Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Laisser la tour ouverte ?

n°9964925
joretapoo
Posté le 11-10-2016 à 23:33:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
grosso modo 6 min de jeux fermer et 3 min ouvert , ok c'est très court mais j'estime qui les températures parlent d'elle même sur le court - moyen terme.
 
 Ma tour n'étant pas le coeur du sujet , je propose au poster du topic d'effectuer des test de 1 - 2 h afin d’être fixer .
 
Si l'envie me prend je ferai un test équivalent.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2016 à 23:33:34  profilanswer
 

n°9964946
donutshome​r
Ce qui doit être sera.
Posté le 12-10-2016 à 00:18:42  profilanswer
 

Salut.
 
l'échange thermique dépend de la difference de temperature mais aussi fortement de la vitesse de l'air.
 
Si le boitier est une veritable soufflerie, c'est forcement plus efficace que de la convection naturelle.
 
C'est un peut fossé car le CPU a son propre ventilateur qui crée un flux interne.  

n°9964993
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-10-2016 à 08:29:37  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Fais le test occt.  
30 minutes de test boitier fermé, et ouvre ton boitier.


ton test est tout aussi bancal si tu t'en tiens a ca.
 
combien de temps après l'ouverture du boîtier (appel d'aire) doit il commencer a mesurer ? pendant combien de temps ?
 
de mon avis perso, un boîtier correctement ventilé sera mieux rafraîchi qu'un environnement ou l'air peut stagner faute de brassage.
de plus, un boitier fermé aura l'avantage d'etre plus silencieux, moins affecté par la poussière (et autre nuisance externe : chat ;) ) mais aura aussi une nuisance radio moindre grâce a la cage de faraday qui entour les composants électronique


---------------
#mais-chut
n°9965001
koy77
Posté le 12-10-2016 à 08:40:00  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec ce qui se dit. Pour moi, le flux d'air est plus optimisé boitier fermé qu'ouvert.
Je ne suis pas un expert pour pouvoir affirmer ça a 100% et il faudrait faire une multitude de test approfondi pour etre sur, mais c'est ce qui me semble le plus logique.

 


Le fait que le boitier soit fermé fait qu'il y a une différence de pression de l'air entre l'interieur de la tour et l'exterieur avec température ambiante, ce qui augmente le phénomène de "courant d'air" (couplé a la ventilation ajouté a la tour). Avec un boitier ouvert, on aurait la meme pression d'air dans la salle comme dans le boitier. Apres je peux dire une connerie hein...

Message cité 1 fois
Message édité par koy77 le 12-10-2016 à 08:58:13

---------------
FEED ACHAT - VENTE
n°9965013
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 08:58:00  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ton test est tout aussi bancal si tu t'en tiens a ca.
 
combien de temps après l'ouverture du boîtier (appel d'aire) doit il commencer a mesurer ? pendant combien de temps ?
 
de mon avis perso, un boîtier correctement ventilé sera mieux rafraîchi qu'un environnement ou l'air peut stagner faute de brassage.
de plus, un boitier fermé aura l'avantage d'etre plus silencieux, moins affecté par la poussière (et autre nuisance externe : chat ;) ) mais aura aussi une nuisance radio moindre grâce a la cage de faraday qui entour les composants électronique


 
je reprends :
 
- lancer OCCT boitier fermé
- laisser tourner pendant 30 minutes
- ouvrir le boitier, sans couper OCCT
- observer l'évolution des températures.
 
tu verras que les températures baissent rapidement
fais le test.
 
pour le reste (poussières, bruit.. ), je suis entièrement d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 12-10-2016 à 08:58:54
n°9965017
Roms56
Posté le 12-10-2016 à 09:03:37  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

je reprends :

 

- lancer OCCT boitier fermé
- laisser tourner pendant 30 minutes
- ouvrir le boitier, sans couper OCCT
- observer l'évolution des températures.

 

tu verras que les températures baissent rapidement
fais le test.

 

pour le reste (poussières, bruit.. ), je suis entièrement d'accord.


Si les températures baissent boitier ouvert :
- Il fait 10°C dans la pièce
- Le flux d'air boitier fermé est très mal optimisé et/ou sous dimensionné : l'air chaud reste dans le boitier est n'est pas éjectée
- Les deux

 

Cf. mon précédent post si le flux d'air est cassé...

 

Bref, on attend des tests !!

Message cité 1 fois
Message édité par Roms56 le 12-10-2016 à 09:07:44
n°9965018
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 09:03:37  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


de mon avis perso, un boîtier correctement ventilé sera mieux rafraîchi qu'un environnement ou l'air peut stagner faute de brassage.


 
le flux d'air à l'intérieur du boitier n'est pas suffisant pour être plus efficace que la tour ouverte.  
Quand la température de la pièce est à 25 degrés et que les composants montent vers 70 - 80 degrés, comment veux-tu que le flux d'air soi suffisamment efficace?
 
d'ailleurs tu remarqueras que le température ambiante a une influence que la température des composants : tes composants chauffent plus l'été que l'hiver. Moi qui suit dans le sud de la France, je peux te dire que c'est une réalité.
donc tu en déduis quoi?

n°9965020
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2016 à 09:06:56  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

le flux d'air à l'intérieur du boitier n'est pas suffisant pour être plus efficace que la tour ouverte.


En l'occurence je pige pas pourquoi tu t'obstines alors que le test qu'il a fait montre bien qu'à l'ouverture du boitier la température monte. 6 minutes pour faire monter la température du GPU c'est quand même suffisant et le GPU prend 7 degrés après l'ouverture du boitier.
 
Pour moi c'est simple, boitier fermé = plus performant que boitier ouvert.

n°9965023
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 09:07:31  profilanswer
 

koy77 a écrit :

Je suis assez d'accord avec ce qui se dit. Pour moi, le flux d'air est plus optimisé boitier fermé qu'ouvert.  
Je ne suis pas un expert pour pouvoir affirmer ça a 100% et il faudrait faire une multitude de test approfondi pour etre sur, mais c'est ce qui me semble le plus logique.
 
 
Le fait que le boitier soit fermé fait qu'il y a une différence de pression de l'air entre l'interieur de la tour et l'exterieur avec température ambiante, ce qui augmente le phénomène de "courant d'air" (couplé a la ventilation ajouté a la tour). Avec un boitier ouvert, on aurait la meme pression d'air dans la salle comme dans le boitier. Apres je peux dire une connerie hein...


 
voir mes messages au dessus.  
sinon tu as fais le test OCCT?  
 
Pour la pression d'air, le terme est mal choisi. La pression est la même.  
Le flux d'air a l'intérieur d'un boitier est étudié (plus ou moins selon les boitiers) parce qu'un boitier est censé être fermé. Mais si tu fais l'essai d'enlever le panneau latéral, tu verras que ça chauffe moins.
c'est un constat facile à faire avec OCCT, faut prendre une petite heure de test

n°9965025
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 09:09:24  profilanswer
 

Roms56 a écrit :


Si les températures baissent boitier ouvert :
- Il fait 10°C dans la pièce
- Le flux d'air boitier fermé est très mal optimisé et/ou sous dimensionné : l'air chaud reste dans le boitier est n'est pas éjectée
- Les deux
 
Cf. mon précédent post si le flux d'air est cassé...
 
Bref, on attend des tests !!


 
- ma pièce est à 20 - 28 degré selon la saison
- j'ai un boitier lian li à 400 euros avec 6 ventilateurs silent wing 2 et un noctua NH C12P. je pense que ça va plutôt pas mal..
 
- fais le test OCCT et constate par toi même, ça sera plus constructif que de rester dans la théorie.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2016 à 09:09:24  profilanswer
 

n°9965026
Roms56
Posté le 12-10-2016 à 09:10:53  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
- ma pièce est à 20 - 28 degré selon la saison
- j'ai un boitier lian li à 400 euros avec 6 ventilateurs silent wing 2 et un noctua NH C12P. je pense que ça va plutôt pas mal..
 
- fais le test OCCT et constate par toi même, ça sera plus constructif que de rester dans la théorie.


Un test a été fais, et tu veux démontrer le contraire, par TA théorie.... Donc vas-y fais le test XD

n°9965027
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 09:12:26  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


En l'occurence je pige pas pourquoi tu t'obstines alors que le test qu'il a fait montre bien qu'à l'ouverture du boitier la température monte. 6 minutes pour faire monter la température du GPU c'est quand même suffisant et le GPU prend 7 degrés après l'ouverture du boitier.
 
Pour moi c'est simple, boitier fermé = plus performant que boitier ouvert.


 
parce que son test n'en est pas vraiment un, pour 2 raisons :
 
- c'est trop court (6 minutes boitier fermé et 3 boitier ouvert)
- il a testé en jeu, hors en jeu le GPU et le CPU font le yoyo. il faut tester avec un programme qui fait tourner les composants au maximum sans faire le yoyo, avec OCCT par exemple.
 
fais le test de ton côté

n°9965028
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 09:13:37  profilanswer
 

Roms56 a écrit :


Un test a été fais, et tu veux démontrer le contraire, par TA théorie.... Donc vas-y fais le test XD


 
voir ma réponse au dessus.
 
et perso ça fait 15 ans que j'ai fais le constat dont je parle, test à l'appui avec des programmes comme OCCT lors de l'oc de mes processeurs, avec boitier ouvert et fermé à chaque fois.
 
et en fait c'est toi qui est dans la théorie, puisque apparemment tu n'as jamais fais de test par toi même.


Message édité par leroimerlinbis le 12-10-2016 à 09:21:15
n°9965033
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-10-2016 à 09:29:47  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
- j'ai un boitier lian li à 400 euros
 


donc 350€ pour le logo sur la façade du boitier....


---------------
#mais-chut
n°9965037
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2016 à 09:35:00  profilanswer
 

Roms56 a écrit :

Un test a été fais, et tu veux démontrer le contraire, par TA théorie.... Donc vas-y fais le test XD


Bah vas-y refais le ce test qu'on en finisse avec le tripotage de zizi :D

 

Mets un furmark pendant 20 minutes, ouvre le boitier, laisse 10 minutes et balance les résultats.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 12-10-2016 à 09:35:49
n°9965039
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 09:35:57  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


donc 350€ pour le logo sur la façade du boitier....


 
 [:massys]  
 
c'est d'un lourd.
 
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 68802.html
 
http://www.lian-li.com/en/dt_portfolio/pc-z70/
 
avec 6 ventilo silent wings 2.  
 

n°9965042
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 09:37:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Bah vas-y refais le ce test qu'on en finisse avec le tripotage de zizi :D
 
Mets un furmark pendant 20 minutes, ouvre le boitier, laisse 10 minutes et balance les résultats.


 
 [:moudenc:1]  
 
 :D  
 
 
sinon +1 pour le test

n°9965102
koy77
Posté le 12-10-2016 à 10:56:05  profilanswer
 

Bon je viens de lire pas mal de truc sur la ventilation, le flux d'air, la pression et la depression, le refroidissement...etc de datacenters, batiments, pièce quelconque. Biensur, ca n'est pas à la meme échelle, mais le principe reste le meme

 

La pression et dépression de l'air est un facteur important dans la ventilation d'un espace fermé. L'air chaud est plus léger que l'air frais, l'air frais stagne donc vers le bas contrairement a l'air chaud qui se dirige vers le haut. Il est important de bien ventilé l'espace fermé pour faire circulé l'air froid et evacué l'air chaud. Or, si l'on ouvre une partie d'un espace, la ventilation ne sera plus optimisé.
"Concernant les flux d’air, un espace bien refroidit est un espace où l’air circule correctement. Il ne doit pas y avoir de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé.  Le mélange amène le système de refroidissement à fonctionner de façon moins efficace"

 

Apres il y a des choses assez technique que je ne pourrais pas forcément expliquer, mais en gros, c'est ce qui ressort de ce que j'ai pu trouver.

Message cité 1 fois
Message édité par koy77 le 12-10-2016 à 10:58:07

---------------
FEED ACHAT - VENTE
n°9965113
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 11:12:22  profilanswer
 

koy77 a écrit :

Bon je viens de lire pas mal de truc sur la ventilation, le flux d'air, la pression et la depression, le refroidissement...etc de datacenters, batiments, pièce quelconque. Biensur, ca n'est pas à la meme échelle, mais le principe reste le meme
 
La pression et dépression de l'air est un facteur important dans la ventilation d'un espace fermé. L'air chaud est plus léger que l'air frais, l'air frais stagne donc vers le bas contrairement a l'air chaud qui se dirige vers le haut. Il est important de bien ventilé l'espace fermé pour faire circulé l'air froid et evacué l'air chaud. Or, si l'on ouvre une partie d'un espace, la ventilation ne sera plus optimisé.
"Concernant les flux d’air, un espace bien refroidit est un espace où l’air circule correctement. Il ne doit pas y avoir de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé.  Le mélange amène le système de refroidissement à fonctionner de façon moins efficace"
 
Apres il y a des choses assez technique que je ne pourrais pas forcément expliquer, mais en gros, c'est ce qui ressort de ce que j'ai pu trouver.


 
 [:implosion du tibia]  
 
 
 
 
 
 

n°9965128
newcat
Posté le 12-10-2016 à 11:30:29  profilanswer
 

Curieux tout ce débat....
    :p  ou  :lol:  
 


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9965146
Roms56
Posté le 12-10-2016 à 11:49:42  profilanswer
 

Bon, en tout cas merci de m'avoir éclairé. Du coup ma prochaine config sera sans boitier sur le balcon sous un parapluie !
Pourquoi avoir un boitier avec 6 ventilo à 350€ alors qu'en ouvrant la trappe le PC est plus frais, c'est peut-être vrai mais ça me ferait mal d'avoir payé un tel boitier du coup :/
Du coup avec un boitier à 100€ trappe ouverte, c'est plus efficace qu'un autre plus chère et mieux ventilé fermé.
J'exagère ... ;)

 

leroimerlinbis, tu as peut-être raison, mais je reste septique tant que j'aurais pas un graphe qui prouve le contraire de celui en page 1. Ce qui m'est impossible de faire perso.

Message cité 2 fois
Message édité par Roms56 le 12-10-2016 à 11:51:33
n°9965159
koy77
Posté le 12-10-2016 à 11:59:16  profilanswer
 

Roms56 a écrit :

Bon, en tout cas merci de m'avoir éclairé. Du coup ma prochaine config sera sans boitier sur le balcon sous un parapluie !
Pourquoi avoir un boitier avec 6 ventilo à 350€ alors qu'en ouvrant la trappe le PC est plus frais, c'est peut-être vrai mais ça me ferait mal d'avoir payé un tel boitier du coup :/
Du coup avec un boitier à 100€ trappe ouverte, c'est plus efficace qu'un autre plus chère et mieux ventilé fermé.
J'exagère ... ;)
 
leroimerlinbis, tu as peut-être raison, mais je reste septique tant que j'aurais pas un graphe qui prouve le contraire de celui en page 1. Ce qui m'est impossible de faire perso.


 
Ouai, c'est exactement ca, pourquoi Google, Facebook & co... iraient dépenser des millions d'euros dans des datacenters fermés et ventilés dans les pays nordique ou il fait un froid de canard (Alaska, Norvege & co), alors qu'ils auraient juste a construire un toit et laisser l'espace ouvert sur les cotés   :D  :D  :D


---------------
FEED ACHAT - VENTE
n°9965167
leroimerli​nbis
Posté le 12-10-2016 à 12:05:02  profilanswer
 

Roms56 a écrit :

Bon, en tout cas merci de m'avoir éclairé. Du coup ma prochaine config sera sans boitier sur le balcon sous un parapluie !


 
 [:shurik]  
 

Roms56 a écrit :

Pourquoi avoir un boitier avec 6 ventilo à 350€ alors qu'en ouvrant la trappe le PC est plus frais, c'est peut-être vrai mais ça me ferait mal d'avoir payé un tel boitier du coup :/
Du coup avec un boitier à 100€ trappe ouverte, c'est plus efficace qu'un autre plus chère et mieux ventilé fermé.
J'exagère ... ;)


 
hehe!
non la question est bonne et logique :D  
 
- A la base je voulais un boitier avec 9 emplacements 3.5 pouces en façade en hot plug (ça court pas les rues..) et 2 emplacements 2.5 de la même façon.
- pour les ventilateurs silent wings, c'est pour le silence. Et puis la passion  
 
 

Roms56 a écrit :

leroimerlinbis, tu as peut-être raison, mais je reste septique tant que j'aurais pas un graphe qui prouve le contraire de celui en page 1. Ce qui m'est impossible de faire perso.


 
ça va être difficile pour moi aussi, je n'ai plus de pc fixe, je suis sur un portable.
tu m'en aurais parlé y a 1 an j'aurais fais des sauvegardes :D

n°9965681
Roms56
Posté le 12-10-2016 à 21:09:32  profilanswer
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
hehe!
non la question est bonne et logique :D  
 
- A la base je voulais un boitier avec 9 emplacements 3.5 pouces en façade en hot plug (ça court pas les rues..) et 2 emplacements 2.5 de la même façon.
- pour les ventilateurs silent wings, c'est pour le silence. Et puis la passion  
 
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
ça va être difficile pour moi aussi, je n'ai plus de pc fixe, je suis sur un portable.
tu m'en aurais parlé y a 1 an j'aurais fais des sauvegardes :D


Dans 6-8 mois je m'amuserais à faire le test quand j'aurais mon fixe ;) Certainement sur un boitier phanteks grande tour.

n°9967308
Bob74
Posté le 14-10-2016 à 18:45:38  profilanswer
 

power600 a écrit :

Difficile à dire, d'un boitier à l'autre le résultat n'est jamais le même. Et sa position dans la pièce (endroit dégagé ou non, au sol ou sur un meuble) joue aussi.
Le mieux c'est sans doute tout simplement de prendre le temps de comparer avec et sans la paroi, tu seras fixé :o  


 
Je déconseille de poser une tour sur le sol.
C'est là que la poussière se dépose (elle ne va pas plus bas) et les aspirateurs (ventilateurs  :D ) feront leur effet.
Lemieux, si elle ne peut être placé sur un bureau et de la surélever de 20 à 30 cm. De plus, le tiroir CD (c'est vrai qu'on ne l'ouvre plus beaucoup) ne risquera pas de recevoir un coup de genou.
 
En ce qui concerne plaque de côté ou pas ?
J'ai fait l'essai sur plusieurs PC et, en général c'est avec la plaque que ça chauffe le moins en utilisation poussée. Les composants (dont carte graphique) chauffent beaucoup et ils sont mieux refroidis grâce au flux d'air des ventilateurs. Je parle bien sur, d'une UC valablement équipée et refroidie.
Par contre en "bureautique"  avec la porte enlevée, les composants chauffent moins et tout sera plus froid puisque la ventilation de la tour sera au ralenti.


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°9968276
voodoospir​it
Posté le 16-10-2016 à 09:44:04  profilanswer
 

j ai fait de le crypto et je fait toujours du folding avec 2 cartes.
ca chauffe dur
mes 2 cartes soufflaient leur air chaud a l interieur ( cartes customs)
 
-boitier fermé corsair 600T
extraction au dessus (200) et arriere (120) a fond, aspiration frontale (200) a fond , les CG produisent trop de chaleur pour l extraction/aspiration: temp carte mere au bout de 4h: 55C
 
-boitier ouvert, porte latérale vitrée enlevée
temp carte mere: 42C, l air chaud des cartes est ejectée par celles ci a l exterieur du boitier, la vitre latérale ne bloquant plus l ejection.
 
-boitier ouvert avec un 120mm placé en meme position que la vitre latérale et soufflant en bas du boitier (eviter de mettre la tour au sol, ca met de la poussiere dedans..et rapidement..)
temp carte mere: 37C, deuxieme carte graphique baisse de 10C sa temp max
 
utilisation gamer classique, boitier fermé, pas de souci de temperatures particulieres, juste le folding/crypto qui poussent les cartes a chauffer et montre les limites du boitier en refroidissement.
je suis passé en WC pour le silence mais le degagement de chaleur reste pareil , y a juste les decibels en moins :)


Message édité par voodoospirit le 16-10-2016 à 10:16:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Agrandir mémoire "micro" tourCable HDMI (Tour) vers DVI(Écran)
MAJ d'une Tour + Conseil achat 800 - 1000 euros[HFR] Actu : La class-action GTX 970 ouverte aux Etats Unis
Ma tour s'allume mais ecran noirPC d'ocaz - 500e - tour + écran
Dois je laisser ses barrettes d'occaz dans le ventre de ma bête ?Obliger de laisser la tour ouverte!!
Plus de sujets relatifs à : Laisser la tour ouverte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR