Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Onduleurs marchent... la plupart du temps

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11470764
flodariege
Posté le 10-03-2026 à 10:48:25  profilanswer

Bonjour,

J'ai 3 onduleurs EATON différents :
- un 3P Ellipse (3P700F) sur un PC fixe. Cet onduleur date de décembre 2025
- un Ellipse Pro 650 (ELP650FR) datant de mai 2025, installé en protection de notre NAS
- un Ellipse Eco 800 (EL800USBFR) datant de décembre 2021 et installé sur un PC fixe

La plupart du temps, ils font le job.
Mais je viens d'observer leur défaillance, à l'occasion d'une très, très courte coupure de courant intempestive (venant du réseau, pas de nous) : les 2 PC que j'ai sous les yeux se sont éteints, et le NAS n'était plus en ligne le temps qu'il redémarre.
30 minutes plus tard, nous avons eu une seconde coupure intempestive, et là aucun des PC et NAS ne s'est éteint...

Tout ceci ne me rassure guère.
Dans quels cas un onduleur ne peut-il faire face à une coupure de courant ? Lors de surtension / sous-tension trop importantes par exemple ?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir me faire profiter de votre expertise en la matière :)
Dans l'attente du plaisir de vous lire,

mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 10:48:25  profilanswer

n°11470784
zonka
x58 forever!
Posté le 10-03-2026 à 12:00:14  profilanswer

J'ai aussi des ellipse pro/eco.

Suis pas expert mais pour la réactivité en ce qui concerne les micro coupures, les meilleurs sont les online puis les line interactive il me semble, les moins réactifs étant les offline . C'est probablement là que ça se joue

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11470875
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 10-03-2026 à 21:53:29  profilanswer

Salut,

Aussi les alim PC/NAS sont vieilles ou d'entrée de gamme? Peut-être même un adaptateur secteur 12V ou 19V pour le NAS?

D'après les spécifications ATX une alim est censée tenir au minimum une microcoupure de 17ms à 100% de charge (ramené à 80% sur l'ATX 3), évidemment dans les faits certaines alims ne les tiennent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par FUX_huhu le 10-03-2026 à 21:54:30

---------------
"We do what we must because we can"
n°11470876
zonka
x58 forever!
Posté le 10-03-2026 à 22:00:17  profilanswer

J'ai jeté un coup d'oeil sur le net, il y a X articles : celui est un peu vieux mais reste valide : http://nicoanne.free.fr/onduleur/c [...] erente.htm

en gros que ce soit un Offline ou un Online "de base", c'est 4-20 ms de réaction en cas de microcoupure, donc, y'a des jours où ça ne suffira pas selon la microcoupure. Seuls les online interactive qui régulent le courant en permanence (plus complexe, plus cher, et plus de consommation) pourraient faire le job, mais vu le prix c'est réservé à du pro.

= en pratique, a priori les onduleurs APC ont un temps de basculement de 4ms (verifier selon le modèle), on va supposer que les Eaton c'est plutôt du 20 ms :)

---------------
n°11470877
zonka
x58 forever!
Posté le 10-03-2026 à 22:00:51  profilanswer

FUX_huhu a écrit :

Salut,

Aussi les alim PC/NAS sont vieilles ou d'entrée de gamme? Peut-être même un adaptateur secteur 12V ou 19V pour le NAS?

D'après les spécifications ATX une alim est censée tenir au minimum une microcoupure de 17ms à 100% de charge (ramené à 80% sur l'ATX 3), évidemment dans les faits certaines alims ne les tiennent pas.

Bien vu l'alim, en effet, elle est censée pouvoir "tamponner" un peu  :jap:

---------------
n°11470886
TotalRecal​l
Posté le 11-03-2026 à 00:05:02  profilanswer

Garder à l'esprit que le courant est sinusoïdal aussi.
Une microcoupure de 20ms qui commence pile quand la tension croise le 0V mettra à l'épreuve l'alim beaucoup plus qu'une microcoupure qui se manifeste quand la tension est aux >300V pics du sinus, parce que pour la première les condos de l'alim sont bien déchargés alors que pour la 2e ils sont chargés à bloc.
Bon, c'est plus subtil avec les alims modernes à PFC actif et certaines topologies, mais le principe général reste valable.

Message édité par TotalRecall le 11-03-2026 à 00:05:43

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Il est temps de changer ma 2080 TI...disque invisible de temps en tant
i5 12400f à 100% en jeu tout le tempsTemps de démarrage du bios lent
Temps de boot tres long apres changement de RAMCarte mère démarre pas tout le temps
Copie disque A vers B : temps anormalement long :(Une base solide et évolutive qui va durer dans le temps
Upgrade en 2 temps - kit évolution ou CG d'abord ?Ajout de ram : Processeur à 100% et XMP marchent pas
Plus de sujets relatifs à : Onduleurs marchent... la plupart du temps

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)