Bonjour
EDIT : SAV en cours avec Seasonic
J'ai grillé 2 alimentations Seasonic avec cette config :
CPU : Ryzen 2700X @Stock
CM : MSI X470 Gaming plus
RAM : Corsair Vengeance LPX 3000Mhz CAS 15
GPU : Sapphire VEGA 64 Nitro+ @stock ou GTX 1070 MSI Armor @stock
SSD : Crucial MX100 (256Go)
HDD : Seagate Barracuda 2To 7200rpm
BOÎTIER : Fractal Define R6
PSU : Seasonic Focus Plus Gold 650W ou LDLC QS-650+ (fabriquée aussi par Seasonic)
Clavier : SteelSeries 6Gv2
Voici un premier post que j'ai lancé lorsque j'ai cramé la première : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0560_1.htm
J'ai renvoyé l'alim et la carte graphique au vendeur. Résultat : rien à signaler pour la VEGA 64, et ils m'ont renvoyé une alim neuve.
En attendant, j'ai monté mon "ancienne" GTX 1070 et mon ancienne alim (la LDLC), que j'ai laissées depuis.
Quelques crash depuis. Mais non réguliers donc j'ai laissé couler.
Cette semaine, un freeze du PC : écran noir, le PC refuse de s'éteindre, les boutons power et reset ne font rien.
Je décide de couper l'alimentation en passant le petit interrupteur arrière sur OFF. Je le remets aussitôt sur ON et le PC se remet en route immédiatement
J'éteins à nouveau le bloc d'alim avec l'interrupteur arrière, je maintiens le bouton power enfoncé (en espérant décharger un éventuel condensateur), au moment où je remet le bloc d'alim sur ON (toujours via l'interrupteur arrière), un léger "poc". Bloc d'alim HS.
Même phénomène avec la première Seasonic. Exactement le même petit "poc" en remettant l'interrupteur arrière sur ON, mais cette fois suite à des mises en sécurité de l'alim.
Je soupçonne un court-circuit quelque part.
Je viens de démonter la config, je n'ai rien vu de spécial. La carte mère repose bien sur ses entretoises.
Du coup, je sèche
En plus de cela, j'ai migré vers le PC de ma compagne en attendant de dépanner le mien. J'y ai donc branché mon clavier et son PC m'a fait hier soir 3 freeze identiques à ceux de ma config Ryzen (PC bloqué allumé, bouton reset inutile, par contre j'arrivais à l'éteindre en maintenant le bouton power).
Un clavier, peut-il causer des crash/freeze ??
Sur un forum j'ai pu trouver :
Citation :
a KEYBOARD SHOULDNT MAKE A PC CRASH UNLESS theres a short in it ...
|
J'aurai un court-circuit dans le clavier ??
Pour résumer :
> Deux seasonic qui grillent sur la même config lorsque je titille un peu trop l'interrupteur situé derrière le bloc d'alim (léger "poc", pas de fumée, pas d'odeur, un fusible ?)
> Dont une alim qui se mettaient en sécurité en cas de charge GPU
> Des crash aléatoires + reboot sans Blue Screen
> Un ultime freeze sans reboot
> Un second PC qui me fait les mêmes freeze, avec le même clavier
Est-ce que j'aurais dû éviter de trop toucher à l'interrupteur du bloc d'alim ? Est-ce que c'est connu pour griller des alim ?
Ou bien ce n'est pas normal et ça serait le symptôme d'un souci avec la config ?
Je sèche vraiment. Le coup du clavier j'y crois pas des masses non plus
Merci pour votre aide
Message édité par fosque le 13-10-2018 à 08:58:37