Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

MSI MPG Gungnir 110R, ventilos trop bruyants?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11098402
Fotou777
Posté le 17-02-2022 à 23:33:46  profilanswer

Bonsoir,
je viens de monter ma config dans une nouvelle tour toute belle (MSI MPG Gungnir 110R), tout marche nickel mais j'ai une interrogation au niveau des ventilos de la tour.
En effet on entend, rien qu'en idle, un son un peu plus présent voire strident, que sur mon ancienne tour (Fractal Design Focus G), alors que pourtant tout fonctionne avec juste un ventilo supplémentaire à l'avant par rapport à l'ancienne tour.

Niveau montage, j'ai utilisé un diviseur triple pour brancher les 3 ventilos de l'avant tous sur un même connecteur CHA_FAN2 sur la carte mère. Celui de l'arrière est sur CHA_FAN1. (J'espère qu'à ce niveau pas de souci, c'est la première fois que j'utilise un diviseur)
Autre remarque, sur CPUID HWMonitor régulièrement les ventilos du Chassis2 sont à 0 un court instant avant de réapparaître à une vitesse plus normale. Mais je crois que c'est juste au niveau du logiciel. Peut-être un problème de capteur?

Voilà je voulais savoir si le bruit un peu plus strident des ventilos pouvait être dû à un branchement mal réalisé? Ou si c'est la qualité des fans qui n'est pas bonne? Ou autre chose...

au niveau du reste de la config ya rien qui puisse expliquer ce son strident mais je précise quand-même au cas où
Asus TUF B550 Plus Gaming
Ryzen 5 5600X + be Quiet Pure Rock
KFA2 3060Ti lhr (cg semi passive)

Merci d'avance!

Message édité par Fotou777 le 17-02-2022 à 23:34:29
mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 23:33:46  profilanswer

n°11098408
kabyll
Posté le 18-02-2022 à 00:05:57  profilanswer

c'est rare qu'un bruit strident vienne d'un ventilateur,

ce serait pas du coil whine, (alimentation ou carte graphique) ?

teste de débrancher les ventilos en facade, tu seras fixé

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11098423
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2022 à 06:51:41  profilanswer

kabyll a écrit :

+1
Et les rebrancher 1 par 1.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11098477
Fotou777
Posté le 18-02-2022 à 10:16:34  profilanswer

kabyll a écrit :

c'est rare qu'un bruit strident vienne d'un ventilateur,

ce serait pas du coil whine, (alimentation ou carte graphique) ?

Je vais voir, en tout cas le bruit strident arrive progressivement au bout d'un certain moment après ouverture de windows 10. Avant, tout est très silencieux!
Sinon coil whine ça peut venir d'une cg même si ses ventilos ne sont pas actifs? (La cg est semi passive)

Autrement j'ai noté une autre anomalie sur HWMonitor, je vous montre:
https://zupimages.net/up/22/07/tukd.jpg
C'est le dernier ventilo indiqué qui cloche, il n'est pas censé être là (Chassis #7???) et en plus il tourne à fond! Vous pensez que ça peut venir de quoi?

Pour finir yaurait pas moyen de tester les ventilos avec un logiciel de contrôle? Je veux bien monter démonter l'ordi à la chaîne mais si ya moyen de m'éviter ça je suis preneur ^^

n°11098479
kabyll
Posté le 18-02-2022 à 10:21:21  profilanswer

sur une cg en général ca arrive en charge,

ca peut être l'alim (mm au repos),  

éventuellement les vrm au niveau de l'alim cpu (sur une TUF avec un 5600x ce serait étonnant)

bref, tout élément qui a des bobines en fait,

laisse tomber hwmonitor, utilise hwinfo (en mode sensor)
https://www.hwinfo.com/files/hwi_720.exe

Citation :

Pour finir yaurait pas moyen de tester les ventilos avec un logiciel de contrôle? Je veux bien monter démonter l'ordi à la chaîne mais si ya moyen de m'éviter ça je suis preneur ^^

les gérer un par un, faudra installer un programme, et possible que tu puisse pas les mettre à zero rpm (souvent y'a un minimum)
+ ca va dependre de comment c'est branché, s'ils sont sur un hub ou des spliters c'est deja mort pour les controler individuellement

t'ouvres le boitier, tu debranche juste le cable de chaque ventilo, ca prend 1 min
tu peux mm le faire pdt que ca tourne si t'es flemmard

Message édité par kabyll le 18-02-2022 à 10:24:57

---------------
n°11098486
Fotou777
Posté le 18-02-2022 à 10:35:20  profilanswer

Ca doit pas être du coil whine alors, j'ai fait un test avec une application de contrôle des ventilos et ça varie bien en fonction des ventilos du boitier...
Je crois qu'il tournent trop vite pour du idle. Je vais voir si je peux améliorer ça sur le BIOS.
Si besoin d'aide je reviens poster sinon c'est que c'est réglé ^^  
Merci en tt cas

n°11098490
kabyll
Posté le 18-02-2022 à 10:40:01  profilanswer

si tes ventilos en sont 4 pins, verifie dans le bios que le connecteur cha_fan concerné est bien déclaré en PWM

ca arrive que le mode auto fasse de la merde, et c'est important que ce soit le bon mode de fonctionnement,

---------------
n°11098498
Fotou777
Posté le 18-02-2022 à 10:50:52  profilanswer

J'ai pas réussi à faire descendre les ventilos en dessous de 60% dans le bios ...

kabyll a écrit :

si tes ventilos en sont 4 pins, verifie dans le bios que le connecteur cha_fan concerné est bien déclaré en PWM

ca arrive que le mode auto fasse de la merde, et c'est important que ce soit le bon mode de fonctionnement,

Je vais vérifier ça, merci

n°11098515
Fotou777
Posté le 18-02-2022 à 11:26:57  profilanswer

Pas possible de démonter la tour pour l'instant, mais d'après la doc c'est 3 pins... Et donc bien déclaré en DC dans le bios.
Mais problème toujours présent...

n°11100330
Fotou777
Posté le 23-02-2022 à 11:48:18  profilanswer

J'ai contacté le support Asus qui me dit que les broches CHA_FAN ne sont pas à contrôle partagé et comme ils sont 4 pins et que j'utilise un répartiteur pour mes 3 fans avant qui sont chacun 3 pins ceci expliquerait cela... Mouais...
Il me conseille pour les contrôler via le BIOS de brancher chaque ventilateur sur une broche différente, mais j'ai 4 ventilateurs pour 3 broches CHA_FAN...
Super...

J'ajoute que j'utilise Fan Xpert 4 inclus dans le logiciel Asus AI Suite 3. C'est la seule option pour l'instant qui me permet de pas avoir un bruit d'avion en permanence, et il m'est impossible de faire une courbe de ventilations pour mes 3 ventilos avant, seulement de mettre à une vitesse fixe...
Et encore pourtant parfois je vois sur HWinfo et je constate que ces fans tournent plus vite puis redescendre, alors que c'est censé être fixe? Je n'y comprends pas grand chose...
Si un jour je décide d'installer un autre OS en cohabitation j'espère que j'aurai pas de souci avec ces fans. ^^"

Message édité par Fotou777 le 23-02-2022 à 11:53:36
mood
Publicité
Posté le 23-02-2022 à 11:48:18  profilanswer

n°11100363
kabyll
Posté le 23-02-2022 à 12:37:26  profilanswer

j'ai pas trop compris,

ms si le ventilo est branché sur la cm, tu identifies son connecteur (sys_fan2 par ex), puis tu le geres ds le bios

ceux qui sont sur un spliter sont gérés de la mm maniere, oui c logique

> tes  4 ventilos au total sont branchés comment, où ?

---------------
n°11100419
Fotou777
Posté le 23-02-2022 à 13:59:52  profilanswer

Bah
1 ventilo arrière (3 pins) -> CHA_FAN1
3 ventilos avants (3 pins) -> spliter 4 pins -> CHA_FAN2
c'est juste la sortie du spliter qui est 4 pins
Après les deux connecteurs CHA_FAN1 et 2 sont bien reconnus dans le bios c'est juste que je peux pas manipuler de courbe de vitesse comme je voudrais, car ça veut pas descendre en dessous d'un certain seuil (60% de la vitesse max)

Et quand je tente un "Optimize All" pour les fans dans le BIOS asus, c'est encore pire: ça m'est arrivé de tomber avec comme résultat "minimum fan speed: 98%" du coup je quitte le bios sans sauvegarder sinon ça risque d'être un enfer niveau bruit

Message cité 1 fois
Message édité par Fotou777 le 23-02-2022 à 14:03:54
n°11100437
kabyll
Posté le 23-02-2022 à 14:14:24  profilanswer

teste de spécifier DC pr cha_fan2, ca devrait fonctionner. Mais en DC en général on peut pas descendre sous un certain seuil (souvent 5v, +- 40%)
en PWM clairement ca va pas marcher correctement (fonctionnement different, que du 12v mais par intermittence)

si ca le fait pas, soit tu mets chaque ventilo sur un connecteur, soit tu achetes un spliter en 3 pins

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-02-2022 à 14:15:31

---------------
n°11100460
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-02-2022 à 14:43:08  profilanswer

Fotou777 a écrit :

Bah
1 ventilo arrière (3 pins) -> CHA_FAN1
3 ventilos avants (3 pins) -> spliter 4 pins -> CHA_FAN2
c'est juste la sortie du spliter qui est 4 pins
Après les deux connecteurs CHA_FAN1 et 2 sont bien reconnus dans le bios c'est juste que je peux pas manipuler de courbe de vitesse comme je voudrais, car ça veut pas descendre en dessous d'un certain seuil (60% de la vitesse max)

Et quand je tente un "Optimize All" pour les fans dans le BIOS asus, c'est encore pire: ça m'est arrivé de tomber avec comme résultat "minimum fan speed: 98%" du coup je quitte le bios sans sauvegarder sinon ça risque d'être un enfer niveau bruit

Sur les CM Asus par défaut  il y a souvent un lock qui empèche de descendre en dessous d'un certain pourcentage , c'était le cas des 2 dernières CM Asus que j'ai eu , il suffit juste de désactiver le lock.
Il est dans les menus avancés , pas dans le Qfan control avec les courbes...

Sur la CM que j'ai actuellement après désactivation du lock je peux descendre jusqu'à 23% avec les ventilos 3 pins que j'ai , en dessous de cette valeur les ventilos s'arrètent.

---------------
Ma cinémathèque
n°11100523
Fotou777
Posté le 23-02-2022 à 17:16:22  profilanswer

kabyll a écrit :

teste de spécifier DC pr cha_fan2, ca devrait fonctionner. Mais en DC en général on peut pas descendre sous un certain seuil (souvent 5v, +- 40%)
en PWM clairement ca va pas marcher correctement (fonctionnement different, que du 12v mais par intermittence)

si ca le fait pas, soit tu mets chaque ventilo sur un connecteur, soit tu achetes un spliter en 3 pins

C'était bien en DC depuis le début. Je vais prendre un spliter 3 pins voir ce que ça donne

Space a écrit :

Sur les CM Asus par défaut  il y a souvent un lock qui empèche de descendre en dessous d'un certain pourcentage , c'était le cas des 2 dernières CM Asus que j'ai eu , il suffit juste de désactiver le lock.
Il est dans les menus avancés , pas dans le Qfan control avec les courbes...

Sur la CM que j'ai actuellement après désactivation du lock je peux descendre jusqu'à 23% avec les ventilos 3 pins que j'ai , en dessous de cette valeur les ventilos s'arrètent.

J'ai regardé un peu le bios en Advanced mais je n'ai pas réussi à trouver ça, juste l'onglet Monitor qui ne me permet toujours pas de mettre le Minimum Duty Cycle en dessous de 60%.  
Si tu t'en souviens tu pourrais me dire où c'est plus précisément stp. ^^ (j'ai regardé un peu sur google mais j'ai rien trouvé non plus)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Sujets relatifs
Bios fail sur une MSI Z490 Gaming PlusModule TPM pour une vielle CM MSI Z97S SLI PLUS ?
MSI optix G241 ou Benq EX2510Pb de Lan réseaux sur carte carte mère MSI Z590
Ma RTX 3060 a des ventilos bizarreEcran PC gamer 27" MSI ou ASUS ?
Avis sur PC Prémonté MSI, Asus ou AcerProblème sur une CM MSI X 370 GAMING PRO CARBON
MSI MPG X570 Gaming EDGE Wifi : Le son ne sort que sur 1 Haut Parleur 
Plus de sujets relatifs à : MSI MPG Gungnir 110R, ventilos trop bruyants?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR