Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim qui rend l'âme ou autre chose?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim qui rend l'âme ou autre chose?

n°10429023
el_scrocho
Posté le 17-09-2018 à 13:51:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ca fait plusieurs jours que je ne peux plus booter mon PC, j'ai à chaque fois un blue screen qui m'indique "critical process died" et qui me renvoie à un utilitaire de réparation windows...
 
Le porblème avait démarré une semaine auparavant à chaque fois que je démarrais un jeu. Selon le jeu, soit il y avait un plantage direct au moment de démarrer le jeu, soit parfois une minute après... à une exception près, DOTA 2 continuait à fonctionner. De temps en temps suite à ces plantages je recevais un message d'erreur me disant que les capacités de mon PC était insuffisante (ou un "out of memory" sur Tomb Raider) et qu'il doit donc interrompre l'application...
Un jour bêtement dans le bureau j'ai eu ce blue screen "critical process died" et depuis plus moyen de lancer windows... il me fait cet écran bleu à chaque démarrage.
 
Jamais eu ces problèmes avant, mon PC a toujours roulé : i7 3770 - 8go de ram - GTX 970 ...
 
Aucun des composants n'est vieux vieux à l'exception de l'alimentation, 12 ans... il s'agit d'une Corsair TX650W.
 
J'aurais tendance à dire que le problème vient de là... car l'alim est sacrément vieille et les porblèmes survenus d'abord en jeu pourraient s'expliquer par le fait que l'alim ne suivait plus bien au niveau du proco et de la CG. Et aussi que soudainement mnt le PC ne veuille même plus booter... D'autant plus que quand je vais dans le BIOS, tout les composant sont bien reconnus...  
J'ai essayé de démarrer le PC sans CG et avec une barrette de ram mais il ne boote pas non plus.
 
D'un autre côté j'ai ouvert ma tour, et le ventilo de l'alim se met bien en marche quand je démarre le PC...
 
Alors que me conseillez-vous de faire? Y a-t-il déjà une méthode simple de vérifier que son alim fonctionne? Sachant comme dit ci-haut qu'elle a tout de même l'air de se mettre en marche et que le ventilo tourne....
 
Merci pour vos pistes et bonne journée ;)
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2018 à 13:51:36  profilanswer
 

n°10429027
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 17-09-2018 à 14:16:49  profilanswer
 

Hello,
 
Si c'est toujours le même écran bleu au même moment, je ne croirais pas du tout à la piste de l'alim.
 
Et non pas moyen simple de vérifier que l'alim tient bien la charge, sauf à la tester... sous charge, donc avec une autre config qui consomme au moins plus que la tienne pour être sûr.
 
Testes une autre alim sur ta config pour voir. Une 350 - 400W suffit, elle consomme pas grand chose. (de marque bien sûr, pas la première merde chinoise venue)
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10429028
boschi
Posté le 17-09-2018 à 14:22:39  profilanswer
 

Salut, pour tester l'alim, si ton pc démarre pas, le seul moyen c'est d'en tester une autre.
 
Tu peux toujours essayer de démarrer le PC sur le port vidéo de ta carte mère en débranchant l’alimentation de la CG
 
Essaye le troubleshooting c'est peu être une corruption du système d'exploitation.
 

n°10429035
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2018 à 14:45:22  profilanswer
 

Quand tu dis "l'ordi ne veut plus booter" = pas de démarrage dès l'allumage au bouton, ou le BIOS/POST démarre mais windows ne se lance pas = pas pareil?
 
Si c'est la 1ere option= alim....ou carte-mère!..


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10429037
el_scrocho
Posté le 17-09-2018 à 14:50:14  profilanswer
 

Ok ok je vais tester avec une autre alim tantot...
 
https://windowsreport.com/critical- [...] indows-10/
 
Y a d'autres pistes dans cert articles qui vous paraissent plausibles?
 
J'ai fait les check disques durs et il me détecte une anomalie à l'état 50 mais rien de + ...
 
Je vais tester le SFC Scan aussi...
 
Encore merci pour le suivi

n°10429041
el_scrocho
Posté le 17-09-2018 à 14:55:43  profilanswer
 

zonka a écrit :

Quand tu dis "l'ordi ne veut plus booter" = pas de démarrage dès l'allumage au bouton, ou le BIOS/POST démarre mais windows ne se lance pas = pas pareil?
 
Si c'est la 1ere option= alim....ou carte-mère!..


 
 
Non le PC démarre je peux aller dans le BIOS, c'est Windows qui ne veut pas démarrer... Il me met juste le tout premier écran Windows du début avec fond noir et la fenêtre Windows blanche et en dessous les petites boules qui tournent en rond (pour indique que c'est en cours de chargement) et après 3 ou 4 secondes ça me fait le blue screen "critical process died" et ça me renvoie ensuite à l'utilitaires de résolutions des problèmes sur fond bleu avec possibilité d'entrer des commandes, de restaurer le système à une date antérieure (ce qui est impossible car y a une histoire de protection activée sur les disque durs quand j'essaye cette option), de formater le dd, de réinstaller windwos en conservant ou non ses fichiers...
 
Bref, ça en dit + sur cette panne ??

n°10429042
boschi
Posté le 17-09-2018 à 14:56:45  profilanswer
 

T'as accès à un outil de dépannage windows ?

n°10429045
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2018 à 15:02:33  profilanswer
 

Faudrait vérifier:
 
RAM avec un CD/clé Memtest86
 
HDD avec CrystaldiskInfo, HDtune....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10429084
el_scrocho
Posté le 17-09-2018 à 15:45:18  profilanswer
 

boschi a écrit :

T'as accès à un outil de dépannage windows ?


 
outil de dépannage genre? Permettant de faire quoi exactement? J'ai juste accès à un écran sur fond bleu avec 5 options que j'évoque un plus haut... dont une "options avancées"... mais si y avait un outil de dépannage qui aurait pu s'avérer efficace parmi ces options, je crois que j'aurais déjà tenté le coup depuis belels lurettes :)

n°10429087
el_scrocho
Posté le 17-09-2018 à 15:48:58  profilanswer
 

zonka a écrit :

Faudrait vérifier:
 
RAM avec un CD/clé Memtest86
 
HDD avec CrystaldiskInfo, HDtune....


 
Memtest86, j'ai téléchargé le truc faut en effet le mettre sur une clé USB ou un CD, ça a l'air d'être une purge ce truc archaïque :///
 
Pour CrystalDiskInfo et HDtune faut déjà être dans Windows me semble-t-il avant d'utiliser ces soft :)

mood
Publicité
Posté le 17-09-2018 à 15:48:58  profilanswer
 

n°10429582
el_scrocho
Posté le 18-09-2018 à 15:57:17  profilanswer
 

Bon les gars je ne sais pas s'il y a de réels connaisseurs en alimentation ici, mais j'ai p-e un élément intéressant à signaler.
 
Hier je suis allé chez mes parents pour tester mon PC avec l'alim' Antec 350 Basic de ma mère (en ôtant ma carte graphique bien sûr)... problème étant que cette alim fournit une broche 24pin + une 4pin pour le proco... ma carte-mère demande une broche 8pin pour le proco. J'ai essayé de brancher la broche 4 dans le 8 pin mais rien ne démarre...
 
J'y suis donc allé au multimètre pour tester mon alim... je précise d'abord que l'alim se met en route avec le ventilo quand je connecte le fil vert avec un noir via un trombone... Bon et au multimètre, je n'ai détecté que des tensions normales à part une, quand je reliais le fil bleu au noir du connecteur ATX 24pin, j'obtenais une tension de + ou - 15v...
 
Logiquement c'est 12v max non? cette tension est-elle normale ou elle peut expliquer à elle seule un dysfonctionnement de l'alim???
 
La question est pointue donc forumeur non-averti dans le domaine s'abstenir svp :)
 
D'avance un grand merci à tous en tout cas ;)

n°10429606
orion
Туманность Ориона
Posté le 18-09-2018 à 16:32:09  profilanswer
 

Salut,
 
Ta carte peut bien avoir un connecteur 148 broches cpu atx, 4 broches suffisent a faire démarrer ta carte et tourner sans problème.  
 
Donc soit tu as pas enfourché le 4 pin comme il faut ou dans le bon côté, soit l alim de tes parents est une alimentation tres particulière comme HP aime faire sur ces pc OEM


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10429625
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 18-09-2018 à 16:55:05  profilanswer
 

Robin, l'Antec Basic est une "vraie alim", pas un truc HP.
 
El Scrocho:
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/PowerSupplyUnit_24Pins.png
 
Au pire tu peux faire le test avec les même pins sur l'Antec de ta mère ;)
 
 :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10429949
boschi
Posté le 19-09-2018 à 08:19:10  profilanswer
 

el_scrocho a écrit :


 
outil de dépannage genre? Permettant de faire quoi exactement? J'ai juste accès à un écran sur fond bleu avec 5 options que j'évoque un plus haut... dont une "options avancées"... mais si y avait un outil de dépannage qui aurait pu s'avérer efficace parmi ces options, je crois que j'aurais déjà tenté le coup depuis belels lurettes :)


 
Le troubleshooting te permet de réinstaller windows pck c'est les symptômes d'un système corrompu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim qui rend l'âme ou autre chose?

 

Sujets relatifs
Choix alim ?Choix d'une (petite) alim pour ma (petite) config
Freeze PC : Alim ou CG défectueux ?CGU brûlée, alim responsable?
Avis alim kolinkDurée de vie d'une alim?
panne du graveur dvd ou bien autre chose à votre avis ?Alim cramée
avis pc omen alimDemarage impossible ram ? Alim ?
Plus de sujets relatifs à : Alim qui rend l'âme ou autre chose?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR