Boitier PC-X2000 acheté le 23/01/2009 à Opium PC (toujours aussi agréable et pro, cette boutique) pour 460.00 euros.
A=> Dans mon ancienne tour :
Ma Lian Li PC-A71B édition spéciale arrivait à saturation sur sa capacité de réception interne. Tous mes éléments passés mais cela commencé à être serré à l'intérieur.
Pour installer la ASUS RAMPAGE II, j'ai du percer les rivets de la cage des 5 hdd, pour la déplacer de deux centimètres tout près des ventilateurs, 120mm de facade. Mais malgré cela, avec 7 hdd, deux raid, et un graveur, cela était juste.
Et je la regrette, parce qu'une double paroi de compression et d'isolation, que j'avais entièrement refaite à l'isolant AKASA, tout fermé, je n'entendais rien. Mais, bon, il fallait passer à quelque chose de plus aéré.
B=> Fidèle utilisateur des Lian Li, j'ai donc acheté la PC-X 2000 :
Ensemble très très léger, tout est en aluminium.
Fabrication sans aucun reproche d'usinage. Il est vrai qu'elle en impose, intérieurement par sa qualité de finition. Mais la Lian Li PC-A71B était autrement mieux équipée et insonorisée.
Les câbles de raccords des modules mis sur le haut du boitier, regroupant un e-sata, 4 usb, un 1394 et un sortie son HD au AC97, au choix, une entrée micro, sont très longs, et suffisant, à condition de les faire passer au bon endroit.
J'ai entièrement démonté tous les éléments présent dans la tour, afin de tout isoler et doubler toutes les surfaces possibles avec de l'isolant AKASA (un kit PLUS à été suffisant pour tout traiter)
J'ai aussi acheté un kit de gaine (Opimium PC pour 16 euros) afin de passer un maximum de câbles du haut vers le bas sous gaine noire. Plus esthétique que le gris, surtout quand tout est noir.
Tous les câbles descendent sur le côté droit, le long de la plaque amovible de la CM. Au passage cette plaque de carte mère peut recevoir tous les formats connus à aujourd'hui. Le packaging visserie est des plus complets.
Ainsi, aucun câble ne se promène au milieu ou flotte dans la tour.
J'ai du changer l'alimentation ma Seasonic 600 H ne pouvait plus répondre aux connections. En effet les connexions SATA ne vous seront d'aucun utilité.
Les trois 140mm de la façade sont regroupés sur une seule connexion, dans la Zone 2 du boitier pour la commande multiple sur interrupteur permettant le choix entre low 5 V, middle 7V ou high 12 V. Le mode LOW suffit à tout refroidir.
Le 140 mm de l'arrière, juste après le CPU ne peut-être monté en low sur la CM, sinon, pas assez de tension pour le faire démarrer, aussi, faut tirer une rallonge version un molex. (dce fut la dernière modification que j'ai du faire, une fois tout testé)
J'ai changé les deux 80mm arrière de la Zone 1 des HDD, par deux Scythe KAMA FLEX SA0925FDB12SL 80mm, montés en LOW. Franchement, les Noctua R8 sont plus silencieux. (J'aurais du rester sur mes Noctua habituels)
Il faut tirer deux lignes MOLEX pour alimenter les 2 X 3 rampes HDD du hot swap de la zone 1. Les sata, pas possibles, sinon, il faut enlever les plaques électroniques du hot swap proposé.
1 ATX12V v2.2 pour la CM, le 24 broches de la CM.
1 x IDE rond de 90cm pour le Plector 820A
Les câbles SATA noir 4 x 50 cm et 2 x 90cm livrés avec la tour sont bien utiles. De couleur noire, mais surtout que la connexion SATA, le "L" de la connexion SATA est inversée sur le Hot Swap, aussi, cela est bien pratique d'avoir les câbles qui partent directement dans la bonne direction pour les faire venir aux ports sata de la CM.
J'ai monté une façade aluminium masquant le graveur DVD sur la plaque latérale de la tour, plus joli, discret. Il est possible de choisir un montage sur flanc droit ou gauche, au choix.
C=> **************LES MOINS de cette tour :
1 => Malgré l'isolation et les ventilateurs montés en LOW (qui refroidissent très bien l'ensemble), elle reste plus bruyante que la Lian Li PC-A71B Edition Spéciale que j'avais.
2=> Les hautes parois latérales ne sont maintenues que par un lock en bas et en haut, serrage par une seule vis, comme sur la Lian Li PC-A71B, mais pour la hauteur, c'est insuffisant, et les parois n'adhèrent pas complètement à la structure.
3=> Attention, la façade avant, qui vient masquer les 3 140 mm se détache facilement (pas toute seule non plus...)
4=> Il manque un carter extérieur de compression pour le 140 mm arrière
5=> Dans ma Lian Li PC-A71B insonorisée, je n'entendais pas mes Raptor génération 1 montés en RAID0, non plus les Veloci 150 go montés aussi en RAID0. Dans celle-ci, je les entends. Même si ce n'est pas non plus des plus bruyants. Mais c'est différent...
6=> Uniquement 6 disques dur, pour monter un septième, et huitième à l'extrême limite, les emplacements en Zone 3 de l'alimentation, là où se loge les deux baies 5.25 et une autre en 3.25 restent possible, mais bonjour à l'aménagement des câbles... Il n'est pas possible de monter un rack interne Lian Li de 2 HHD, comme sur la PC-X 500, petite soeur de celle-ci.
7=> La tour est très haute, 68 cm) Plus possible de mettre les jambes allongées dessus (ça va me manquer terriblement, ça ) Très peu profonde, certes. Même blindée de matériels à l'identique de ma Lian Li PC-A71B qui était en alu aussi, elle reste un peu plus légère (forcément, la tour est déjà d'un gabarit plus réduit)
8=> Si vous voullez faire du watercooling, ce n'est pas la bonne tour, les ventilateurs sont en 140 mm, et pas en 120 mm comme les bons radiateur de watercooling. Il faut mieux aller voir du côté de la Mozart ou de la Sword, voire même le Cooler Master Cosmos RC-1100 qui est de bien meilleur facture et esthétique que les deux premiers. Mais je ne vais pas déclencher une polémique de propriétaires des deux premiers...
9=> Elle est censée être destinée au GAMER, mais le variateur centralisé des ventilateurs (de façade pour mon montage) est sous la façade avant, qui si elle démonte bien, n'est pas des plus rapides, accessibles, changeable, si j'étais un gamer, en plein jeu...
D=> **************LES PLUS de cette tour :
1=> Qualité remarquable et exceptionnelle de fabrication et d'ingénierie, même si je ne doute qu'une V2, comme cela fut le cas pour les autres grosses tours Lian Li vienne corriger cela pour les "manques" annonçés dans les " **************LES MOINS de cette tour", comme la fixation un peu "flottante des parois latérales.
2=> La Zone 1 des HDD, avec le système Hot Swap, est très pratique. Même si le nombre se limite à 6. Sur la Lian Li PC-V2110B, j'en mettais 12. Eh oui, du temps ou les 250 Go étaient le haut de gamme proposé.
3=> En réfléchissant un peu avant de monter, tous les câbles sont rendus "invisibles" ou cachés. Donc rien entre les pieds, mains ou en plein milieu. Pour ça, c'est des plus propres. Même sur l'Antec 180P, qui avait sur le flanc droit, un emplacement pour mettre tous les câbles, cela faisait vide placard vite rangé, ou tout est jeté dedans. Là, il est possible avec un peu de matériel = gaines, thermo, colliers, isolant phonique, double face épais, de mettre tout bien rangé, tel sur un chemin de câbles.
4=> L'emplacement de la Zone 3, pour l'alimentation, est des plus spacieux. Il est possible de monter deux alimentations, même si la Corsair permet la gestion de deux CM ou d'une double CPU.
5=> Elle est moins insonorisée, mais il faut reconnaître que tout est au frais, comme dans un frigidaire. L'air est frais, j'ai mêmes les pieds frais, maintenant. Si on ne peut plus compter sur les PC pour nous chauffer les pieds et bureaux....
6=> Le bouton RESET n'est pas manipulable par erreur, il faut même une petite aide d'un objet pointu pour l'activer. Ce qui est soit une qualité, soit un défaut, suivant les habitudes de manipulation.
7=> Le boitier est sobre, élégant, et juste deux petites led bleues en haut de façade pour la mise sous tension et l'activité IDE sont présentes. A discrétion de préférer la sobriété élégante à la version tapageuse et du "m'as-tu-vu des tours gamer, souvent (pas toutes) un brin bien boffff.
8=> En Aircooling, si vous voulez de l'overclocking et de la place pour cela, c'est la tour du moment. Certes, elle a un prix, et il faut reconnâitre que ce n'est pas la panier moyen.
E=> **************EN CONCLUSION :
Grand habitué des tours Lian Li, utilisateur depuis 25 années de matériels informatique et 10 ans d'ingénierie en informatique, 460,00 euros ne sont pas justifiés pour cette tour. 310,00 à 320,00 euros seraient plus justes.
Seul le temps, me dira (par-delà la perte du repose-jambe perdu et des db en moins aussi) si j'ai eu raison.
La ventilation-refroidissement est bien active et remporte la médaille d'or. C'est peut-être à ce prix de ces quelques pertes, que tout le matériel est au frais, donc au chaud...
F=> La station est prévue pour du traitement d'image 2D, vidéo et édition de musique.
Matériels montés :
1 x Lian Li PC-X 2000
1 x alimentation Corsair 1000W CMPSU-1000HXEU
1 x CM Asus RAMPAGE II (il y a de la place pour un Bi-CPU, sans problème)
1 x CPU I920 @ 3.21 Ghz
1 x ventirad Noctua NH-U12P SE1366
6 x DDR3 G-Skill 10666@16004 Mghz (2 x 3 x1 Go)
2 x WD Velociraptor 150 Go en RAID 0 (attention d'avoir la série H et non G, sinon, le montage en rack ou Hot swap n'est pas possible, mais ce problème n'est pas présent sur les séries en 150 Go, uniquement sur les 300 Go)
2 x WD RE3 500 Go en RAID 1
2 x WD Black Caviar en mode normal
2 x Scythe KAMA FLEX SA0925FDB12SL 80mm pour le bloc arrière de la Zone 1 en remplacement des 2 80 mm d'origine
4 x 140 mm fournis avec la tour
1 x Akasa Pax.Mate Plus kit d'isolation phonique
1 x carte son M-Audio
2 x Asus 8500 GT silent 512 DDR pour un affichage sur 4 écrans.
1 x équerre e-sata
=> A venir, j'ai passé commande chez webconnexxion :
1 x carte Areca ARC-1220 (8x SATA300 RAID PCI-E x8) 256MB pour le RAID, pour passer le système en raid 10 de 4 x WD Velociraptor 150 Go.
Message édité par geilgestorm le 26-01-2009 à 05:24:25