
Seulement je trouve ça étrange que les boitiers 2.5" pour du raid1 soient si cher, je n'ai besoin de mettre que deux DD.
 
En dessous de 20e y'a que ça :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00143874.html
 
Des avis ?  
Meric à vous

mood
Publicité
Posté le 01-04-2018 à 23:05:10  profilanswer
 

n°10349433
leroimerli​nbis
Posté le 01-04-2018 à 23:11:11  profilanswer
 


Un raid 1 ne te servira à rien.  
Et c'est encore plus vrai dans un boitier externe.  
(si tes données sont uniquement sur ce RAID 1, c'est suicidaire)
 
Il vaudrait mieux mettre tes données sur un autre disque séparé pour avoir une sauvegarde de plus.
 
 
 

n°10349436
zonka
x58 forever!
Posté le 01-04-2018 à 23:31:15  profilanswer
 

José Paldir....
 
Si tu veux un peu plus de sécurité/vitesse, un SSD pourrait être intéressant mais ça n'est pas le même prix...
 
Tu anticipes pour l'instant le jour où un disque va claquer, en te disant "bah, je remplacerai le disque et le RAID1 aura rempli son office".
 
FAUX.
 
Parce que ce que tu n'anticipes pas, c'est le jour où ce raid SEMI-HARDWARE (ce n'est pas un VRAI contrôleur RAID au sens propre du terme) va claquer parce que la partie électronique du boitier va lâcher, tu vas te retrouver avec DEUX disques illisibles, et tu vas devoir essayer de faire reconnaitre l'Array sur un autre contrôleur, ou tenter désespérement de retrouver le même boitier.
 
On a vu le même genre de mésaventures avec des boitiers LaCie pourtant bien chers : la marque/le coût ne sont pas le problème.
 
Comme dit leprincemagicientriple, des SAUVEGARDES sur fixe/portable restent la meilleure solution (voire sauvegarde en double sur 2 disques différents)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10349490
Nono0000
Posté le 02-04-2018 à 09:54:57  profilanswer
 

Pour moi, un raid1, 5 ou 1+0, ne constitue pas une sauvegarde. Qu'il soit hardware ou semi-hardware.

 

Si tu effaces par mégarde des fichiers, ils sont perdus. Un virus chiffre tes données, elles sont perdues...
L'intérêt du raid, en dehors du raid0, c'est de permettre une grande disponibilité des données. Si un disque tombe, les données sont toujours accessibles avec des performances certes dégradées mais cela permet de continuer à travailler. Sans la reconstruction à chaud, cela ne présente pas un grand intérêt.

 

Comme le dit Zonka, pour une sauvegarde, il faut un disque externe que l'on met à jour à intervalle régulier. L'idéal étant d'avoir pour les données importantes, une seconde sauvegarde hors site (cloud, famille) en cas de vol, incendie, inondations...

 

Mais bon, tu ne specifies pas vraiment le but de ton montage... Si c'est pour éviter de perdre un travail en cours, c'est en effet une bonne solution...


Message édité par Nono0000 le 02-04-2018 à 10:02:52

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel option choisir pour sauvegarder données RAID 1 ?

 

Sujets relatifs
Demande conseil pour achat boîtier raid 2.5p silencieux voir fanlessQuelle GPU choisir :??:
Que choisir, AHCI ou Intel RST bla blaQuelle Carte Wifi choisir ? Vos conseils ?
Raid disparu / Bios ResetFuture nouvelle config : Quelle RAM choisir... ?
quel disque SSD choisirRécupérer les données sur un dd externe qui va bientôt mourir
Besoin d'aide pour choisir une alimentationQuel carte wifi choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Quel option choisir pour sauvegarder données RAID 1 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR