Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Risque d'alimenter 4-Pins ATX via prise SATA ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Risque d'alimenter 4-Pins ATX via prise SATA ?

n°10951968
Petlo_Lith​i
Posté le 20-02-2021 à 01:43:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais savoir s'il vous semble exister un risque, concernant les composants, à alimenter une prise 4-Pins ATX d'une carte mère à partir d'une prise d'alimentation SATA de l'alimentation grâce à un adaptateur de ce type :
https://www.starte-cable.com/uploads/201917035/motherboard-atx-4-pin-to-15-sata-hard-drive23547644035.jpg
 
Je souhaiterais faire ce montage car :

  • ma nouvelle carte mère réclame 2 connecteurs 4-Pins ATX (2x4 ATX) et mon alimentation ne dispose que d'un connecteur  4-Pins ATX.  
  • je n'ai pas de prise Molex sur l'alimentation et donc la seule prise que je pourrais "détourner" pour cet usage serait une prise SATA.


Mon interrogation concerterait la possibilité que les tensions transmises part la prise SATA puis l'adaptateur ne soient pas aussi "précises" que par un connecteur 4-Pins ATX venant directement de l'alimentation. Ce qui pourrait potentiellement nuire aux composants.
 
Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 20-02-2021 à 01:43:08  profilanswer
 

n°10951999
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-02-2021 à 08:39:58  profilanswer
 

Bonjour
 
Sur la photo le cable n'existe pas, il ne devrait pas y avoir deux fils jaunes (12V) séparés côté prise SATA, voilà une prise sata correcte :  
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51S7APgQ1IL._AC_SX425_.jpg
Certaines prises ont même un fil orange en plus.
 
Ceci étant dit, si ton alim n'a pas assez de connecteurs 4 broches CPU il faut changer l'alim.
D'ailleurs, c'est quel modèle ton alim ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10952061
kabyll
Posté le 20-02-2021 à 11:10:54  profilanswer
 

je suis deja pas fan d'utiliser un molex > 4 pins,
du coup encore moins pr un sata
 
faut voir l'intensité max prévue sur un connecteur sata, mais ca doit pas voler bien haut vu que c'est prévu pour alimenter des petits composants peu energivore (disques, ventilos, hub, etc.)
 
du coup l'utiliser pr alimenter en partie le cpu, ca me semble risqué
 
 

Citation :

la prise SATA puis l'adaptateur ne soient pas aussi "précises" que par un connecteur 4-Pins ATX venant directement de l'alimentation. Ce qui pourrait potentiellement nuire aux composants.


 
pas pour cette raison (12v c'est 12v), mais pcq si le cpu tire disons 50W sur un cable prévu pour sortir maxi 15W (au hasard, j'ai pas le chiffre précis), ben ca risque de le faire chauffer, voire prendre feu.


Message édité par kabyll le 20-02-2021 à 11:13:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10952276
Petlo_Lith​i
Posté le 20-02-2021 à 18:12:45  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Alors voici quelques précisions :
 
    - Il s'agit d'un projet de NAS à très faible consommation (une 20aine de watts)
    - C'est une alim' Dell de 90W récupérée sur un Dell Optiplex. Elle m'intéresse pour ce projet car c'est une 80+ Gold. Donc elle serait pas mal niveau rendement à faible charge. Sinon j'ai une Be-Quiet de 400W aussi en 80+ Gold qui dispose cette fois de toute la connectique nécessaire mais avec 20W de consommation cela ne lui ferrait qu'une charge de seulement 5% donc bien loin des charges optimales... Contre 22% de charge avec la Dell de 90W (toujours pas optimale mais un peu mieux tout de même)
    - Et donc je me dis que les risques de trop faire passer de puissance dans le câble seront limités avec un CPU à 25W TPD (8100T) qui sera en plus jamais hyper sollicité).
 
Qu'en pensez-vous ?

n°10952307
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-02-2021 à 19:05:39  profilanswer
 

Au moins c'est une alim correcte, chez Dell c'est souvent du Delta Electronic.
En fait le deuxième 4 broches est optionel, ça peut très bien fonctionner avec un seul 4 broches, d'autant que c'est un CPU basse conso.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Risque d'alimenter 4-Pins ATX via prise SATA ?

 

Sujets relatifs
windows sur un ssd sata2 - risque de perte de performance en jeux ?Question au sujet du ports SATA
module d'alimentation DC-ATX ?Disparition des disques sata suite à installation d'un NVME
Recoller prise alim Asus Rog g551 (ou autre option).Où brancher ce Molex en 2 pins ?
disque dur sata qui se déconnecte tout seulPins manquants sur cable d'alimentation ?
Multiprises sur une double prise, dangereux ?Boitier Verre RGB ATX
Plus de sujets relatifs à : Risque d'alimenter 4-Pins ATX via prise SATA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR