swysen a écrit :
Quand tu dis qu'il faut absolument un backup de mes données, c'est à dire ? dans le cas ou mon raid se trouve à l'intérieur de mon pc meme ou bien sur mon nas ?, ou bien les 2 ?
|
Le but principal d'un raid 1, 5 etc, c'est la disponibilité des données en cas de perte d'un disque, autrement dit le fait de pouvoir continuer à travailler. Il ne faut pas voir ça comme un outil qui te permet de "sécuriser" tes données.
Les disques du raid sont dans le même boitier, de la même marque et série en général. La probabilité d'une perte totale de données reste non négligeable. Comme je disais dans mon message précédent, 2 disques qui claquent en même temps, problème électrique, dégat des eaux, incendie, erreur humaine avec effacement involontaire des données ou foirage dans la reconstruction après la perte d'un disque, et j'en passe
Un backup, c'est autre chose. Tu répliques tes données dans un autre endroit, sur un autre support qui serait à l'abri de ce que j'ai décrit avant. Bon après, il faut voir de quel type de données on parle mais si ce sont des trucs que tu ne veux absolument pas perdre, un backup est indispensable (sur un hdd/ssd externe, une autre machine, le cloud... ce ne sont pas les choix qui manquent )