Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1402 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Demande conseil pour achat boîtier raid 2.5p silencieux voir fanless

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande conseil pour achat boîtier raid 2.5p silencieux voir fanless

n°10347915
swysen
Posté le 29-03-2018 à 12:29:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherches à m'acheter un nas ou à me monter un nas avec la possibilité de mettre des ssd de 2.5pouces.
 
Je recherche avant tout du silence et niveau capacité je n'ai pas besoin de plus de 150go. D'où le choix d'unité de stockage en ssd.
 
C'est principalement pour scanner mes tonnes de paperasse et les classer par dossier et foutre à la poubelle  ce qui est superflu avoir les avoir scannés.
 
Le top pour moi serait de trouver un boîtier nas ayant la capacité de loger 4 ssd de 2.5pouce histoire de profiter du raid 5 en mettant 3 ssd. 3 ssd de 250go me seront amplement suffisant.  
 
Pour le budget j'en sais rien encore.
 
Je suis à l'écoute si vous avez de meilleures idées pour mes besoins et critères de silence.
 
D'avance merci


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 29-03-2018 à 12:29:16  profilanswer
 

n°10347944
thony94
Posté le 29-03-2018 à 13:37:17  profilanswer
 

:hello:
Quelques remarques pour aider dans l'achat
- Tu dis que tu n'as pas besoin de plus 150Go mais tu pars sur 500Go de stockage ? Même en prévoyant pour plusieurs années à venir, 240Go ne serait pas suffisant ? (partir sur 3 SSD de 120Go donc. Bon après vu les prix...)
- Nas de 4 emplacements, tu vas payer beaucoup plus cher pour quoi ? Un raid 1 ne sera pas amplement suffisant ? Et donc seulement 2 SSD, 2 emplacements, trouvable plus facile et beaucoup moins cher
Pour la vitesse écriture, on parle de SSD et de papier (pour du stockage en plus, pas forcement pour de la lecture permanente ?)
Exemple un nas 4 baies 2,5" c'est 300€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206585.html
Un nas 2 baies, tu divises par 2 et tombe à 150€ neuf voir moins en promo ou d'occase.
Il y a très souvent des ventilo dans les NAS mais à mon avis tu peux le débrancher sans probleme.

Message cité 1 fois
Message édité par thony94 le 29-03-2018 à 13:38:06
n°10347997
lucas44471​9
Posté le 29-03-2018 à 15:29:18  profilanswer
 

Si je peux ajouter mon grain de sel :
 
- Oublie le raid 5. C'est un système plutôt réservé au cartes raid pros et ça n'a pas de sens ni d'intérêt dans ton cas. Les nas/cartes raid entrée de gamme le gèrent assez mal (car ce calcul de parité demande des ressources) et tu pourrais avoir des perf plus basses qu'en raid 1. C'est par ailleurs plus compliqué de faire du recovery en cas de raid 5 si ton nas rend l'âme. On parle de numérisation de documents donc avant d'avoir des problèmes de vitesse :-)
 
- N'oublie pas que raid 1/5 ou pas, il faut absolument un backup de tes données. Le raid ne te protège pas d'une défaillance du système complet, d'un incendie, d'une erreur humaine etc...
 
Bon amusement :-)

n°10348308
swysen
Posté le 30-03-2018 à 08:02:51  profilanswer
 

thony94 a écrit :

:hello:
Quelques remarques pour aider dans l'achat  
- Tu dis que tu n'as pas besoin de plus 150Go mais tu pars sur 500Go de stockage ? Même en prévoyant pour plusieurs années à venir, 240Go ne serait pas suffisant ? (partir sur 3 SSD de 120Go donc. Bon après vu les prix...)
- Nas de 4 emplacements, tu vas payer beaucoup plus cher pour quoi ? Un raid 1 ne sera pas amplement suffisant ? Et donc seulement 2 SSD, 2 emplacements, trouvable plus facile et beaucoup moins cher
Pour la vitesse écriture, on parle de SSD et de papier (pour du stockage en plus, pas forcement pour de la lecture permanente ?)  
Exemple un nas 4 baies 2,5" c'est 300€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206585.html
Un nas 2 baies, tu divises par 2 et tombe à 150€ neuf voir moins en promo ou d'occase.
Il y a très souvent des ventilo dans les NAS mais à mon avis tu peux le débrancher sans probleme.


 
Je voulais voir large en prenant du 4 baies. C'est à dire par exemple faire un raid 5 avec 3 ssd et rajouter un ssd par la suite si besoin. Mais c'est vrai qu'un raid 1 me suffirait.  
 

lucas444719 a écrit :

Si je peux ajouter mon grain de sel :
 
- Oublie le raid 5. C'est un système plutôt réservé au cartes raid pros et ça n'a pas de sens ni d'intérêt dans ton cas. Les nas/cartes raid entrée de gamme le gèrent assez mal (car ce calcul de parité demande des ressources) et tu pourrais avoir des perf plus basses qu'en raid 1. C'est par ailleurs plus compliqué de faire du recovery en cas de raid 5 si ton nas rend l'âme. On parle de numérisation de documents donc avant d'avoir des problèmes de vitesse :-)
 
- N'oublie pas que raid 1/5 ou pas, il faut absolument un backup de tes données. Le raid ne te protège pas d'une défaillance du système complet, d'un incendie, d'une erreur humaine etc...
 
Bon amusement :-)


 
Quand tu dis qu'il faut absolument un backup de mes données, c'est à dire ? dans le cas ou mon raid se trouve à l'intérieur de mon pc meme ou bien sur mon nas ?, ou bien les 2 ?  :o  
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°10348411
lucas44471​9
Posté le 30-03-2018 à 13:22:16  profilanswer
 


swysen a écrit :


 
Quand tu dis qu'il faut absolument un backup de mes données, c'est à dire ? dans le cas ou mon raid se trouve à l'intérieur de mon pc meme ou bien sur mon nas ?, ou bien les 2 ?  :o  
 


 
Le but principal d'un raid 1, 5 etc, c'est la disponibilité des données en cas de perte d'un disque, autrement dit le fait de pouvoir continuer à travailler. Il ne faut pas voir ça comme un outil qui te permet de "sécuriser" tes données.
 
Les disques du raid sont dans le même boitier, de la même marque et série en général. La probabilité d'une perte totale de données reste non négligeable. Comme je disais dans mon message précédent, 2 disques qui claquent en même temps, problème électrique, dégat des eaux, incendie, erreur humaine avec effacement involontaire des données ou foirage dans la reconstruction après la perte d'un disque, et j'en passe  :D  
 
Un backup, c'est autre chose. Tu répliques tes données dans un autre endroit, sur un autre support qui serait à l'abri de ce que j'ai décrit avant. Bon après, il faut voir de quel type de données on parle mais si ce sont des trucs que tu ne veux absolument pas perdre, un backup est indispensable (sur un hdd/ssd externe, une autre machine, le cloud... ce ne sont pas les choix qui manquent   :) )
 

n°10348412
lucas44471​9
Posté le 30-03-2018 à 13:24:00  profilanswer
 

Je précise que pour le foirage dans la reconstruction du raid, c'est du vécu.
 
Mirroring d'un mauvais disque sur le bon --> gros bordel en perspective :)

n°10348500
swysen
Posté le 30-03-2018 à 15:38:04  profilanswer
 

Ah ok, mais c'est chiant alors de devoir faire un backup malgré le fait d'avoir un nas  :o  
 
Y'a pas une solution pour éviter le backup en supplément d'un nas ?,  par exemple si je mets un onduleur pour le nas ?


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°10349407
lucas44471​9
Posté le 01-04-2018 à 20:59:50  profilanswer
 

Ben l'onduleur te protègera des surtensions. Pour tout le reste, ça ne change rien :)

n°10349449
swysen
Posté le 02-04-2018 à 00:38:16  profilanswer
 

Purée c'est chiant quand même. Y'a trop de choses à faire pour sécuriser nos données  :sweat:


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°10349892
lucas44471​9
Posté le 03-04-2018 à 10:11:10  profilanswer
 

Non, juste un backup de temps en temps ^^
 
Il y a des moyens de l'automatiser et encore une fois, les services de cloud peuvent t'aider.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2018 à 10:11:10  profilanswer
 

n°10350048
swysen
Posté le 03-04-2018 à 17:58:52  profilanswer
 

J'ai horreur du cloud, j'aime pas cette dépendance
 
Je pense que je vais essayer de chercher un nas 4 baies en 2.5p histoire de mettre plus que des paperasses à scanner. Autant investir un peu plus et avoir plusieurs possibilités. Je penses partir sur un Ds416 slim mais je vais encore chercher un peu. Et je prendrais aussi un onduleur. C'est mieux que rien


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Demande conseil pour achat boîtier raid 2.5p silencieux voir fanless

 

Sujets relatifs
Soufle d'air boitierQuestions diverses avant achat
Achat d'un pc gamerConseil achat PC gamer
Achat kitConseil config PC Gamer 1400€
Choix boîtier + CM Z370 + watercooling CPUConseil d'achat pour un Pc Portable environ 800 euros
Plus de sujets relatifs à : Demande conseil pour achat boîtier raid 2.5p silencieux voir fanless


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR