Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Boitier disque dur raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boitier disque dur raid

n°10353490
dedelabric​ole
fais toi plaisir !
Posté le 11-04-2018 à 20:02:44  profilanswer
 

Chers amis bonsoir,  
 
Je suis actuellement à la recherche d'un boitier pour disque dur externe avec fonctionnalité raid 1.  
J'ai fait l'acquisition d'un tel boitier il y a plusieurs années, qui me donne toujours entière satisfaction, mais dont la capacité de stockage commence à être limite.  
 
Je ne suis plus trop au courant des modes informatiques, j'ai vu que LaCie faisait des disques dur raid 1, mais qui coutent un bras (ou autre chose selon vos préférences).
Entre les différents commentaires clients sur les sites commerciaux, le choix est difficile également (trop de bruit, pannes à répétition, raid géré au niveau logiciel, limite de taille des DD).
 
Donc si vous avez des conseils pour un boitier :  
- 2 DD 3,5" (pas forcément compris avec le boitier)
- raid 1
- pas d'exigence au niveau connectique (USB 3, +/- thunderbolt 2)  
- budget 200/300€
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2018 à 20:02:44  profilanswer
 

n°10353493
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2018 à 20:08:34  profilanswer
 

pourquoi un RAID 1?
 
Quelle utilité?

n°10353496
dedelabric​ole
fais toi plaisir !
Posté le 11-04-2018 à 20:12:50  profilanswer
 

pour la redondance des données.  
Essentiellement pour sécurisée un gros volume de données perso (photos, vidéos...) pour éviter de multiplier les sauvegardes sur plusieurs supports indépendants.

n°10353498
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2018 à 20:16:39  profilanswer
 

dedelabricole a écrit :

pour la redondance des données.  
Essentiellement pour sécurisée un gros volume de données perso (photos, vidéos...) pour éviter de multiplier les sauvegardes sur plusieurs supports indépendants.


 
 [:toutsec]  
 
- la redondance de données ne trouve une réelle utilité que pour les pros : si un HDD lache, alors tu peux continuer à travailler sans perte de temps.  
Pour un particulier, la redondance de données ne sert à rien.
 
- si toutes tes données sont uniquement sur ce RAID 1, alors c'est tout sauf une sauvegarde. Si tu n'as pas un autre exemplaire de tes données ailleurs, c'est un GROS risque. Et même si tu as un autre exemplaire de tes données ailleurs, il vaudrait justement mieux avoir une autre sauvegarde indépendante plutôt qu'un RAID 1.
Avec un RAID 1, tu prévois le risques de panne d'un HDD. Mais tu exclues la fausse manip, les virus, le contrôleur qui peut péter les plombs...
Sans parler des risques de vol, incendie..

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 11-04-2018 à 20:17:32
n°10353500
rastaben
Posté le 11-04-2018 à 20:18:56  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
 [:toutsec]  
 
- la redondance de données ne trouve une réelle utilité que pour les pros : si un HDD lache, alors tu peux continuer à travailler sans perte de temps.  
Pour un particulier, la redondance de données ne sert à rien.
 
- si toutes tes données sont uniquement sur ce RAID 1, alors c'est tout sauf une sauvegarde. Si tu n'as pas un autre exemplaire de tes données ailleurs, c'est un GROS risque. Et même si tu as un autre exemplaire de tes données ailleurs, il vaudrait justement mieux avoir une autre sauvegarde indépendante plutôt qu'un RAID 1.
Avec un RAID 1, tu prévois le risques de panne d'un HDD. Mais tu exclues la fausse manip, les virus, le contrôleur qui peut péter les plombs...
Sans parler des risques de vol, incendie..


 
+1


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°10353503
dedelabric​ole
fais toi plaisir !
Posté le 11-04-2018 à 20:21:30  profilanswer
 

donc dans l'absolu il vaudrait mieux deux disques durs indépendants sur lesquels je fais mes sauvegardes ?  
Ce qui implique la contrainte de devoir être vigilant que les deux disques contiennent les mêmes données...

n°10353505
dedelabric​ole
fais toi plaisir !
Posté le 11-04-2018 à 20:24:07  profilanswer
 

Au risque de me faire taper dessus : du jbod ca pourrait être un bon compromis ?  

n°10353507
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2018 à 20:28:24  profilanswer
 

dedelabricole a écrit :

donc dans l'absolu il vaudrait mieux deux disques durs indépendants sur lesquels je fais mes sauvegardes ?  


 
oui, largement.
 

dedelabricole a écrit :


Ce qui implique la contrainte de devoir être vigilant que les deux disques contiennent les mêmes données...


 
on trouve des programmes de sauvegarde automatique.
Tu branches un disque dur de sauvegarde, tu lances une taches, tu attends que la mise à jour soit terminée, et c'est fini.
aucun risque nul part.
Le risque, c'est ton RAID 1 en fait. C'est pire question vigilance : si tu merdes, tu perds des données. Et tu n'as pas de 2ème support pour te sauver la mise.

n°10353509
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2018 à 20:29:38  profilanswer
 

dedelabricole a écrit :

Au risque de me faire taper dessus : du jbod ca pourrait être un bon compromis ?  


 
jbod = 1 seul disque dur.  
Donc non.
comment peux-tu en déduire que le jbod est une sauvegarde?  :pt1cable:  
 
sauvegarde = 2 ou 3 exemplaires indépendants des données.

n°10353516
dedelabric​ole
fais toi plaisir !
Posté le 11-04-2018 à 20:36:32  profilanswer
 

j'avais cru comprendre que le JBOD pouvait prendre en charge des disques durs physiquement dans le même boitier mais pris en charge comme s'il s'agissait de deux disques différents et indépendants ?  
 
Pour la sauvegarde auto, j'utilise aussi time machine, le système raid que j'ai actuellement c'est plus pour classer méthodiquement mes fichiers que d'avoir une sauvegarde à réinstaller en cas de panne du mac.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2018 à 20:36:32  profilanswer
 

n°10353518
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2018 à 20:38:41  profilanswer
 

dedelabricole a écrit :

j'avais cru comprendre que le JBOD pouvait prendre en charge des disques durs physiquement dans le même boitier mais pris en charge comme s'il s'agissait de deux disques différents et indépendants ?  
 
Pour la sauvegarde auto, j'utilise aussi time machine, le système raid que j'ai actuellement c'est plus pour classer méthodiquement mes fichiers que d'avoir une sauvegarde à réinstaller en cas de panne du mac.


 
le jbod, c'est l'addition de la taille de tous tes disques dur et ils seront vu comme un seul disque par windows.
C'est tout sauf une sauvegarde.  
Encore pire qu'un Raid 1.


Message édité par leroimerlinbis le 11-04-2018 à 20:38:59
n°10353523
dedelabric​ole
fais toi plaisir !
Posté le 11-04-2018 à 20:40:55  profilanswer
 

au temps pour moi, j'avais mal compris l'astuce.

n°10353533
dedelabric​ole
fais toi plaisir !
Posté le 11-04-2018 à 20:54:58  profilanswer
 

Merci en tout cas pour vos réponses, je vais m'orienter vers deux unités de stockage indépendantes

n°10542479
Psebcool
Posté le 14-03-2019 à 18:31:32  profilanswer
 

Désolé pour le UP du topic mais le sujet m'intéresse.
 
J'avais cru comprendre que le RAID 1 permettait justement de "sécuriser" les données de façon fiable et automatique (localement). C'est à dire que si par exemple deux DD sont grappés en RAID 1, si l'un des deux vient à lâcher, bah les données sont encore accessible via le second. Suffit donc de remplacer le DD défaillant par un nouveau pour qu'il récupère ensuite les données depuis le second et ainsi retrouver la fonction miroir (raid 1) à 100% sans aucune perte de données.
 
J'ai faux quelque part ?
 
Pour des données personnelles, c'est quand même un moyen très efficace je trouve plutôt que de devoir faire des backup manuellement (ce qui est pénible) ou d'utiliser des logiciels de synchronisation (qui peuvent foirer aussi je présume car "logiciel" ).
 
Bien sûr, on évite les exemples de cas extrêmes comme incendie, vol, etc... Ca c'est encore autre chose et dans ce cas là, rien n'est meilleur que la synchro sur un serveur ou via le cloud.


Message édité par Psebcool le 14-03-2019 à 18:34:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Boitier disque dur raid

 

Sujets relatifs
Boitier compatible watercooling ????[Conseil] Accès disque très lent - copie volumineuse impossible
Tiens encore un peu petit disque !Disque dur multimedia non détecté toutes méthodes confondues
[RESOLU] Changement disque dur et clean install de w10Montage de ma config dans un nouveau boîtier : rien ne s'allume
NAS 2 Baies RAID 0 : modifier disque principal hors du boitier ?Boitier disque dur externe, fonction Raid et E-Sata, questions ?
[Résolu] Boîtier Externe Raid 1 pour Disque Dur 
Plus de sujets relatifs à : Boitier disque dur raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR