Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Quel boîtier me conseillez-vous ? Sobre, aircooling, ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel boîtier me conseillez-vous ? Sobre, aircooling, ...

n°11021448
fabwfs2
Posté le 06-07-2021 à 14:36:44  profilanswer
 

Bonjour tout le monde...  :)  
 
Je suis en train de me monter une config', mais je bloque avec le boîtier...
Que prendriez-vous, à ma place, sachant que :
 
- je ne suis pas fan du RGB ;
- je voudrais qu'il soit sobre, classe (exit les plastiques cheap & co) ;
- je le souhaiterais le plus petit possible ;
 
qu'il devra pouvoir accueillir :
- un 3900X refroidi par un NH-D15 ;
- une B550-E ;
- une RTX 3060 (probablement, car 3080 hors budget) ;
- deux HDD 3,5"
- une Ion+ 860p
 
et surtout :
- bien refroidir tout ça !
 
La machine ne servira pas à jouer, mais à faire du montage vidéo.
La quantité et la qualité des ventilos fournis n'est pas un argument car je suis prêt à revoir intégralement l'airflow si besoin (ajout / remplacement des ventilos d'origine).
 
Auriez-vous un petit top 3 (ou top 5) à me proposer ? Et argumenter vos choix ?
Merci d'avance !!  :)

mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 14:36:44  profilanswer
 

n°11021463
kabyll
Posté le 06-07-2021 à 15:32:47  profilanswer
 

tu peux mettre moins dans la cm et dans l'alim,
 
tu as de bonnes cm B550 pour 110/150€, qui encaisseraient n'importe quel cpu,
 
https://www.alternate.be/AORUS/B550 [...] ct/1693452
 
 
https://www.alternate.be/ASUS/TUF-G [...] ct/1647953
 
 
en alim, avec une 750W a 110€ tu serais deja large, ms pourquoi pas plus gros
 
ici 113€ une RM 850
https://www.alternate.be/Corsair/RM [...] ct/1547377
 
niveau boitier, peut-etre du coté des Fractal  
 
Meshify pour un bon airflow,
si le look te déplait, les Define sont bien aussi,
 
En moins cher tu as les Pure Base 500DX,
 
tjs chez beQuiet, Silent Base 802 si tu veux bcp de place,  
ou aussi Dark Base 700
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11021480
fabwfs2
Posté le 06-07-2021 à 16:51:18  profilanswer
 

Bonjour kabyll...  :)  
 
En fait, j'ai déjà reçu ces composants.
Pour ce qui est de la B550-E, avec l'ODR en cours, elle me revient à 160 euros livrée. Et j'ai eu la Ion+ à 155 euros livrée.  :)  
Il ne me manque que le NH-D15 (j'attends encore un peu de voir si son prix repasse sous la barre des 100 euros), la RTX (dur dur) et le boîtier.  :)  
 
Merci pour tes propositions de boîtier !  :jap:  
 
Les Fractal Design Meshify 2 compact et Define 7 compact sont également dans ma liste.
J'ai un peu de mal avec le Meshify 2 compact qui fait un peu... plastique (sur photos, je ne l'ai pas vu en vrai).
Quant au Define 7 compact, j'ai un peu peur à la chauffe.  
 
Le beQuiet! Pure Base 500DX a l'air de faire l'unanimité ! Mais même remarque que pour le Meshify. Je trouve qu'il fait "plastique".
Le Silence Base 802 serait parfait ! S'il n'était pas aussi imposant ! Sacré Golgoth, quand même !!  :ouch:  
 
Que penses-tu du Corsair Obsidian 500D ? J'aime son côté à la fois sobre et classe, mais... four en perspective ?
 
Y'a aussi le Lian Li Lancool II Mesh Performance... Mais comme le Meshify et le 500DX, je trouve qu'il manque de "classe" et j'aime pas trop la face avant "bombée" comme sur le 500DX.
En plus, je trouve chelou que la face avant ne soit pas filtrée, contrairement au dessus. Ca fait genre "aspirateur", non ? La poussière rentre et ne sort pas !  :pt1cable:  :lol:  
 
En fait, j'ai le c** entre deux chaises : J'ai un peu de mal à accrocher les boîtiers avec façades en mesh... Mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix si je veux obtenir de bonnes températures...  :sweat:

n°11021482
kabyll
Posté le 06-07-2021 à 17:03:21  profilanswer
 

le Meshify m'avait laissé une bonne impression générale, j'en avais monté un pour un pote (5950x + AIO + 2070 S)
 
le Define, avait d'aussi bonnes températures malgré la facade fermée (idem, pour un pote), pourtant dedans c'est un 5950x +AIO + rtx 3070 + rtx 2070 S

 

le 500DX est tres sympa en vrai, je trouve pas qu'il fait cheap (idem, pour un pote), je trouve que ca rend mieux qu'en photo
le filtre est peu accessible par contre, faut retirer la facade, c pas top top

 
Citation :

Que penses-tu du Corsair Obsidian 500D ? J'aime son côté à la fois sobre et classe, mais... four en perspective ?

 

pas d'avis, niveau boitier je ne commente que ce que je connais (monté, testé)
la facade est pas tres ouverte, ms y'a de larges ouvertures, je suppose que Corsair a bien fait ca, ms je peux pas t'en dire plus que ce que tu trouveras dans des tests

 


Citation :

Y'a aussi le Lian Li Lancool II Mesh Performance...

 

idem, jamais testé
ms un filtre oui c'est utile. Perso je suis content qu'ils soient tres accessibles sur mes boitiers, pcq putain ca s'encrasse vite :(

 


apres, pour du montage, tu vas pas non plus être tout le temps à 100% cpu/gpu donc je m'inquieterais pas plus que ca niveau temperatures

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 06-07-2021 à 17:04:14

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11021485
tchek8
Posté le 06-07-2021 à 17:17:29  profilanswer
 

Avis perso  
1) Fractal MeshiFy 2 Xl, modularité, finition, emplacement 14cm x7 dont 3 en façade et 1 arrière, long filtre sur le bas, filtre a l'avant et filtre sur le haut, prise jack pour le micro et une pour le casque + Usb-c etc en facade. le gros point noir est les ventilateurs fournis qui brasse rien du tout. pour palier a cela P14PWM qui même a 1600tr font moins de bruits qu'un noctua a 1250tr.
https://www.rueducommerce.fr/p-mesh [...] lsrc=aw.ds
2) Corsair 5000D airflow. Tout est modulable, 10x12cm dont 6 en façade+lateral,des filtres partout, vraiment très beau et bien fini. son défaut seulement 2x14 en façade, pas de 14cm a l’arrière, une seule prise jack micro/casque et attention en ouvrant la vitre en verre.
https://www.amazon.fr/Corsair-Moyen [...] s9dHJ1ZQ==
3)le H500m pour son airflow exceptionnel en concurrence direct avec le lian li qui est moins cher
https://www.cdiscount.com/informati [...] fd766721af
4) LIAN LI LANCOOL 215 un bon airflow pour un prix planché
https://www.amazon.fr/LANCOOL-215-B [...] B08LG6LGP8
5)bequiet Pure Base 500DX  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 4OD4&psc=1
 
voila mr

n°11021545
fabwfs2
Posté le 06-07-2021 à 20:21:24  profilanswer
 

@ kabyll
 

kabyll a écrit :

le Meshify m'avait laissé une bonne impression générale (...) le Define, avait d'aussi bonnes températures malgré la facade fermée


Y'a pas mal de version dans les gammes Meshify et Define... Est-ce que tu te souviens des versions que tu as montrées / testées ? Et de si tu avais ajouté ou changé des ventilos ?
 

kabyll a écrit :

le 500DX est tres sympa en vrai, je trouve pas qu'il fait cheap (idem, pour un pote), je trouve que ca rend mieux qu'en photo
le filtre est peu accessible par contre, faut retirer la facade, c pas top top


C'est vrai que l'idéal, ce serait de les voir pour me faire une idée...
Est-ce que tu avais laissé les ventilos d'origine ?
 

kabyll a écrit :

pas d'avis, niveau boitier je ne commente que ce que je connais (monté, testé)
la facade est pas tres ouverte, ms y'a de larges ouvertures, je suppose que Corsair a bien fait ca, ms je peux pas t'en dire plus que ce que tu trouveras dans des tests


Oki ! Merci beaucoup ! C'est cool de donner un vrai avis, et pas recopier ce qui a été écrit ou dit ailleurs...  :jap:  
 

kabyll a écrit :

ms un filtre oui c'est utile. Perso je suis content qu'ils soient tres accessibles sur mes boitiers, pcq putain ca s'encrasse vite :(


Effectivement, c'est un gros avantage qu'ils soient faciles d'accès. Et c'est d'autant plus vrai quand il  en a un (Lian Li  :pt1cable: ).
D'ailleurs, p'tite question concernant le 500DX : comment tient la façade ? Des ergots en plastique ? Pas de risque de casse, à la longue, à force de démonter pour nettoyer le filtre ?
 

kabyll a écrit :

apres, pour du montage, tu vas pas non plus être tout le temps à 100% cpu/gpu donc je m'inquieterais pas plus que ca niveau temperatures


J'avoue que je psychote un peu... Entre le 3900X, la RTX et l'utilisation de la machine, je n'ai pas vraiment envie d'avoir un avion sur le bureau. Et encore moins un avion qui chauffe.  :D  
 
Je vois ta signature, et une question me démange : est-ce que tu fais un peu de montage vidéo ?
 
@ tchek8 :
Merci à toi aussi pour ta réponse !  :jap:  
Pour les 1, 2 et 3 de ton top 5, je les trouve vraiment trop grands.  :ouch:  
Pour le 4, pas fan du fait qu'il n'y ait pas de filtre derrière le mesh en façade.  :heink:  
Et le 500DX marque un point de plus !  :D

n°11021560
tchek8
Posté le 06-07-2021 à 20:52:24  profilanswer
 

j'avoue je suis fan de gros boitier  :pt1cable: , désolé :jap:


Message édité par tchek8 le 06-07-2021 à 20:52:52
n°11021575
kabyll
Posté le 06-07-2021 à 21:28:56  profilanswer
 

les Fractal que j'ai montés c'était des gros,
 
Fractal Design Meshify S2 Black Dark Tempered Glass
https://www.compumsa.eu/item/FD-CA- [...] -ATX)-8619
 
et  
 
Fractal Design Define S2 Blackout Tempered Glass
https://www.compumsa.eu/item/FD-CA- [...] -ATX)-8405
 
 
j'ai laissé les ventilos qui étaient dessus (2x 140 + 1x 140)
 
 
 
sur le 500DX faut "arracher" la façade, qui tient avec des gros ergots un peu old school
 
ca fait un peu flipper, mais ca semblait solide. Truc interessant c'est qu'il y a pas de fil pour les boutons du boitier, donc pas de risque d'arrachage (c'est une sorte de plaque avec des contacts)
 
Mais si c'est pour la retirer toutes les semaines... peut être qu'à force ca finit par casser (les ergots)
 
j'ai laissé les ventilos fournis, mais j'ai deplacé le 140 mm qui était en top par defaut pr le mettre en facade (> 2x140 + 1x140 comme sur les Fractal)
 
 
Je fais pas vraiment de montage, je fais tres majoritairement de la 3D et du compositing / post prod.
 
Au mieux un ptit montage perso par ci par là, mais c'est pas trop mon truc.
 
(ms bon, je connais qd mm, j'ai été obligé de faire du montage pendant mes études... et même sur des bancs avec de la pellicule et du papier collant ^^')


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11021691
fabwfs2
Posté le 07-07-2021 à 12:23:06  profilanswer
 

@ tchek8 :  
Pas de souci !  ;)  
Mais... T'es aussi fan des gros bureaux ?!  :pt1cable:  :lol:  
 
@ kabyll :
Ah oui... Pellicules & co... Perso, je vais m'en tenir au numérique.  :whistle:  
Je viens de jeter un oeil à ton matos, et tu n'as que des gros Golgoths !  :ouch: Pas de mesh, mais grands boîtiers...
Connaissant mes composants et utilisation, est-ce que tu crois que je devrais m'orienter vers plus grand (ou moyen avec façade en mesh) ? Ou bien est-ce qu'un Fractal compact ou un Obsidian 500D peuvent très bien s'en sortir ?
Je sais bien que tu n'as pas eu ces boîtiers entre tes mains, mais bon...

n°11021695
kabyll
Posté le 07-07-2021 à 12:43:57  profilanswer
 

j'ai des grands boitiers pcq qd j'ai monté mon 9900k j'avais encore bcp de disques durs, remplacés depuis par deux NAS, et je voyais que le DB900 pour caser tout ca.
 
et pr le 3950x, j'avais chopé le mm DB900 white en occase sur le forum, histoire que ce soit joli avec deux boitiers identiques
 
en vrai, je pourrais clairement me satisfaire de plus petit auj.
 
Pas de mesh mais des facades avec portes, que je laisse tout le temps ouvertes d'ailleurs
 
C'est tres probable qude plus petit genre Fractal Define C ou Meshify C feraient le taf, c juste que ce sont des 120 mm dans ces modèles là, ms je ne doute pas de leur qualités
 
pareil pr le 500D, un peu plus grand et plus cher, mais surement tres bien


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 12:43:57  profilanswer
 

n°11022936
fabwfs2
Posté le 12-07-2021 à 17:11:54  profilanswer
 

@ kabyll :
Bon... Ben vu que le Corsair Obsidian 500D vient de se prendre 39 euros (il est actuellement à 120 euros), j'ai craqué. Certes, ce n'est pas un Mesh, mais il semblerait qu'il ait de bonnes dispositions pour le aircooling. En fait, d'après les tests, son plus gros point faible est : les ventilos de base.
 
Du coup, je voulais te vous demander : comment verriez-vous la chose ?  
2 x 140 mm en façade (aspiration), 1 x 140 mm au-dessus du NH-D15 (refoulement) et 1 x 120 mm à l'arrière (refoulement) ?
3 x 120 mm en façade (aspiration), 2 x 120 mm au-dessus du NH-D15 (refoulement) et 1 x 120 mm à l'arrière (refoulement) ?
Autre ?
 
Et quels ventilos (marque / référence) me conseilleriez-vous ?
 
Merci d'avance !  :jap:

n°11022942
kabyll
Posté le 12-07-2021 à 17:25:21  profilanswer
 

en top, d'expérience, ca sert quasi à rien

 

le 500D est livré avec 1x120 avant + 1x120 arriere

 

teste deja comme ca, franchement y'a des chances que ca suffise. Tu ferais du rendu 3D intensif ou du gaming 8h d'affilée, ca pourrait chauffer, mais dans ton cas je suis optimiste

 

si ca suffit pas, je commencerais par remplacer le ventilo arriere (je sais pas s'il prend du 140 ou limité en 120)

 

tu mets un ventilo avec un gros debit
(a l'arriere favorise le débit à la pression statique)

 

genre Noctua S12A ou beQuiet Silent Wings high speed (120 mm)
et tu déplaces le ventilo arriere à l'avant pour avoir 2x120 + 1x120

 

à mon avis ca suffira,

 

si ca le fait tjs pas, deux 140 mm à l'avant
+
- soit tu revends les Corsair,
- soit tu les fous au-dessus (ms en general au dessus au mieux tu gagnes 2 ou 3°C)


Message édité par kabyll le 12-07-2021 à 17:27:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11022958
fabwfs2
Posté le 12-07-2021 à 18:23:11  profilanswer
 

Merci encore pour tes réponses (rapides) !  :jap:  
 
Je suis en train de regarder des vidéos / tests / comparatifs, ...  :pt1cable:  
Je commence à comprendre les notions de débit VS pression statique, pour boîtier ou radiateur, pression positive et pression négative, ...  :pt1cable:  
J'me demande s'ils se prennent autant la tête pour aller dans l'espace !  :lol:  
 
J'en étais rendu à qu'il fallait opter pour une pression positive dans le boîtier (aspiration > refoulement) pour ne pas se retrouver avec 20 tonnes de m**** dans le boîtier...
Et qu'il fallait opter pour des ventilos "pression statique" en aspiration (et, je suppose, des "normaux" pour le refoulement).
 
Le 500D ne prend pas de 140 mm à l'arrière. 120 mm only.
Sachant que le NH-D15 est équipé de deux NF-A15 140 mm, il ne faudrait pas que j'aspire un peu plus ?
 
De plus, d'après un test du boîtier, les deux ventilateurs sont des SP120 mm non PWM.
Sachant que je souhaite du frais, et du silence, tu me conseilles quand même de rester sur la config' d'origine (dans un permier temps) ?

n°11022959
kabyll
Posté le 12-07-2021 à 18:47:30  profilanswer
 

dans un premier temps, clairement
 
je doute vraiment que tu fasses turbiner cpu et cg a fond les ballons qd tu bosses,
 
y'a des chances que ca suffise amplement


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11022962
fabwfs2
Posté le 12-07-2021 à 19:06:21  profilanswer
 

Ca marche. Je te remercie beaucoup.  :jap:  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Quel boîtier me conseillez-vous ? Sobre, aircooling, ...

 

Sujets relatifs
Recherche boitier pour watercooling top 360mm + fan arriere en 14cmVieux boitier & 3080 : pas bon ménage
Besoin d'aide pour un ventilateur d'un boitier svp urgent...[PRESQUE FINI] - bon PC création graphique et vidéo
Boitier ATX spacieux avec 5.25"Recherche boîtier HTPC sympa mais petit
[Résolu] Recherche boîtier HTPC sympa mais petitRécupérer graveurs DVD/BR dans un boitier externe
Perte à la masse CG / Boîtier BeQuiet Pure Base ?boitier pour 5950X & 3080
Plus de sujets relatifs à : Quel boîtier me conseillez-vous ? Sobre, aircooling, ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR