Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Adaptec OCE = Offline Capacity Expansion (corrigé)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7175521
Xlm_Tadeus
Posté le 23-10-2009 à 14:53:35  profilanswer

Bonjour,

Voila, j'ai réçu ma Adaptec 51645 la semaine dernière...

Plutôt content des performances globale de la carte, je décide d'augmenter progressivement ma grappe raid 6 de 9 à 16 disques... Cette fonctionnalité est annoncé comme parfaitement supporté par Adaptec sous le doux nom de "OCE" : Online Capacity Expansion...

Bref, je me lance et hélas, il s'agit bien la d'une fonctionnalité non supporté dans les faits... Je m'explique...

Pour passer une grappe raid 6 de 9 disques de 1 To à 10 disques de 1 To (sans changer les options de la grappe)...
Il vous faut 7 jours. Oui oui, 7 jours rien que pour ajouter un disques à la grappe... Qui plus est, durant cette période, il ne faut pas esperer accéder à n'importe quel disque ou volume logique de la carte puisque l'accès sera limité à environ 60 Ko/s...  
J'ai fait l'essai d'ajouter 2 disques en même temps... Dans ce cas, le délai n'est même pas de 14 jours mais de 20 jours... :'(

J'ai bien sur mailer adaptec sur la chose, mais il semblerait que cela leur apparaisse normal :'(  

Sachant que les cartes concurrentes avec un hardware très proche font la même opération en environ 30 heures... Je trouve inadmissible qu'Adaptec annoncer cette fonctionnalité comme supportée...  

La cause du problème viendrait d'après ce que j'ai pu lire du fait que adaptec n'aurait pas bossé sur l'algo en question mais plutôt acheter une solution toute faite... Enfin bon, ce post est plutôt pour servir d'avertissement aux futurs acheteurs étant donné que je ne pense pas que les sources des dits firmware soient accessible aux communs des mortels pour des éventuelles amélioration... dommage...

En conclusion, il s'agit d'une belle carte, mais qui ne supporte pas l'OCE :(

Message édité par Xlm_Tadeus le 18-01-2010 à 14:29:23
mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 14:53:35  profilanswer

n°7175641
c_planet
Posté le 23-10-2009 à 16:30:45  profilanswer

Salut,

je dirais juste une chose hyper générale qui ne va pas t'aider (vu que je suis incapable de programmer un nouveau bios pour ta carte :D), c'est que, avec les cartes contrôleurs ou même les puces onboard, quand on travaille avec du matériel non connu, il faut le tester avant d'avoir à le faire avec le montage final (raid dégradé, reconstruction, augmentation du nbre de hd dans l'array, restauration de ghost, ...), même avec une carte à 800 euros. Bref, ici t'as testé pour les autres qui chercheraient l'info. Au fait, t'as réellement attendu 7 jours, ou tu as extrapolé par rapport à une progression lente ?

Message édité par c_planet le 23-10-2009 à 16:33:34
n°7175715
Xlm_Tadeus
Posté le 23-10-2009 à 17:25:24  profilanswer

j'en suis à 40% en un peu moins de 3 jours... donc pas très loin...  

Niveau du test, pas vraiment réalisable pour un particulier sur ce genre de matos :(

n°7175765
tprince61
alea jacta est
Posté le 23-10-2009 à 17:54:09  profilanswer

Areca fait de très bonnes cartes contrôleur raid aussi.

n°7175776
c_planet
Posté le 23-10-2009 à 18:00:43  profilanswer

Xlm_Tadeus a écrit :

j'en suis à 40% en un peu moins de 3 jours... donc pas très loin...

si tu étais altruiste, tu testerais la dégradation pendant ce travail, débranche un hd, là, ... juste pour voir ...  :lol:

n°7175790
Xlm_Tadeus
Posté le 23-10-2009 à 18:12:50  profilanswer

tprince61 -> Ouais, quand j'ai acheté la carte, j'ai hésité entre la Areca 1680ix-16 et la Adaptec 51645... Le hic, c'est que la Areca semblait avoir pas mal de soucis de compatibilité avec pas mal de disque... Les performances dans la plupart des tests étant similaires...  

Mais bon, j'aurais du prendre la Areca finalement :(

c_planet -> Ouais, je vais éviter, encore que ça devrait pas tout casser mais bon...

n°7176174
c_planet
Posté le 23-10-2009 à 21:58:12  profilanswer

je rigolais bien sûr pour le déplug (quoique, j'aime tester tout ce qui me passe par la tête :D)

personnellement, je trouve qu'il n'y a pas à tortiller, attendre X fois 7-10 jours offline c'est un non sens total, ça va bien plus vite de repartir de zéro et de remettre le backup sur l'array reconstruire avec les 16 hd (~7to à 90mo/s ça fait dans les ~22 heures, .... au lieu de ~3 mois :D), quitte à rester sans backup le temps de l'opération.

Message édité par c_planet le 24-10-2009 à 03:20:25
n°7293058
Xlm_Tadeus
Posté le 18-01-2010 à 14:29:07  profilanswer

Youpla, un pti up pouyr signaler que le dernier firmware livré par Adaptec résoud pas mal ce problème la.

Il faut compter 24 H pour ajouter 1 disque sur un array de 10 disques en Raid 6 :)

n°7411430
Dagobert_7​8
Posté le 18-04-2010 à 21:39:20  profilanswer

Merci pour l'info, car je me tâtais entre une promise FastTrak8560 et une Adaptec 5805

n°7414363
Xlm_Tadeus
Posté le 21-04-2010 à 09:45:17  profilanswer

De mon coté, j'ai finalement toujours mon Adaptec 51645 avec une grappe raid6 de 16*1 To et une grappe raid 10 avec 4*146 Go sas.

Le tout tourne bien avec batterie. Aucun soucis à signaler, j'ai déjà eu un disque de cramé, la reconstruction s'est bien passé.

Par contre, j'ai quand meme un soucis qui m'empeche de désactiver le cache des disques (du coup, la batterie sert à rien...). Le pilote sous linux et les disques de marques différentes provoquent un timeout sur certaines commandes en cas de forte charge (reconstruction + acces intensif) et du coup, l'ensemble de la grappe et la carte avec se gauffre...

C'est rare, mais chiant puisque je ne peux finalement pas me servir de la batterie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Adaptec Firmware updateAdaptec 5805 et vertex turbo
onduleur line interactive ou alim + onduleur offline ?Problème Contrôleur RAID (Adaptec/Dell) et Carte mère (ECS/ICH9)
Adaptec 1430SA ou ICH10 intel?Bloquer après un Online Capacity Expension
Impossible d'avoir ICH9R + adaptec 5405 en meme temps ?SAS/RAID Adaptec 5405 sur Rampage 2 Extreme?
SAS/RAID Adaptec sur rampage 2 extreme?SSD Patriot + Adaptec 1220 compatible ?
Plus de sujets relatifs à : Adaptec OCE = Offline Capacity Expansion (corrigé)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)