Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Recycler écran iMac - deuxième écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recycler écran iMac - deuxième écran

n°10795816
elise2891
Posté le 24-07-2020 à 18:15:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récupéré un vieil iMac de 2007 24 pouces, j'ai démonté la dalle pour en faire un second écran.
J'ai donc acheté un controller spécifique pour la dalle et une carte d'alimentation a découpage intégré.  
Je ne sais pas comment faire pour alimenter la carte d'alimentation, il n'y a pas de prise soudée dessus, et j'y connais absolument rien en électronique...
Voici une photo de la carte d'alim branchée au controller en question
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/923/6OwGkC.jpg
Et j'ai récupéré ça sur le vieux mac, je me dis que ça peut se brancher sur le connecteur blanc en haut à gauche de la carte d'alim, sauf que c'est pas la même taille de connecteur mais je peux peut-être souder les fils sur le connecteur ? Et je ne sais pas à quoi sert le fil vert qui sort de l'autre côté...
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/922/rEUegT.jpg
 
J'ai déjà fais ça avec un écran de PC portable mais c'était simple, il y avait juste besoin d'un controller et d'une alim, là c'est un peu plus compliqué... Et j'imagine que s'il faut une carte d'alim, ça sert à rien de mettre du courant sur le controller.
 
Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serait très reconnaissante !  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 24-07-2020 à 18:15:50  profilanswer
 

n°10795987
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2020 à 11:29:31  profilanswer
 

Bonjour

 

Le fil vert c'est pour relier à la terre la masse du circuit... enfin je crois.

 

Sinon je dirais comme toi, qu'il faut relier le connecteur blanc à la prise 3 broches que tu as récupérée sur l'imac. Je crois voir L et N sur le PCB de la deuxième photo, pour phase et neutre sans doute.

 

Sinon en effet le controleur doit chopper le courant via la carte d'alim, comme tu l'as branché à priori c'est bon.

 

Et la grosse nappe rouge et noire va vers la dalle c'est ça ?

 

Par contre tu es sûr pour la carte d'alim qu'elle correspond bien ?


Message édité par artouillassse le 25-07-2020 à 11:30:15

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10795999
elise2891
Posté le 25-07-2020 à 11:53:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !  
Du coup je ne sais pas ou va la terre, il n'y a que 2 broches sur le connecteur de la carte d'alim.  
 
A priori c'est le bon modèle de carte, le vendeur du controller la recommandait et comme il est spécifique à la dalle, j'imagine que ça sera bon.  
 
La grosse nappe rouge va vers l'écran effectivement, et une autre nappe part du controller pour aller vers l'écran également. Pour les branchements, j'ai fais comme sur la photo du vendeur donc normalement, il n'y a pas d'erreur.  
 
Je vais demander à un copain électricien ce soir, peut-être qu'il pourra m'éclairer. En tout cas si ça marche j'aurais un écran 24 pouces pour 30€, ça vaut le coup de chercher un peu !

n°10796002
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-07-2020 à 12:14:47  profilanswer
 

On ne voit pas bien sur la photo mais les 4 "gouttes" argentées aux 4 coins du PCB de la carte d'alim sont des trous de vis ?
Si oui alors il faut fixer le cable vert/jaune à l'une de ces 4 vis, probablement la plus proche du connecteur blanc je dirais.

 

En passant tu n'as pas pu récupérer le connecteur qui allait dans le connecteur blanc ?


Message édité par artouillassse le 25-07-2020 à 12:15:55

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10796010
elise2891
Posté le 25-07-2020 à 12:33:24  profilanswer
 

Oui ce sont des trous de vis, ok je tenterais ça.  
 
Et non je n'ai pas le connecteur et je ne sais pas où trouver les bonnes dimensions... J'ai demandé au vendeur du coup.

n°10797982
elise2891
Posté le 30-07-2020 à 16:57:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme je ne sais pas comment trouver le connecteur dont j'ai besoin, j'ai directement soudé le fil bleu au N et le marron au L, et pour la terre, j'ai vissé dans le petit trou.  
J'ai utilisé le Power socket Emi filter dont la référence est 03GEHW3C-R, que j'ai récupéré sur le vieux mac.  
 
Le rétro éclairage de l'écran fonctionne, mais j'ai rien du tout qui s'affiche (j'ai branché un laptop en HDMI), à priori tout est bien branché, je ne sais pas s'il faut régler quelque chose quelque part ou si c'est le Power Socket qui ne convient pas...
 
Si vous avez une idée... Merci !

n°10798082
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-07-2020 à 18:59:42  profilanswer
 

T'es sûr que l'HDMI est une sortie pour l'écran et pas une entrée vidéo ? (je crois bien avoir déjà rencontré ce genre de truc sur un tout en un)
Un vieil écran VGA ou DVI sous la main ?

 

Edit : du coup le HDMI est bien une entrée et tu essaies de faire sortir l'écran du portable sur l'écran de l'imac c'est ça ?
Mais tu es sûr de la carte graphique ?


Message édité par artouillassse le 30-07-2020 à 19:59:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10798084
elise2891
Posté le 30-07-2020 à 19:03:08  profilanswer
 

Oui oui, c'est mon macbook pro, c'est sur que c'est une sortie, j'utilise très souvent un second écran avec. Et j'ai essayé de le brancher en VGA sur le controller, avec un adaptateur thunderbolt pour le macbook et c'est pareil, pas de signal. Et puis normalement le menu de la vieille dalle devrait s'afficher et là c'est pas le cas...

n°10798122
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-07-2020 à 20:01:42  profilanswer
 

Ok l'hdmi de ton mackbook c'est une sortie, mais tu l'as branchée à quoi ?
A l'HDMI de la carte ?
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/923/6OwGkC.jpg

 

Parce que soit c'est une sortie soit c'est une entrée, ça arrive qu'il y ait des entrées HDMI.
Si c'est une entrée alors ça doit fonctionner, si c'est une sortie ça ne peut pas fonctionner, ou alors j'ai raté un truc.

 

Il y a de fortes chances que le VGA et le DVI soient des sorties, du coup il faut y brancher un écran. Si je comprends ce que tu dis tu essaies de brancher un macbook pro sur une sortie de l'imac.


Message édité par artouillassse le 30-07-2020 à 20:04:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10798187
elise2891
Posté le 30-07-2020 à 23:42:45  profilanswer
 

Ah non je branche la sortie HDMI du MacBook pro sur l'entrée HDMI de la carte relié à l'écran iMac. La carte n'a que des entrées, c'est le but, c'est comme les cartes qu'il y a dans les moniteurs classiques sauf que c'est censé être adapté spécifiquement à cet écran. Et ces controllers sont vendus justement pour pouvoir réutiliser des dalles comme 2nd écran.  
Et en fait, la dalle écran du iMac que j'ai récupérée, c'est une LG Phillips, ça n'a plus rien à voir avec le iMac.  
 
Voilà une photo de l'arrière de l'écran :
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/923/oCacuA.jpg
 
Le rétro éclairage fonctionne donc je pense que le problème vient soit du firmware du controller soit d'un truc avec l'alimentation mais je sais pas du tout quoi...  
 
A priori les branchements sont bons, sauf peut-être sur l'alim mais si le rétro éclairage fonctionne, c'est bien que le courant passe. Après peut-être qu'il y a un truc dans l'écran qui est mort, c'est possible aussi mais je sais pas trop comment vérifier ça.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 23:42:45  profilanswer
 

n°10798220
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2020 à 05:39:31  profilanswer
 

Ok je pige mieux le truc maintenant, j'suis moins habitué au hardware de mac c'est un autre délire.
Et sur la "carte" (nappe bleue connecteur rouge) avec les boutons il n'y a pas une diode qui devrait s'allumer ?
 
Quand t'as récup le mac tu connaissais son soucis ou pas du tout ?
Parce que si ça se trouve c'est tout simplement le GPU du mac qui est mort, c'était fréquent sur certains modèles un peu plus récent je crois. La "maladie" des mac en somme.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10798275
elise2891
Posté le 31-07-2020 à 10:05:05  profilanswer
 

Ben là j'ai vraiment récupéré que l'écran du iMac, il n'y a plus rien d'autre. Y'a plus de GPU, de carte mère, rien. Ca pourrait être n'importe quel écran, ça n'a vraiment plus rien à voir avec apple.
La carte mère maintenant, c'est la carte sur laquelle sont branchées la carte d'alim et la petite carte avec les boutons.  
 
Effectivement la diode s'allume en vert, sur la photo c'est pas branché.  
 
Aucune idée du problème du mac, je l'ai chopé dans une dechetterie, il s'allumait en blanc mais n'affichait rien donc il était en panne, ça pouvait être la carte graphique, le GPU, la carte mère... Peu importe en fait, y'a plus rien de tout ça branché à l'écran, j'espère juste que c'est pas l'écran lui même qui a un problème.  
 
Pour info, j'ai acheté ce kit https://fr.aliexpress.com/item/4000275288959.html + la carte d'alim. J'espère que le lien va fonctionner.

n°10798343
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-07-2020 à 11:42:55  profilanswer
 

Ok, et du coup sur la carte avec les boutons, la led à côté du bouton power s'allume ?


Message édité par artouillassse le 31-07-2020 à 11:44:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10798813
elise2891
Posté le 01-08-2020 à 17:55:49  profilanswer
 

Oui, la led s'allume et le rétro éclairage de l'écran fonctionne.

n°10798845
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-08-2020 à 19:26:27  profilanswer
 

Ben là j'vois pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Recycler écran iMac - deuxième écran

 

Sujets relatifs
Écran noir après ajout de ramProblème allumage, écran noir
Le PC n'affiche pas le bonne écran en "Ecran du PC uniquement"Ecran 144hz bloqué à 100hz
Ecran : 27'', 1440p (ou plus), 240hzEcran noir après mise à jour du BIOS et changement de processeur
Mon pc reste bloqué à l’écran de démarrageEcran noir en 60hz - Pas de HDR - Carte graphique en cause ?
Afficher ses recettes sur écran muralEt encore un écran bleu
Plus de sujets relatifs à : Recycler écran iMac - deuxième écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR