Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [ONDULEUR] Quelle puissance choisir pour un PC avec alim 350 W ?

 


Quel onduleur convient pour un bon PC individuel avec alim 350 W ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ONDULEUR] Quelle puissance choisir pour un PC avec alim 350 W ?

n°2689439
xman
branleur
Posté le 26-08-2003 à 13:07:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai l'intension de m'acheter un onduleur pour parer aux coupures de courant plus ou moins longues durant les orages.
 
Mais il y a une question que je me pose : j'ai un bon PC (un P4, 4 disques durs, 1 lecteur DVD, 1 graveur CD...) avec une alim 350 W (TTGI).
Quelle puissance dois-je choisir pour mon onduleur ?
 
J'ai repéré les modèles Pulsar Ellipse USB de Merlin Gerin qui ont l'air pas mal.
Il y a le modèle "500" et "800".
Le "500" a une puissance de 280 W.
Le "800" a une puissance de 520 W.
(il y a aussi le modèle "650" à 420 W mais il n'est pas USB).
 
Que signifient ces puissances ? Qu'arrive-t-il si on les utilise avec un PC qui consomme plus ?
Est-ce que c'est juste que ça laissera un peu moins de temps pour fermer proprement mes applications avant que la batterie soit vide ou bien est-ce que ça ne marchera carrément pas ? (chuis pas electricien, j'y connais rien :??: )
 
Parce que si je lis la fiche technique du fabriquant, un PC multimédia n'a d'après eux besoin que d'un onduleur modèle "500" et le modèle "800", c'est pour les pros. Et moi, j'ai pas envie de dépenser une fortune pour rien, c'est déjà bien assez cher !

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 13:07:50  profilanswer
 

n°2689451
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 26-08-2003 à 13:11:54  profilanswer
 

moi jai un ups 500Va et c du 350watts.
 
DOnc je sais pas si le 500 c le model ou le puissance ?
 
edit : c le model javais pas vu desole  :D


Message édité par Lemminkainen le 26-08-2003 à 13:12:13

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°2689496
cyberfred
Posté le 26-08-2003 à 13:26:07  profilanswer
 

ca m'interesse moi aussi car je ne m'y connais pas bcp en onduleur et je compte en acheter un pour mon pc (alim 400 W).
Donc up!!

n°2689520
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-08-2003 à 13:36:17  profilanswer
 

merlin guerin c'est hyper cher, c'est de la "marque" . APC, c''est le meme fabricant, mais a 30 à 50% de moins :p
 
le but d'un onduleur (dans le cas d'un inline) c'est de palier aux micro coupure, d'apporter un 220V a 220V (et pas entre 210 et 240V comme le fait edf), et de permettre d'éteindre son pc en cas de coupure longue .
 
apres, y'a les petits onduleurs qui durent 2 minutes  avant de couper, et les gros qui tiennent une demi heure. Mais c'est pas le meme prix :D
 
Quand a prendre un onduleur USB, je vois pas l'interet ???

n°2689587
xman
branleur
Posté le 26-08-2003 à 14:02:17  profilanswer
 

Ben... Chez LDLC, la différence de prix entre APC et MG n'est pas si énorme que ça. :??: (dans les 15 Euros, soit seulement 10%).
Mais je dois dire que LDLC est loin d'offrir le meilleur prix sur certains modèles...
 
Et pour l'USB, j'ai déjà un port série de pris et je ne voudrais pas condamner l'autre (surtout qu'à l'avenir ça risque d'être carrément abandonné) alors que je peux avoir jusqu'à une dizaine de prises USB.
 
Et pour faust, les 500 VA de chez APC (Back-UPS) c'est 300W, pas 350W.


Message édité par xman le 26-08-2003 à 14:36:21
n°2689626
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-08-2003 à 14:17:10  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

merlin guerin c'est hyper cher, c'est de la "marque" . APC, c''est le meme fabricant, mais a 30 à 50% de moins :p
 
le but d'un onduleur (dans le cas d'un inline) c'est de palier aux micro coupure, d'apporter un 220V a 220V (et pas entre 210 et 240V comme le fait edf), et de permettre d'éteindre son pc en cas de coupure longue .
 
apres, y'a les petits onduleurs qui durent 2 minutes  avant de couper, et les gros qui tiennent une demi heure. Mais c'est pas le meme prix :D
 
Quand a prendre un onduleur USB, je vois pas l'interet ???  


 
Ca te permet de couper l odrinateur mm qund tu n es pas en face pour le faire (tres pratique quand c n petit serveur maison dans l armoire, il s eteint tout seul, pas la peine de faire de ssh ou de brancher un clavier et un ecran dessus)
 
Sinon: pour un onduleur, il ne faut PAS regarder la puissance fournie, mais la puissance active (qui se mesure en VA, Volt Ampere) En effet, tu peut fournir 800W de puissance et te retrouver avec 200VA, ce qui correspond a un montage mal adapte.
 
(pour culture generale, l autre puissance qui intervient est la puissance reactive, mesurée en VA Réactifs, et puissance = puissance active + réactive)
 
Pour ton ordi, il faut aussi que tu regardes quel genre d ecran tu as. Perso j ai un Ellipse 300 depuis 4 ans maintenant, ben il tenait 10 min sans prob au debut, et maintenant mm avec batterie neuve il tient 30 sec avec un p4 2@2,8 et un ecran 19".
 
Si tu veux avoir une reponse exhaustive >>> http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=

n°2689647
xman
branleur
Posté le 26-08-2003 à 14:25:51  profilanswer
 

Donc GF4x, si je te comprends bien, tu voterais le 2ème choix dans mon sondage ?
 
Ptet même qu'il y a de la marge apparemment. Et que tu voterais le 1er choix.
 
Je suis allé sur le lien de MGE que tu m'as conseillé, j'ai essayé de "Home PC" à "PC Workstation" en rajoutant un écran 19" (alors qu'actuellement, j'en ai seulement un 17" ) Et dans tous les cas, ça me trouvait moins de 500 VA.
Donc apparemment un MG 500 ou APC 500 me suffirait amplement. (ça me rassure de savoir que j'ai pas besoin d'y mettre plus de 120 Euros)
 
Merci pour tes conseils, j'attends juste encore quelques autres avis/confirmations et puis je me lancerai dans l'achat dun modèle à 500VA (ne faisant abstraction de la "puissance" ).


Message édité par xman le 26-08-2003 à 14:34:29
n°2689823
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-08-2003 à 15:17:37  profilanswer
 

GF4x3443 a écrit :


 
Ca te permet de couper l odrinateur mm qund tu n es pas en face pour le faire (tres pratique quand c n petit serveur maison dans l armoire, il s eteint tout seul, pas la peine de faire de ssh ou de brancher un clavier et un ecran dessus)


 
ma question était surtout: pourquoi le prendre en USB, ca a toujours marché avec le port série ;)
 
le gros interet du port série, c'est le support en natif de tous les OS . Et condamner un port série de plus, je ne vois pas ou est le probleme. Il y a des cartes d'extension port série comme il y en a pour les ports USB .
 
Il y a quoi sur l'autre port série ? Tu te sers du second pour te connecter a des routeurs ?

n°2689851
xman
branleur
Posté le 26-08-2003 à 15:29:51  profilanswer
 

J'ai une tablette graphique sur l'un de mes ports séries.
Et si je peux éviter d'acheter une carte d'extension de ports Série alors que ma mobo/boîtier fourmille déjà de prises USB : 2 en façade, 4 derrière, et j'ai encore un petit machin pour en rajouter 2. Alors que pour l'instant, je n'ai que 3 appareils USB en n'envisage pas d'en avoir plus de 6, même dans un furur assez lointain.
Et l'USB ayant quasiment complètement remplacé le série et le PS/2, il y aura bien un jour où on ne trouvera même plus de ports série sur les mobos.

n°2689914
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-08-2003 à 15:52:26  profilanswer
 

xman a écrit :

J'ai une tablette graphique sur l'un de mes ports séries.
Et si je peux éviter d'acheter une carte d'extension de ports Série alors que ma mobo/boîtier fourmille déjà de prises USB : 2 en façade, 4 derrière, et j'ai encore un petit machin pour en rajouter 2. Alors que pour l'instant, je n'ai que 3 appareils USB en n'envisage pas d'en avoir plus de 6, même dans un furur assez lointain.
Et l'USB ayant quasiment complètement remplacé le série et le PS/2, il y aura bien un jour où on ne trouvera même plus de ports série sur les mobos.
 


 
je pense pas qu'ils vireront les ports série, c'est nécessaire pour se connecter a des routeurs pour les configurer (les vrais routeurs, pas ceux vendus a carrefour :D )

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 15:52:26  profilanswer
 

n°2690021
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-08-2003 à 16:28:59  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
ma question était surtout: pourquoi le prendre en USB, ca a toujours marché avec le port série ;)
 
le gros interet du port série, c'est le support en natif de tous les OS . Et condamner un port série de plus, je ne vois pas ou est le probleme. Il y a des cartes d'extension port série comme il y en a pour les ports USB .
 
Il y a quoi sur l'autre port série ? Tu te sers du second pour te connecter a des routeurs ?  


 
Ah bon ok pardon y a eu mepris  :)  
 
oui bon c vrai autant l avoir en serie, ca pose moins de probleme a configurer aussi (usb plante de temps en temps sous les vieux linux)
 
l usb pour l onduleur c purement commercial je pense, pas besoin d avoir une telle bande passante pour un onduleur, un serie suffit largement... P-e le plug and play pour ceux que ca rebute, et encore... ou les nerdz  :??:
 
Edit: ah oui sinon je conseille aussi le 500VA, c celui la que je prendrai (pas la peine d aller au dela, tu ferais grimper le prix inutilement, a moins de vouloir 15 min d autonomie)
 
Voire le 800 si tu as l argent et que tu comptes encore avoir un onduleur qui marche dans 5 ans. Mais d ici la, t auras changer de batterie et vu que tout evolue, tu devras prendre le modele plus recent... Societe de consommation quand tu nous tiens :D


Message édité par Gf4x3443 le 26-08-2003 à 16:33:00
n°2694077
xman
branleur
Posté le 28-08-2003 à 13:46:08  profilanswer
 

Là je vous avouerai que je suis un peu troublé.
C'est probablement moi qui n'ai pas posé la question comme il faut (du fait que je parle des Watts alors qu'on me dit que ce qui compte ce sont les VoltAmpères) ou je ne sais quoi.
 
De l'avis (assez argumenté) de GF4x3443, (et de ce que j'en ai vu sur le site de MerlinGerin), pour un bon PC multimédia, il faut le modèle 500 VA (280W d'après la fiche technique) mais dans le sondage, la majorité des avis se porte sur 350W ou plus.
 
Alors, à moins qu'il faille multiplier ces 280W par racine de 2 (j'y connais rien en élec mais il me semble qu'il y a des convertions étranges comme ça à faire des fois)... :??:
 
Ceux qui ont voté pour le troisième choix pensent-ils vraiment qu'avec mon PC je ne devrais pas prendre un oduleur à 500VA mais le modèle au dessus ? :??:

n°2694131
Hooola
géant vert ....
Posté le 28-08-2003 à 14:10:54  profilanswer
 

j'ai rien lue du topic  , mais un petit onduleur est suffisant , cela sert uniquement a arreter l'ordi (veille prolongé, et pour les micro coupure)

n°2694176
charly007
Posté le 28-08-2003 à 14:31:09  profilanswer
 

faust423 a écrit :

moi jai un ups 500Va et c du 350watts.
 
DOnc je sais pas si le 500 c le model ou le puissance ?
 
edit : c le model javais pas vu desole  :D  


C'est la puissance apparente (en Volts Ampères).

n°2695855
mir45
Posté le 29-08-2003 à 08:45:16  profilanswer
 

j'ai actuellement un APC 500VA, et une jolie config derrière (cf config)
je n'ai pas testé récemment la tenue à la charge, mais lorsqu'il y'a des micro-coupures chez moi (fin de ligne), bah ça tient.
pour les longues coupures je sais pas.
 
un onduleur 500VA sera suffisant s'il n'est pas trop sollicité  :)


---------------
Feedback
n°2695912
Lra|zr
Posté le 29-08-2003 à 09:37:40  profilanswer
 

j'ai le mge 500 usb
ca fait ce qu'on lui demande : gérer les micro-coupures et tenir 2/3 minutes pour fermer ta machine
 
le truc de base quoi, c'est pas non plus un groupe électrogène  :D

n°2696352
xman
branleur
Posté le 29-08-2003 à 12:11:35  profilanswer
 

OK merci. Je pense en effet qu'un modèle 500VA devrait me suffire. Car en effet, tout ce que je veux c'est pouvoir fermer Windows proprement en cas de coupure.
Bon ben je vais quand même juste calculer approximativement la consommation de mon matos pour être absolument sûr : il faut trouver l'intensité de chaque composant et la multiplier par 230V pour connaitre la puissance en VA.
Mais si j'arrive pas à trouver l'info pour chaque composant, ben j'arrêterai de me casser la tête et je prendrai un modèle 500VA.
 
Maintenant, il me reste à choisir entre :
- MGE Pulsar Ellipse 500 USB
Un peu cher mais il est bô :love:
Prix avec les frais de port : ~125 ? (Clust).
 
- APC Back-UPS CS 500
Un peu moins cher chez des magasins que je ne connais pas et un peu moins beau.
Prix avec les frais de port : ~105? (chez Hersys et WebDistrib que je ne connais pas) ou ~131 ? (LDLC).
 
- Unitek ALPHA 500 iC
Design spécial mais OK... même prix que les autres.
Prix avec les frais de port : ~131 ? (LDLC).
 
- Unitek Alpha 500 iS
Le moins cher du lot, le moins beau, mais surtout il a 3 prises au lieu de 4.
Prix avec les frais de port : ~99 ? (LDLC).
 
 
Pour les prix, j'ai regardé toutes les boutiques et j'ai gardé celles que je connais et chez qui j'ai déjà commandé (Clust et LDLC par exemple) tout en notant les autres si le prix était vraiment meilleur (Hersys et WebDistrib).
Alors si vous avez déjà commandé chez ces 2 dernières et que c'est sérieux, je vous prie de bien vouloir me le dire et je prendrais un "APC Back-UPS CS 500". Sinon je prendrai soit le "MGE Pulsar Ellipse 500 USB" qui fait tout ce que je veux mais qui est un peu cher, soit le "Unitek Alpha 500 iS" qui n'est ptet pas le top mais qui a un très bon rapport qualité/prix.
 
PS : malgré les apparences, je ne porte pas un grand intérêt à la beauté de l'onduleur mais quand j'hésite entre 2 modèles, c'est le facteur qui peut faire pencher la balance.


Message édité par xman le 30-08-2003 à 00:48:02
n°2696411
Rio Grande
bande de nains
Posté le 29-08-2003 à 12:32:39  profilanswer
 

je viens m'incruster un peu  :whistle:  
qqn connais cette marque et/ou se modèle?
 
http://www.sweexeurope.com/product.asp?pid=93
 
Pour un ondulateur il y a aussi un soft avec non ?

n°2696597
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-08-2003 à 13:44:06  profilanswer
 

y'a un soft si l'onduleur éteint lui meme la machine, si c'est toi qui le fait y'en a pas .
 
pour la conso, compte environ 80 a 100W pour une UC en fonctionnement moyen et 80W pour un CRT 17" .
 
sinon des  4 cités, seuls les unitek sont inline(d'apres le descriptif ldlc). Donc aucune hésitation de ma part, je dirait l'unitek alpha 500 iS (vu que l'autre n'a que 2 prises onduleurs, les autres étant juste parafoudre)
 
c'est le meilleur du lot et le moins cher :p
il est connecté par série, ok, mais est ce vraiment essentiel que le pc se coupe tout seul ?

n°2697728
Kikoune
(¯`·._) Gentoo (¯`·._)
Posté le 29-08-2003 à 23:08:41  profilanswer
 

ca peut t'intesser si tu veux un mge 500 ils sont en promo chez dell
 
++

n°2697867
xman
branleur
Posté le 30-08-2003 à 00:46:36  profilanswer
 

Merci Kikoune, j'avais vu grâce à MonsieurPrix. Mais en fait leurs frais de port coûtent la peau du cul. 25? de port! :ouch:
Ce qui fait qu'une fois les frais comptabilisés, c'est loin d'être le meilleur prix.
Alors que cette semaine, ils sont à 125? (frais de port gratuit par Kiala) chez Clust.com.

n°2697876
xman
branleur
Posté le 30-08-2003 à 00:49:43  profilanswer
 

Et comme dit GuruMeditation, l'Unitek est apparemment in-line (ce qui est mieux). Mais ça m'étonne car les modèles in-line des autres marques coûtent le DOUBLE ! :ouch:
Comment est-ce possible que l'Unitek soit si bon marché... C'en est presque inquiétant. :??:
 
EDIT : je viens de le trouver à 67? (+14? de fdp = 81?) chez LeaderCentrale.com (Jamais entendu parler de ce magasin. Vous connaissez :??: )


Message édité par xman le 30-08-2003 à 02:30:45
n°2697931
HJ
Posté le 30-08-2003 à 01:37:19  profilanswer
 

on peut se poser la question en effet.
 
Sinon, il y a les nitram (nitram elite 2002 li500 par exemple). c'est des "line interactive"

n°2699155
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 30-08-2003 à 22:15:18  profilanswer
 

xman a écrit :

Là je vous avouerai que je suis un peu troublé.
C'est probablement moi qui n'ai pas posé la question comme il faut (du fait que je parle des Watts alors qu'on me dit que ce qui compte ce sont les VoltAmpères) ou je ne sais quoi.
 
De l'avis (assez argumenté) de GF4x3443, (et de ce que j'en ai vu sur le site de MerlinGerin), pour un bon PC multimédia, il faut le modèle 500 VA (280W d'après la fiche technique) mais dans le sondage, la majorité des avis se porte sur 350W ou plus.
 
Alors, à moins qu'il faille multiplier ces 280W par racine de 2 (j'y connais rien en élec mais il me semble qu'il y a des convertions étranges comme ça à faire des fois)... :??:
 
Ceux qui ont voté pour le troisième choix pensent-ils vraiment qu'avec mon PC je ne devrais pas prendre un oduleur à 500VA mais le modèle au dessus ? :??:  


 
500VA c largement suffisant, c ce que j utilise.
 
Et merci aux posts au dessus  :jap: , je connaissais pas cette marque, des onduleurs in-line a ce prix la je glane a gauche droite, ca m interesse aussi  :love:

n°2699817
aerosimorg
Posté le 31-08-2003 à 14:11:59  profilanswer
 

attention à l'ecran qui consomme pas mal si il est grand (en crt, les tft consomme moins)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [ONDULEUR] Quelle puissance choisir pour un PC avec alim 350 W ?

 

Sujets relatifs
Que choisir comme disque dur ?Pb d'alim de CM?
ventilo de l'alimquelle alim 350w pour~ 60-70€
Système Freeze après problème d'alim'pb alim ernermax/geforce4 ti 4400
Quelle puissance d'alim pour P3+DD+DVD+Télécommande ATI?(pour cahnger): pouvez vous m'aider a choisir une carte 3d siouplé?
[Enermax EG365P-VE] mon alim est HS ? 
Plus de sujets relatifs à : [ONDULEUR] Quelle puissance choisir pour un PC avec alim 350 W ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR