ADAPTEC RAID 3805
Image (c) Adaptec
Voyons voir la bête :
- Format Low-profile (fourni avec une équerre supplémentaire)
- 8 ports SAS/SATA via 2 ports ML (j'ai testé en SATA uniquement)
- Intel IOP 80333 à 500MHz
- 128Mo de cache en DDR2 ECC
- Bus PCI-express x4 (supporte les connecteurs x16 avec seulement un lien en x4 ou x1, testé et validé)
- RAID 0, 1, 1E, 5, 5EE, 6, 10, 50, 60 et JBOD
- Compatible avec de nombreux OS
- Garantie 3 ans
- Prix correct (450€)
Citation :
Mise en garde
Ce que vous allez lire est le résultat d'un concours de circonstances qui peux vous arriver : mauvais firmware sur les disques durs, BIOS de la carte Adaptec buggé ou incompatible avec la carte mère.
Ainsi, le test n'est pas représentatif du produit lorsqu'il est fiable. Mais sachez une chose, c'est la première fois que je dois faire autant de travail pour rendre fiable une installation. Mes précédentes expériences chez Silicon Image et principalement chez Promise (4 cartes différentes) ne m'ont jamais posé de problème.
J'ai rajouté en orange des annotations "après-coup".
|
Maintenant passons à mon expérience désastreuse sur cette carte (acheté à 450€ chez Materiel.net) :
La carte mère de test est une ASUS P5Q Deluxe (Chipset Intel P45), je dispose encore de mon ancienne carte Promise EX16250 sur lequel 4 disques durs Hitachi de 250Go montés en RAID5 me fournissent une unité logique de 750Go. Cette Promise EX16350 était installée sur une ASUS P5NT-WS en remplacement d'une Promise SX4100.
Récapitulatif du matériel de test :
- Carte mère ASUS P5Q Deluxe (avec le dernier BIOS à jour)
- Carte contrôleur RAID Adaptec 3805 à jour (BIOS et pilote à jour)
- Carte contrôleur RAID Promise EX16350 (BIOS et pilote à jour)
- 2x Seagate ES.2 500Go SATA 32Mo (firmware SN04)
- 1x Western Digital Velociraptor 300Go SATA
1. Première chose, j'installe le dernier driver (v5.2.00.15728) puis je met à jour le dernier Firmware (v5.2.0 build 15728)
2. Sur ma carte mère P5Q est branché un Velociraptor sur lequel est monté le système, il est branché sur le chipset Intel ICH10R.
3. J'installe un RAID1 sur l'Adaptec constitué de 2 disques Seagate ES.2 de 500Go et je benche le tout via HD-Tach. Résultat très impressionnant : 143Mo/s de moyenne et 12,7ms avec une occupation de 2%.
4. Puis je me décide de monter le Velociraptor directement sur l'adaptec... Et Rien... Le velociraptor n'est pas reconnu en JBOD et impossible d'aller dans le BIOS de l'Adaptec et cela provoque un crash systématique du système. Je passe 3h à changer de multiples options dans le BIOS de la carte mère, mais aucun résultat.
Je débranche le Vélociraptor et je redémarre la machine et là PATRATAC ! Le RAID 1 n'est plus reconnu ! Je relance un scan via l'interface de l'Adaptec et rien, tout est perdu. Je débranche l'adaptec et monte un seul des 2 disques sur l'ICH10R en JBOD mais rien non plus, le disque est vide !
TRES MAUVAIS Point ! Le RAID1 n'est pas fiable du tout !
Je tente maintenant de brancher l'ancien RAID5 de la Promise sur l'Adaptec pour récupérer les données (qui sont heureusement déjà sauvées sur un disque externe). Le RAID5 n'est pas reconnu et donc nada !
J'ai tenté la même opération pour le RAID1 via la promise et le Velociraptor en JBOD et aucun soucis, tout fonctionne parfaitement.
J'ai également essayé de ne brancher qu'un seul disque en mode JBOD (le Seagate ES.2 et le Western Digital Velociraptor) sur l'Adaptec pour confirmer le non-support du JBOD et c'est tout à fait exact : La carte ne supporte pas le JBOD (alors qu'un document Adaptec stipule une compatibilité totale avec les Seagate ES.2).
Compatibilité totale avec les ES2 au firmware AN05 uniquement !
Pour le mode JBOD, les disques doivent tout d'abord être initialisés. Ici, avec le BIOS 15728, c'est crash complet, donc le test est erroné à cause du BIOS défectueux.
Je suis écoeuré ! J'ai envoyé un mail à Adaptec, mais aucune réponse. J'ai fait de multiples recherches, mais rien.
Au final, c'est 450€ perdu et en plus il me faut une autre carte RAID FIABLE !!!
Maintenant, la carte est fiable grâce au downgrade du BIOS en 15611 et au firmware AN05 des disques ES.2
Conclusion sur l'Adaptec RAID 3805
- Fonctionne en PCI-express x1 et en x4 (dans un port x16)
- Chauffe énormément (beaucoup plus qu'une Promise EX16350) - Je me suis brulé dessus (Il faut monter un ventilateur dessus comme sur les Areca ou devant)
- Très gros problèmes de fiabilité en RAID1 (je n'ai pas testé les autres modes) (Uniquement dans le cas ci-dessus)
- Incompatible RAID1 et RAID5 de Promise (c'est courant)
- Logiciel de gestion très mal conçu et certaines options sont introuvables (Très décevant, l'interface BIOS est largement meilleure et surtout complète)
- Interface dans le BIOS intuitive et bien construite
- Ne supporte pas le JBOD avec les disques utilisés (c'est inadmissible !!!)
Le mode Single/JBOD demande une initialisation du disque, donc un formatage... Pas très PRO pour une carte RAID.
La température excessive
D'après Adaptec (mais il doit y avoir une erreur) : http://www.adaptec.com/en-US/produ [...] /SAS-3805/
Citation :
Operating Temperature (excl. battery)
0°C to 40°C (without airflow)
0°C to 55°C (with airflow)
Note: with battery the temperature should not exceed 40°C.
|
Et cela varie dans les brochures : http://www.adaptec.com/NR/rdonlyre [...] ily_20.pdf
Citation :
0°C to 45°C (without airflow)
0°C to 55°C (with airflow)
|
Et enfin http://download.adaptec.com/pdfs/i [...] 3_2008.pdf
Citation :
Ambient temperature without forced airflow 0°C to 40°C
Ambient temperature with forced airflow 0°C to 55°C
|
Et surtout le principal pour la 3805, c'est la consommation :
1.0A sur le 3,3V et 1.0A sur le 12V soit un total de 15W
La documentation de l'IOP 333 nous indique une consommation de 11Watts dans le pire des cas à 500MHz (avec Tmax de 95°C).
Elle nous indique également un brassage de l'air à une vitesse de 61m/minute au minimum avec un radiateur d'environ 11mm de haut et un profil moyen. Evidemment il s'agit de données établies dans un scénario empirique.
Source : http://download.intel.com/design/i [...] 663002.pdf et http://download.intel.com/design/i [...] 543303.pdf
Bilan
Adaptec s'est essayé au RAID matériel... Dans ce test, c'est totalement raté ! Ne gaspillez pas votre argent, éviter cette carte. Choisissez une autre marque plus fiable (Promise, Areca...).
Jugement faussé
Edit: Je ne suis pas allé plus loin dans le test suite aux problèmes rencontrés.
Je viens de renvoyer un mail à Adaptec suite à un blocage de mon précédent mail.
J'attend une réponse de la part d'Adaptec qui je l'espère sincèrement trouvera une solution pour cette carte. Je devais l'installer dans un serveur (fiable) et actuellement, c'est 450€ de perte sèche !
Je sais que je me suis emporté dans ce post, mais les raisons sont, pour moi, justifiées car ma déception est particulièrement grande.
Je rappelle que l'Adaptec 3805 est une carte RAID plus récence que que la Promise EX16350 (1 an d'écart).
Pour les BIOS
Adaptec : Il y a 6 BIOS
Le premier : 23 mars 2007 (version initiale)
Le dernier : 6 avril 2008
Promise : Il y a 3 BIOS
Le premier : 31 mars 2006
Le dernier : 2 mai 2007
Au final
Le niveau de prestation global de l'Adaptec ne parvient même pas au niveau de la carte Promise.
Il est clair que le mode Single/JBOD d'Adaptec est très mauvais à cause du formatage obligatoire !
Edit:
Je viens de trouver un document interressant de Adaptec indiquant le support du disque ES.2 en SATA en JBOD (en plus des autres modes)
http://www.adaptec.com/NR/rdonlyre [...] rix_16.pdf
Edit 2:
############################################################################
ATTENTION
Les disques durs Seagate Barracuda ES.2 en firmware SN04 ne sont pas compatibles avec l'Adaptec 3805 (ainsi que d'autres contrôleurs), il faut effectuer une mise jour pour la version AN05.
Ceci explique peut-être cela ?
Enfin, au fils des tests, j'ai appliqué un downgrade du firmware/bios de l'Adaptec vers la version 15611 qui donne une totale satisfaction (voir plus bas).
Message édité par christophe_d13 le 27-07-2008 à 12:55:35
---------------
http://www.ikalizer.fr