Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ma RTX 3060 a des ventilos bizarre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma RTX 3060 a des ventilos bizarre

n°11091708
fanlink
Posté le 28-01-2022 à 19:22:55  profilanswer
 

Bonjour a tous, alors mon problème est assez bizarre alors je vais essayé de vous l'expliqué clairement :
 
- Tout d'abord, ma RTX a 2 ventilos et cela s'active et ce désactive plusieurs fois de suite parfois en dessous de 50° sans raison apparente  :??:
 
- Ensuite, lorsque cela se produit, j'ai remarqué qu'un bruit comme un "brrrr" se faisait entendre a l'activation de ventilo (je rappel qu'il s'active et se désactive environ 5 fois d'affilés, donc j'entends 5 fois ce "brrr" ). En jouant un peu avec le logiciel msi afterburn, j'ai remarqué qu'ils s'activent et se désactive uniquement en dessous de 40% de puissance du ventilos.
 
-Enfin, le bruit semble venir uniquement du ventilos de gauche (en prenant la carte face aux ventilos) puisque qu'en l'arrêtant avec ma main et en laissant l'autre s'amuser a s'activer et se désactiver tout seul, ca ne fait aucun bruit. A l'inverse, si je bloque celui de droite, le gauche fait toujours le bruit. Et la chose la plus étrange est aussi que le bruit ne s'entends que lorsque la tour est debout ! Allonger, y'a rien comme bruit  :pt1cable:  !
 
Bref, c'est a en devenir fou et je me demande si la carte n'a pas un soucis ou si c'est totalement normal. Si vous pouviez m'aider ce serait cool, surtout si ça m'évite de devoir renvoyer la carte (vu la pénurie, je vais mettre des semaines a en recevoir une nouvelle en plus :fou: )


Message édité par fanlink le 28-01-2022 à 19:23:30
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 19:22:55  profilanswer
 

n°11091994
petit-tigr​e
miaou
Posté le 29-01-2022 à 16:36:42  profilanswer
 

essayer un coup de soufflette dans le ventilateur.... P'tet une connerie qui s'est mise dedans. Légère hein la soufflette, inutile de prendre le compresseur de bagnole, la bombe anti-poussière suffit.


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°11092009
fanlink
Posté le 29-01-2022 à 17:30:28  profilanswer
 

Je vais essayer mais je l'ai peut être pas précisé mais la carte est neuf donc ça m'étonnerait que ce soit ça vu que le.bruit n'est pas constant mais juste à intervalle d'activation/désactivation.  
Enfin j'espère quand même que ce soit suelement ça d'un côté :D

n°11092020
petit-tigr​e
miaou
Posté le 29-01-2022 à 17:54:16  profilanswer
 

Tout est possible. Sinon je te suggère tout simplement de faire ta propre courbe de ventilation avec MSI Afterburner.
Si ta carte gère le mode 0db, tu peux le laisser actif tout en la forçant à rester ainsi tant qu'elle ne dépasse pas la température que tu souhaites (cocher la toute dernière case de la page dédiée dans le soft). Elle ne devrait plus te déranger.
 
Après si en jeu, tu entends toujours le "brrr" quand la ventilation s'active, si ça ne dure que le temps de l'activation, j'ai envie de te dire que ce n'est pas grave vu que de toute façon, la ventilation ne devrait se désactiver que quand tu arrêteras de jouer.


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°11092028
fanlink
Posté le 29-01-2022 à 18:14:08  profilanswer
 

C'est quoi le mode 0db ? Déjà entendu parler mais je ne vois pas du tout ce que c'est ni ou ca se paramètres ?
Ensuite, en jeu, comme tu dit, je n'entends le bruit qu'une fois a l'activation mais rien pendant, ca c'est ok. En revanche en dehors du jeu, y'a la ventilation qui fait le "yoyo" a s'activer et se désactiver assez régulièrement (toutes les 10 minutes environ) et donc le bruit avec. Surement parce que la carte monte en température, donc la ventilation s'active puis se désactive une fois redescendu.  
 
Le seul moyen que j'ai trouvé a faire pour ne plus l'entendre, c'est de laisser la ventilation constamment a minimum 50% sur afterburner puisque en dessous, le bruit est constamment la par à-coup (et en dessous de 40%, effet yoyo comme dit au dessus). Et si je fait en sorte de la courbe coupe les ventilo a un moment, en sortant d'un jeu la CG n'arrive pas a descendre en dessous des degrés minimum (en gros, si je mets que les ventilos s'arrête en dessous de 50°, ca fait 49° ventilo/OFF puis 50° ventilos/ON et ainsi de suite).  
Du coup, je les laisse allumé mais je sais pas si c'est dangereux de laisser comme ça allumé les ventilos ?
 
Voici la courbe que j'ai fait du coup : https://www.noelshack.com/2022-04-6 [...] 180611.jpg
 
Edit: tu pourrais me dire comment ça fonctionne l'hysteresis ? Je crois que ce serait une bonne piste pour rester a 0° sans avoir d'effet yoyo :bounce:


Message édité par fanlink le 29-01-2022 à 18:18:54
n°11092032
petit-tigr​e
miaou
Posté le 29-01-2022 à 18:19:45  profilanswer
 

0 db, ça veut dire que quand ta carte n'est pas sollicitée, les ventilateurs restent à l'arrêt. Ils peuvent démarrer brièvement de temps à autre mais globalement, ça ne bouge pas jusqu'à environ 45- 50° en général.


Message édité par petit-tigre le 29-01-2022 à 18:20:18

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°11092042
fanlink
Posté le 29-01-2022 à 18:34:19  profilanswer
 

Ah ok, et y'a moyen de le régler comment ? Et sinon, l'idée de régler l'hysteresis est bonne non ? Juste, je sais pas comment ça fonctionne ni quel valeur mettre :??:

n°11092052
petit-tigr​e
miaou
Posté le 29-01-2022 à 18:52:34  profilanswer
 

Coche les deux cases en bas (forcer mise à jour et override) et tente un truc du genre :  
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] -titre.png
 
Faut savoir que quand MSI a une courbe de ventilation active, c'est lui qui dicte. Si ta carte a du 0 db, c'est dommage de ne pas tenter d'en profiter. Tu dois pouvoir trouver un compromis :)


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°11092059
fanlink
Posté le 29-01-2022 à 19:11:38  profilanswer
 

Pour le coup, je sais pas si ma carte a du 0db ? C'est une eagle de chez gigabyte. Je vais essayer d'abord le coup de soufflette et si ça fonctionne pas je tenterais ta courbe. Ça sert a quoi au fait les deux case à cocher ? J'ai testé hier soir mais j'ai pas vu de différence

n°11092064
petit-tigr​e
miaou
Posté le 29-01-2022 à 19:19:05  profilanswer
 

Grossièrement, ça dit à MSI AB que si la carte a le mode 0db, il doit l'utiliser sinon le soft va mettre 30% minimum (d'où la ligne en pointillés).

 

Après la courbe que je t'ai mis est juste une illustration lol, je n'ai pas ta carte non plus :D Mais elle peut te servir de base. Ce n'est pas celle de ma 3060 Ti si tu te poses la question.


Message édité par petit-tigre le 29-01-2022 à 19:19:59

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
mood
Publicité
Posté le 29-01-2022 à 19:19:05  profilanswer
 

n°11092086
fanlink
Posté le 29-01-2022 à 20:05:59  profilanswer
 

Ah oui je sais bien ^^ je la modifierais a ma sauce évidemment. Et merci pour tes conseils, ça va surement m'aider.
Je voulais juste savoir une dernière chose au cas où rien ne fonctionne. Est ce que laisser les ventilos tourner a 50% minimum ça risque quelques chose a force pour la carte graphique ?

n°11092088
petit-tigr​e
miaou
Posté le 29-01-2022 à 20:10:59  profilanswer
 

Non rien, elle sera plus fraiche au repos et potentiellement plus bruyante c'est tout.


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°11092098
fanlink
Posté le 29-01-2022 à 20:33:18  profilanswer
 

Ok merci pour l'info et merci pour ton aide surtout :D

n°11092626
fanlink
Posté le 30-01-2022 à 23:26:25  profilanswer
 

Bon bah le coup de soufflette n'a rien changer. Mais en paramétrant bien la courbe avec en plus l'hysteresis a 10, ça permet de couper le ventilos en dessous de 55° donc parfait en bureautique. Au delà de 55°, il s'active jusqu'à atteindre les 45° et du coup, pas d'effet yoyo :bounce:

n°11186255
chris021
Posté le 18-11-2022 à 18:04:18  profilanswer
 

Salur fanlink.
J'ai exactement le même problème avec une Gigabyte Eagle 12 OC RTX 3060.
Je n'ai pas essayé de voir quel ventilo fait ce bruit par contre, mais j'ai fait des tests et c'est bien la CG... qui est neuve !

n°11232078
arakiss7
Posté le 18-03-2023 à 11:21:21  profilanswer
 

J'ai le même problème aussi avec une Gigabyte Eagle 12 OC RTX 3060.
Je l'ai depuis 3 semaines, donc on peut exclure les problèmes de poussières ou autre.
 
Perso, j'ai remarqué que le phénomène chez moi se déclenchait à la température de 46 degrés.
Les ventilos se mettaient en route quelques secondes, ça redescendait à 43 degrés et les ventilos se coupaient.
Des fois, j'avais ce phénomène toutes les 5 à 10 minutes, donc c'etait assez chiant.
Ce qui est étrange, c'est que pendant 3 semaines, depuis que j'ai la carte, je n'avais jamais eu ce phénomène.
 
J'ai remarqué en suivant les sondes dans le monitoring de l'app "EVEREST Aida64 Extreme Edition" que les ventilos font parfois des pics à 75% puis se calment.
Perso, le bruit "brrrr" "brrrr" toutes les dix minutes me rendaient fou mdr.
 
Donc j'ai cherché un peu sur différents forum et le seul truc que j'ai trouvé, c'est d'installer MSI Afterburner.
https://www.msi.com/Landing/afterburner/graphics-cards
 
Ce qui est bizarre, c'est que depuis que je l'ai installé (sans chipotter aux options), le bruit ne se fait plus, comme si ça avait stabilisé les ventilos.
En tout cas, si vous avez ce soucis, vous savez jouer de plusieurs manières pour que ça n'arrive plus:
 
- soit jouer avec la courbe de température (curve editor) en mettant celle qui vous arrange (déclenchement du ventilo à une autre tempérarure, des fois ça se joue à 3 - 4 degrés)
 
- faire des recherches pr configurer correctement l'hysteresis sur MSI Afterburner
 
- soit en mettant le ventilo à une vitesse minimum de manière constante : 30% par exemple.
 
Voilà quelques pistes à explorer ;-)
 
En tout cas, merci aux personnes qui ont répondus aux précédents messages, ça m'a bien aidé dans mes recherches :-)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ma RTX 3060 a des ventilos bizarre

 

Sujets relatifs
CHUTE FPS RTX 3070[TU] Nvidia Ada Lovelace - GeForce RTX 4000 - 4 Slots et au-delà!
Epaisseur pads thermique RTX 2060RTX 3050 ou GTX 1660 super ou Ti ?
Nouvelle config avec carte RTX 3070 TiProblème de bruit des ventilos KRAKEN X72
RTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)Chauffe RTX 3080
3060 ti qui tourne en sous régimeRtx 3080 Radiateur abimé
Plus de sujets relatifs à : Ma RTX 3060 a des ventilos bizarre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR