Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Optimiser cooling sur Sonata II

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimiser cooling sur Sonata II

n°4445192
nicozebulo​n
Posté le 15-11-2005 à 15:24:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acquérir un Sonata II et je souhaite optimiser son refroidissement tout en restant un minimum silencieux.
 
Pour info j'ai ces températures :
Disques durs 30° ~ 34 °
CPU 30° ~ 40 °  
GPU 55° ~ 70 °
Chipset 28° ~ 32 °
 
Le boitier est équipé avec le ventilateur d'origine de 120 mm en extraction à l'arrière, et une alim LC power avec ventilateur de 140 mm.
 
Alors je pensais aux deux axes d'améliorations suivants :
- Mettre un 120 mm en aspiration après le filtre à air
- Utiliser l'airduct (conduit d'air) fournit, avec un 80 mm soufflant sur le GPU et un 92 mm soufflant sur le CPU
 
Si quelqu'un utilise l'un de ces systèmes, je suis preneur du retour des ses info, si vous avez d'autres sggestions aussi...
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 15:24:57  profilanswer
 

n°4445195
OncleJimbo
Posté le 15-11-2005 à 15:27:44  profilanswer
 

et ça t'avancerai à quoi d'avoir des températures plus basses ?

n°4445200
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Posté le 15-11-2005 à 15:29:44  profilanswer
 

Tes températures sont déjà très correctes ;)
 
Je ne sais pas s'il est vendu avec tous ses ventilos, mais le mieux est d'en mettre en aspiration (devant les dd) et en extraction (arrière du boitier) tout en les sous-voltant pour qu'ils restent silencieux.
 
Les meilleurs ventilos silencieux en 120mm sont pour moi les textorm db-killer, car ils restent efficaces, même en 5V :love:


---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad T14 G3 + E320
n°4445204
Bob2024
...
Posté le 15-11-2005 à 15:31:07  profilanswer
 

+1
Tes températures sont excellentes.

n°4445388
nicozebulo​n
Posté le 15-11-2005 à 16:46:26  profilanswer
 

OncleJimbo a écrit :

et ça t'avancerai à quoi d'avoir des températures plus basses ?


C'est juste pour les disques durs (250 Go ca me ferait mal au coeur...) pour pas qu'ils prennent un coup de chaud... C'est Maxtor et j'ai lu qu'ils étaient fragiles (je sais pas si c'est vrai)
 

Mad Pat a écrit :

Tes températures sont déjà très correctes ;)
 
Je ne sais pas s'il est vendu avec tous ses ventilos, mais le mieux est d'en mettre en aspiration (devant les dd) et en extraction (arrière du boitier) tout en les sous-voltant pour qu'ils restent silencieux.
 
Les meilleurs ventilos silencieux en 120mm sont pour moi les textorm db-killer, car ils restent efficaces, même en 5V :love:


 
Je pensais en mettre un en aspiration (12 cm Antec Tricool avec selecteur de vitesse -comme celui d'extraction-) mais je sais pas ou le mettre sur ce boitier je pense que c'est entre le filtre et les disques durs mais c'est chaud y a pas des masse de place... C'est pour ça que je vous sollicitais

n°4445708
Bob2024
...
Posté le 15-11-2005 à 18:47:08  profilanswer
 

Une solution simple pourrait être de scotcher l'aération libre à l'arrière pour forcer le flux d'air au travers des disques. Je ne connais pas bien le boitier mais au vu des photos, ça pourait marcher.
Et puis 30~34° pour ton disque c'est plus que nickel de toute façon.

n°4446135
nicozebulo​n
Posté le 15-11-2005 à 20:58:01  profilanswer
 

C'est quoi la température critique pour un disque dur ?

n°4446668
Bob2024
...
Posté le 16-11-2005 à 00:41:53  profilanswer
 

50°. On dit parfois que la durée de vie commence à diminuer à partir de 40°

n°4446681
nicozebulo​n
Posté le 16-11-2005 à 00:58:17  profilanswer
 

ok merci, je vais donc boucher les entrées arrières et mettre un 120 mm tricool devant si je trouve ou on le met

n°4446769
mai__68
Posté le 16-11-2005 à 03:44:16  profilanswer
 

nicozebulon a écrit :

ok merci, je vais donc boucher les entrées arrières et mettre un 120 mm tricool devant si je trouve ou on le met


 :non: , tu bouches rien du tout...
 
Il me semble que le Sonata II est la copie du Sonata originel, si ce n'est l'ajout de l'air-duct, le Tri-cool au lieu d'un 120mm Antec standard, et une True Power 430 W au lieu de 380W...
Ha si, y a pas les jolies trous-trous qui dessinaient un beau Antec sur les portes latérales.  :whistle:  
 
Donc, si ç'est bien le cas, tu as au niveau des racks à DD, côté intèrieur du boitier, pas côté façade, quatre petits trous pour pouvoir fixer un 120 mm en aspi.
Sur les différents Sonata (1ère génération) que j'ai monté, j'en ai toujours mis un pour que les petits DD n'attrapent pas chaud (surtout s'ils sont plusieurs blottis les uns contre les autres, waooo, ç'est beau comment je veille sur eux...  :pt1cable: )
Un DB-Killer en 5V, ç'est largement suffisant ou pourquoi un Antec Tri -cool en position low...
Par contre, sur le Sonata, les trous étant assez petits, on ne pouvait mettre que les attaches caoutchouc fournies en complèment avec le boîtier (ou des vis).

Message cité 1 fois
Message édité par mai__68 le 16-11-2005 à 03:45:42
mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 03:44:16  profilanswer
 

n°4446773
nicozebulo​n
Posté le 16-11-2005 à 03:59:11  profilanswer
 

mai__68 a écrit :

:non: , tu bouches rien du tout...
 
Il me semble que le Sonata II est la copie du Sonata originel, si ce n'est l'ajout de l'air-duct, le Tri-cool au lieu d'un 120mm Antec standard, et une True Power 430 W au lieu de 380W...
Ha si, y a pas les jolies trous-trous qui dessinaient un beau Antec sur les portes latérales.  :whistle:  
 
Donc, si ç'est bien le cas, tu as au niveau des racks à DD, côté intèrieur du boitier, pas côté façade, quatre petits trous pour pouvoir fixer un 120 mm en aspi.
Sur les différents Sonata (1ère génération) que j'ai monté, j'en ai toujours mis un pour que les petits DD n'attrapent pas chaud (surtout s'ils sont plusieurs blottis les uns contre les autres, waooo, ç'est beau comment je veille sur eux...  :pt1cable: )
Un DB-Killer en 5V, ç'est largement suffisant ou pourquoi un Antec Tri -cool en position low...
Par contre, sur le Sonata, les trous étant assez petits, on ne pouvait mettre que les attaches caoutchouc fournies en complèment avec le boîtier (ou des vis).


Merci ça c'est concret !!!
Les trous sont à l'arrière car l'airduct aspire derrière, je sais pas si je vais les boucher car je viens de me prendre un kit Antec Tricool DBB (80, 92 et 120 mm) : les 2 premiers pour l'airduct (cf. http://www.antec.com/ec/fr/product [...] odID=08140) et le 120 pour l'aspi comme tu expliquais (j'ai regardé où c'était ... merci de l'info sur l'emplacement)
 
Je les mettrais tous en position low voire medium et si ca fait trop de bruit ou que je ne trouve pas assez de différence, j'enleverais l'airduct et boucherais les trous arrière.
 
Non qu'en pensez-vous ?

n°4449277
nicozebulo​n
Posté le 17-11-2005 à 03:46:53  profilanswer
 

Correctif :
Pour info j'ai ces températures :
Disques durs 32° ~ 36 °
CPU 30° ~ 44 °  
GPU 55° ~ 75 °
Chipset 28° ~ 32 °
 
J'ai un fichier excel du relevé des température en charge et au repos pour ceux que ca intéresse...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Optimiser cooling sur Sonata II

 

Sujets relatifs
Impossible eteindre PC ! A8Nsli sur sonataRefroidissement avec Sonata 1
arctic coolingArctic Cooling NVIDIA Silencer 6 (pour séries NVIDIA GeForce FX 5700 A
nForce2 C0/C1/C2 Cooling Patch, c'est toujours d'actualité ?Passage au Water Cooling : kit silencieux pour novice sans embettemen
montage sonatale gros ventilo de mon Antec Sonata est arrêté : c'est normal ?
Problème avec prise Firewire en façade Sonata IIProblemes [Sonata + K8N + Sempron]
Plus de sujets relatifs à : Optimiser cooling sur Sonata II


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR