Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  MSI GS70 batterie qu'a gonflé !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSI GS70 batterie qu'a gonflé !

n°9952022
hug0lepat0​n
Posté le 24-09-2016 à 13:47:41  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Suite à mes mésaventures avec le VBIOS, suivie de l'histoire du ventilateur "désaxé", je vais vous conter la tragédie de la batterie défaillante.
Hier je lance une partie de GTA tranquille, puis 2h après je ferme le jeu, je vais poser une pêche, je reviens et là que vois-je ?  
Le capot ne se ferme plus, le clavier est tout bombé. La batterie avait gonflée, un vrai bibendum qui déforme tout le PC, du clavier au couvercle dessous.  
Ni une, ni deux, j'éteins tout, je vire la batterie, elle a quadruplée de volume cette saleté (j'ai des photos c'est impressionnant).  
Avant tout ça j'avais déjà remarqué qu'elle galérait, le PC qui s'éteint au bout de 20 minutes quand elle est encore à 70%, la charge qui va pas jusqu'au bout, j'ai même fait une calibration il y a une semaine.  
Honnêtement, je ne sais pas si c'est arrivé pendant que j'étais aux toilettes, ou si c'était pendant que je jouais sans que je m'en aperçoive (je jouais à la manette).
 
Mes questions sont donc les suivantes :
MSI m'avait déjà refusé la garantie après la 1ère année, je soutenais que le constructeur devait garantir ses produits 2 ans, MSI et matériel.net non. Pas le temps ni l'envie de me battre, d'autant que mes problèmes s'étaient résolus. Mais là c'est une autre histoire, je considère qu'il y a une mise en danger, si je n'avais pas été là la batterie aurait pu cramer. Il y a moyen de faire pression avec ça ?? c'est pas comme si la batterie était juste morte.
Ensuite, est-ce qu'un problème électrique peut en être la cause ? Car un autre de mes PC a eu un souci peu après son achat, et les deux macs de mes parents ont eu la batterie qui gonfle aussi (mais au bout de 3/4 ans).
 
Merci à tous, je suis à bout avec MSI ^^

Message cité 2 fois
Message édité par hug0lepat0n le 24-09-2016 à 16:04:04
mood
Publicité
Posté le 24-09-2016 à 13:47:41  profilanswer
 

n°9952025
Zurkum
Posté le 24-09-2016 à 13:51:22  profilanswer
 

Vu le prix abusé de ces put**n de laptop tu peux envoyer un mail à ton VPC et à MSI ... Si là ils ne font rien c'est grave ...

n°9952034
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 24-09-2016 à 14:06:30  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Je me permet de poser une question, l'ordinateur est-il passé chez MSI récemment ? Si oui alors tu peut appuyer pour une défaillance technique de la batterie (car la c'en est clairement une) ainsi qu'une certaine mise en danger.
 
Après personellement je n'ai jamais vu une batterie qui gonfle même sur un PC en utilisation récurrente, au pire elle tiens plus ok, mais  qu'elle gonfle jamais vu.

n°9952084
hug0lepat0​n
Posté le 24-09-2016 à 14:56:43  profilanswer
 

Steez a écrit :

Bonjour/Bonsoir,
 
Je me permet de poser une question, l'ordinateur est-il passé chez MSI récemment ? Si oui alors tu peut appuyer pour une défaillance technique de la batterie (car la c'en est clairement une) ainsi qu'une certaine mise en danger.
Après personellement je n'ai jamais vu une batterie qui gonfle même sur un PC en utilisation récurrente, au pire elle tiens plus ok, mais  qu'elle gonfle jamais vu.


 
Non l'ordinateur n'a jamais été chez MSI ils n'ont pas voulu le prendre pour un souci de performance (en fait c'est l'utilisateur précédent qui avait foutu un mauvais vbios), la garantie étant soi-disant expirée après 1 an.
Même sans cela, je peux faire jouer cette mise en danger (bon, je pense pas qu'elle aurait pris feu, mais le risque existe, si ça avait été en pleine nuit ou si j'avais été absent), limite en les menaçant ?
Et si, elle a gonflé et même bien gonflé :s
 
Zurkum, heureusement je l'ai acheté d'occaz mais j'ai la facture, et j'espère que je vais réussir à les faire bouger. Sur le forum Msi quelqu'un d'autre a ce problème sur un GS60, il y a peut-être un genre de vice de fabrication, alors les gens si vous connaissez d'autres personnes qui ont eu ce problème sur un laptop MSI n'hésitez pas à me le dire, ce serait cool de pouvoir engager une action collective :)

n°9952091
Gg67500
Posté le 24-09-2016 à 15:06:52  profilanswer
 

Une batterie qui gonfle peut prendre feu voir explosée :jap:  
Je te rappelle que se sont des batterie Li-ion elle son plus costaud que les Li-Po mes on le même potentielle explosif et d'incendie  
https://www.youtube.com/watch?v=SMy2_qNO2Y0


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9952094
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 24-09-2016 à 15:10:34  profilanswer
 

[:leg9:1]


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9952109
hug0lepat0​n
Posté le 24-09-2016 à 15:25:14  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :

Une batterie qui gonfle peut prendre feu voir explosée :jap:  
Je te rappelle que se sont des batterie Li-ion elle son plus costaud que les Li-Po mes on le même potentielle explosif et d'incendie  
https://www.youtube.com/watch?v=SMy2_qNO2Y0


 
Oui oui je sais justement (enfin pas le coup des ion/po ^^), mais est-ce fréquent sur des PC portables, et est-ce qu'un cas comme le mien peut peser assez lourd contre MSI pour qu'ils me changent/remboursent le PC, même hors garantie ?
Genre si au début ils me disent d'aller me faire, je peux les menacer des les traîner en justice pour mise en danger de la vie d'autrui (ou un truc du genre, je suis pas juriste ^^) ?
 
Ah oui dans la vidéo ils disent qu'elle prend feu à cause de la surcharge, je comprends qu'elle est suralimentée sous haute tension (je sais pas laquelle), mais du coup un problème secteur chez moi pourrait causer ça ? En tout cas c'est impressionnant, j'ose même pas imaginer si c'était arrivé.

Message cité 1 fois
Message édité par hug0lepat0n le 24-09-2016 à 15:30:56
n°9952114
Gg67500
Posté le 24-09-2016 à 15:31:41  profilanswer
 

Un problème de chauffe de la batterie .. ou du contrôleur même de la batterie qui a merder


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9952121
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 24-09-2016 à 15:35:32  profilanswer
 

hug0lepat0n a écrit :


 
Oui oui je sais justement (enfin pas le coup des ion/po ^^), mais est-ce fréquent sur des PC portables, et est-ce qu'un cas comme le mien peut peser assez lourd contre MSI pour qu'ils me changent/remboursent le PC, même hors garantie ?
Genre si au début ils me disent d'aller me faire, je peux les menacer des les traîner en justice pour mise en danger de la vie d'autrui (ou un truc du genre, je suis pas juriste ^^) ?
 
Ah oui dans la vidéo ils disent qu'elle prend feu à cause de la surcharge, je comprends qu'elle est suralimentée sous haute tension (je sais pas laquelle), mais du coup un problème secteur chez moi pourrait causer ça ? En tout cas c'est impressionnant, j'ose même pas imaginer si c'était arrivé.


 
perso j'en ai stocker des batteries li-ion de portable au taff, jamais vu une gonflé, par contre sur les batteries de tel oui, notamment sur les blackberry   :pt1cable:


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9952129
hug0lepat0​n
Posté le 24-09-2016 à 15:57:12  profilanswer
 

et du coup c'est bien un vice caché ?? en fait je pense à Samsung qui rappelle ses Galaxy Note 7 pas peur de voir les batteries prendre feu, j'aimerais qu'un scandale comme ça puisse éclabousser Msi :)
Quand tu dis stocker, c'est juste garder des batteries sans les alimenter ? Parce-que dans ce cas c'est sûr, pas de risque ^^


Message édité par hug0lepat0n le 24-09-2016 à 15:59:02
mood
Publicité
Posté le 24-09-2016 à 15:57:12  profilanswer
 

n°9952138
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 24-09-2016 à 16:14:23  profilanswer
 

si tu as un multimètre, mesure voir la tension de sortie de ton chargeur....
 
on les stockais ( batterie hs/ou qui ne tenais plus la charge ) avant de renvoyé le matos chez dell, ou HP.

Message cité 1 fois
Message édité par chriskenoby le 24-09-2016 à 16:17:08

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9952146
hug0lepat0​n
Posté le 24-09-2016 à 16:22:20  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

si tu as un multimètre, mesure voir la tension de sortie de ton chargeur....
 
on les stockais ( batterie hs/ou qui ne tenais plus la charge ) avant de renvoyé le matos chez dell, ou HP.


 
Ah oui d'accord et dans ce lot tu n'as pas vu de batterie déjà gonflée, c'est donc un truc assez rare pour être signalé !
Malheureusement pas de multimètre mais je peux me débrouiller pour en trouver un, ce serait intéressant.
Je me trompe peut-être mais il y a une sécurité sur les batteries et le transfo du chargeur de tous les équipements actuels, faudrait que la foudre tombe dessus pour qu'il y ait une surcharge non ? ^^


Message édité par hug0lepat0n le 24-09-2016 à 16:26:49
n°9954114
hug0lepat0​n
Posté le 27-09-2016 à 11:36:23  profilanswer
 

Petit Up, je souhaiterais juste savoir quels sont mes recours auprès de MSI, sachant que je suis maintenant hors-garantie ? ^^

n°9954127
shadowsun
fanboy hunter
Posté le 27-09-2016 à 11:50:45  profilanswer
 

https://www.quechoisir.org/actualit [...] mes-n3953/
 mais aussi  
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] pres-vente

Message cité 1 fois
Message édité par shadowsun le 27-09-2016 à 11:52:14

---------------
for the greater good
n°9954397
gea2402
Posté le 27-09-2016 à 15:49:50  profilanswer
 

hug0lepat0n a écrit :

La batterie avait gonflée,  
 
Ensuite, est-ce qu'un problème électrique peut en être la cause ?  
Car un autre de mes PC a eu un souci peu après son achat, et les deux macs de mes parents ont eu la batterie qui gonfle aussi (mais au bout de 3/4 ans).


 
A mon avis, oui.
 
Dans quel état est ton installation électrique???
 
 [:gea2402]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9954473
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-09-2016 à 17:01:18  profilanswer
 

Je ne vois pas trop en quoi l'installation électrique pourrait faire gonfler la batterie. Il y a plusieurs étages d'alimentation et de régulation entre le secteur et la batterie : adaptateur du portable, SMPS interne, régulation de charge...
Que le portable ou son adaptateur crame, qu'il soit instable, soit, mais que la batterie se retrouve en surcharge sans aucun autre souci je vote non.

 

Les histoires de batteries qui gonflent sont malheureusement courantes, les facteurs peuvent être la chaleur, une mauvaise chimie interne, mais aussi une utilisation dans des conditions un peu limites genre haute altitude.

 

Dans tous les cas tu es en droit de contacter le VPC, le constructeur, et même les assocs de protection des consommateurs. Outre le risque toxique, le risque d'explosion et d'incendie est très important, à 5 minutes près ça aurait pu être bien pire :o.
Ta batterie est bien d'origine ?
On peut voir une photo du résultat ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 27-09-2016 à 17:02:39

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9955011
hug0lepat0​n
Posté le 28-09-2016 à 11:41:02  profilanswer
 


 
Le problème de la "garantie légale de conformité", c'est qu'il faut réussir à prouver que la panne était là dès l'achat, j'avais déjà essayé pour un autre souci en insistant, voilà la réponse d'msi :
"Je vous ai déjà écrit que MSI ne propose qu’une garantie d’ 1 an sur votre ordinateur en direct , si vous avez droit à une garantie de 2 ans, vous devez contacter votre revendeur afin de voir quel garantie légal celui-ci doit vous proposer.
Nous ne pouvons que vous proposer une réparation payante."
 
Par contre peut-on considérer une batterie qui gonfle comme un vice caché ?

n°9955032
hug0lepat0​n
Posté le 28-09-2016 à 11:54:58  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi l'installation électrique pourrait faire gonfler la batterie. Il y a plusieurs étages d'alimentation et de régulation entre le secteur et la batterie : adaptateur du portable, SMPS interne, régulation de charge...
Que le portable ou son adaptateur crame, qu'il soit instable, soit, mais que la batterie se retrouve en surcharge sans aucun autre souci je vote non.
 
Les histoires de batteries qui gonflent sont malheureusement courantes, les facteurs peuvent être la chaleur, une mauvaise chimie interne, mais aussi une utilisation dans des conditions un peu limites genre haute altitude.
 
Dans tous les cas tu es en droit de contacter le VPC, le constructeur, et même les assocs de protection des consommateurs. Outre le risque toxique, le risque d'explosion et d'incendie est très important, à 5 minutes près ça aurait pu être bien pire :o.
Ta batterie est bien d'origine ?
On peut voir une photo du résultat ? :D


 
C'est aussi ce que je pensais, les batteries et transfos sont sécurisés alors à moins que la foudre tombe...
C'est bien la batterie d'origine et je ne l'ai jamais utilisée dans des conditions extrêmes, pas de bateau, de ski, de randonnée dans le Sahara ^^
Voilà des photos, faut imaginer que de base la batterie fait 1/2cm d'épaisseur, là elle en fait 2,5, ce qui a fait gonfler le PC ! heureusement c'est de l'alu !
 
http://hpics.li/dd32cb8 (le capot qui ferme plus :) )
http://hpics.li/8b0f3bd
http://hpics.li/b314b8a
 
Encore, c'est une batterie "souple" qui s'est déchirée, mais si ça avait été une batterie amovible rigide elle aurait pété j'imagine

n°9955037
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-09-2016 à 11:59:22  profilanswer
 

Mais ça n'a pas disloqué le portable en faisant pression de toute part ? :eek:
Je veux dire hormis la déformation mécanique il fonctionne encore ou il est mort ?

 

Sinon ils sont plutôt cavaliers dans leur communication je trouve, genre "t'es con ou quoi, je t'ai déjà expliqué ça". Si ça vient tel quel d'un représentant de la marque ça ne sonne pas très pro...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 28-09-2016 à 12:01:38

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9955038
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 28-09-2016 à 12:01:09  profilanswer
 

je reste d'avis que ton chargeur ne délivre pas la bonne tension !


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9955041
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-09-2016 à 12:03:03  profilanswer
 

Tu as raison ça reste possible, de toute façon il faut le tester ce chargeur.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9955043
jack_flash
Posté le 28-09-2016 à 12:05:28  profilanswer
 

Salut, tu fais direct une mise en demeure en courrier AR

n°9955090
hug0lepat0​n
Posté le 28-09-2016 à 13:10:47  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Mais ça n'a pas disloqué le portable en faisant pression de toute part ? :eek:
Je veux dire hormis la déformation mécanique il fonctionne encore ou il est mort ?
 
Sinon ils sont plutôt cavaliers dans leur communication je trouve, genre "t'es con ou quoi, je t'ai déjà expliqué ça". Si ça vient tel quel d'un représentant de la marque ça ne sonne pas très pro...


 
Ils sont carrément désagréables même !
Sinon le PC est nickel, le chassis est en aluminium donc ça a juste plié, et il fonctionne très bien.
Après comme tu dis chrisken il est probable que ce soit le chargeur ou le câble, mais je n'ai pas de multimètre faut que quelqu'un m'en prête un, et je peux le tester sans ouvrir le boîtier du chargeur?
Cependant dans ce cas je trouve bizarre que la batterie ait gonflé de façon si subite, mais si c'est bien le chargeur je dois arrêter d'utiliser le PC ?
Jack, effectivement je ferai peut-être ça !


Message édité par hug0lepat0n le 28-09-2016 à 13:11:17
n°9955109
DarkHorse
Posté le 28-09-2016 à 13:32:04  profilanswer
 

Juste une remarque comme ça à la volée:
 
Tu dis avoir acheté l'ordinateur d'occasion, est ce que la batterie est d'origine ? Peut être l'ancien propriétaire a changé la batterie pour un autre modèle avec d'autres caractéristiques ? Peut être à force d'être sur alimenté la batterie à finie par mourir comme tu l'as vue sans que ça touche quoique ce soit à l'ordinateur en soi car alimenté correctement avec le chargeur d'origine ?


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9955893
hug0lepat0​n
Posté le 29-09-2016 à 12:18:56  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

Juste une remarque comme ça à la volée:
 
Tu dis avoir acheté l'ordinateur d'occasion, est ce que la batterie est d'origine ? Peut être l'ancien propriétaire a changé la batterie pour un autre modèle avec d'autres caractéristiques ? Peut être à force d'être sur alimenté la batterie à finie par mourir comme tu l'as vue sans que ça touche quoique ce soit à l'ordinateur en soi car alimenté correctement avec le chargeur d'origine ?


 
Non à priori c'est bien la batterie d'origine à moins que ça soit une copie parfaite !

n°9992999
quentin740​00
Posté le 15-11-2016 à 20:12:19  profilanswer
 

hug0lepat0n a écrit :

Bonjour à tous !
Suite à mes mésaventures avec le VBIOS, suivie de l'histoire du ventilateur "désaxé", je vais vous conter la tragédie de la batterie défaillante.
Hier je lance une partie de GTA tranquille, puis 2h après je ferme le jeu, je vais poser une pêche, je reviens et là que vois-je ?  
Le capot ne se ferme plus, le clavier est tout bombé. La batterie avait gonflée, un vrai bibendum qui déforme tout le PC, du clavier au couvercle dessous.  
Ni une, ni deux, j'éteins tout, je vire la batterie, elle a quadruplée de volume cette saleté (j'ai des photos c'est impressionnant).  
Avant tout ça j'avais déjà remarqué qu'elle galérait, le PC qui s'éteint au bout de 20 minutes quand elle est encore à 70%, la charge qui va pas jusqu'au bout, j'ai même fait une calibration il y a une semaine.  
Honnêtement, je ne sais pas si c'est arrivé pendant que j'étais aux toilettes, ou si c'était pendant que je jouais sans que je m'en aperçoive (je jouais à la manette).
 
Mes questions sont donc les suivantes :
MSI m'avait déjà refusé la garantie après la 1ère année, je soutenais que le constructeur devait garantir ses produits 2 ans, MSI et matériel.net non. Pas le temps ni l'envie de me battre, d'autant que mes problèmes s'étaient résolus. Mais là c'est une autre histoire, je considère qu'il y a une mise en danger, si je n'avais pas été là la batterie aurait pu cramer. Il y a moyen de faire pression avec ça ?? c'est pas comme si la batterie était juste morte.
Ensuite, est-ce qu'un problème électrique peut en être la cause ? Car un autre de mes PC a eu un souci peu après son achat, et les deux macs de mes parents ont eu la batterie qui gonfle aussi (mais au bout de 3/4 ans).
 
Merci à tous, je suis à bout avec MSI ^^

 
 
 
 
 
slt, je suis exactement dans le même cas que toi la batterie a gonfle d un coup , j appelle donc msi pour faire marcher la garantie ? il me réponde que le pc est garantie 1 ans chez eux ,alors que je l est acheter chez cdiscount et qui est garantie 2 ans .
apparemment on est pas les seul dans ce cas la toute une gamme de pc on des problème de ce genre  
as tu eu des réponse de la marque depuis le temps moi cas viens  de ce produire ? merci  

n°10065250
hug0lepat0​n
Posté le 09-02-2017 à 17:49:30  profilanswer
 

quentin74000 a écrit :

 
 
 
 
 
slt, je suis exactement dans le même cas que toi la batterie a gonfle d un coup , j appelle donc msi pour faire marcher la garantie ? il me réponde que le pc est garantie 1 ans chez eux ,alors que je l est acheter chez cdiscount et qui est garantie 2 ans .
apparemment on est pas les seul dans ce cas la toute une gamme de pc on des problème de ce genre  
as tu eu des réponse de la marque depuis le temps moi cas viens  de ce produire ? merci  


 
Salut ! Désolé je n'avais pas vu ton message, en fait j'ai un peu lâché l'affaire par manque de temps mais je viens de retomber sur mon post. Du coup là 6 mois après  je contacte m.net en insistant, avec MSI je m'en sors pas. Pareil pour les assoc' de consommateurs, en gros ils te disent "ouais ouais c'est un scandale, enfin là on peut rien faire donc paye un abonnement chez nous on verra après".
Bwef là avec m.net j'ai insisté sur la mise en danger, je verrai bien !
Et toi alors ça a dit quoi ?

n°10329003
Koroff
Posté le 17-02-2018 à 09:19:01  profilanswer
 

hug0lepat0n a écrit :


 
Salut ! Désolé je n'avais pas vu ton message, en fait j'ai un peu lâché l'affaire par manque de temps mais je viens de retomber sur mon post. Du coup là 6 mois après  je contacte m.net en insistant, avec MSI je m'en sors pas. Pareil pour les assoc' de consommateurs, en gros ils te disent "ouais ouais c'est un scandale, enfin là on peut rien faire donc paye un abonnement chez nous on verra après".
Bwef là avec m.net j'ai insisté sur la mise en danger, je verrai bien !
Et toi alors ça a dit quoi ?


 
Salut  
Pour info, mon beau-frère vient de me montrer son GS70 qui présente exactement le même défaut. Un gonflement au niveau de la batterie qui déforme le clavier et qui a fait péter la vis centrale inférieure...  :pfff:  
Je vais sauvegarder ses données et démonter son PC...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  MSI GS70 batterie qu'a gonflé !

 

Sujets relatifs
MSI X99A raider ram 3000MhzMsi gtx 970 4g sur i5 3350P
MSI H110M Gaming : séquence d'installation GPU ?GTX 1070 MSI à 315€ sur Amazon !!!
Upgrade MSI GX70Carte graphique MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 Go
Carte graphique MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 GoMsi GTX 1070 Gaming X Température ?
Paramétrage bios MSI Z87-G45 Gaming pour DDR3MSI GTX 1080 à 570€ ??!!
Plus de sujets relatifs à : MSI GS70 batterie qu'a gonflé !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR