Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Alimentation en surcharge après déménagement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11158456
FlatFab
Motologiste
Posté le 02-10-2022 à 12:35:15  profilanswer

Bonjour à tous,

Je travaille sur une station de travail HP Z230 de 2015 qui n'a jamais montré de signe de faiblesse, alimentée par l'alim d'origine Delta en 400 watts.
Config en résumé :
CPU d'origine non overclocké
16 Go de RAM
Circuit graphique intégré + carte GTX 1050i pour multi-écrans
HDD : 1 SSD + 2 SATA de 1 To
Lecteur-graveur de DVD
Bref, rien d'exceptionnel...

Après un déménagement pendant lequel l'unité centrale n'a pas fonctionné pendant plusieurs jours, je remonte l'ordi hier.
Au premier démarrage, tout va bien, j'arrive sur le bureau Windows, impeccable.
Au bout de 30 secondes à peine, l'alim se met à ventiler à fond, à un niveau jamais entendu avant.
Les écrans se coupent, je débrancle l'alim en urgence.

Aux démarrages suivants, 4 bips d'alarme et lumière rouge.
Diagnostic HP : alimentation en surcharge (overload).

Pourtant, rien n'a changé par rapport à avant, je n'ai pas changé ni ajouté un composant / périphérique.
L'alimentation électrique se fait par une multiprise protégée contre les surtensions.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
Des idées ?

J'envisage dans un premier temps de changer l'alimentation.
Puis si ça ne fonctionne pas, d'acheter une nouvelle UC, mais forcément, c'est pas le même prix...

Merci de votre aide !

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
mood
Publicité
Posté le 02-10-2022 à 12:35:15  profilanswer

n°11158458
FlatFab
Motologiste
Posté le 02-10-2022 à 12:37:23  profilanswer

Précision : dès que je branche l'alimentation externe, l'alim se met en route et ventile fort (mais pas à fond), y compris sur les ventilos boîtier et CPU, même ordi froid, alors qu'il fait 19°C ambiants, sans même démarrer l'UC.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°11158503
zonka
x58 forever!
Posté le 02-10-2022 à 14:16:34  profilanswer

Hypothèse la plus probable : ventirad CPU qui a bougé, surchauffe CPU= vérifier physiquement à ce niveau .

Message édité par zonka le 02-10-2022 à 14:17:44

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11158505
FlatFab
Motologiste
Posté le 02-10-2022 à 14:25:22  profilanswer

Merci, je vérifie.

---------------
n°11158507
FlatFab
Motologiste
Posté le 02-10-2022 à 14:32:58  profilanswer

Vérifié.
Le ventirad CPU n'a pas bougé. Il est très solidement fixé.

---------------
n°11158513
zonka
x58 forever!
Posté le 02-10-2022 à 14:40:26  profilanswer

Allez ... 2e hypothèse classique, pile de carte-mère morte, ça peut des symptômes TRES variés dont les tiens .

A vérifier / changer ;)

---------------
n°11158524
FlatFab
Motologiste
Posté le 02-10-2022 à 15:16:37  profilanswer

En l'occurrence, je ne pense pas que ce soit ça.
1- Le système a démarré normalement la première fois, le POST s'est bien déroulé, l'OS s'est lancé normalement, la pile était donc opérationnelle.
2- Après la panne, l'alim ventile anormalement dès que le câble électrique est branché, sans même démarrer le système.
3- La carte-mère dispose d'une LED de statut et elle est verte.

---------------
n°11158562
zonka
x58 forever!
Posté le 02-10-2022 à 17:19:42  profilanswer

Une pile de bios morte ou mourante peut ne pas 'tenir' correctement les réglages du bios qui peuvent donc être à des valeurs aléatoires a tout moment . dès le boot .

Donc tu peux avoir des bootloops , des extinctions inopinées, des sondes qui déconnent avec des valeurs aléatoires etc .

Je ne dis pas que c'est forcément ça , mais le fait que ça ait booté sur l'OS une fois, que la led de CL soit verte etc, peu importe .

---------------
n°11158800
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-10-2022 à 11:40:53  profilanswer

FlatFab a écrit :

Précision : dès que je branche l'alimentation externe, l'alim se met en route et ventile fort (mais pas à fond)

Débranche l'alim totalement et essaie la seule, avec la technique du trombonne, pour voir si elle continue de ventiler à fond ou pas même sans charge.
C'est une alim avec connecteur 24 broches ou un machin proprio HP ? Si 24 broches > technique du trombonne, sinon on avise.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11158802
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 03-10-2022 à 11:47:53  profilanswer

Bonjour,

Pas un ventilateur (boitier, CPU, ...) qui est resté bloqué ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Alimentation EVGA GTX 1080 Ti SCChanger alimentation Dell Optiplex 3060
Boitier avec alimentation au dos de la carte mereSSD alimenté et alimentation en court circuit ?
Cherche câble alimentation gigabyte g750h pci-e[Resolu] Rendement alimentation
Problème alimentationAlimentation 6800xt
alimentation (conseil d achats / magasin, site internet ?)Problème d'alim ?
Plus de sujets relatifs à : Alimentation en surcharge après déménagement

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR