Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Configuration ventilos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration ventilos

n°10835121
cassis87
Posté le 22-09-2020 à 23:29:54  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je reçois demain ma Be Quiet PureBzse 500DX que je vais équiper avec un Noctua NH-D15 et des ventilos Noctua qui attendent dans le placard...  ma question est :  pourriez-vous me conseiller le réglage des ventilos dans la carte mère sachant que je vais avoir 2x140 en face avant, 1x140 à l'arrière et 1 ou 2 au dessus en 140 également...
 
Est-ce qu'il s'agit de mettre tous les ventilos en mode PWM (au lieu de DC) et de lancer QFan dans la carte Asus Z390 Maximus XI Hero Wifi pour tout avoir en automatique ? (sachant que je veux avoir un truc assez silencieux)..
 
merci,
Greg
 
PS : à part àa j'ai une RTX2080Ti et un i7 9700K non overclocké.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 23:29:54  profilanswer
 

n°10835161
kabyll
Posté le 23-09-2020 à 02:03:19  profilanswer
 

Y a 3 ventilos fournis avec le 500DX.
1 devant, 1 arriere, 1 en haut

 

Je te conseille de passer celui du haut a l'avant.

 

Pas la peine d'en rajouter par la suite, surtout avec un gros NH D15 qui va balancer tout l'air direct vers la sortie arriere. Tu vas rien gagner avec des ventilos en top, a part du bruit en plus pour 1 ou 2°C grand max.

 

Pour le bios, les ventilos fournis sont des Pure Wings 140 mm, non PWM.

 

Donc tu les mets sur des ports sys_fan, et eux ds le bios tu les declares en DC. Et tu fais une courbe si t'as envie  ms c'est assez silencieux de base.

 

Les Noctua du NH D15, tu les mets sur cpu et cpu_opt et tu leur assignes le mm reglage en PWM ds le bios.

 

Ca fait peu de bruit, tu pourrais laisser en auto que ca irait a mon avis.

 

Si c trop bruyant, boitier ou ventirad, tu crees une courbe avec une ligne horizontale a partir de ce que tu trouves le maximum tolerable niveau bruit pour l'un ou l'autre set de ventilos.

 

Ms a mon avis t'entendras ta cg avant le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-09-2020 à 02:04:29

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10835197
cassis87
Posté le 23-09-2020 à 06:58:40  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Y a 3 ventilos fournis avec le 500DX.
1 devant, 1 arriere, 1 en haut
 
Je te conseille de passer celui du haut a l'avant.
 
Pas la peine d'en rajouter par la suite, surtout avec un gros NH D15 qui va balancer tout l'air direct vers la sortie arriere. Tu vas rien gagner avec des ventilos en top, a part du bruit en plus pour 1 ou 2°C grand max.
 
Pour le bios, les ventilos fournis sont des Pure Wings 140 mm, non PWM.
 
Donc tu les mets sur des ports sys_fan, et eux ds le bios tu les declares en DC. Et tu fais une courbe si t'as envie  ms c'est assez silencieux de base.
 
Les Noctua du NH D15, tu les mets sur cpu et cpu_opt et tu leur assignes le mm reglage en PWM ds le bios.
 
Ca fait peu de bruit, tu pourrais laisser en auto que ca irait a mon avis.
 
Si c trop bruyant, boitier ou ventirad, tu crees une courbe avec une ligne horizontale a partir de ce que tu trouves le maximum tolerable niveau bruit pour l'un ou l'autre set de ventilos.
 
Ms a mon avis t'entendras ta cg avant le reste.


 
Merci beaucoup.
 
Bien compris pour les ventilos du dessus, je ne vais pas en mettre.  Par contre, comme j'ai acheté des Noctua, je vais les utiliser pour remplacer les Be Quiet installés par défaut (1 à l'arrière et 2 à l'avant).  Ceux-là, on est d'accord que je les déclare en PWM dans le bios et que je lance une configuration via QFan ?
 
Pour les 2 Noctua du fan, Noctua livre un cable en Y pour les mettre tous les 2 sur la socket CPU Fan... du coup que me conseilles-tu ?  He garde les 2 séparés sur CPU_Fan et CPU_Opt ou les 2 sur CPU Fan ?   Aussi pour eux, le réglage se fait via QFan ?
 
Merci !

n°10835215
kabyll
Posté le 23-09-2020 à 08:05:04  profilanswer
 

Je pense que t'aurais pu garder ceux livrés avec le boitier, ils sont vraiment pas mal. Ms je ne doute pas que ca ira encore mieux avec des Noctua.

 

Si tu remplaces par des pwm, alors oui pwm ds le bios.

 

Pour le NH D15 je me souvenais plus qu'il y avait un Y.
Tu peux mettre les 2 ventilos dessus, sur cpu_fan du coup

 

Si tu veux personnaliser leur comportement, oui avec Qfan.


Message édité par kabyll le 23-09-2020 à 08:05:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10835523
cassis87
Posté le 23-09-2020 à 13:18:19  profilanswer
 

Merci.

n°10835896
gima56
Posté le 23-09-2020 à 19:04:11  profilanswer
 

cassis87 a écrit :

Bonsoir,
ma question est :  pourriez-vous me conseiller le réglage des ventilos dans la carte mère sachant que je vais avoir 2x140 en face avant, 1x140 à l'arrière et 1 ou 2 au dessus en 140 également...


Non.
C'est quoi ton but, le grand silence, la performance à tout prix, un entre deux ?
 
Le mieux est d'installer puis de faire jouer joujou avec le logiciel Fan Xpert (ou autre faisant la même chose) pour modifier les courbes et voir les résultats en direct. D'une tour à l'autre, les résultats peuvent être très différent car tout va rentrer en compte :
- tu as beaucoup de disques durs qui chauffent ? Placés où ?
- Ta carte chauffe beaucoup ? Elle est de quel type ?
et la liste est très longue...
Sans oublier la position de ta tour dans ta pièce.

n°10836054
cassis87
Posté le 23-09-2020 à 21:09:47  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Non.
C'est quoi ton but, le grand silence, la performance à tout prix, un entre deux ?
 
Le mieux est d'installer puis de faire jouer joujou avec le logiciel Fan Xpert (ou autre faisant la même chose) pour modifier les courbes et voir les résultats en direct. D'une tour à l'autre, les résultats peuvent être très différent car tout va rentrer en compte :
- tu as beaucoup de disques durs qui chauffent ? Placés où ?
- Ta carte chauffe beaucoup ? Elle est de quel type ?
et la liste est très longue...
Sans oublier la position de ta tour dans ta pièce.


 
C'est noté merci.  C'est vrai que je suis dans une pièce où la température ambiente est actuellement de 23deg et cela monte à 29 avec le PC et l'iMac allumé (petite chambre avec toit en bois :-() ). ma tour est en hauteur cependant pour au moins bien réspirer. Je n'ai que des SSD dont 2 M2. La CG est une RTX 2080Ti Strix et le proco un 9700K non OC.
Je vais voir avec QFan ce que je peux faire car si je peux éviter d'installer un autre logiciel sous Windows cela m'arrange (suis content de passer du Kraken X62 au NH-15D et ne plus avoir de logiciel à gérer comme CAM...  

n°10836063
kabyll
Posté le 23-09-2020 à 21:15:03  profilanswer
 

T'es pas obligé de passer par CAM, il aurait suffit de brancher les ventilos sur la cm

 

Et si tu voulais du silence, tu mettais 2 noctua sur le x62.

 

ms ca ira bien avec le NH D15 qd mm


Message édité par kabyll le 23-09-2020 à 21:15:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Configuration ventilos

 

Sujets relatifs
Quelle configuration de SSD sur ma prochaine config?Conseils modification configuration pour retouche photo
Conseil configuration PC Streamingavis configuration
Changement de configuration après un bail (utilisation photo et jeux)Configuration streaming dual PC
Videosurveillance - configurationUpgrade configuration pour un minimum de frais
Avis configuration – budget 2200€Ou placer mes 2 ventilos suplémentaire ?
Plus de sujets relatifs à : Configuration ventilos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR