Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  rendre un pc totalement silencieux même avec un ventillo pourix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rendre un pc totalement silencieux même avec un ventillo pourix

n°6538645
TrOXx
Posté le 13-08-2008 à 00:06:25  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
J’ai eu aujourd’hui une idée pour rendre nos pc super silencieux, oui oui ^^ je ne sais pas si c’est réalisable, en tout cas je ne crois pas que moi qui suis loin d’être un pro dans le domaine pourrais le réaliser mais peut-être que ça va intéresser quelqu’un.  
Bon, je m’explique.  
J’ai vu dans un reportage à la tv que les pilotes de chasse utilisent un système très intéressant pour ne pas entendre les bruits (pourtant vachement poussé) de leurs avions. En effet, à parament leurs casques sont équipés de micros qui captent les sons. Ses sons sont alors analysés et leurs  exacte contraire est diffusé dans le casque. Résultat : le SILENCE !!!  
Techniquement je ne sais pas comment ça marche mais à parament quand on diffuse l’exacte contraire d’un son en même temps que celui-ci, les deux s’annulent. Toujousr d’après ce reportage, ce système serais déjà en vente, mais je n’ais pas plus d’info.  
Ce que je me demandais, c’est dans quelle mesure l’on pourrais adapter cela aux pc… vous imaginez, non seulement vous auriez l’impression d’avoir un pc en fanless alors que votre zalman tourne à plein régime, mais en plus, même plus de bruit de hdd, de tête qui claque pour ceux qui ont des vieux hdd ;)
Bon , c’est beau tout ça mais à peine on y pence et on tombe déjà sur un gros problème… et de taille… quand on est dans un avion , on porte des ECOUTEURS…. Oouille, c’est déjà par terre… il faudrait que le dispositif face la différance entre le bruit du pc et les bruits extérieur. Comment ?? Un logiciel pourrait réussir à faire ça ? En suite il faudrait qu’un petit haut parleur qui serait placé dans le pc diffuse le son contraire.  
 
Je récapitule:  
   1, un petit micro situé dans le pc capte du son  :p  
   2, Le sont est analysé par un logiciel qui va déterminer si c'est un bruit ambient ou pas, (possible? :sweat: )
   3, Le logiciel génaire le son qui va anuler l'original (donc ça on est sur que c'est possible :love: )
   4, Un petit ampli va amplifier le signal, l'utilisateur règle l'intensité affin que le résulta soit le meilleur possible.  
   5, Un haut parleur diffuse le son contraire.
 
J'atend vos avis, faisable ou pas?  :??:  
 
TrOXx

Message cité 1 fois
Message édité par TrOXx le 13-08-2008 à 00:07:18
mood
Publicité
Posté le 13-08-2008 à 00:06:25  profilanswer
 

n°6538658
ingmar
Posté le 13-08-2008 à 00:12:51  profilanswer
 

Oui, principe de l'opposition de phase, pas besoin de micro-processeur, un micro statique, un préampli/ampli + hp dans lequel on injecte le signal du micro en inversant + et - et le tour est joué. Par contre, c'est directionnel, ça marchera pas dans un PC ...
 
On utilise ce principe en studio pour nettoyer certains signaux, comme par exemple un ampli guitare qui ronfle. On dédouble le canal de prise, on le met en opposition de phase et on le compresse à fond. Ensuite on monte le fader jusqu'au silence lorsque l'ampli n'est pas joué ... c'est bluffant au début :P
 
Si tu veux fair un PC sans bruit, essaye la ventilation passive intégrale, c'est jouable à mon avis. Restera que les HDD où il faudra travailler ou passer en SSD ....


---------------
SC2: TheBigCheese 155
n°6538661
ingmar
Posté le 13-08-2008 à 00:14:04  profilanswer
 

TrOXx a écrit :


J’ai vu dans un reportage à la tv que les pilotes de chasse utilisent un système très intéressant pour ne pas entendre les bruits (pourtant vachement poussé) de leurs avions. En effet, à parament leurs casques sont équipés de micros qui captent les sons. Ses sons sont alors analysés et leurs  exacte contraire est diffusé dans le casque. Résultat : le SILENCE !!!  


 
Bizarre, le(s) réacteur(s) des avions de chasse sont en arrière, le pilote n'en entend pas grand chose. Après il y a le bruit aérodynamique mais bon ... ces casques sont proposés par Air France en long courrier en classe affaires ... pas une raison de prendre AF, des bouchons mousse sont beaucoup plus efficaces.


Message édité par ingmar le 13-08-2008 à 00:16:25

---------------
SC2: TheBigCheese 155
n°6538662
Nico-Rep
Posté le 13-08-2008 à 00:14:20  profilanswer
 

Marrant tout ça :D
 
La véritable question à se poser c'est : est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
 
Dans un avion de chasse, les pilotes ne doivent pas être à 2 mètres des réacteurs qui délivrent facilement plus de 130 dB.
 
Un PC bruyant, ne doit même pas dépasser les 50 dB.
 
Rendre un PC silencieux à l'aide de ventilateurs efficaces, d'un boitier bien insonorisé est bien plus économique.
 
Et pour le "presque" 0dB, tu as le WC passif, plus cher mais presque aussi efficace que le système des avions de chasse :D


---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
n°6538700
TrOXx
Posté le 13-08-2008 à 00:28:20  profilanswer
 

Citation :

pas besoin de micro-processeur, un micro statique, un préampli/ampli + hp dans lequel on injecte le signal du micro en inversant + et - et le tour est joué.


 
Exellent, il suffit d'inverter les bornes  :love:  :love:  
 

Citation :

Par contre, c'est directionnel, ça marchera pas dans un PC ...


 
Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par la  :??:  
 
En tout cas merci de vos réponces si rapide!
 

n°6538839
ingmar
Posté le 13-08-2008 à 02:56:54  profilanswer
 

Imagine que tu places le micro au sud de ton boitier, et que tu places l'enceinte un peu plus loin que ton micro, tu annuleras le bruit provenant du boitier audible au sud  ... mais le boitier dissipe du bruit dans toutes les directions, et dans une pièce normale, tu l'entendras toujours par les réflexions du son sur les murs, plafond etc ...


---------------
SC2: TheBigCheese 155
n°6539180
TrOXx
Posté le 13-08-2008 à 12:12:17  profilanswer
 

Citation :

Imagine que tu places le micro au sud de ton boitier, et que tu places l'enceinte un peu plus loin que ton micro, tu annuleras le bruit provenant du boitier audible au sud  ... mais le boitier dissipe du bruit dans toutes les directions, et dans une pièce normale, tu l'entendras toujours par les réflexions du son sur les murs, plafond etc ...


 
En gros, c'est pas jouable à "l'aire libre",  
Bon je sais je suis borné, mais admettons qu’il y ais plusieurs fois le dispositif, un à chaque faces du pc. Les HP diffuseraient le son inversé dans toute les directions et ricocherais aussi sur les murs à la façon de l’original. D’après toi, on obtiendrait un résultat comme ça ?  
 

Citation :

La véritable question à se poser c'est : est-ce que le jeu en vaut la chandelle?


 
C’est vrais, à mon avis c’est dépenser beaucoup de temps (et peut être d’argent pour avoir le matos ?) pour rien mais j’aimerais quand même savoir si il y aurait moyen de rendre une machine quelconque silencieuse dans une pièce. Cela pourrait avoir des applications dans beaucoup de domaines.  
Encore une question, j’imagine qu’il faut que les HP soient à une certaine distance du micro, le son fait +/- du 340 mètres/seconde, le temps qu’il sois capté/amplifié/restauré, il doit s’écouler un certain temps qui ferais perdre la synchronisation non ? De plus il ne faudrait pas que le micro capte le son que son HP émet ?  
 

n°6539184
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 13-08-2008 à 12:15:35  profilanswer
 

Il y a environ 1 an, je me rappelle avoir vu une news (sur matbe ou cluclu...) qui spécifiait la sortie d'une carte PCI qui avait ce but justement. ;)


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
n°6539205
TrOXx
Posté le 13-08-2008 à 12:22:49  profilanswer
 

Citation :

Il y a environ 1 an, je me rappelle avoir vu une news (sur matbe ou cluclu...) qui spécifiait la sortie d'une carte PCI qui avait ce but justement.


 
 :love:  :love:  Donc ça serais possible? Pourtant j'ai fais des recherches -ok pas très profondes - mais google n'a pas été mon ami :pfff:  
 
Tu ne te rappel pas ce qu'ils mettaient comme commentaires, si ça marchait bien?

n°6539221
the_bhaal
PSN : me demander...
Posté le 13-08-2008 à 12:28:12  profilanswer
 

Bah les commentaires des lecteurs, étaient du type "truc qui sert à rien", enfin le genre de commentaires que des geeks ados prépubères qui on du mal avec les idées nouvelles peuvent poster.  :whistle:


---------------
Topic Ventes - Bhaal -
mood
Publicité
Posté le 13-08-2008 à 12:28:12  profilanswer
 

n°6539308
TrOXx
Posté le 13-08-2008 à 13:09:03  profilanswer
 

 
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1368_1.htm
 
Va falloir que je revoi ma façon d'utiliser google  :lol:  
A parament c'est pas la première fois que l'on parle de ça... le sujet date d'il y a quelques années mais le problème n'a pas changé, (il a même plustôt augmenter avec les fer à repasser de proco que l'on a maintenant :p )

n°6539323
TrOXx
Posté le 13-08-2008 à 13:15:33  profilanswer
 

Bon, dans l'autre topik, beel1 a dis:
 

Citation :

bon... pas mal de choses on été dites...  
je crois que le mieux c'est de faire l'expérience :  
http://www.val.me.vt.edu/Experiment/ancware.zip  
 
quelques remarques :  
- l'expérience utilise le même materiel pour générer le bruit et son inverse, c'est le cas idéal  
pour annuler le bruit d'un ventilo il faut que la chaîne sonore soit la plus fidèle possible entre micro, liaisons, amplis, traitements et source (haut parleur)  
exemple concret, si le HP rend mieux dans les graves que ce que capte le micro, il y aura la partie aiguë du bruit qui sera supprimée, mais il y aura des déchêts...  
- j'ai lu dans le topic qu'il y des gens tentés par le traitement du son par le PC : c'est pas la peine d'essayer, même une carte son professionnelle haut de gamme a une latence entre l'entrée et la sortie de 5 ms, c'est déjà largement trop pour cette application.. alors quand on sait que les cartes son grand public tapent dans les 40 ms de latence à l'entrée auxquelles il faut ajouter environ 20 ms à la sortie.... (au passage, je cherche toujours les latences en ASIO des cartes sons philips)  
- vous verrez par vous-même avec le petit logiciel que l'efficacité maximale du procédé ne tient à presque rien... une fois que ça marche bien, déplacez un HP de 5 cm et vous avez gagné 3dB de bruit supplémentaire....  
- malgré tout, en électronique analogique (un ampli à 2 étages bien soigné) ou mieux en éon numérique avec un DSP + convertisseurs rapides (mais pas un PC), c'est tout à fait jouable  
à vous de faire des recherches sur le net avec les mots clés "Active Noise Control", z'allez être gâtés  
- ne rêvez pas trop, vous ne pourrez jamais insonoriser votre piaule comme ça... j'ai vu quelques systèmes passer pour insonoriser l'habitacle d'une voiture : si je me souviens bien, le DSP compensait l'écart entre les micros de l'habitacle, les oreilles du conducteur et les HP par quelques montagnes de calculs....  
...tout ça pour que ça marche a peu près bien (à condition de pas bouger la tête....)  
c'est sûr qu'avec un casque c'est beaucoup plus facile... (et ça marche impec'  
 
malgré tout, le projet à l'air intéressant... donnez-en des nouvelles


 
le lien est mort mais bon c'est assez intéressant. seulement je me vois mal rester immobil pour ne pas entendre mon  pc :sweat:  
 

n°6539365
ingmar
Posté le 13-08-2008 à 13:35:10  profilanswer
 

... ah oui, petite précision, avec un petit micro pas cher le résultat ne sera pas parfait, et un micro linéaire de qualité coute cher. Mieux vaut encastrer son PC dans un frigo :D


---------------
SC2: TheBigCheese 155

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  rendre un pc totalement silencieux même avec un ventillo pourix

 

Sujets relatifs
Rendre silencieuse une 9800 GTQuel rad+ventillo pour e8400 ?????
Quel boitier Silencieux ?dois je prendre un ventillo avec cette config ?
Hard Disk system, rapide et silencieuxConseil achat sur Boitier "silencieux"
graveur dvd silencieuxUn PC silencieux mais tenant la route (~1000- 1500€)
PC jeux + silencieuxMon alim va t elel rendre l'ame?
Plus de sujets relatifs à : rendre un pc totalement silencieux même avec un ventillo pourix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR