Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [+- Urgent]: Alim ok suite à un court-circuit?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[+- Urgent]: Alim ok suite à un court-circuit?

n°6127948
Matth002
Posté le 03-01-2008 à 16:44:59  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Je possède une antec NeoHE 430W. Je trouvais qu'elle faisait trop de bruit, alors, voici quelques mois déjà, je l'avaos modifiée: j'avais déporté le système pour les cables modulaires sur le côté, et branché 2 ventilos: 1 à l'avant et un à l'arrière (un peu comme les Tagan), ou lieu du seul petit ventilo de 80 qui s'époumonait lors de grosses charges.
 
Seulement voila, je n'avais que des vieux ventilos sous la main (des textorm), et j'ai mis ceux là... Mais depuis, ils ont veillis, et un 2 est l'égèrement désaxé, faisant des petits cliclicli. Je ne veux pas prendre de risque, et je commande 2 coolink swif, donné pour 2000tr/min (comme les texorm). Je fais mon petit montage, tout se passe bien.
Mais bon, j'ai pas envie de griller mon matos, et jessaye de relier le fil vert et noir de l'alim pour la démarrer, ça ne marche pas. Je me dis, zut, y'a une tension mini pour qu'elle démarre, c'est pourquoi je remonte l'alim sur un vieux PIII. Celui-ci fonctionne même si il n'y a pas d'os installé dessus. J'appuie sur le bouton, ça démarre, mais problème: sifflement assez aigu, et quand même relativement fort, et les ventilos ne démarrent pas.
 
EN fait, pour le sifflement, j'ai l'impression que le PIII ne demande pas assez de jus: QUand je branche un disque dur, le sifflement s'arrete completement quand le DD démarre les plateau, et il diminue lorsque je branche des trucs en plus (genre un ventilo de 12cm de chez TT :D)
 
Par contre, les ventilos ne tournent toujours pas. J'ai sortis le voltmètre, et en voulant mesurer, j'ai malencontreusement mis le fil noir de l'alim des ventilo sur le rad: étincelle, et les plombs de la barraque sautent  :whistle:  :ouch:  
 
Bon. Je remet les plombs, refais démarrer l'alim, et entreprend de mesurer plus soigneusement. Et la, y'a bien du jus: 2.51v exactement :D
Les tensions aux prises molex sont correctes (12,06V stable), l'écran s'allume et tout, donc tout a l'air normal...
 
Mais j'ai un peu peur qu'en rebranchant sur mon bonne config (athlon X2 3800, 3DD et 7900GTO) elle ne me fasse un truc qui grillerais mon matos... je sais que une alim est pleine de protection, mais j'aurais quand même voulu savoir si c'était possible. Si vous me dite que pas de risque, alors niquel, je rebranche...
 
Et désolé de mettre ce sujet en urgent, mais mon pc est le serveur de la maison, et je peux pas non plus le laisser trop longtemps fermé...
 
Merci beaucoup d'avance :)


Message édité par Matth002 le 03-01-2008 à 16:49:45
mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 16:44:59  profilanswer
 

n°6128005
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-01-2008 à 17:08:04  profilanswer
 

c'est jamais bon quand le disjoncteur de la maison saute :D
mais généralement quand ça survit ça survit, les alims sont censée être protégée.
c'est quoi un 30mA le disjoncteur ?  
peut être que le court-circuit a crée un appel de courant coté alim qui a fait sauter le disjoncteur (je sais pas a vérifier), et que l'alim n'a rien.
ou plus simplement si tu as court-circuité avec la terre, le disjoncteur a réagit normalement (ça semble être ce cas là).


Message édité par bjone le 03-01-2008 à 17:11:24
n°6128057
Matth002
Posté le 03-01-2008 à 17:24:38  profilanswer
 

oui, j'ai court-circuité avec le fil noir, donc je suppose que c la terre... D'ailleurs, j'ai été assez surpris, je pensais qu'il n'y avait pas de courant dans les radiateurs de l'alim...
Sinn le disjoncteur est effectivement un 30mA.
 
Donc l'alim n'a rien alors :)?
 
J'espère juste que les ventilos se mettrons en route une fois la grosse config remontée, sinon ce serait embêtant :D

n°6128088
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-01-2008 à 17:36:07  profilanswer
 

faut voir comment il est fait ton radiateur, mais il possible qu'il y'a un chemin jusqu'a la masse du pcb de la mobo, et vu que la masse mobo et boitier sont à la terre, ce explique cela.
 
j'aurai tendance a penser qu'à priori l'alim n'a pas souffert, elle a vu que passer 0.36w d'anormalité en principe (12v * 30ma qui ont fuit à la terre)  
 
maintenant je nie toute responsabilité si l'alim prends feu une foix remontée avec l'athlon :D


Message édité par bjone le 03-01-2008 à 17:36:35
n°6128110
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-01-2008 à 17:42:08  profilanswer
 

par contre ce qui est bizarre quand même, c'est que si tu avais fait toucher le fil noir du ventilo à la masse mobo via le rad, le ventilo aurait dû tourner sans conséquence, puisque le noir des connecteurs est normalement relié à la masse alim, et que toutes les masses et la terre se rejoingnent en principe.  
 
donc ça a du faire un truc plus tordu alors :/

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 03-01-2008 à 17:42:31
n°6128123
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-01-2008 à 17:45:45  profilanswer
 

attends j'ai du mal comprendre: c'est un radiateur interne à l'alim que tu as touché ? :D
 
--
 
dans ce cas ça explique beaucoup mieux pourquoi le disjoncteur a sauté :D
bon avec un peu de chance t'as pas dû dégrader des composants de l'alim, mais oui il y'a des rads sous tensions dû au thyristors/mosfets & autres bestioles montée sur les rads :D


Message édité par bjone le 03-01-2008 à 17:50:52
n°6128150
youenn56
Posté le 03-01-2008 à 17:51:10  profilanswer
 

bjone a écrit :

par contre ce qui est bizarre quand même, c'est que si tu avais fait toucher le fil noir du ventilo à la masse mobo via le rad, le ventilo aurait dû tourner sans conséquence, puisque le noir des connecteurs est normalement relié à la masse alim, et que toutes les masses et la terre se rejoingnent en principe.  
 
donc ça a du faire un truc plus tordu alors :/


Sauf que les rad ne sont pas nécessairement reliés à la masse. Ils sont reliés au potentiel présent sur la partie métalique du transistor en contact avec le rad (qui n'est pas toujours la masse). C'est pour ça que quand il y a plusieurs transistors sur un même rad certaines fois il y a une partie isolante (électriquement) entre le rad et un deus transistors

n°6128155
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-01-2008 à 17:52:06  profilanswer
 

tout à fait, mais je comprenais pas, je me plaçais hors de l'alim, je croyais qu'il avait touché le rad cpu ou un autre truc coté mobo :D

n°6128193
Matth002
Posté le 03-01-2008 à 18:00:46  profilanswer
 

oui, c'est un rad internet à l'alim que j'ai touché... Donc en fait, il aurait du courant dans ces rad (maintenant je me souviens, je me suis dja fait juté bêtement a cause de ces rads a la con :D), qui serait passé direct à la terre => court-circuit. Donc, dans ce cas, puisque le courant qui est passé n'est pas très élevé comme l'a souligné bjone, il ne devrait pas y avoir de problème alors ?
 
Bon, j'imagine quand même que si les tensions sont bonne avec une petite charge et que l'alim démarre, vu que de toute évidence je n'ai pas fais de gros dégats, voir pas de dégat du tout, ça devrait passer...  
 
Je serai fixé dans une demi-heure alors... Le temps de finir quelques exercices de géométrie (saleté de bloque :d) et on regarde ça :)
 
Merci pour votre aide en tt cas :)

n°6128310
Matth002
Posté le 03-01-2008 à 18:30:19  profilanswer
 

BON!
 
Ca démarre. J'ai branché proco, mobo, ram, gpu et ça marche. par contre, les ventilos ne tournent toujours pas... Je vais attendre 5min que l'alim monte en temp... Peut-être que les ventilos vont se mettre en marche :)

mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 18:30:19  profilanswer
 

n°6128340
Matth002
Posté le 03-01-2008 à 18:40:10  profilanswer
 

Didju: ces ventilos a la con ne veulent pas tourner.... Le voltage qui leur est administré est de 2.56V... Et j'hésite vmt à remonter ma config en l'état, parce que si ça ne marche pas, j'ai l'air assez con moi... C'est possible que l'alim crame? Ou elle se mettra en protection avant? C'est possible aussi que le ventilo ne tourne pas au démarrage? J'avais pas pensé a regarder avant... Merci d'avance.

n°6128437
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-01-2008 à 19:04:34  profilanswer
 

Matth002 a écrit :

oui, c'est un rad internet à l'alim que j'ai touché... Donc en fait, il aurait du courant dans ces rad (maintenant je me souviens, je me suis dja fait juté bêtement a cause de ces rads a la con :D), qui serait passé direct à la terre => court-circuit. Donc, dans ce cas, puisque le courant qui est passé n'est pas très élevé comme l'a souligné bjone, il ne devrait pas y avoir de problème alors ?
 
Bon, j'imagine quand même que si les tensions sont bonne avec une petite charge et que l'alim démarre, vu que de toute évidence je n'ai pas fais de gros dégats, voir pas de dégat du tout, ça devrait passer...  
 
Je serai fixé dans une demi-heure alors... Le temps de finir quelques exercices de géométrie (saleté de bloque :d) et on regarde ça :)
 
Merci pour votre aide en tt cas :)


 
Et bien fait mon estimation de puissance est complètement fausse du coup  :/
 
par ce que tu as eu un court-jus entre le 12v et une autre tension, avec juste le ventilo entre les deux.
 
donc là difficile de savoir quel courant est passé  :??:  
 
il se peut que l'alim ait morflé vu que c'est un court-circuit interne qui s'est produit  :whistle:
 
en plus c'est entre le rail 12v interne thermo-régulé et tout le pataquès de découpage :D


Message édité par bjone le 03-01-2008 à 19:07:13
n°6128477
Matth002
Posté le 03-01-2008 à 19:14:25  profilanswer
 

bon, ça a l'air de bien marcher et tout, mais y'a l'air qu'il n'y a pas assez de jus envoyé au ventilo: je l'ai laissé tourner juste sur le bios, et le voltage tombait a chaque fois un peu plus, je l'ai laissée tournée 10min, et je n'avais plus que 1,9v à la fin...
 
Donc est-ce que ça veut dire que la thermorégulation marche? Ou au contraire que ça a  morflé?

n°6128660
Matth002
Posté le 03-01-2008 à 20:08:00  profilanswer
 

Bon. Problème. je fais démarrer vista, tout va bien, donc de toute évidence, l'alim va bien. Mais par contre, le voltage pour les ventilos est passé de 2.5V à 0.69V...
 
J'ai l'impression que plus l'alim doit donner du jus aux ventilos, moins elle en donne.
 
Possible?
 
Merci d'avance.

n°6128869
Matth002
Posté le 03-01-2008 à 21:21:24  profilanswer
 

Bo, c'est définitif, le contrôle d'alimentation de l'alim est naze, mais l'alim n'a rien, elle.
Rien de dramatique en définitif, je vais donc connecter les ventilos directement au pc. Si je veux connaître la température de l'alimentation, je dois mettre un thermomètre où? Et jusqu'e où je peux monter? Et enfin, si elle surchauffe, elle crame, ou elle se met en protection? Merci d'avance.

n°6129195
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-01-2008 à 23:15:56  profilanswer
 

donc a priori le rail interne thermo-régulé est cuit :/
 
idéalement la température je la prendrais sur les mosfets du plus gros radiateur.
 
pour son comportement, bin tu as peut-être une protection thermique mais ce sera toujours limité.

n°6129601
Matth002
Posté le 04-01-2008 à 08:25:36  profilanswer
 

merci :)
Je vais essayer de trouver une sonde de température maintenant, puis on remontera tout :)

n°6132250
Matth002
Posté le 05-01-2008 à 11:10:37  profilanswer
 

Sinon, j'ai trouvé le problème, la cause du grillage du contrôle de ventilation:
 
En fait, les fils des ventilos sont rangé dans une pate de ceux-ci, et retenus dans la pate grâce à un petit replis en plastique (si vous voyez ce que je veux dire...) Et bien le fil rouge c'est baré de ce petit replis, et en montant le ventilo, il s'est écrasé contre la carcasse métalique de l'alim, qui l'a quelque peut dénudé => court-circuit à cet endroit... C'est en le branchant à ma carte mère, en voyant une grosse étincelle, et donc après avoir grillé le controle de régulation d'une de mes prises fan de la carte mère, que j'ai compris qu'il y avait un court-jus à cet endroit...  
Mais bon, falait y penser... Faire attention a ce que le fil ne sorte pas du petit replis en plastoc d'un ventilo, c'est le dernier truc auquel j'aurais pensé...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [+- Urgent]: Alim ok suite à un court-circuit?

 

Sujets relatifs
Nouvelle config a commandé demain ! Urgent !Petit soucis suite à changement de processeur
Urgent - j'ai besoin de votre aide - prob CGAdaptateur, alim et CG
Urgent : avis sur un achat de PCAlim 600W ou une 500 suffit ?
mon alim n'a pas supporté le changement d'année ?Alim - Plantage ?
Anciennes alim 480w compatibles avec plateformes Core2 ?Probleme Carte-mere / Alim ??
Plus de sujets relatifs à : [+- Urgent]: Alim ok suite à un court-circuit?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR