Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim explose - Réseau maison en cause ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim explose - Réseau maison en cause ?

n°10981815
Krenaste
Posté le 14-04-2021 à 09:25:23  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes
 
Il y a un mois, j'ai l'alim de mon pc qui a décidé de claquer.
Petite "explosion". Pas de dégâts collatéraux heureusement. C'était une Corsair  RM650x. Au démontage je retrouve un morceau de condensateur céramique cassé.  
 
Depuis, rachat d'un BeQuiet Straight power 11.
Aujourd'hui, je sors mon pc de veille, même histoire. Bruit "d'explosion". Pc qui ne boot plus. Zéro signes.
 
Quand je suis arrivé dans cette maison, en branchant ma multiprise parafoudre, elle m'a indiqué ne pas être à la terre.
 
Appel au propriétaire, intervention d'un électricien. L'électricien m'indique que le tableau électrique est mal fait. Inversion de terre constaté avec un petit boîtier qui se branche aux prises.
 
Pour ma part, je suis assez sensible au courant statique. Je prends des décharges sur toutes les parties métalliques. Et sur mon caisson de basse home cinéma, derrière il i a un bouton de réglage sur lequel je sens un petit courant continu (impossible à tenir longtemps).
 
Pensez-vous que ce soit lié ?
Mes histoires sont pur hasard ou étroite corrélation ?  
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 09:25:23  profilanswer
 

n°10981820
Scrabble
Posté le 14-04-2021 à 09:35:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si deux alims ont grillé, c'est qu'efffectivement, il y a un problème sur ton réseau électrique
 
Il faut que tu fasse installer une vraie mise à la terre dans ton réseau électrique, avec disjoncteur différentiel s'il n'y en a pas déjà un

n°10981824
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-04-2021 à 09:42:40  profilanswer
 

Krenaste a écrit :

Appel au propriétaire, intervention d'un électricien. L'électricien m'indique que le tableau électrique est mal fait. Inversion de terre constaté avec un petit boîtier qui se branche aux prises.


Pas besoin de plus pour contraindre le proprio a régler ce problème d'électricité, si bien sûr il s'y oppose.
Tu as un devis ou quelque chose de la part de l'électricien qui a constaté le problème ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10981891
Krenaste
Posté le 14-04-2021 à 12:05:04  profilanswer
 

Aucun devis.
 
J'ai testé mes prises, j'ai 229v. Indiqué comme branchée à la terre (mais suffisamment ? Oyu bien ? ).
 
Est-ce que malgré tout un mauvais branchement dans mon pc puisse provoquer ca ? Ou un composant ?  
 

n°10981893
mcstef
Posté le 14-04-2021 à 12:21:11  profilanswer
 

Le mieux dans l'immédiat est d'acheter se genre d'appareil :
https://www.amazon.fr/dp/B07KVQLYHH [...] s9dHJ1ZQ==
Et de tester toutes tes prises à la maison de la tu tire une rallonge.

n°10981922
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-04-2021 à 13:43:40  profilanswer
 

Krenaste a écrit :

Est-ce que malgré tout un mauvais branchement dans mon pc puisse provoquer ca ? Ou un composant ?


Non, je ne vois pas ce qui peut du jour au lendemain causer un problème de ce genre, ton PC a bien fonctionné un certain temps avant que la première alim pète, non ?
Si un composant est mal branché crois moi ça pète direct, ça attend pas la saint glinglin.
 
Pour le coup si un électricien te dit que ton tableau électrique a un problème, si c'est un pro et pas un crève la faim qui veut te faire remplacer ton tableau tu fais faire un devis, voir tu fais appel à un deuxième électricien pour confirmer le diagnostic du premier.
 
Dépenser 15€ alors que tu peux surement faire un devis gratuit je vois pas bien l'intérêt de mon point de vue.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10981956
le flambar​d
Posté le 14-04-2021 à 14:53:29  profilanswer
 

Krenaste a écrit :

Aucun devis.
 
J'ai testé mes prises, j'ai 229v. Indiqué comme branchée à la terre (mais suffisamment ? Oyu bien ? ).
 
Est-ce que malgré tout un mauvais branchement dans mon pc puisse provoquer ca ? Ou un composant ?  
 


Bonjour,  
229V , c'est normal, la tension peut varier, sinon il y a d'autres appareils de branché sur cette prise?
Apparemment problème de mise à la terre, si tu te prends des "coup de jus" en touchant les appareils, quid de ton électro-ménager?  
Si ça se trouve une LC power ou heden aurait tenu..............................(je rigole). tout le pc aurait cramé.

n°10981967
fabcoq
Posté le 14-04-2021 à 15:18:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Inversion de terre c'est bizarre, tu aurais disjoncté.
 
Par contre inversion entre phase et neutre cela est possible sur les prises de courant. et tu peux avoir des fuites de courant.

n°10982292
It_Connexi​on
Posté le 15-04-2021 à 09:28:06  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pas besoin de plus pour contraindre le proprio a régler ce problème d'électricité, si bien sûr il s'y oppose.
Tu as un devis ou quelque chose de la part de l'électricien qui a constaté le problème ?


 
+ 1  
 
J'ai une maison de 1980, quand on l'a acheté avec ma femme il y a 7 ans on a fait refaire tout le tableau électrique, je n'ai jamais eut le moindre soucis avec mon matériel info ou HiFi/Vidéo, je précise que je n'ai pas de prise de terre, la terre nous protège nous mais pas le matériel, sauf si vous mettez un onduleur ou une MP protégée  :jap:

n°10995069
assembleur​1990
Posté le 05-05-2021 à 16:28:39  profilanswer
 

Le tableau électrique doit être relié à la terre par un piquet enfoncé dans le sol, c'est le minimum à faire. Regarder si un fil ( couleur jaune et vert ) sort seul du tableau électrique ou de l'armoire électrique.
Sur le tableau électrique, y a t'il un vigi 30 mA ?
 
C'est la norme. ( un fil de terre )

mood
Publicité
Posté le 05-05-2021 à 16:28:39  profilanswer
 

n°10995119
kenpachi07
Posté le 05-05-2021 à 18:13:39  profilanswer
 

Comme j'indiquais sur un topic précédant, oui une absence de prise de terre peut être extrêmement nocif pour du matériel électrique. Sur un de nos pc dont la prise avait eu sa terre débranchée, nous avons détecté un potentiel de 60v (dangereux à partir de 50v pour l'homme en alternatif et environnement sec)!
Tu imagines bien que 60v (voire plus vu que les courants peuvent se potentialiser...) est extrêmement nocif pour du composant électronique...
Obligé ton proprio à remettre en conformité ton installation, il y va de ta vie comme de celle de ton matos.

n°10995253
mcstef
Posté le 06-05-2021 à 00:05:04  profilanswer
 

Autre hypothèse, la ou ton pc est branché regarde si  tu as pas un retour de neutre, souvent causé par un va et vient mal câblé.
Sinon la terre est indispensable pour du matériel électronique.

n°10995290
gima56
Posté le 06-05-2021 à 09:16:43  profilanswer
 

J'ai eu dans un appart un problème électrique car le tableau était mal fait (vu le reste, sûrement fait par le proprio lui même).
Je lui ai demandé d'intervenir, comme il ne s'est pas bougé, au bout de quelques jours, j'ai appelé un électricien et lui ai dit d'envoyer la facture au proprio direct. J'ai eu aucun problème.  
Il est dans tous les cas responsable. S'il râle, l'électricien pourra confirmer que tu n'es pas le problème donc c'est à lui de payer.
 
https://edito.seloger.com/conseils- [...] 34023.html

n°10995369
damiou_03
Posté le 06-05-2021 à 12:06:42  profilanswer
 

Je dirais surtout qu'il faut éviter de remonter les topics qui date d'un mois car il y a peu de chance que l'auteur nous lise  :o

n°10995372
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-05-2021 à 12:09:52  profilanswer
 

damiou_03 a écrit :

Je dirais surtout qu'il faut éviter de remonter les topics qui date d'un mois car il y a peu de chance que l'auteur nous lise  :o


C'est assembleur1990 il s'emmerde alors il fait remonter des topics vieux comme mes robes.
:o (<----- smiley "humour" )


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10995416
assembleur​1990
Posté le 06-05-2021 à 13:14:06  profilanswer
 

Pas vu la date. sorry

n°10995419
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 06-05-2021 à 13:19:12  profilanswer
 

Peut être que Krenaste à même explosé avec son alim et la baraque à ce jour!  :o  :o


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim explose - Réseau maison en cause ?

 

Sujets relatifs
Alim douteuse (PC se coupe instantanément puis reboot)Faut-il éteindre l'alim (bouton derrière) ?
Carte réseau HPMa rx 6700 xt est-elle compatible avec mon alim ?
Plantage... alim en cause ?Alim ou CM HS?
Besoin d'une nouvelle alim pour 3080?2080 gaming x trio ventilation mise en cause no post.
Alim trop juste ou en fin de vie? 
Plus de sujets relatifs à : Alim explose - Réseau maison en cause ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR