Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Achat deuxième dd + question;

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat deuxième dd + question;

n°4715445
X3PO
Abon ?
Posté le 19-03-2006 à 16:17:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
alors voilà je conte me racheter un dd de 80go (maxtor) mais entre ide, ata/33, ata/66 et ata/100 = ce que ma carte mère supporte je ne sais pas ce qu'il faut prendre... :??:  
 
Question1 : Je peut rendre ma carte mère compatible s-ata (voir sataII)? apparemment c'est plus rapide comme DD, ou alors il faut changer ma carte ?
 
Questions2 : Dans un an je vais me refaire une config complète : vaut-il mieux prendre un externe s-ata II d'une plus grandre capacité, car d'après ce que j'ai compris l'ide est en voie de disparition.
 
Voilà je suis un noob dans l'hardware donc soyer indulgent et ci je me trompe ditent-le :jap:  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 16:17:53  profilanswer
 

n°4716830
X3PO
Abon ?
Posté le 20-03-2006 à 14:59:34  profilanswer
 

[:undertaker666]

n°4718754
StephR
Geeks rulez
Posté le 21-03-2006 à 14:43:00  profilanswer
 

X3PO a écrit :

Bonjour,
 
alors voilà je conte me racheter un dd de 80go (maxtor) mais entre ide, ata/33, ata/66 et ata/100 = ce que ma carte mère supporte je ne sais pas ce qu'il faut prendre... :??:  
 
Question1 : Je peut rendre ma carte mère compatible s-ata (voir sataII)? apparemment c'est plus rapide comme DD, ou alors il faut changer ma carte ?
 
Questions2 : Dans un an je vais me refaire une config complète : vaut-il mieux prendre un externe s-ata II d'une plus grandre capacité, car d'après ce que j'ai compris l'ide est en voie de disparition.
 
Voilà je suis un noob dans l'hardware donc soyer indulgent et ci je me trompe ditent-le :jap:  
 
Merci d'avance.


 
Ben si tu peux switcher en S-Ata II, c'est toujours ça de gagner. Par contre, je te conseille de prendre un peu plus de 80Go, au moins 120 ou plutot 160. Ca commence a devenir la taille standard (le 120). Cote gros disque, en interne, apparemment, le consensus est sur le Seagate Barracouda 7200.9 (S-Ata2) en 250Go/300Go ou 400 Go. De mon cote, je dois m'acheter un gros disque, mais je pense rester sur de l'interne pour améliorer les perfs.
 
Edit : Bon apparemment, ce serait plutot l'Hitachi T7K250 ou T7K500 qui serait le mieux placé en ce moment... je crois bien que je vais craquer pour le 500... ;)
 
Et pour la noobitude, t'inquiete, on est tous des noob en puissance... ceux qui disent le contraire feraient mieux de prendre des cours d'humilité  ;)


Message édité par StephR le 21-03-2006 à 15:37:48
n°4721602
X3PO
Abon ?
Posté le 22-03-2006 à 21:40:55  profilanswer
 

Merci de la réponse, mais concrètement je prend quel norme ? ide ou ata,si je ne peux pas switcher en s-ata II ?
 
!Ma carte mère est no-name d'environ 3ans donc je sais pas trop ce que je peux en faire!
 
Enfaite c'est la CM qui oblige a prendre tel ou tel norme ( ata, ide ) DD c'est ca ? alors autant acheter une CM récente qui ne sera pas périmé dans 1 ans et qui acceptera mon DD...
 
Question : Les CM récente accepte les DD anciens ? (3ans)


Message édité par X3PO le 22-03-2006 à 21:43:23
n°4721613
blue_dwarf
Posté le 22-03-2006 à 21:47:32  profilanswer
 

si c est un disque d appoint en plus de celui existant qui conservera le systeme
 
t achète une carte pci pour t ajouter 2 ports sata (ça doit valoir 15-20€ selon ou tu l achète... pas besoin qu elle soit raid)
 
et tu achète d un disque sata2 genre hitachi t7k250 de 160Go (c est le minimum à prendre à mon sens aujourd hui)
au moins quand tu refera ta machine en profondeur par la suite t'aura déjà un disque sata
 
car à terme le pata va se faire de plus en plus rare sur les carte mère (petit à petit y a plus qu 1 controleur IDE sur les carte mère et les prochain chipset pour les prochain processeur amd et intel n'auront même plus de controleur ide)

n°4721638
X3PO
Abon ?
Posté le 22-03-2006 à 22:01:00  profilanswer
 

Ok thx >>>> Mp.

n°4721657
X3PO
Abon ?
Posté le 22-03-2006 à 22:16:29  profilanswer
 

Non enfaite pas d'Mp :D  
 
Je me suis rendus compte d'un truc : si je change la CM il me faut un nouveau CPU donc pas intéressant car socket 478.
Ta solution de carte controleur sata II me semble être bon mais il y'aura pas de problème pour l'alim ?  
Et je peux conserver le système sur le nouveau DD ?

n°4721673
blue_dwarf
Posté le 22-03-2006 à 22:23:38  profilanswer
 

nop pas de problème pour l alim
au pire faut avoir recours à un adapteur molex alim disque sata
 
mais des fois il est deja livré avec nappe sata dans la boite contenant la carte pci sata que tu va acheter
donc à regarder dans la boite pour pas acheter un cable adaptateur inutilement -ça veut rien le dit cable adptateur... sauf si le revendeur est un gros voleur :D )


Message édité par blue_dwarf le 22-03-2006 à 22:24:48
n°4721676
mrbebert
Posté le 22-03-2006 à 22:25:58  profilanswer
 

X3PO a écrit :

...
Question1 : Je peut rendre ma carte mère compatible s-ata (voir sataII)? apparemment c'est plus rapide comme DD, ou alors il faut changer ma carte ?
...

Je ne pense pas que ca vaille le coût [:proy]  
L'IDE fonctionne très bien, le débit réel des disques ayant déja bien du mal à saturer le débit d'un ATA100. S'il te reste un port IDE disponible, autant s'en servir :)
(en fait, je suis même pas sur que tu y gagnes réellement en performances [:figti] )
 
Surtout que, dans un an, tu trouveras encore des ports IDE :o

n°4721695
blue_dwarf
Posté le 22-03-2006 à 22:36:36  profilanswer
 

pourquoi encore acheté encore de l ide (pata) alors que le sata est là et bien établi depuis 1 an  
 
avantage sata:
1) nappe ridiculement petite (même les nappe ronde ide tienne pas la comparaison) toujours ça de prit pour un bon ecoulement d air dans le PC
 
2) debranchement à chaud (imagine un rack pour filer des fichiers à quelqu un... t es pas obligé d arreter ton PC)
 
3) NCQ appreciable pour XP et "bientot" (on peut rigoler dans le fond :lol: ) vista

mood
Publicité
Posté le 22-03-2006 à 22:36:36  profilanswer
 

n°4721698
X3PO
Abon ?
Posté le 22-03-2006 à 22:37:52  profilanswer
 

Juste pour comprendre un truc : IDE regroupe les normes ata/33, /66 et /100 ?
 
 
"Surtout que, dans un an, tu trouveras encore des ports IDE :o "
 
Ou sinon il y aura surement des carte PCI pour nan ?
 
 
Finalement je vais prendre un DD 160go reste à savoir la norme... :pt1cable: Question du départ.

n°4721712
blue_dwarf
Posté le 22-03-2006 à 22:43:07  profilanswer
 

bah soit tu m ecoute et tu commence à prendre des bonne piece pour ta futur remise à niveau du PC
soit tu suis les conseil du Mr du ça marche pourquoi changer
 
on aurait du rester au boulier... pourquoi s emmerder avec une calculatrice pour faire une multiplication (quoi que moi je te fait ça avec un papier crayon voir ptet de tête :D si les nombres sont pas trop grand :D )

n°4721741
mrbebert
Posté le 22-03-2006 à 22:58:01  profilanswer
 

Sauf que le disque acheté aujourd'hui ne sera plus forcément une "bonne pièce" dans un an.
Franchement, au rythme d'évolution du matériel, je pense pas que ca vaille la peine de dépenser plus aujourd'hui en espérant en profiter dans un an.
 
Après, je m'en fiche, c'est pas mes sous. Mais si c'est moi qui devait faire le chèque, j'éviterais de prendre une solution plus chère qui ne sera pas plus performante (voire même un peu moins) :o )

n°4721753
blue_dwarf
Posté le 22-03-2006 à 23:03:24  profilanswer
 

le seul plus qu il y a de dépensé ici sera la carte pci sata
 
après les disque dur c est ce qui evolue le moins vite à l intérieur du PC
maintenant les chipset de carte mère eux il evolue aussi vite que les cpu
 
moi après que les prochain chipset de intel et nvidia supporte plus le pata 'donc ide ultra ata...) j y suis pour rien.... mais je vois les avantage du sata et point  
 
après si certains tire pas avantage du sata bah tant pis j y peut rien en tout cas chez moi le ncq du moins m apporte un plus... j ai pas besoin de bench à la con pour m en rendre compte à l usage

n°4721817
mrbebert
Posté le 22-03-2006 à 23:35:17  profilanswer
 

Chez toi, tu passes peut être pas par un port PCI. Faut comparer ce qui est comparable : un port IDE géré directement par le chipset, et un port SATA sur une carte PCI ;)  
Je suis vraiment pas sur qu'il gagne en performances en prenant cette solution, bien au contraire. Après, ca devrait pas faire une grande différence (imperceptible à l'usage, quoi :D ) mais bon : payer plus pour ne rien avoir de mieux avant un an, j'ai du mal [:proy]

n°4722685
X3PO
Abon ?
Posté le 23-03-2006 à 14:53:42  profilanswer
 

:lol: le boulier :lol:  
 
Bon je pense prendre ta solution et cette fois ci je change plus d'avis. :non:  
 
Contrôleur : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -internes/
DDur : http://www.rue-hardware.com/prix/a [...] II-T7K250/
 
Dernière question :
 
 Hitachi offre quel qualité par rapport a Maxtor ? Car je peux avoir un 200go pour presque le même prix.  
J'ai un maxtor depuis 3 ans allumé 10h en moyenne(par jour :p ) et pas eu de problème, donc ci quelqu'un avait un conseil  :hello: .


Message édité par X3PO le 23-03-2006 à 14:57:53
n°4723355
X3PO
Abon ?
Posté le 23-03-2006 à 20:54:45  profilanswer
 

[:undertaker666]

n°4723620
blue_dwarf
Posté le 23-03-2006 à 23:55:49  profilanswer
 

bah moi quand je suis passé de mes pata maxtor à mes sata hitachi j ai cru un moment que mon audition baissait
 
bah oui y a plus (y a quasi plus on va dire ... ça dépend de ton boitier)
le grattt gratt gra grgrgrtta grrt de mes anciens maxtor  
(pourtant c'était pas les modèle bas de gamme hein)
 
bon après ptet que je suis tombé sur de bonnes séries (m enfin y a pas de raison)
 
les maxtor sata ... pas essayé du coup
 
à la base si je suis parti sur les hitachi pour mes sata c est qu'à l arret les tetes se range sur une "air de garage" donc en cas de transport touche pas le plateau en cas de choc
--> je sais pas si y a ça dans les maxtor (en tout cas fut une epoque y avait pas ça sur les maxtor ça c est sur)
mais vu que chez hitachi c'était clairement mit en avant dans un test que j avais trouvé à l'époque ... j'ai apprécié l idée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Achat deuxième dd + question;

 

Sujets relatifs
Achat alim --> Bluestorm or not?Question sur la RAM
Question sur le Bios de mon portableUrgent dernier avis avant achat(boitier+alim)
Conseille d'achat disquePetite question sur les X300/X300SE
Achat upgrade config[HDD] Question sur le raid sur ICH7R ?
conseil achat clé USB 1Go fiable et résistant 
Plus de sujets relatifs à : Achat deuxième dd + question;


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR