Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Question sur les alimentations suite court-circuit.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les alimentations suite court-circuit.

n°10483318
paulonais
Posté le 07-12-2018 à 19:47:17  profilanswer
 

Bonjour
 
LE but n'étant pas de réparer ce qui a produit le court-circuit, mais de connaitre une partie du fonctionnement de l'alimentation PC.
 
Je vais tout de même rappeler le contexte, avec la série de dépannage dans l'ordre qui suit :  
 
 
1)L'ordinateur ne démarrait plus, même avec le bouton power.
--> il était à première vue clair que cela pouvait venir de l'alimentation.
 
2)Changement de l'alimentation (de secours)
--> Appuyant sur Power, le PC semble démarrer (LED de démarrage s'allume, ainsi que les ventilateur) mais tout s’éteint après une seconde.
--> Je rappuie sur POWER, puis comme dans le 1), il ne se passe absolument plus rien,  
 
3) J'en déduis qu'il y a un court-circuit dans le PC (carte mère, disque dur etc...), et que j'ai peut-être abimé la première et la deuxième alimentation.
 
4) Mais ces alimentations sont quand même certifiées et protégées contre les court-circuits.  
---> Pourquoi dans un contexte de court-circuit elles semblent démarrer la première fois, mais la seconde fois elles paraissent "mortes" ?  
 
5) Je tente donc de tester à part les soit distantes alimentations devenues en panne par les broches PS_ON# et COM, et la surprise les deux alimentations refonctionnent.
 
6) je rebranche l'une des alimentation, puis comme dans 2) --> Appuyant sur Power, le PC semble démarrer (LED de démarrage s'allume, ainsi que les ventilateur) mais tout s’éteint après une seconde.
--> Je rappuie sur POWER, puis comme dans le 1), il ne se passe absolument plus rien.
 

Conclusion, il y a bien court-circuit dans le PC (mais là n'est pas la question). Pourquoi les alimentations qui sont apparemment protégées contre les court-circuit, ne démarrent plus après détection d'un court-circuit, et qu'il faut les réarmer manuellement par les broches PS_ON# et COM ? On dirait qu'il y a une mémoire dans les alimentations ?
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-12-2018 à 19:47:17  profilanswer
 

n°10483416
tarfun
Posté le 07-12-2018 à 23:01:25  profilanswer
 

Bonjour,
Il est , à mon avis, pas tout à fait exact de dire que les bonnes alimentations sont protégées contre les court-circuits. La protection contre les court-circuits protège le circuit en aval de l'alimentation. Le principal risque du court-circuit ou de la surintensité étant la surchauffe, et au pire l'incendie. Si c'est l'alimentation qui est défectueuse, alors c'est le fusible en amont de la prise électrique murale qui assure la protection.
 
Je vais me contredire immédiatement. Lors d'une seconde tentative de mise sous tension, la bonne alimentation se protège en refusant de démarrer, elle attend un changement d'état. (Décharge de condensateur, seuil de tension, bouton reset). Bref, qu'on la débranche du circuit défectueux. Elle a en quelque sorte une mémoire qui dépend de circuits logiques à réinitialiser.  
 
Un peu de doc (en anglais): https://www.maximintegrated.com/en/ [...] vp/id/3883

Message cité 1 fois
Message édité par tarfun le 07-12-2018 à 23:23:10
n°10483422
paulonais
Posté le 07-12-2018 à 23:19:53  profilanswer
 

tarfun a écrit :

Bonjour,
Il est , à mon avis, pas tout à fait exact de dire que les bonnes alimentations sont protégées contre les court-circuits. La protection contre les court-circuits protège le circuit en aval de l'alimentation. Le principal risque du court-circuit ou de la surintensité étant la surchauffe, et au pire l'incendie. Si c'est l'alimentation qui est défectueuse, alors c'est le fusible en amont de la prise électrique murale qui assure la protection.
 
Je vais me contredire immédiatement. Lors d'une seconde tentative de mise sous tension la bonne alimentation se protège en refusant de démarrer, elle attend un changement d'état de ses circuits ( Décharge de condensateur , seuil de tension , bouton reset ). Bref, qu'on la débranche du circuit défectueux. Elle a en quelque sorte une mémoire qui dépend de circuits logiques à réinitialiser.  
 
Un peu de doc (en anglais): https://www.maximintegrated.com/en/ [...] vp/id/3883
 
 
 


 
Donc la réinitialisation de la mémoire se fera comment ? Toujours en reliant manuellement par les bornes PS_ON# et COM du connecteur de la carte mère ?
 
J'ai vraiment eu de la chance d'avoir fais cette manipulation de suite...

n°10483426
tarfun
Posté le 07-12-2018 à 23:27:24  profilanswer
 

paulonais a écrit :


 
Donc la réinitialisation de la mémoire se fera comment ? Toujours en reliant manuellement par les bornes PS_ON# et COM du connecteur de la carte mère ?
 
J'ai vraiment eu de la chance d'avoir fais cette manipulation de suite...


 
Bonsoir,
 
En fait, supprimer le court circuit, ou brancher l'alimentation sur une autre machine aurait suffi à la faire repartir.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Question sur les alimentations suite court-circuit.

 

Sujets relatifs
Question, freeze voltage cpu (résolu)Besoin de réinstaller Win10 et pilotes suite à changement de CG ?
Mini PC Gamer | Suite AdobeUpgrade de 1 de mes 2 SSD + Conseil d'achat + question bonus
Question niveau compatibilitéProblème suite à changement de carte graphique
Digital Maximum Resolution... question sur la résolution annoncéePetite question sur mon boitier ?
Question ventilateurs des boitiers 
Plus de sujets relatifs à : Question sur les alimentations suite court-circuit.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR