Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage... alim en cause ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage... alim en cause ?

n°10973776
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 31-03-2021 à 00:08:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans la situation complexe de type : « Au secours que se passe-t-il ? »; actuellement. Aujourd’hui, il y a 2 semaines et aussi plus d’un mois, en bref, à plusieurs reprises, j’ai eu le droit à un mignon plantage de mon PC. Redémarrage auto, aucun soucis, petit ZHP pour les virus car on sait jamais, petit WhoCrashed... les seuls tests que je peux réaliser directement en software ( j’ai pas vérifié les fichiers Windows en revanche  :heink: ).  
Ça m’est arrivé 3 fois en tout dont une fois qui m’as complètement corrompu les fichiers Windows et qui a nécessité une réinitialisation.  
Ce genre de plantage n’est théoriquement pas dû à un GPU, CPU, une RAM ou un disque défectueux sauf erreur de ma part d’autant plus que c’est du tout neuf ( voir ma config sur le profil ).  :D  
 
Seul hic dans ce gloubi boulga est mon alimentation qui ne suit pas du tout les recommandations du GPU ( 850W min ), même si 750W Gold est la recommandation de base, car comme marqué sur ma config, c’est une 700W Bronze. De plus, la théorie veut qu’elle soit suffisante si ce n’est tout juste. Celle-ci devait être transitoire mais n’ayant rencontré aucun problème au début j’ai décidé de la garder.  
 
A mon avis, c’est l’erreur que j’ai fais... peut-être pourrez-vous me dire si c’est bien ça ou non.  :??:  
 
Merci.


Message édité par dark_flavl0 le 31-03-2021 à 08:13:32

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
mood
Publicité
Posté le 31-03-2021 à 00:08:11  profilanswer
 

n°10973857
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-03-2021 à 06:46:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Poste plutôt en sous-cat "matériel et problèmes divers", tu peux changer en éditant ton premier post.
Pour l'alim tu peux vérifier qu'elle tient la charge avec un test OCCT "Power".
Si ça tient c'est pas l'alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10974039
kabyll
Posté le 31-03-2021 à 11:40:23  profilanswer
 

l'alim est la piste la plus logique,
 
la Surprim c'est probablement la 3080 la plus gourmande (pics à +380W)
 
et de ce que je trouve, y'a que 648W sur le 12v de ton alim, on peut pas dire que t'aie bcp de marge
 
 
j'irais carrement sur une 850W Gold perso,
 
https://www.compumsa.eu/item/CP-902 [...] d-ATX-9782
 
 
en attendant, tu peux undervolt/limiter la puissance max de ta cg, pr éviter les crashes,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10974367
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 31-03-2021 à 20:53:36  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup... c'est ce que je soupçonnais. Je ne penses pas l'undervolt mais je vais surveiller avec GPU-Z tout en baissant la qualité des jeux sur lesquels cela peut se produire.  
Je ne penses pas, en revanche, que ce soit la pire au niveau de la conso car m'étant beaucoup informé j'ai pu constater, comme je me doutais, que la 3080 d'Aorus était potentiellement bien pire. Malgré tout, il est vrai que j'ai vu des pics de la Suprim a 400W selon certains bench.  
 
Je vais donc commencer a voir pour une 750W Gold au moins tout en considérant la 850W... étant quelques peu limité sur le budget ces temps ci.


Message édité par dark_flavl0 le 31-03-2021 à 20:54:05

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°10974370
kenpachi07
Posté le 31-03-2021 à 20:58:16  profilanswer
 

Les pics en monitoring n'ont rien à voir à voir avec les pics réels qui sont indétectables
À prendre en compte :)

n°10974381
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 31-03-2021 à 21:10:15  profilanswer
 

C'est pour cela... je prends avec des pincettes et je fais des mesures complémentaires pour l'instant.


Message édité par dark_flavl0 le 31-03-2021 à 21:10:44

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...
n°10979069
dark_flavl​0
Star Wars... j’adore
Posté le 09-04-2021 à 00:09:15  profilanswer
 

Bon.... ça m'avance pas à grand chose.  
J'ai réalisé un OCCT Power de 10 puis 30 mins. Tout reste stable, pas de plantage donc, en fin de compte, l'alimentation n'a pas l'air en cause à première vue sauf erreur d'autant plus que rarement le CPU dépasse 70°c en jeu et le GPU 78°c.... preuve que OCCT tire plus dessus. J'avais le HWMonitor ouvert à côté... les tensions sont stables.  
 
Pas de températures bizarres : le CPU plafonne à 81, ce qui n'est pas étonnant pour du AMD, et le GPU 80°c. Niveau tensions on a du trèèèèèès stable, seulement le GPU qui a de légères variations entre 0.819v et 0.830v grosso-modo. Pour autant je vais continuer les tests en OCCT Monitoring sur les jeux où j'ai eu le droit à des plantages.  
On s'entend que je joues à COD BO Cold War ou AC Valhalla en quasi tout full sans soucis à part les crashs sympathiques de jeu mais que j'ai des redémarrages lors de l'utilisation de mon set volant/boîte de vitesse sur FH4 ou ETS 2 et dernièrement Transport Fever 2 ( il a une très mauvaise opti en plus ).
 
Après, peut-être devrais-je essayer avec une autre alimentation pour autant ?


Message édité par dark_flavl0 le 09-04-2021 à 00:22:32

---------------
Seul le temps nous dira de quoi demain est fait...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage... alim en cause ?

 

Sujets relatifs
2080 gaming x trio ventilation mise en cause no post.pc qui redemarre en boucle a cause d'une ram
Bandes verticales et plantage PCNVME plante à cause du clavier sans fil ???
Plantage Graphique ( 1080 ti )G-skill F4-3200C16Q-64GVK Plantage à répétition
Plantage depuis installation carte graphique rtx 2060carte mère HS ou autre compsant en cause ?
Plantage aprsè installation SSD NVME CrucialPlantage pc, CG ou CM ou Alim HS ?
Plus de sujets relatifs à : Plantage... alim en cause ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR