Bonjour à tous,
je crée ce topic suite à l'achat d'un petit boîtier micro ATX (Deepcool Frame) que je voulais plus discret que mon ancien Moyen Tour.
J'en suis plutôt content, mais je voulais un avis concernant la gestion de la ventilation interne. Pour le moment je n'ai qu'un APU monté sur une carte Micro ATX, mais je pense que je finirai par y ajouter assez vite une carte graphique du type GTX 1050 pour jouer à quelques jeux récents.
Le boîtier comporte un emplacement pour ventilo 120 mm en façade, un autre 120 mm sur le côté au niveau du CPU, et un emplacement 80 ou 90 mm pour extraction à l'arrière.
Mon ventirad est un petit Top Flow, qui souffle globalement vers la grille d'aération latérale. Pour le moment, j'ai remis les ventilos de mon ancien boîtier Gigabyte, deux 120 mm à 3 pins (donc pas PWM a priori) en façade (aspiration) et sur le côté (extraction).
J'ai des températures CPU qui me semblent trop élevées, surtout pour un petit APU de 65W, donc je vais commencer par essayer de changer la pâte thermique en remplacement du pad thermique du ventirad, déjà un peu ancien (j'ai de la Thermal Grizzly Kryonaut qui arrive aujourd'hui).
Mais je me demande ce qui sera le mieux pour le flux d'air dans le PC pour améliorer les températures et limiter le bruit.
Laisser un ventilo de 120mm en aspiration en façade, forcément. Avec éventuellement le remplacement par un modèle PWM.
Par contre, le ventilo latéral de 120 mm ne fait-il pas double emploi avec le ventirad du processeur, et est-ce que ce serait bien que je le remplace par un 80 ou 90 mm à l'arrière ?
Et d'ailleurs, ça ne pose pas de problème de brancher deux ventilos de tailles différentes sur une même prise de la carte-mère ? La mienne a une seule prise type SYS FAN, donc je dois brancher les ventirads boîtier sur cette même prise.
Merci d'avance pour vos avis !
Question subsidiaire: est-ce que les filtres anti-poussière sont vraiment indispensables ? Je me demande si le boîtier ne risque pas de souffrir plus qu'autre chose, puisque je devrai enlever à chaque fois la façade pour aspirer le filtre avant (seul filtre utile, je suppose).