Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Booster (beaucoup) un HDD avec un (vieux) SSD: le "tiered storage"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Booster (beaucoup) un HDD avec un (vieux) SSD: le "tiered storage"

n°10427515
guig2000
Posté le 14-09-2018 à 02:49:57  profilanswer
 

Il y a ici pas mal de personnes qui changent souvent de matériel, mais au lieu de revendre vos anciens SSDs, ils peuvent encore rendre de gros services:
 
Je veux parler du "tiered storage", que je traduit à la louche par "stockage multi-vitesse".
 
Il s'agit en fait de faire la même chose que les disques hybrides mais en mieux: avec un vrai SSD et un vrai HDD et avec un résultat bien meilleurs, car:
+Les disques hybrides contiennes un quantité de SSD bien trop faible.
+Bien souvent la partie SSD n'est utilisée qu'en tant que simple cache.
 
L'accélération consiste non pas à utiliser le SSD comme simple cache, mais de déplacer dynamiquement les données les plus utilisées sur le SSD et les moins utilisées le HDD, du coup, la taille des deux disques s'ajoute.
 
Du coup avec un tel système, si vous faites un benchmark du disque, seule la première partie de celui-ci sera vue comme rapide.
Concrètement, pour un utilisateur, disons un joueur, si vous avez vos jeux installés sur un tel système, les jeux les plus utilisés seront ceux qui se chargeront le plus vite. Si vous installés un nouveau jeu et que la partie SSD est pleine, au début le jeu se chargera à vitesse disque dur, mais plus vous y jouerez souvent, plus deviendra prioritaire et plus il sera déplacé sur le SSD, à la place des fichiers d'un jeu moins utilisé. Le système est plus subtil en réalité, d'autres optimisations sont appliquées, par exemple les fichiers vidéos ne sont pas souvent déplacés sur le SSD, car cela n'apporterait rien, par contre les petits fichiers et ceux qui ont des accès "aléatoires" (dans le désordre) sont plus facilement placés sur le SSD, pour profiter de temps d'accès bien meilleurs. Ce qui fait que jeu n’est en réalité pas déplacé en entier sur le SSD, le système vas accélérer considérablement plusieurs jeux alors que dans l'ensemble, ils ne sont pas censés rentrer sur le SSD.
https://en.wikipedia.org/wiki/Automated_tiered_storage
 
 
Ceci existe au départ uniquement dans le monde professionnel, via par exemple les cartes et puces raid hardware de chez microsemi (anciennement adaptec), techno "Hybrid RAID", ou via software, implémenté dans les OS dédiés au serveurs tels que windows 2012 server.
 
 
La première fois que j'ai entendu parler de cette techno au niveau grand public, c'était via certains contrôleurs sata raid hardware marvell: le "hyperduo". Ces puces, "à pas cher" malheureusement ne sont pas très performantes (il faut compter 100Mo/s de moins pour un SSD par rapport à un qui serait branché sur un chipset intel) et on ne peut pas combiner le RAID et le hyperduo (j'ai essayé). Bien que la partie RAID soit vraiment hardware, la partie hyperduo, repose en grande partie sur des drivers. Toutefois, le gain de performance était déjà élevé par rapport à du HDD simple et il est possible de combiner plusieurs HDDs et SSDs dans un volume hyperduo. Les cartes qui font ça sont les cartes à base des contrôleur marvell 88SE9230, 88SE9220, et 88SE9130.
 
 
Mais de nos jour, sur des machines modernes grand public?
Les solutions sont logicielles, ce qui donne un avantage: on peut utiliser un SSD NVME et un désavantage: la compatibilité: votre stockage hybride fonctionnera uniquement sous windows, soit uniquement avec une plateforme intel soit uniquement avec une plateforme AMD.
sous Linux, il y a des solution open source ou bien propriétaires, mais je ne les connais pas bien, donc les linuxiens, à vos claviers!
 
J'en ai trouvé 3:
+Chez intel, le Intel® Smart Response, partie de Intel® Rapid Storage Technology (le driver sata pour les cartes mères intel).  Quand intel fait la pub de son optane et 3DXpoint, c'est en combinaison avec cette technologie.
+Chez enmotus, il y a le StroreMI (AMD uniquement), qui est en fait une version spéciale du Fuzedrive (payant).
+Windows tiered volumes (windows server et windows 10).
 
A noter que les 3 méthodes permettent d'utiliser la technologie intel optane/3dxpoint, donc sans passer par le Intel® Smart Response ni même une plate-forme intel. Ironiquement, optane semble plus rapide avec fuzedrive sur plateforme AMD qu'avec le  Intel® Smart Response (il y a quelques vidéos sur youtube à ce sujet).
 
 
comparaison:
notes spéciales:
+Intel® Smart Response:
semble utiliser le SSD comme un cache assez classique (données du SSD perdues, un plus grand SSD n'agrandit pas la taille du volume?)
+Fuzedrive:
RàS
+Windows tiered volumes:
Mêmes fonctionnalités que windows server, mais sans l'interface utilisateur, il faut tout configurer avec le powershell.
toutes les données sont perdues lors de la configuration des disques, donc non bootable (Une fois le volume créé, on peut installer windows 10 dessus).
Compatibilité:
+Intel® Smart Response:
Windows 7 et +
Carte mère à chipset et CPU intel obligatoire (chipset series 6 v2 et suppérieurs)
+Fuzedrive:
Windows 10
chipset AMD séries 300 (prix réduit), séries 400 et plateforme threadripper (gratuit)
chipset intel série 100 et + (pour CPU core gen 6 et plus)
Machine de bureau uniquement (chipsets pour portables non pris en charge).
+Windows tiered volumes:
Windows 10 (paramétrage en ligne de commande via powershell), windows server 2012+
Nombre de vitesses:
+Intel® Smart Response: 2 (par exemple HDD + SSD ou SSD NVMe + SSD)
+Fuzedrive: 3 (2 + RAM)
+Windows tiered volumes: 2
compatible NVMe:
+Intel® Smart Response: oui
+Fuzedrive: oui
+Windows tiered volumes: oui
tailles
+Intel® Smart Response:
SSD minimum: 16Go
+Fuzedrive:
SSD max 128Go/256Go/1To en fonction des versions.
+Windows tiered volumes: les mêmes limites que les limites de prise en charge des partitions et volumes windows.
utilisation de partions au lieu de disques complets:
+Intel® Smart Response:oui
+Fuzedrive:oui
+Windows tiered volumes:non
compatibilité avec du RAID
+Intel® Smart Response:
fort probable, RAID intel uniquement.
+Fuzedrive:
oui mais le volume n'est pas bootable et uniquement si le RAID est matériel (la carte mère doit être en mode AHCI).
+Windows tiered volumes:
Oui, combinaisons multiples possibles (par exemple un volume contenant deux SSD en raid 1 pour le tier rapide et deux HDD en raid 5 pour le tier lent).
 
 
Informations supplémentaires:
+Intel® Smart Response:
https://www.intel.com/content/www/u [...] ology.html
tuto officiel anglais:https://www.intel.com/content/www/u [...] -kits.html Français: https://www.intel.fr/content/www/fr [...] -kits.html
 
+StroreMI/Fuzedrive:
https://www.amd.com/fr/technologies/store-mi
http://www.enmotus.com/AMD
http://www.enmotus.com/fuzedrive
 
+Windows tiered volumes:
Comme dit plus haut, pour configurer les disques pour faire un volume multi-vitesse, il faut passer par l'interface en ligne de commande du powershell.
Voici deux guides (pour rappel les données des disques seront perdues) pour le configure soit-même:  
https://forums.bit-tech.net/index.p [...] 10.336785/
https://diywhitebox.com/how-to-conf [...] indows-10/
Petites astuces:
Dans le powershell, tapez ceci:

Code :
  1. Get-PhysicalDisk


Pour que la manipulation fonctionne, il faut que les disques que vous ne voulez pas dans le volume "multi-vitesse" aient la colonne "canpool" à "False". Si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils contiennent de l'espace non partitionné, remplissez les avec une partition, quitte à ne pas attribuer de lettre.
Au contraire, les disques que vous voulez inclure doivent avoir la colonne canpool à true. N'oubliez pas il faut supprimer toutes les partitions qu'ils contiennent.
De la même façon, il faut que les disques ou SSD aient leur valeur mediatype à "SSD" ou "HDD". Si ce n'est pas le cas, après avoir créé le pool, il faut taper:

Code :
  1. Set-PhysicalDisk -FriendlyName "nom du disque" -MediaType XXX


par exemple:

Code :
  1. Set-PhysicalDisk -FriendlyName "MARVELL Raid VD" -MediaType HDD


si vous avez plusieurs lecteurs avec un nom identique, il faut utiliser l'"uniqueid", exemple:

Code :
  1. Set-PhysicalDisk -UniqueId uniqueIDalacon -MediaType SSD


Si vous avez besoin de trouver l'uniqueid des disques durs et SSD, tapez:

Code :
  1. Get-PhysicalDisk | Select UniqueId


La première va vous lister vos disques et la deuxième leur uniqueid, dans le même ordre.
 
EDIT: corrections pour le deuxième lien, méthode pour créer un disque virtuel multi-vitesse à 1 SSD et un HDD:
Launch PowerShell as an administrator to get started. Then run the following.
 
First we’ll add all the available hard disks to the pool.  The hard drives you add should not be formatted yet.  You’ll need to remove any partitions from them in order for them to be added in this way.  This works best when the drives are new out of the box.
 

Code :
  1. $storage = Get-StorageSubSystem
  2.     New-StoragePool -StorageSubSystemId $storage.UniqueId -FriendlyName Pool -PhysicalDisks (Get-PhysicalDisk -CanPool $true) -ResiliencySettingNameDefault Simple


 
This should create a storage pool for you.  Now you can create your tiers.
 

Code :
  1. Get-StoragePool Pool | New-StorageTier –FriendlyName SSD –MediaType SSD
  2.     Get-StoragePool Pool | New-StorageTier –FriendlyName HDD –MediaType HDD


 
If you have just 1 SSD and 1 HDD run this command
 

Code :
  1. Get-StoragePool Pool | Set-ResiliencySetting -Name Simple -NumberOfColumnsDefault 1


Let’s create the virtual drive now.
 

Code :
  1. $SSD = Get-StorageTier -FriendlyName SSD
  2.     $HDD = Get-StorageTier -FriendlyName HDD


 
You’ll want to change the size of the storage tiers in this next command to suit your drives. the sizes are to search manually. The writecachesize + SSDtier size < physical SSD size.
Lauching the storage space management will help you to find adequate sizes (type "storage space" in the start menu search bar).
If everything worked, the pool is displayed into the strorage manager.
 
 

Code :
  1. Get-StoragePool Pool | New-VirtualDisk -FriendlyName Space -ResiliencySettingName Simple –StorageTiers @($SSD, $HDD) -StorageTierSizes @(400GB, 900GB) -WriteCacheSize 10GB


 
Si tout c’est bien passé, le volume est apparu dans l'interface. Le disque virtuel doit être un peut plus petit que le pool, en raison du "writecache". Si vous pensez qu'il est trop petit vous pouvez le supprimer depuis l'interface (cliquer sur "modifier les paramètres" pour dégriser les boutons).
Il ne reste plus qu'a monter le volume, vous pouvez le faire depuis le "storage space" (Panneau de configuration\Système et sécurité\Espaces de stockage) en cliquant sur formater le volume.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 26-08-2021 à 19:48:31

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 02:49:57  profilanswer
 

n°10614245
guig2000
Posté le 08-08-2019 à 22:30:47  profilanswer
 

Mise à jour de l'article effectuée.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10705382
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 25-02-2020 à 01:45:55  profilanswer
 

up intéressant


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°10705462
kurtlegnom​e
Posté le 25-02-2020 à 09:44:42  profilanswer
 

Très intéressant il faudrait que je me penche la dessus quand j'aurai redémarrer ma station de travail


---------------
https://valid.x86.fr/wsxan1
n°10760681
guig2000
Posté le 04-05-2020 à 04:05:52  profilanswer
 

AMD a mis fin au "AMD StoreMI" fin Mars. C’est à dire qu'ils ont mis fin à leur partenariat avec enmotus.
Mais le produit FuzeDrive de ces derniers, lui existe toujours.
Les utilisateurs de storeMi qui avaient enregistré leur produit ont encore jusqu'au qu'au 15 Mai pour transférer leur licence AMD vers une licence enmotus, après, il faudra payer.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10795042
guig2000
Posté le 23-07-2020 à 00:25:00  profilanswer
 

Petite mise à jour concernant Fuzedrive et AMD.
 
Attention, le nouveau storeMi dévellopé en interne chez AMD, n'est pas du "tiered storage", c’est du cache classique, l'espace du SSD est perdue pour être utilisé en cache et donc sa capacité ne s'ajoute pas à celle du disque.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°10908211
vax71
Mostly Harmless
Posté le 10-12-2020 à 16:38:06  profilanswer
 

Salut
Merci pour ces infos, j'étais frustré de ne pas pouvoir utiliser StoreMI sur ma nouvelle carte mère. Ça ne fonctionne toujours pas, mais j'ai découvert Windows-tiered-volumes, qui semble faire le job.
Pour info, j'ai utilisé l'applet «Espaces de stockage» du Panneau de configuration pour créer le pool, c'est bien plus simple! (si c'est bien la même chose). Il a fallut néanmoins passer par PS pour initialiser les disques (Reset-PhysicalDisk et Set-PhysicalDisk/-MediaType). J'espère que j'ai tout compris…


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°10909924
guig2000
Posté le 12-12-2020 à 23:00:21  profilanswer
 

Oui, on peut je pense, c’est bien la même chose, mais pour l'utiliser en tant que tiered volume, il faut initialiser le pool avec le PS.
Mais j'ai juste posté ce que j'ai trouvé et que j'ai testé.
 
Personnellement j'ai arrêté car j'ai de la grosse capacité SSD directement.


Message édité par guig2000 le 12-12-2020 à 23:03:06

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036960
guig2000
Posté le 26-08-2021 à 19:49:44  profilanswer
 

tuto officiel intel smart response en français: https://www.intel.fr/content/www/fr [...] -kits.html


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11037104
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2021 à 11:07:45  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

L'accélération consiste non pas à utiliser le SSD comme simple cache, mais de déplacer dynamiquement les données les plus utilisées sur le SSD et les moins utilisées le HDD, du coup, la taille des deux disques s'ajoute.


C'était pas justement le mode de fonctionnement des SSHD Seagate à l'époque ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 27-08-2021 à 11:07:45  profilanswer
 

n°11037105
zerist
Posté le 27-08-2021 à 11:17:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'était pas justement le mode de fonctionnement des SSHD Seagate à l'époque ?


Je crois que si, mais ils avaient quoi, 8 pauvres Go de SSD pour 1To de HDD, l'impact était plus que limité…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11037109
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2021 à 11:22:10  profilanswer
 

zerist a écrit :

Je crois que si, mais ils avaient quoi, 8 pauvres Go de SSD pour 1To de HDD, l'impact était plus que limité…


Les modèles mobiles avaient un peu plus il me semble, et pas incompatibles avec un PC fixe.
32Go pour les SSHD mobiles si j'ai bien tout lu.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11276012
guig2000
Posté le 27-08-2023 à 16:21:13  profilanswer
 

Jai remis des vieux HDDs et SSD dans ma machine, du coup, j'en ai refait une aujourd'hui:
 
ça ne sers à rien de créer le pool via l'interface graphique car d'une part ça n'économise qu'une ligne de script et d'autre part ça ne fonctionne pas: fait trop de choses (ça cré le disque virtuel et formate) et empêche donc de créer les niveaux de vitesse, sauf à supprimer le disque virtuel, qui au final ne donne aucun gain et terme d'actions à réaliser. Donc il faut bien tout faire à la main dans le powershell.
 
Une fois les opérations terminées, lancer la commande, toujours dans le powershell:

Code :
  1. Get-StorageTier


Si ça a fonctionné, le résultat doit comprendre une ligne avec la colonne "TierClass"à "Capacity" suivi de "MediaType" "HDD" et une autre ligne "TierClass" à "Performance" suivi de "MediaType" "SSD".

PS C:\WINDOWS\system32> Get-StorageTier
 
FriendlyName     TierClass   MediaType ResiliencySettingName FaultDomainRedundancy     Size FootprintOnPool StorageEfficiency
------------     ---------   --------- --------------------- ---------------------     ---- --------------- -----------------
HyperRaptors-HDD Capacity    HDD       Simple                0                      1.09 TB         1.09 TB          100,00 %
SSD              Unknown     SSD       Simple                0                         0 B             0 B                    
HyperRaptors-SSD Performance SSD       Simple                0                     226.5 GB        226.5 GB          100,00 %
HDD              Unknown     HDD       Simple                0                         0 B             0 B                    
 
 
 
PS C:\WINDOWS\system32>


Message édité par guig2000 le 27-08-2023 à 16:21:49

---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Booster (beaucoup) un HDD avec un (vieux) SSD: le "tiered storage"

 

Sujets relatifs
Faire un nouvel ordinateur avec un vieux !Upgrader mon vieux PC ? :'(
Formater la partition de l'OS (Seven) pour installer un SSDHdd prudence crystal disk info
[Résolu] Impossible de lancer Windows sur SSD NVMeProblème HDD Seagate Barracuda 4to
SSD Crucial MX100 512GoHDD RAID5 à remplacer
[RESOLU] SSD formatage 4096 et secteurs 512HDD interne en fin de vie ?
Plus de sujets relatifs à : Booster (beaucoup) un HDD avec un (vieux) SSD: le "tiered storage"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR