Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [SONDAGE] Votre alim fait-elle un bruit (moins d'une seconde) ?

 


Pile au moment où vous appuyez sur le bouton d'allumage ! (si vous voulez tester : mettre en veille, prolongée ou non, devrait suffire)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[SONDAGE] Votre alim fait-elle un bruit (moins d'une seconde) ?

n°10607050
azkunki
Posté le 26-07-2019 à 14:36:05  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Histoire d'être sûr, quand je parle de veille, je précise "prolongée ou non" pour dire "la vraie veille, pas l'écran de veille" !
Et quand je parle de bruit "électrique", je pense à un bruit un peu comme celui qui me fait poser la question (http://youtube.com/watch?v=Qiahflu51n0 ), pas un bruit où on a l'impression qu'il y a un truc qui pète.
 
Aussi, si vous pouvez préciser l'alimentation que vous utilisez, c'est top :) (au moins la marque, si vous avez plus le nom exact ("noname" si pas de marque). Sans oublier de préciser la réponse que vous avez donnée, sinon ça sert à rien :p )
 
Perso j'ai une Seasonic S12II 520W.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2019 à 14:36:05  profilanswer
 

n°10607055
azkunki
Posté le 26-07-2019 à 14:41:35  profilanswer
 

Si jamais il y en a qui répondent "la flemme", puis finalement testent, voici un autre petit sondage pour pouvoir quand même recueillir vos réponses ^^ :
https://www.strawpoll.me/18378853

n°10607074
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 26-07-2019 à 15:04:03  profilanswer
 

A une époque la mienne faisait un clic mais c’est fini.

n°10607079
NaCl
L'addition va être salée...
Posté le 26-07-2019 à 15:11:07  profilanswer
 

J'en avais une (Tacens 750W, 11 ans quand même !) qui faisait une sorte de sifflement aiguë constamment, des lors que je la branchait au secteur.
 
Au final, un des condensateurs HT à fini par éclater dedans :spamafote:


---------------
... ou pas
n°10607121
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-07-2019 à 15:50:13  profilanswer
 

J'ai eu une noname qui faisait le bruit d'une moissonneuse batteuse jusqu'à ce que je lui claque le cul.
Depuis remplacée par une Seasonic SS380 qui fait le bruit d'une mouche qui pète.
 
(Je chie sur les sondages, je ne bosse pas chez mediapart)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10607141
Scrabble
Posté le 26-07-2019 à 16:04:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède une Seasonic S12II 520W, et je n'ai jamais fait attention à ce genre de chose.

n°10607276
azkunki
Posté le 26-07-2019 à 18:19:53  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses :D
 
 
@jujuf1
"fini", c'est à dire que t'as changé d'alim ou elle a vraiment juste arrêté toute seule ? ._.
Le clic d'après mes recherches c'est lié au relais (pour un démarrage moins violent pour l'alim en gros, je crois. Passage de 5V à 12V, et inversement à l'arrêt). Donc à priori, c'est toujours normal (sauf si ça le fait en boucle).
Pour mon alim je sais pas, si y faut c'est lié au relais aussi, mais bon c'est pas vraiment un clic (un ami qualifie ça de "son de criquet" ^^' ). Ça me le fait aussi à l'arrêt en plus, même si le son est un peu différent (possible que ce soit le même mais en "inversé", faudrait que je vérifie). Puis même si j'ai vu que des topics qui parlaient de clic, pour le relais, j'ai vu une personne qui disait au contraire avoir vu pas mal de personnes parler de relais par rapport à des sons électriques, et j'ai un ami qui a la même alim, et ça lui fait un bruit similaire (je suis juste un peu parano parce qu'avant de faire réparer l'alim, ça faisait ceci : https://www.youtube.com/watch?v=ZqE_9khO4Qw (c'est cette vidéo qui justifie le nom de la chaine) Mais si j'avais eu direct l'alim comme maintenant, je me serais même probablement jamais rendu compte du bruit). Donc à priori pas de soucis, mais bon ^^
 
 
 
@NaCl
J'ai vu vite fait pour des condensateurs oui, en effet, pour un son continu (un mec sur une vidéo qui foutait de la colle / du silicone sur celui qui vibrait, pour l'en empêcher. Je savais pas que ça finissait / risquait de finir par péter, par contre. Peut-être à cause des vibrations, justement ? À noter cela dit qu'il est fortement déconseillé de réparer soi-même une alim ! C'est dangereux, et puis si vous êtes encore sous garantie, ben ça va plus être le cas pour longtemps).
Dans le genre, y a aussi le "coil whine" ("gémissement de la bobine" ?), mais ça apparemment c'est juste une question d'inconfort potentiel (petite vidéo (en anglais) qui en parle, si ça intéresse des gens : https://www.youtube.com/watch?v=T7HsXHqtxrI ).
 
 
 
@artouillasse
Haha, pas de soucis ^^ C'est plus simple pour connaitre la réponse des gens cela dit (ils n'ont pas besoin de la rédiger eux-mêmes, je suppose que c'est pour ça qu'il y a plus facilement plus de monde qui répond). Mais à savoir qu'il y a 5 jours j'ai tenté autrement (https://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Divers/alimentation-bruit-demarrage-sujet_73910_1.htm ), et ça n'a pas trop fonctionné :( Même pas un modo pour me faire remarquer que je m'étais gouré de forum. S'il y en a qui veulent un max de détails, en tout cas, là-bas y en a ^^
 
Concernant la "mouche qui pète", c'est à dire ? x) Ça dure juste une fraction de seconde, du coup ? Et ce... serait quel type de pet ? ^^' Plutôt un, disons, "classique", ou plutôt un qui a du mal à sortir ? (dans le premier cas, j'imagine que c'est lié au ventilo qui se met en route)
 
Et pour la noname, au moins elle a pas foutu le feu à ton ordi (ni ta maison), c'est déjà ça ^^
 
 
 
@scrabble
Exactement le même modèle, donc :D Si jamais tu penses à faire attention, la prochaine fois que t'allumes l'ordi (ou même que tu l'éteins, en fait, ça me le fait là aussi), n'hésite pas, ta réponse m'intéresse tout particulièrement ! :)

n°10607281
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 26-07-2019 à 18:25:32  profilanswer
 

azkunki a écrit :

Merci à tous pour vos réponses :D
 
 
@jujuf1
"fini", c'est à dire que t'as changé d'alim ou elle a vraiment juste arrêté toute seule ? ._.
Le clic d'après mes recherches c'est lié au relais (pour un démarrage moins violent pour l'alim en gros, je crois. Passage de 5V à 12V, et inversement à l'arrêt). Donc à priori, c'est toujours normal (sauf si ça le fait en boucle).
Pour mon alim je sais pas, si y faut c'est lié au relais aussi, mais bon c'est pas vraiment un clic (un ami qualifie ça de "son de criquet" ^^' ). Ça me le fait aussi à l'arrêt en plus, même si le son est un peu différent (possible que ce soit le même mais en "inversé", faudrait que je vérifie). Puis même si j'ai vu que des topics qui parlaient de clic, pour le relais, j'ai vu une personne qui disait au contraire avoir vu pas mal de personnes parler de relais par rapport à des sons électriques, et j'ai un ami qui a la même alim, et ça lui fait un bruit similaire (je suis juste un peu parano parce qu'avant de faire réparer l'alim, ça faisait ceci : https://www.youtube.com/watch?v=ZqE_9khO4Qw (c'est cette vidéo qui justifie le nom de la chaine) Mais si j'avais eu direct l'alim comme maintenant, je me serais même probablement jamais rendu compte du bruit). Donc à priori pas de soucis, mais bon ^^
 


 
Je ne l'entends plus. Je n'ai pas changé d'alim.  

n°10607292
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-07-2019 à 18:38:06  profilanswer
 

azkunki a écrit :

Concernant la "mouche qui pète", c'est à dire ? x) Ça dure juste une fraction de seconde, du coup ? Et ce... serait quel type de pet ? ^^' Plutôt un, disons, "classique", ou plutôt un qui a du mal à sortir ? (dans le premier cas, j'imagine que c'est lié au ventilo qui se met en route)


Parce que toi t'as déjà entendu une mouche péter ?
 

azkunki a écrit :

Et pour la noname, au moins elle a pas foutu le feu à ton ordi (ni ta maison), c'est déjà ça ^^


D'un côté je ne lui en veut pas, elle a commencé à faire du bruit au bout d'un an, et je me suis retrouvé avec la meilleure marque d'alim, qui a tourné de 2006 à 2016 quotidiennement, et qui est à la retraite sur une autre config que tourne moins souvent, d'où je t'écris.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10607394
azkunki
Posté le 26-07-2019 à 20:58:46  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Je ne l'entends plus. Je n'ai pas changé d'alim.  

Bizarre :??: Peut-être le relais qui a fini par se bloquer sur le 12V (j'imagine que ça doit pas gêner, tant que c'est bien sur le 12V que ça se bloque). Mais je vois pas d'autre explication possible :pt1cable:  
 
 
 

artouillassse a écrit :

Parce que toi t'as déjà entendu une mouche péter ?

Hmmm... :sarcastic: En soi je pourrais te retourner la question, après tout c'est toi qui a fait cette analogie :D À moins que... Mais bon, tu me diras (peut-être).
 

artouillassse a écrit :

D'un côté je ne lui en veut pas, elle a commencé à faire du bruit au bout d'un an, et je me suis retrouvé avec la meilleure marque d'alim, qui a tourné de 2006 à 2016 quotidiennement, et qui est à la retraite sur une autre config que tourne moins souvent, d'où je t'écris.

10 ans, c'est pas dégueu :)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2019 à 20:58:46  profilanswer
 

n°10607494
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 27-07-2019 à 00:49:38  profilanswer
 


 

azkunki a écrit :

Hmmm... :sarcastic: En soi je pourrais te retourner la question, après tout c'est toi qui a fait cette analogie :D À moins que... Mais bon, tu me diras (peut-être).
 


Ce qu'il veut dire c'est qu'une mouche qui pète ne fait aucun bruit, tout comme son alim.
 
Sinon j'ai un pote qui a aussi une S12II 520W, et 0 bruit.
 
:hello:
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10607633
NaCl
L'addition va être salée...
Posté le 27-07-2019 à 12:50:44  profilanswer
 

azkunki a écrit :


 
[couic]  
 
@NaCl
J'ai vu vite fait pour des condensateurs oui, en effet, pour un son continu (un mec sur une vidéo qui foutait de la colle / du silicone sur celui qui vibrait, pour l'en empêcher. Je savais pas que ça finissait / risquait de finir par péter, par contre. Peut-être à cause des vibrations, justement ? À noter cela dit qu'il est fortement déconseillé de réparer soi-même une alim ! C'est dangereux, et puis si vous êtes encore sous garantie, ben ça va plus être le cas pour longtemps).
Dans le genre, y a aussi le "coil whine" ("gémissement de la bobine" ?), mais ça apparemment c'est juste une question d'inconfort potentiel (petite vidéo (en anglais) qui en parle, si ça intéresse des gens : https://www.youtube.com/watch?v=T7HsXHqtxrI ).
 
 
[couic]  


 
Heu déjà pour qu'un condensateur éclate, faut que certaines conditions soient réunies (j'sais pas les quelles mais je sais que c'est assez rare comme phénomène, enfin sur des condos de qualité)
 
Pour gouverne, j'étais sur mon ordi quand l'alim avait claqué (faut imaginer un Bison IV en train d'exploser dans une boîte confinée... Le 14 juillet est dans mon paÿcaÿ :lol:) c'est ironique car elle avait lâchée pile au matin du 14 juillet (coïncidence ? Je ne pense pas !) (ERRATUM: je ne sais plus trop quand elle avait lâche exactement) avec une belle odeur de brûlé, et en prime, les plombs qui ont sauté.
 
Après, cette alim était très ancienne (2006-2007 par la, facture de l'ancien proprio à l'appui) donc dans un sens je m'y attendait un peu, ceci dit, je l'avais démonté (bien sur je suis au courant des dangers d'une alim à découpage, j'avais même attendu quelques jours avant de la décortiquer), c'est la que j'avais remarqué les deux condos  
(marqués Fujjyeh, donc la c'était des composants noname) haute tension qui étaient en choux-fleur avec de l'électrolyte partout sur le PCB :pouah: allez hop poubelle !  
 
Toutefois j'ai récupéré le ventilateur (ça peut toujours servir) ainsi que la carcasse métallique (pour faire un boîtier RasPi cheap), le reste à fini à la déchetterie..
 
En attendant, je cherche toujours une remplaçante, mais j'ai pas vraiment les moyens aujourd'hui donc, c'est un petit peu resté de côté :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par NaCl le 27-07-2019 à 13:12:58

---------------
... ou pas
n°10608037
azkunki
Posté le 28-07-2019 à 04:53:04  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Ce qu'il veut dire c'est qu'une mouche qui pète ne fait aucun bruit, tout comme son alim.
 
Sinon j'ai un pote qui a aussi une S12II 520W, et 0 bruit.
 
:hello:

:hello:
 
Oui, c'est pour ça que j'ai dit "À moins que..." ^^ (après je suis désolé, mais si ça fait du bruit :p L'oreille humaine n'est juste pas assez développée. Mais ça tombe bien, je ne suis pas humain ; c'est même pour ça que je les avais confondus avec les mouches... Navré :( )
 
Sinon, pour ton pote, c'est bien en écoutant de bien près ? (et bien au démarrage ?) Parce que j'ai oublié de le repréciser dans ce topic, mais le son n'est pas très fort, du coup c'est possible de le rater si on se contente d'écouter, en restant à la distance habituelle ^^ Et vu le "nombre" de personnes qui répond "Non" (on a pas des milliers de votes non plus :whistle: ), honnêtement je me demande s'il n'y en a pas qui l'ont juste raté parce qu'ils se sont pas approchés. Je veux dire, je me serais au moins attendu à avoir quelques "Oui" pour le clic ._. Mais pour l'instant, en tout cas, non. Tout de même 1 vote pour le bruit électrique, cela dit, dans le "sondage de rattrapage" (en théorie ça vient forcément d'ici, d'ailleurs. Sur les deux autres sites que j'ai tenté, il y en a un où j'ai jamais réussi à poster, et l'autre où jamais personne n'a laissé de message ni répondu au sondage... et je viens de voir que le topic a même fini par être supprimé (peut-être parce que j'ai été complètement snobé ? ^^' ). Et le vote en question date de bien avant la suppression du topic. Mais bref)
 
 
 

NaCl a écrit :

Heu déjà pour qu'un condensateur éclate, faut que certaines conditions soient réunies (j'sais pas les quelles mais je sais que c'est assez rare comme phénomène, enfin sur des condos de qualité)

En tout cas si ça siffle vaut mieux renvoyer de toute façon :miam: Peut-être que c'est que du coil whine, mais je suis pas sûr qu'on puisse savoir sans ouvrir l'alim. Et si après ça ça siffle toujours, ça doit être soit qu'on nous a renvoyé la même alim, sans même la réparer, soit qu'on a vraiment pas de bol, soit que c'est du coil whine ^^ À ce moment-là je suppose que le mieux c'est de renvoyer à nouveau et prendre un modèle différent (vu que c'est probablement du coil whine. Après, si le sifflement ne nous gêne pas, même en poussant le PC dans ses retranchements, et qu'on a pas peur que ce soit autre chose que du coil whine... )
 

NaCl a écrit :

Pour gouverne, j'étais sur mon ordi quand l'alim avait claqué (faut imaginer un Bison IV en train d'exploser dans une boîte confinée... Le 14 juillet est dans mon paÿcaÿ :lol:) c'est ironique car elle avait lâchée pile au matin du 14 juillet (coïncidence ? Je ne pense pas !) (ERRATUM: je ne sais plus trop quand elle avait lâche exactement) avec une belle odeur de brûlé, et en prime, les plombs qui ont sauté.

Si c'était bien le 14 juillet, c'est quand même fort ^^ Après bon, 1 chance sur 365.25, y en a forcément à qui c'est arrivé :sarcastic:
 

NaCl a écrit :

Après, cette alim était très ancienne (2006-2007 par la, facture de l'ancien proprio à l'appui) donc dans un sens je m'y attendait un peu, ceci dit, je l'avais démonté (bien sur je suis au courant des dangers d'une alim à découpage, j'avais même attendu quelques jours avant de la décortiquer), c'est la que j'avais remarqué les deux condos  
(marqués Fujjyeh, donc la c'était des composants noname) haute tension qui étaient en choux-fleur avec de l'électrolyte partout sur le PCB :pouah: allez hop poubelle !

Si on sait ce qu'on fait, on peut essayer, c'est sûr (surtout si la garantie est morte). Ça reste à nos risques et périls (après quelques jours sans être branchée à priori pas de soucis, au moins ^^ J'ai lu que certaines alims pouvaient être accompagnées d'une batterie, cela dit), mais avec mes recherches, j'ai eu l'impression qu'il y en avait quand même pas mal qui s'y essayaient comme s'ils touchaient à un meuble Ikea :pfff:
Je me suis déjà amusé à démonter des petits trucs (comme une souris. En SVT aussi d'ailleurs, par contre pas de remontage là), mais l'alim c'est mort, je préfère éviter que ce soit mon cas (même juste pour changer le ventilateur, faut pas croire que c'est sans risques).
 
Einstein disait "As the circle of knowledge expands, so does the circumference of darkness surrounding it". Il disait ça pour des choses assez générales (comme la physique. Même si au final tout fini par se rejoindre, mais bref), mais j'ai presque l'impression de le ressentir déjà, juste pour les alim. Hier je suis notamment tombé sur ce topic, typiquement : https://linustechtips.com/main/topi [...] ter-years/ (je pense qu'ils exagèrent un peu, éviter à la limite de prendre du matos trop récent avec pourquoi pas, mais je vois mal comment ces alims pourraient être toujours aussi populaire, si les risques étaient devenus aussi élevés que l'impression qu'ils donnent. Dans tous les cas, ça parle de choses que, je suis sûr, bien peu de monde sait. Même si je sais plus si c'est dans celui-là qu'il y avait divers trucs par rapport aux dangers de la manipulation (je crois pas, même, en vrai)).
 
"avec de l'électrolyte partout sur le PCB"
Ça c'est le sodium :lol:  
 

NaCl a écrit :

Toutefois j'ai récupéré le ventilateur (ça peut toujours servir) ainsi que la carcasse métallique (pour faire un boîtier RasPi cheap), le reste à fini à la déchetterie..
 
En attendant, je cherche toujours une remplaçante, mais j'ai pas vraiment les moyens aujourd'hui donc, c'est un petit peu resté de côté :sarcastic:


Tant qu'à faire, en effet... ^^
Bonne chance à toi alors ! :)

n°10608046
Pachparla
ou par ici.
Posté le 28-07-2019 à 07:45:01  profilanswer
 

azkunki a écrit :

Parce que j'ai oublié de le repréciser dans ce topic, mais le son n'est pas très fort, du coup c'est possible de le rater si on se contente d'écouter, en restant à la distance habituelle ^^


Dans ce cas on est nombreux à être trop vieux pour capter les sons faiblement perceptibles  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [SONDAGE] Votre alim fait-elle un bruit (moins d'une seconde) ?

 

Sujets relatifs
I7 9600k + aorus rtx 2080 TI waterforce, quelle alim ?RTX 2080 ti , micro lag , bruit de grattement
Avis bruit alimentation LDLC (fichier audio)Quelle alim pour usage "temporaire" ?
Bruit cliquetis et démarrage difficileProblème rtx2080 alim?
Mon alim est elle suffisante pour mettre une rtx 20702eme Alim Corsair morte en 2mois sur même PC, HELP
Changement d'alimIl se passe quoi quand l'alim n'est pas assez puissante ?
Plus de sujets relatifs à : [SONDAGE] Votre alim fait-elle un bruit (moins d'une seconde) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR