Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [HDD] Question sur le raid sur ICH7R ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HDD] Question sur le raid sur ICH7R ?

n°4708045
sg_albelri​c
1 porthos, thos pour moi :)
Posté le 15-03-2006 à 18:11:45  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Pour commencer ma config:
Pent D920
2 x 512 DDR2 800 A-DATA
CM ASUS P5LD2 Deluxe (i945P + ICH7R)
CV 7800GT gigabyte
4 x 300G maxtor D10 SATA1
Alim enermax liberty 500w
 
Ensuite mon install:
J'ai fais 2 raid sur les 2 1er disk(sata0 et sata1)(tech: matrix RAID), 1 RAID 0 pour l'os et 1 RAID 1 pour mes ISO  
Sur les 2 autres disk (sata2 et sata3) j'ai fais un simple RAID 1 de 300G pour mes MP3  et autres.
 
 
Mon Problèmes:
 
- De temp en temp qd j'allume le pc, je vois lors du passage sur la BOOTROM (ROM du ICH7 pour le raid) que 1 volume est dégradé. Je reboote le pc (reset) etle bootrom du ICH7 me dis qu'il lance la reconstruction du volume endommagé, l'os démmarre, et la reconstruction continue avec l'application matrix raid d'intel.
 
- Ce qui est bizarre, c'est que qd j'ai un problème sur les 2 1er disk(sat0 et sata1), l'OS (RAID 0) demmarre et la reconstruction se fais sur la partie RAID 1 => c'est pas normal, mon OS n'aurais pas du booter ? NON? je peux pas avoir un blème que sur une moitier de disk (RAID O et RAID 1 sur 2 disk) ??
 
- Quand le problème arrive sur les 2 autres disk (sata 2 et sat3), normal: l'OS demarre, et l'ICH7 fais la reconstruction du VOLUME RAID1. Le plus drôle( :fou: ) c'est que ca peut arriver une fois sur le sata2 et une autre sur le sata3 ????? j'imagine pas quand ca va le faire sur les 2 ???
 
- Je précise, que le reconstructon peut se faire des le boot via la BOOTROM, ou alors commencer seulement sous windows via l'application Matrix RAID, ou il faut au préalable marqué le disk qui a eu 1 "manque" comme normal (au lieu de faild), un simple click droit suffit, et derrière il lance la reconstruction, et je vous dis pas le temp qu'il faut quand t'as juste voulu voir tes mails.
 
Pour les questions que vous vous poser:
 
- Sur le site d'asus il y a plein de poste de PB sur cette CM, mais pas de cette ordre.
- Oui, c'est des disque MAXTOR DM10, mais les soucis connus par certain d'entre vous étais sur des cartes NF4, de plus 3 sur les 4 disk on un firmware recent.
- Je pense pas que j'ai eu le "bol" d'avoir 4 disk à "problème"
- J'ai le dernier bios de ma carte mère, j'ai utilisé les dernier drivers (disk7 "F6" ) pour l'install, ainsi que la dernière appli MATRIX d'Intel.
- Oui au début j'ai pas mal overclocker le system, j'ai atteind 4,2G / 1,375V stable @ 42° en idle et 52 en full  
- J'ai arreter l'overclocking, pensant que c'avait un impact, mais apparament: non (j'ai pense augmenter le voltage du ICH7, mais pas fait)
 
J'ai un petit souci, mes barrettes A-DATA ne sont pas reconnu en "AUTO" comme elle le doivent, c'est a dire DDR2 800 (PC6400), mais en PC4300 ? sur la doc asus il disent que si on depasse le 4-4-4, c'est normal ? oui, elle sont 5-5-5-15, mais peut etre aussi qu'il suffit d'une mise a jour de bios.
 
Je me pose la question sur le fonctionnement d'écriture du ICH7, utilise-t'il la ram lors de sa phase d'écriture ?et de ce fait il serait très "SENSIBLE" a celle-ci ?(le batard)
J'ai lu sur le site d'asus que la BOOTROM etais "shadowed" => c'est mis en partie sur la ram au demmarrage!!!!!!
 
J'ai fais un memtest (court, genre 20min), et j'ai pas vu d'erreur, dois je le faire plus longtemp?
 
 
Voilà, je completrais au cas ou y'a des trucs qui me revienne.
 
Ce post me permettra de me servir de votre expérience, et vous peut être de trouver des réponses.
 
Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 18:11:45  profilanswer
 

n°4708117
PeK
Posté le 15-03-2006 à 18:45:14  profilanswer
 

plusieurs pistes :
- alim faiblarde ? => ce qui entrainerait un disque pas assez rapide à démarrer au moment de la détection des dd. Regarde dans ton bios si tu as pas un paramètre de latence sur la détection des perif configurable.  
- mauvais contact au niveau des molex et/ou des nappes SATA (enfin si tu bouges pas ton PC, peu probable)
- dans ton bios, tu n'as pas la possibilité de forcer le disque en ONLINE ou un truc dans le genre, pour éviter la reconstruction ? Sur certains controller, c'est possible.  
- 20 minutes de memtest, c'est pas beaucoup. Maintenant, pas d'erreurs sur 20 minutes, c'est déjà pas trop mal. Essaye de lancer memtest toute une nuit pour voir.
- je ne pense pas que les drivers windows y soient pour quelque chose... C'est plutot un pb au niveau du bios. Ou alors, un pb lors de la fermeture de windows qui serait trop rapide... enfin je sais pas.
- une RAM qui fait des erreurs peut effectivement entrainer une corruption de données. Mais normalement, les données décrivant les array RAID ne sont pas réécritent à chaque fois ...  
- pb de pile carte mere un peu faiblarde ?
 

n°4709306
sg_albelri​c
1 porthos, thos pour moi :)
Posté le 16-03-2006 à 12:19:33  profilanswer
 

Merci Pek de ta reponse,
 
- Pour l'alim je pense pas, c'est une très bonne, et 500w me semble plus que suffisant (j'ai pas de sli ou crossfire)
 
- Mauvais contacts non plus, parce que c'a arrive jamais au même endroit. Et le pc bouge pas.
 
- Pas un pb de pile, la carte mère est neuve, et de plus les données du bios sont bien conservées.
 
 
-- finalement je pense qd même a un PB avec les mémoires, parce qu'avec different réglage (ram à 800 et timing auto), la carte démmarge, mais ne me trouve aucun dique en sata ? et trouve le DVD ?
J'ai monté le voltage a 2V (ram à 800 et timing auto) et tj rien.
 
Ensuite j'ai la ram a 667 et tj timing auto, et la les disques apparessent ???, je boote + reconstruction.
 
Si je laisse la frequence en auto + timming auto, le bios me les met comme de la 533 (saloperie), la aussi le pc boot, et de tp en tp j'ai aussi droit a la reconstruction.
 
Le plus drole c'est que si j'overclock le proc à 14x266 et que je met la ram à 800, là elle fonctione ???et je vois mes disque, mais j'ai le droit a une reconstruction raid qd même 1 fois sur 2.
 
 
Voilà, s'il y avait un expert sur le raid via ICH7, qui m'explique comment il fonctionne, passe t'il via la ram pour la copie (le raid)???
Mes barrettes sont des A-DATA VITESTA, mais sans les dissipateur rouges, elle sont livré sous blister avec une pub en vert ??? je ne les ai vu en photo que sur des sites asiatiques, et elle sont récentes sur montgallet. J'aimerais bien savoir s'il y en a parmis vous qui ont ce type de mémoire, et s'ils ont des PB avec (genre pas bien reconnu).
 
Conclusion, après un PB d'incompatibilité de mon alim NEO HE 430 avec ma carte mère asus (obliger d'acheter la liberty 500w), maintenant la ram, commence a me casser grandement les couilles le matos d'aujourd'hui, c'est moi ou ils tester un peu mieux avant ?
 
@+


Message édité par sg_albelric le 16-03-2006 à 12:22:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [HDD] Question sur le raid sur ICH7R ?

 

Sujets relatifs
Question sur une XFX 7900GTXHDD soit disant full !!!
Petite question de tensionHDD que prendre...SATAII?
HDD HITACHI 400G impossible a formater en FAT32Config pour un RAID 5
raid sur asus p5gdc-v-deluxeMonter un raid 0 avec 2 raptors 36go...
Apport du RAID 0 , visible ou pas ?Comment RAID 1 à partir d'un system existant ?
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Question sur le raid sur ICH7R ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR