Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boîtier silencieux et esthétique pour watercooling (gros historique)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boîtier silencieux et esthétique pour watercooling (gros historique)

n°8647630
webzeb
Posté le 05-03-2013 à 23:36:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un boîtier pour intégrer ma nouvelle configuration (Core i5-3570K et CrossFire de Radeon HD 7970 GHz Edition), ainsi que mon watercooling (un ou deux radiateurs triples, détails à définir). Problème, j'ai un "gros historique" en matière de boîtiers ! :D
 
En effet, ces douze dernières années j'ai multiplié les boîtiers pour n'en conserver finalement que quelques uns :
 
Zalman HD160 Plus Black :
http://media.materiel.net/live/36088.jpg
Boîtier HTPC entièrement en aluminium, finition exemplaire (se marie à merveille avec mon ampli :love: ), beaucoup de place pour ce type de boîtier (c'est un "vrai" ATX), quelques bonnes idées (alim. qui aspire et rejette l'air à l'extérieur notamment)...mais ventilation perfectible, pas assez de place pour intégrer mon watercooling et une tendance très marquée à amplifier les vibrations/bruits (notamment des disques durs, pourtant montés sur des rondelles en caoutchouc).
 
CoolerMaster ATC-201B-SXT :
http://img.hexus.net/v2/cases/coolermaster/cmbw/201b-sxk.jpg
Boîtier moyen tour entièrement en aluminium, finition exemplaire, châssis de magnifique facture (aluminium très épais), carte-mère sur plateau amovible (très pratique)...mais certains archaïsmes de conception (baie disques durs non-amovible et sans système de découplage, ventilation en 80 mm, etc.), pas assez de place pour intégrer mon watercooling et des panneaux latéraux trop fins qui amplifient les vibrations/bruits (bien que la vitre rattrape un peu le coup).
 
Lian Li PC-101B :
http://www.casedesigns.net/wp-content/lian-li-pc-101-1.jpg
Boîtier moyen tour entièrement en aluminium, orienté silence (recommandation SilentPCReview, noté 6/6), finition de très haut niveau mais inférieure au CM, châssis beaucoup plus moderne dans sa conception que le CM (quoique le plateau carte-mère amovible me manque)...mais le watercooling risque d'être difficile à intégrer (mais c'est peut-être jouable en repassant à un radiateur double ou en rusant), mais cages à disques durs sans découplage (mais pourquoi ?! heureusement c’est soluble en bricolant) et, surtout et quoi qu'en dise SPCR, une tendance marquée à amplifier les vibrations/bruits.
 
Antec P180 Black :
http://www.cowcotland.com/images/news/2006/05/p180b_q.jpg
Boîtier moyen tour, orienté silence...mais qui m'a beaucoup déçu ! Les solutions déployées sont relativement efficaces mais le boîtier est laborieux à assembler, le cable management inexistant (or le boîtier est assez confiné...), l'esthétique très discutable, la finition très en deçà des deux précédents (l'alu' qui recouvre les panneaux se raye comme un rien) et l'intégration du watercooling risque d'être compliquée dans un boîtier si confiné. Il prend la poussière...
 
Globalement j'apprécie l'esthétique et la finition des boîtiers en aluminium, mais ils souffrent tous du même écueil : une tendance plus ou moins marquée à amplifier les vibrations/bruits.
Alors, certes, il existe des solutions : antibruits à base de mousse pour les bruits aériens (vieillissent mal dans un boîtier, sans doute sous l'effet de la chaleur), antibruits denses pour les vibrations (plus durs à trouver, dégagent souvent une odeur désagréable les premiers mois) et découplage des sources de vibrations (plots antivibrations...pas d'inconvénient majeur pour ceux-là :whistle: ).
 
Verdict, j'aimerais trouver la perle rare qui combine un châssis de conception moderne, si possible en acier pour limiter les vibrations, assez de place pour caler un radiateur triple et une finition de l’acabit du Lian-Li ou - on peut toujours rêver - du CoolerMaster. Et là, je coince...votre aide serait donc la bienvenue !
 
Merci d'avance. :)  
 
 :hello:


Message édité par webzeb le 10-03-2013 à 02:28:15
mood
Publicité
Posté le 05-03-2013 à 23:36:45  profilanswer
 

n°8647698
webzeb
Posté le 06-03-2013 à 01:09:29  profilanswer
 

:bounce:

n°8647921
Zannder
Posté le 06-03-2013 à 11:31:42  profilanswer
 

Le Silverstone FT02 !!! un boitier incroyable, j'ai jamais eu un boitier aussi performant et silencieux et j'ai aussi eu beaucoup de boitier de qualité (Antec Sonata, Coolermaster Wavemaster, Coolermaster Stacker, Antec P182, Antec P183v2, Lian Li v1000, Fractal Design r3 et le Fameux FT02!!!!).
Par contre je ne sais pas si tu peux adapter des rad pour ton watercooling car tous les ventillateurs sont en 180mm.

n°8648598
webzeb
Posté le 06-03-2013 à 20:18:24  profilanswer
 

Zannder a écrit :

Le Silverstone FT02 !!! un boitier incroyable, j'ai jamais eu un boitier aussi performant et silencieux et j'ai aussi eu beaucoup de boitier de qualité (Antec Sonata, Coolermaster Wavemaster, Coolermaster Stacker, Antec P182, Antec P183v2, Lian Li v1000, Fractal Design r3 et le Fameux FT02!!!!).
Par contre je ne sais pas si tu peux adapter des rad pour ton watercooling car tous les ventillateurs sont en 180mm.


Je ne connaissais pas ce bestiau; je vais y jeter un œil.
(Et essayer de vendre la chose à ma chérie. :D )

n°8652605
webzeb
Posté le 10-03-2013 à 02:35:01  profilanswer
 

Zannder a écrit :

Le Silverstone FT02 !!! un boitier incroyable, j'ai jamais eu un boitier aussi performant et silencieux et j'ai aussi eu beaucoup de boitier de qualité (Antec Sonata, Coolermaster Wavemaster, Coolermaster Stacker, Antec P182, Antec P183v2, Lian Li v1000, Fractal Design r3 et le Fameux FT02!!!!).
Par contre je ne sais pas si tu peux adapter des rad pour ton watercooling car tous les ventillateurs sont en 180mm.


Merci de m'avoir fait découvrir ce boîtier ! :)  
 
Je suis intrigué par la conception avec la carte mère à 90 °. En termes d'agencement intérieur ça à l'air très intéressant. Un peu inquiet pour le cable management par contre...
Autre point qui a attiré mon attention, ce sont évidemment les 3 ventilateurs de 180 mm en bas du boîtier : une vraie invitation à monter un radiateur de 540 * 180 ! L'espace avec la carte mère et - surtout - les CG a l'air restreint par contre. Obligation de rester sur un radiateur fin genre Magicool. je me demande ce que ça vaut en rapport perf/bruit...
 
preneur d'autres idées !

n°8658353
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 15-03-2013 à 01:44:37  profilanswer
 

Pas sûre que ce soit très adapté pour du wc...
 
Si on place un rad 180*3 en bas, il faut soit:
 
-Qu'il prennent l'air frais sous le boitier et éjecte de l'air chaud dans le boitier.
Pas super pour la cm, ram, hdd, etc... il vont se prendre un air à +10° environ.
Et avec un seul ventilateur en extraction (120mm, sous le top), ça aide pas à l'extraction de l'air chaud (déséquilibre flux entrant/sortant, donc grosse perte de pression statique et donc de débit d'air).
 
-Qu'il prenne l'air frais dans le boitier (un peu moins frais à cause des composants non wc) et rejette l'air réchauffé sous le boitier.
Pas le plus efficace à cause de la convection naturelle (l'air chaud à tendance à monter).
Et le filtre devient totalement inutile (et même gênant, un ventilo qui pousse l'air dessus perd beaucoup de pression statique, le flux étant turbulent et non laminaire dans ce sens).
Et même soucis que pour tout à l'heure... un seul ventilo (120mm sous le top) pour amené l'air frais (donc flux d'air entant/sortant déséquilibré).
Et cette fois aucun filtre pour bloquer la poussière de l'air arrivant dans le boitier (un peu par tous les trous).
 
Bref, pas convaincu, même si la conception du boitier est très intéressante pour de l'aircooling (avec toujours un problème d'équilibre air entrant/sortant, mais au moins le boitier est en suppression, ce qui est bien pour la poussière).
;)
 
Edit: T'as jeté un oeil au Bitfenix Shinobi Xl ?
http://www.cowcotland.com/articles [...] bi-xl.html
Y a moyen de case des rads 360 sous le top, en face avant ou un 240 en bas du boitier.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 15-03-2013 à 02:55:23

---------------
Miaou powaaaa !
n°8658430
webzeb
Posté le 15-03-2013 à 08:59:55  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Pas sûre que ce soit très adapté pour du wc...
 
Si on place un rad 180*3 en bas, il faut soit:
 
-Qu'il prennent l'air frais sous le boitier et éjecte de l'air chaud dans le boitier.
Pas super pour la cm, ram, hdd, etc... il vont se prendre un air à +10° environ.
Et avec un seul ventilateur en extraction (120mm, sous le top), ça aide pas à l'extraction de l'air chaud (déséquilibre flux entrant/sortant, donc grosse perte de pression statique et donc de débit d'air).
Il me semble - précisément - que ce déséquilibre est souhaité par SilverStone :
http://www.silverstonetek.com/tech [...] ve&area=en
Dans la centrale nucléaire où je bossais une technique similaire est employée (certains locaux sont en relative dépression ou surpression), pour le confinement dynamique. Je suis un un peu sceptique sur la fin de l'argumentaire, par contre sur l'aspect poussière, je pense qu'ils ont raison.
Concernant la carte-mère, la RAM, etc., je doute que cela ait un véritable impact. L'étage d'alimentation de la CM, par exemple, est normalement ventilé par l'air chaud du ventirad du CPU. Ce qui m'inquiète c'est plutôt de maintenir un flux d'air sur cette zone... Il n'y a guère que les disques durs AMHA qui auraient vraiment besoin d'une prise d'air frais venant de l'extérieur.

 
-Qu'il prenne l'air frais dans le boitier (un peu moins frais à cause des composants non wc) et rejette l'air réchauffé sous le boitier.
Pas le plus efficace à cause de la convection naturelle (l'air chaud à tendance à monter).
Et le filtre devient totalement inutile (et même gênant, un ventilo qui pousse l'air dessus perd beaucoup de pression statique, le flux étant turbulent et non laminaire dans ce sens).
Et même soucis que pour tout à l'heure... un seul ventilo (120mm sous le top) pour amené l'air frais (donc flux d'air entant/sortant déséquilibré).
Et cette fois aucun filtre pour bloquer la poussière de l'air arrivant dans le boitier (un peu par tous les trous).
AMHA la convection naturelle est absolument négligeable dans le boîtier (sauf composant chaud isolé dont l'air qu'il a réchauffé n'aurait pas d'exutoire). Les températures et masses d'air en jeu son ridiculement faibles et - je pense - totalement négligeables devant les pertes de charge. Par contre, comme tu le soulignes, ça reviendrait à passer le boîtier en dépression avec les arrivée de poussières qui vont avec....
 
Bref, pas convaincu, même si la conception du boitier est très intéressante pour de l'aircooling (avec toujours un problème d'équilibre air entrant/sortant, mais au moins le boitier est en suppression, ce qui est bien pour la poussière).
;)
 
Edit: T'as jeté un oeil au Bitfenix Shinobi Xl ?
http://www.cowcotland.com/articles [...] bi-xl.html
Y a moyen de case des rads 360 sous le top, en face avant ou un 240 en bas du boitier.
Pas du tout convaincu par l'esthétique. :sweat:


Merci pour ton retour. :jap:  
 
J'ai gratté un peu sur le FT02 et j'ai - malgré tout - encore quelques inquiétudes, liées notamment au manque de hauteur disponible entre le fond et les cartes graphiques (après avoir retiré la baie DD) :

  • Cela restreint le choix de radiateur. En 3 * 180 mm fin, je ne connais que le MagiCool Xtrem Triple 180. Problème, il est introuvable en occasion et très cher en neuf.
  • Cela interdit - à priori - l'usage de ventilateur de 140 ou 120 mm avec adaptateur. Or les ventilateurs d'origine n'ont pas l'air d'être des modèles de silence et le choix en 180 mm est relativement restreint.

Par ailleurs, la place disponible pour un second radiateur est inexistante. Or vu mon système, je me demande si un système a deux boucles ne serait pas une meilleure idée (GPU qui vont beaucoup chauffer l'eau et pénaliser le CPU). j'ai d'ailleurs une petite pompe Eheim 1046 que je pourrais recycler pour cet usage et qui est quasi inaudible une fois correctement isolée. Ce dernier point est moins rédhibitoire.
 
 :hello:  

n°8658666
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 15-03-2013 à 14:01:07  profilanswer
 

Pour le déséquilibre, il suffit qu'il soit léger pour que le boitier soit en surpression et que la poussière ne rentre pas.
Ex: 2 ventilos amenant l'air frais à 800rpm et 2 ventilos extrayant l'air du rad à 700rpm.
Que la surpression soit énorme ou infime ne fait aucune différence pour l'entrée de la poussière... suppression = elle ne peut plus rentrer partout.
 
Pour un crossfire, en effet, il vaut mieux deux circuit, sauf si on la place des caser beaucoup de rads.


Message édité par Poisson rouge le 15-03-2013 à 14:02:44

---------------
Miaou powaaaa !
n°8660770
saruhada
Legendary X58
Posté le 17-03-2013 à 17:11:07  profilanswer
 

Salut,
 
Regarde du côté du FT01B.
Le câble management est son défaut, mais avec un peu d'astuce et de patience, on arrive à quelque chose de très propre.
 
Son châssis est en alu, mais incroyablement robuste, autant que les châssis Antec en acier.  
La ventilation est remarquable, sans pour autant nécessité 15 ventilo'.
Le design est très sobre, il existe une version fenêtre avec tout l'intérieur noir.
 
Tout comme toi j'ai essayé beaucoup de boitier, mais quand je suis tomber sur cette perle, j'ai pas chercher plus loin.  
Cela fais 4 ans que j'ai ce boitier et à l'heure actuel, aucun ne lui arrive à la cheville.
 
Après, cela dépend des goûts et couleurs comme ont dit :).


Message édité par saruhada le 17-03-2013 à 17:12:13

---------------
Achats & Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boîtier silencieux et esthétique pour watercooling (gros historique)

 

Sujets relatifs
Conseil HDD ( interne et boitier)Chrche boitier 150€ max
Boitier externe USB3 pour RAID1Boitier max 150€
Newbie : HTPC très silencieux ou fanlessproblème branchement ventillos boitier molex
Cherche boitier Xbox 360 - PC-XB01Connexion panneau boîtier avec la carte mère.
sli gtx 570 (DCU II)(phantom) gros ralentissement ![Topic Unique] Boitier corsair carbide 300R
Plus de sujets relatifs à : Boîtier silencieux et esthétique pour watercooling (gros historique)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR