Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Serial killer d'alim

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serial killer d'alim

n°10646419
kilicos
Posté le 23-10-2019 à 11:02:55  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un gros soucis avec ma config

  • i7 8700k
  • Msi z370 PC PRo
  • 16Go en 2*8 crucial balistix 3200
  • gtx1080 KFA2
  • SDD 500go M2 860evo
  • SSD samsung 500go 860evo
  • WD black caviar 500go
  • watercooling
  • le tout dans un boîtier DG76 alpine evga  
  • branché sur une multiprise anti-surtention MGE

 
J'ai ce setup depuis fin 2018, il tournait sans soucis avec une alimentation seasonic SS-750KM active PFC F3 jusqu'a la semaine dernière ou j'alume le pc et pan  coup de fusil et odeur de brulé dans l'alilm et disjoncteur qui saute => RIP.
 
Je test avec l'alim du pc de ma fille et tout redémarre comme si de rien était...  
j'achète une nouvelle alim, une corsair RM750 , je rebranche et bim le disjoncteur saute , pas de bruit cette fois ni d'odeur mais alim qui ne démarre plus (test seule avec trombone).
 
Je re-test avec un petite alim et la carte redémarre sans soucis.
 
je prends une nouvelle Corsair RM750, je soupçonne (à tord?) la multiprise que je change pour une APC.  
Cette fois je débranche tout, carte nue avec le proc et une RAM => ça démarre , j'ajoute tout les composants un à un, sauf le water que je remplace par un ventirad intel => tout ok .
 
Je fais une petite session de jeux de 20min et j’éteins le pc propre et je le débranche même du mur, il a jamais redémarré...
Test de l'alim => dead.
 
3 alims coup sur coup ça fait beaucoup. mon installation est neuve (maison de -5ans) donc je ne pense pas à un défaut de terre. Je trouve bizarre que l'alim soit morte après l'arrêt du pc.
Est ce que ça peut être ma carte mère? un composant? je lit que non , je lit que oui , j'ai moyen envie d'investir dans une 3eme alim avant de savoir.
 
Je suis preneur de toute idée :)

mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 11:02:55  profilanswer
 

n°10646513
nenezz1
Agathe Zeblouse
Posté le 23-10-2019 à 14:39:21  profilanswer
 

Salut,

 

Arff, dans ce genre de cas j'aurais tendance à vérifier la prise de courant, son branchement, le câble d'alim du pc, voire s'il n'y a pas un court jus qui ce fait au niveau du boitier pc aussi pourquoi pas ...
Tu as testé sur une autre prise de courant ?
Tu as testé tes multiprises sur d'autres prises avec d'autres appareils consommateurs ?
C'est le différentiel qui saute ou le disjoncteur des prises ?


Message édité par nenezz1 le 23-10-2019 à 14:40:47

---------------
FeedBack - Topic A/V
n°10646517
kilicos
Posté le 23-10-2019 à 14:51:47  profilanswer
 

ben je vais vérifier mais j'utilise cette prise murale depuis 5 ans sans soucis, et si elle avait un pb mes écrans , imprimante, docking bay du pc portable etc., bref tous ce qui est aussi dessus aurait des pbs aussi non?  
Les câbles sont ceux qui étaient fournis avec les alims donc différents à chaque fois.
les multiprises sont avec le reste (écran etc ) et fonctionnent.
Pour finir c'est le différentiel au tableau qui a sauté pour les 2 premières, pour la dernière rien n'a sauté mais elle est out. A y penser , elle faisait un bruit à l'arrêt du pc, je me souvient pas que la seasonic le faisait.
Ma seasonic avait 7ans (limite pour être hors garantie, ils sont fort) donc quelle ait lâchée limite pourquoi pas , elle a fait sont temps mais les 2 corsairs...

n°10646555
beuman
Posté le 23-10-2019 à 15:48:40  profilanswer
 

Ça a un certain prix, mais je me dis qu'un onduleur aurais ptete pu t'aider dans ton cas. T'es bien d'accord sur le fait que ton alim a sauté en premier, puis que le disjoncteur à suivis (oui tout se passe très vite, mais si c'était le soir par exemple la lumière aurait coupé 1 ou 2 secondes apres le bruit de claquement de l'alim). Demande a tes voisins si ils ont été témoin de surtension. Des lumières qui deviennent plus lumineuse pendant un très court instant (moins d'une seconde), du matériel électrique qui a sauté, etc...


Message édité par beuman le 23-10-2019 à 15:50:22
n°10646563
zonka
x58 forever!
Posté le 23-10-2019 à 15:55:28  profilanswer
 

Quand je vois mes 4 onduleurs, mes 5 multiprises pour mes 7 PC, je me dis que j'ai du pot que rien n'ait pris feu jusqu'ici ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10646570
kilicos
Posté le 23-10-2019 à 16:07:19  profilanswer
 

c'est possible mais les 3 alim non pas étés mises à la suite mais 3jours différents, ça serait pas de bol de les allumer à chaque fois sur les surtensions. De plus mes 3 autres pc auraient pris aussi non?
Ce qui m’intéresse c'est d'arriver à savoir si ma carte mère ou autres composants peuvent être en cause, ou si c'est uniquement coté prise?
 
Pour l'onduleur j'en ai un petit de 550 pour mes box , un expert peut me dire si un 650VA est suffisant pour les micro/surtension etc? je me moque je cela tienne pas en cas de coupure. Je voulais en commander un autre juste pour écarter l'hypothèse surtension, mais d'après les calculs savant 750/0.66 =>1136 VA juste pour l'alim... un sacré budget .

n°10646605
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 23-10-2019 à 17:02:32  profilanswer
 

:hello:

 

Logiquement si tu as un cours circuit dans un des tes composants la carte mère devrait bloquer l'alimentation … et empecher le démarrage du PC

 

Donc peut être que ton problème viens de la carte mère, sur un composant qui change d'état … au bout d'un moment il n'a pas tenu et est passé en cours circuit … une capa, un transistor … etc.

 

Peut être passer à la loupe la CM et voir s'il n'y a pas un petit composant noirci. des fois que … Si tu dis que le PC ne se rallume plus.

 

Et tous les autres composants ont été testés séparément ? CG, RAM, HDD, etc …

 

Et bien sur cette histoire de prise … mais comme tu dis si il y avait un cours circuit dedans tout le reste de ton matos serait HS. Donc pas possible. (a vérifier tes cables d'alim aussi, si jamais tu les pas changer entre les alims comme c'est des modulaires …)

 

Pour l'onduleur y a pas de soucis. J'utilisais un eaton 500 VA (9900K / 1080 Ti + écran jusqu'à peu) il tient quelques minutes et protège bien.Mais jamais eu de surtension … juste des coupures.


Message édité par cyclo16 le 23-10-2019 à 17:08:06

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10646615
kilicos
Posté le 23-10-2019 à 17:30:05  profilanswer
 

ben ce que je trouve bizarre c'est que j'ai mis l'alim (une corsair 550) de ma fille après la seasonic et je suis resté avec 3 jours sans soucis.
"Et tous les autres composants ont été testés séparément ? CG, RAM, HDD, etc … " que veux tu dire? tout fonctionne si c'est la question, je les ai ajouté une à un avec un redémarrage çà chaque fois... une fois tous en place je me suis servir du PC sans pb 20-30min avant de l'éteindre propre et sans soucis. La 3eme alim est morte pc éteint (ou lors de l'extinction)
je viens d'inspecter la CM et rien de brulé , pas de condo gonflé, éclaté , rien de suspect.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Serial killer d'alim

 

Sujets relatifs
Questions sur ma futur 2080 (alim, refroidissement...)[HELP]ASUS qui refuse mon alim CPU
Remplacement CM/processeur/ram ou passer sur NUC ?Alim morte?
Config AM3+ (estimation) et ventirad pour Ryzen 5 2600 (avis)Alimentation CPU 4 broche pour alim 8 broches
Alim morte ? Mon PC ne s'allume plus :([Help] Je monte ma config et elle est en plan là au niveau de l'alim
Probleme alim?[demande] Avis alim Seasonic SGX-650w
Plus de sujets relatifs à : Serial killer d'alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR