Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Problème de démarrage. Alim trop courte ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage. Alim trop courte ou pas ?

n°6007717
petefoul
Posté le 12-11-2007 à 17:19:49  profilanswer
 

Bonjour,
comme le titre l'indique je m'interroge sur le fait que mon alimentation une Fortron 300W ne serait pas assez puissante suite à un upgrade de machine.  
Ma config ancienne qui marche :  
CM : GA K8nF-9 (nforce 4) Rev 1
PROC : Athlon 64 3400+ ventilo AMD.
Ram : 2 Go
DD : Maxtor 320 GO
1 lecteur DVD, 1 graveur DVD  
 
J'ai changé le processeur et j'ai mis un Athlon X2 4200+ avec un Scythe Katana 2. Je précise que j'avais flashé le Bios avant pour rendre la CM compatible X2 et que tout fonctionnait niquel avec l'ancien 3500+.  
Après l'installation du nouveau proco le PC se lance début de la séquence de boot:  
Bios Award bla bla bla etc....
Proc reconnu : X2 4200  +
Ram reconnu : 2 G0  
 
et .............. plus rien. Ecran noir.  
Les lecteurs DVD et le disque dur ne se lancent pas.  
J'ai reinstallé mon ancien proco et tout remarche comme avant.  
 
Donc 2 possibilités :  
- Alim sous-dimensionné ? mais juste le fait de mettre un double-coeur avec un Scythe dessus lui a fait dépassé ça limite max  :??: bizarre non ? Je pensais que ça pourait pété en charge mais pas pendant le démarrage.  
- Proco défectueux ? Possible mais il est reconnue comme je l'ai dit plus haut donc .....  :pt1cable:  
 
Bref j'hésite, si y avait un moyen de mesurer la conso globale (autre qu'avec un Wattmètre car j'ai pas) du pc j'aurai une meilleure idée mais je ne sais pas si un soft de ce genre existe.  
 
Bref, avant d'acheter une nouvel alim ou renvoyer le processeur j'aimerai avoir vos avis avisés (ne pas faire la liaison :D  )
 
Merci d'avance  :jap: .

mood
Publicité
Posté le 12-11-2007 à 17:19:49  profilanswer
 

n°6007740
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-11-2007 à 17:28:46  profilanswer
 

petefoul a écrit :

Donc 2 possibilités :  
- Alim sous-dimensionné ? mais juste le fait de mettre un double-coeur avec un Scythe dessus lui a fait dépassé ça limite max  :??: bizarre non ? Je pensais que ça pourait pété en charge mais pas pendant le démarrage.  
- Proco défectueux ? Possible mais il est reconnue comme je l'ai dit plus haut donc .....  :pt1cable:

Tiens, comme quoi, on ne tire pas tous les mêmes hypothèses d'un même cas. Et c'est bien là l'intérêt du forum.
J'aurai pensé en premier à un BIOS foireux.
Le CPU défectueux (mais néanmoins détecté, j'y crois pas trop. Et l'alim, tu ne nous as pas dit quel CG tu as. Mais il es sur qu'un X2 consomme plus (mais pas 50W non plus).
Avant cela (avec ton 3500+), ton alim, elle chauffait beaucoup ?


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6007789
petefoul
Posté le 12-11-2007 à 17:43:40  profilanswer
 

Arf zappé la CG. Toutes mes scuzes ^^.
C'est une 7600GT fanless de Gigabyte.
J'ajoute que j'ai un ventilo de boîtier en extraction (deuxième oublie).
 
Non l'alim ne chauffait pas vraiment à priori, mais bon ce genre de truc on s'en préoccupe quand y a un souci et c'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui.  
Pour le bios j'ai flashé via Qflash un bios F7 (Targa) pris sur le site du constructeur, bios censé rendre la CM compatible double coeur.  
La procédure c'est déroulée normalement.  
De plus comme je l'ai dit la bécane tourne niquel avec l'ancien processeur après flashage donc le bios à l'air ok à priori.

n°6007801
petefoul
Posté le 12-11-2007 à 17:49:22  profilanswer
 

@ scrat : Géniale ta signature. Rien à voir avec le sujet mais bon c'est rigolo et ça devrait être mis sur la page d'accueil du fofo. ^^

n°6007804
herve_30
picard
Posté le 12-11-2007 à 17:50:50  profilanswer
 

essaie un clear cmos apre le montage du nouveau processeur


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2835_1.htm
n°6007828
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-11-2007 à 18:16:55  profilanswer
 

Zut, j'avais tapé une longue réponse, pous mon WIFI a plante. J'avais bien fait une copie du texte, mais j'ai fermé ma session e à l'ouverture, presse papier vide  :sweat: Obliger de tout retaper., mais un peu la flemme, donc, juste une question avant de voir dans quelle hypothese (de ma réponse perdue) tu te trouves : Ton 3500+, c'est quel core ? Newcastle, Venice ou Winchester


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6008059
petefoul
Posté le 12-11-2007 à 19:26:49  profilanswer
 

Voilà avec ça je pense que c'est complet ;).
 
http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/12/0711120723241593706.jpghttp://nsa01.casimages.com/img/2007/11/12/0711120725271593721.jpg

n°6008134
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-11-2007 à 19:49:07  profilanswer
 

Et merde, ou est ce que j'ai lu 3500+ moi  :pt1cable:  
Zut, je trouve pas les infos de consommation électrique pour celui la.
 
Mais le X2 4200+ (s939), il consomme 89W et 65A
Ta CG, elle fait 107W en idle et 189X en charge
 
Cela pourrait aussi venir de la CM elle même dont les étages d'alimentations ne sont pas prévu pour de telles intensité (65A, c'est beaucoup.
 
Faudrait essayer avec une autre alim pour l'exclure de la liste des couables


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6008693
petefoul
Posté le 12-11-2007 à 23:00:47  profilanswer
 

Vu que mon alim n'est pas une greenpower qui elles garantissent 80% de rendu par rapport à la puissance théorique mon alim doit délivrée au mieux 260Watt voir moins.
107watt de CM + 89 Watt de Proc = 196Watt de consommer.
Reste maxi 84Watt pour alimenter un DD Maxtor DiamondMax 10 300Go et un lecteur DVD + un graveur DVD + une CG + un ventilo de boîtier.  
 
J'ai trouvé la conso max du DD qui va de 25 Watt en activité max a 2 Watt en sleep.
 
L'enquête avance et les soupçons sur l'alimentation se font de plus en plus nombreux. ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Problème de démarrage. Alim trop courte ou pas ?

 

Sujets relatifs
Probléme Carte mére Asus P5K-E Wi-Fi APproblème avec la fonction de l'écran partagé...
problème de Bench ??Problème avec un écran de portable
probleme d'affichage avec une carte mere asrock conroexfire-esata2Probleme bruit raptor
probleme d'ecran aprés reprise systémeprobleme demarage
Probleme avec 8800 GTS: chauffe beaucoup !!quel boitier et quelle alim pour une config avec une 8800 gtx
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage. Alim trop courte ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR