Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur mon changement de boitier dans le but d'avoir un peu plus de silence et des connectiques au goût du jour, notamment de l'USB C.
Déjà commençons par expliquer à quoi me sert le PC et où il se situe. J'utilise le PC quasi exclusivement pour jouer à des jeux vidéo comme BF 2042. Le PC se situe dans un salon - salle à manger. De part son emplacement, je souhaite quelque chose de sobre (Pas de RGB) et forcément de silencieux au possible tout en ayant des températures au mieux pour les composants. Mariage donc très difficile.
Passons au descriptif de la configuration que j'ai actuellement comme boitier et qui restera la même.
Boitier actuel : Cooler Master ACTS 840, un grand Tour qui à plus de 10 ans. Il est équipé d'1 ventilo de 230 à l'avant, de 2 ventilo de 230 en haut et d'un ventilo de 120 à l'arrière. Je n'ai pas rajouté d'autre ventilo.
Processuer : Ryzen 5 5600X
Radiateur Proc : Noctua NH-U12P (de plus de 10 ans)
Carte Mère : Asus TUF Gaming B550
Mémoire : 32GO DDR4 3600mhz Crucial ballistic
Carte Graphique : Radeon 6800XT FE
Alimentation : 850W Antec
Stockage : 1 HDD + 2 SSD + 1 NVME M2
Actuellement mes températures :
Au repos : CPU à 33°C et GPU 36°C et jonction GPU 40°C
En jeux BF2042 1440P en ultra et 140 hertz : CPU à 68°C et GPU 80°C et Jonction GPU à 95°C
A ce stade je n'entends que les ventilo du PC qui tournent H24 en 12v, la CG est inaudible.
J'aimerais donc changer de boitier pour limiter le bruit du PC qui actuellement est d’environ 36 décibels selon une mesure par téléphone(apps Decibel X) à 30 Cm du boitier. Il persiste un bruit sourd de ventilo tout de même. J'espère qu'avec le prochain boitier ça sera atténué.
J'ai donc regardé plusieurs boitiers mais difficile de savoir le quel serait le mieux dans mon cas. Je souhaite rester en refroidissement par air donc j'ai orienté mes recherches sur les boitiers air flow. Vocici ce que j'ai vue :
Be quiet! Dark base 900 v2
BeQuiet! Silent Base 802
Be quiet! Pure Base 500 DX
Corsair 5000D
Lian Li Lancool III
Que pensez vous ce cette sélection ? J'ai pour le moment une préférence pour le 802 mais si vous avez des avis sur ces boitiers ou autres référence à me proposez je suis partant. Mon budget est d'environ 200-250€.
j’envisage également de remplacer mes ventilo du Noctua par des plus récent, les Noctua NF-P12s redux et même en même à équiper tout le boitier de nouveau ventilo. Ma question serait combien de ventilo 140 j'ai besoin de mettre et où les positionner ?
Merci par avance pour vos avis
Message édité par Zigouyard le 15-04-2023 à 19:03:48