Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Alimentation morte, est-ce que tout va bien ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11416900
thaxann
Posté le 14-03-2025 à 18:41:38  profilanswer

Bon, voilà ce qui s'est passé :

Je jouais tranquillement à Yakuza 4 Remastered (un jeu sans autosave, donc rien ne s'écrivait sur les disques) et d'un coup, gros CLAC provenant du PC, qui s'éteint sur le coup, emmenant le fusible de mon bureau avec lui. Une fois le fusible remplacé, j'essaye de relancer le PC et en appuyant, second CLAC (plus petit), il ne s'allume plus et ne fait plus de bruit. Il n'y a pas eu de fumée, de lumière ou d'odeur.

J'ai vu que c'était sans doute à cause du boitier d'alim (une Corsair RM850x que j'avais changé il y a un an) et j'ai essayé le test du trombone pour m'en assurer. J'ai donc confirmation : l'alim est complètement morte. J'ai zieuté ici et là, je n'ai trouvé aucune trace de dommages sur les autres composants (si vous avez une idée d'où regarder en particulier, ça m'arrangerait). J'ai commandé une BeQuiet Pure Power 12 850w pour la remplacer. Mes questions sont les suivantes : Est-ce que ça vient FORCEMENT de l'alim ? A quoi ça peut être dû ? Quels sont les risques pour le PC ?

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 14-03-2025 à 18:41:38  profilanswer

n°11416919
michelb91
Posté le 14-03-2025 à 19:14:38  profilanswer

Une alimentation d'un an n'est pas sous garantie ?

---------------
Michel
n°11416928
zonka
x58 forever!
Posté le 14-03-2025 à 19:47:26  profilanswer

+1 pour la garantie.

Sinon c'est peut-être juste le fusible de l'alimentation aussi.

Sinon, bonne alim, si elle a claqué, elle n'a normalement rien embarqué avec elle dans la mort ;)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11416948
thaxann
Posté le 14-03-2025 à 20:33:09  profilanswer

michelb91 a écrit :

Une alimentation d'un an n'est pas sous garantie ?

Achetée sur Amazon, j'avais une garantie de 2 ans donc j'ai pu la renvoyer et normalement je serai remboursé !

zonka a écrit :

+1 pour la garantie.

Sinon c'est peut-être juste le fusible de l'alimentation aussi.

Sinon, bonne alim, si elle a claqué, elle n'a normalement rien embarqué avec elle dans la mort ;)

Merci infiniment, c'est rassurant ! J'ai lu tout et son contraire sur le sujet donc j'angoisse pas mal. J'ai vite pigé en changeant d'alim l'an dernier à quel point c'était important pour la machine donc j'ai vraiment cherché la meilleure marque possible. C'est dommage, Corsair avait l'air bien mais bon... Je n'ai lu que des bonnes choses sur BeQuiet donc j'ai bon espoir cette fois.

n°11417031
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-03-2025 à 10:30:08  profilanswer

thaxann a écrit :

J'ai vite pigé en changeant d'alim l'an dernier à quel point c'était important pour la machine donc j'ai vraiment cherché la meilleure marque possible. C'est dommage, Corsair avait l'air bien mais bon... Je n'ai lu que des bonnes choses sur BeQuiet donc j'ai bon espoir cette fois.

Les RM (et dérivés) sont en effet de bons blocs, sinon tu as Seasonic, qui est dans le milieu depuis le début de l'informatique. C'est sur des blocs Seasonic que Corsair a bati sa réputation en alim.
Bequiet c'est du FSP, également un bon fabricant d'alim.
Il n'y a que deux fabricants qui vendent en leur nom : FSP et Seasonic. Le reste, du moins en france c'est du rebadgé venant de fabricants divers et variés.

---------------
Rien pour le moment
n°11417070
zonka
x58 forever!
Posté le 15-03-2025 à 11:50:23  profilanswer

Et j'ai eu ma SEULE Seasonic (850W Platinum, bon, d'occase certes) qui m'a lâché, récemment. Elle l'a fait gentiment, pas de casse. Comme quoi, voilà (je ne connais pas son passif mais peu importe, tout matériel est susceptible de lâcher, le tout c'est que ce soit pas dans un feu d'artifice)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 15-03-2025 à 11:50:48

---------------
n°11417106
thaxann
Posté le 15-03-2025 à 13:16:52  profilanswer

artouillassse a écrit :

Les RM (et dérivés) sont en effet de bons blocs, sinon tu as Seasonic, qui est dans le milieu depuis le début de l'informatique. C'est sur des blocs Seasonic que Corsair a bati sa réputation en alim.
Bequiet c'est du FSP, également un bon fabricant d'alim.
Il n'y a que deux fabricants qui vendent en leur nom : FSP et Seasonic. Le reste, du moins en france c'est du rebadgé venant de fabricants divers et variés.

Ouais c'est les deux qui sont revenus le plus souvent dans les meilleures qualités, mais j'ai trouvé plus de bons retours côté BeQuiet que Seasonic donc j'ai été par là plutôt.

zonka a écrit :

Et j'ai eu ma SEULE Seasonic (850W Platinum, bon, d'occase certes) qui m'a lâché, récemment. Elle l'a fait gentiment, pas de casse. Comme quoi, voilà (je ne connais pas son passif mais peu importe, tout matériel est susceptible de lâcher, le tout c'est que ce soit pas dans un feu d'artifice)

Le passif de mon alim, c'est que je l'ai achetée neuve en Février-Mars dernier. Après je suis un couillon qui éteint rarement son PC, ça a pu la fatiguer ?

n°11417114
zonka
x58 forever!
Posté le 15-03-2025 à 13:33:48  profilanswer

Non, ça peut tourner H24 etc. Facteur chance

---------------
n°11417320
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-03-2025 à 12:01:32  profilanswer

Quand ça fait sauter le disjoncteur, ça veut dire que la défaillance est côté primaire (côté "entrée du courant" si tu préfères) de l'alim.
Donc très peu de chances que les périphériques qui sont à la sortie (le "secondaire" ) aient été affectés parce qu'il y a un gros paquet de composants avant d'arriver à eux, dont certains qui jouent un rôle d'isolation et d'autres qui protègent des surtensions et excursions diverses.
Donc à mon avis rien à craindre pour le reste du PC, il faut juste remplacer l'alim.

A titre de précaution ça vaudrait le coup de vérifier que côté secteur tout est ok. Une défaillance de liaison à la terre par exemple ça ne plait pas trop aux alims PC, idem si tu habites dans une région où le secteur est pourri (microcoupures, transitoires...) mais en France c'est rare.
Mais là comme c'est un événement unique ça peut très bien juste être lié à un coup de pas de bol avec une faiblesse sur l'alim, pas trop de raison de s'inquiéter.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 16-03-2025 à 12:01:56

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11417337
thaxann
Posté le 16-03-2025 à 12:57:45  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Quand ça fait sauter le disjoncteur, ça veut dire que la défaillance est côté primaire (côté "entrée du courant" si tu préfères) de l'alim.  
Donc très peu de chances que les périphériques qui sont à la sortie (le "secondaire" ) aient été affectés parce qu'il y a un gros paquet de composants avant d'arriver à eux, dont certains qui jouent un rôle d'isolation et d'autres qui protègent des surtensions et excursions diverses.
Donc à mon avis rien à craindre pour le reste du PC, il faut juste remplacer l'alim.

A titre de précaution ça vaudrait le coup de vérifier que côté secteur tout est ok. Une défaillance de liaison à la terre par exemple ça ne plait pas trop aux alims PC, idem si tu habites dans une région où le secteur est pourri (microcoupures, transitoires...) mais en France c'est rare.  
Mais là comme c'est un événement unique ça peut très bien juste être lié à un coup de pas de bol avec une faiblesse sur l'alim, pas trop de raison de s'inquiéter.

A priori rien d'autre qu'un fusible n'a été affecté vu que tout ce qui est branché sur la multiprise (écrans, mon laptop depuis, mes enceintes etc) n'a pas eu de souci. J'ai également très très rarement eu des micro-coupures depuis que je vis là (assez pour que le PC ait dû s'éteindre de force à chaque fois tho) donc je pense pas que ça vienne du secteur.

En tout cas, Merci BEAUCOUP pour toutes ces précisions ! Je suis relativement rassuré ! Bon, je me doute que ça reste un peu la roulette russe quand je vais rallumer tout ça mais ça va faire l'objet d'un backup vite fait histoire d'avoir l'esprit tranquille.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2025 à 12:57:45  profilanswer

n°11417347
patrick220​00
Posté le 16-03-2025 à 13:32:57  profilanswer

zonka a écrit :

Non, ça peut tourner H24 etc. Facteur chance

+1 :  les PC de mon ancien Lycée ne sont éteints que pendant les vacances d'été.

n°11417374
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-03-2025 à 15:14:38  profilanswer

thaxann a écrit :

En tout cas, Merci BEAUCOUP pour toutes ces précisions ! Je suis relativement rassuré ! Bon, je me doute que ça reste un peu la roulette russe quand je vais rallumer tout ça mais ça va faire l'objet d'un backup vite fait histoire d'avoir l'esprit tranquille.

Faut pas attendre d'avoir déjà un problème pour décider de backuper, c'est dans l'ordre inverse qu'il faut procéder :o

Toujours à titre de précaution mais pas indispensable : quand tu rallumeras, tente d'abord sans aucun périphériques de stockage connecté (si c'est du SATA, en M2 c'est plus chiant). Si pour une raison quelconque un composant a morflé, ça évite d'exposer les SSD.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11417375
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-03-2025 à 15:15:49  profilanswer

patrick22000 a écrit :

+1 :  les PC de mon ancien Lycée ne sont éteints que pendant les vacances d'été.

C'est pas très écolo-friendly :o
Pour moi, un serveur ou un NAS ça peut rester allumé, mais un PC qui ne sert pas c'est très bien éteint ou en veille avancée...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 16-03-2025 à 15:16:00

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11417379
patrick220​00
Posté le 16-03-2025 à 15:19:47  profilanswer

TotalRecall a écrit :

C'est pas très écolo-friendly :o
Pour moi, un serveur ou un NAS ça peut rester allumé, mais un PC qui ne sert pas c'est très bien éteint ou en veille avancée...

La mise en veille était activée sauf pour ceux du serveur.

n°11417381
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-03-2025 à 15:25:46  profilanswer

Alors ça va :p. Ca me contrarie toujours un peu de voir plein de PC qui vrombissent en passant dans un lieu désert...
Fin de la parenthèse écolo :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11417874
thaxann
Posté le 18-03-2025 à 12:34:31  profilanswer

BON BONNE NOUVELLE ! Le PC démarre, je  n'ai vraisemblablement rien perdu ! Je vous remercie tous pour vos insights, ça m'a beaucoup aidé à traverser cette période d'angoisse !

n°11417877
zonka
x58 forever!
Posté le 18-03-2025 à 12:55:09  profilanswer

n°11417959
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 18-03-2025 à 18:28:10  profilanswer

Bonjour  

La Corsair n'a que 2 ans de garantie ?
Étonnant, si c'est le cas surtout pour les modèles RM.

Seasonic propose souvent 10, voire 12 ans.

n°11417963
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 18-03-2025 à 18:48:46  profilanswer

wgromit a écrit :

Bonjour  

La Corsair n'a que 2 ans de garantie ?
Étonnant, si c'est le cas surtout pour les modèles RM.

Seasonic propose souvent 10, voire 12 ans.

Be Quiet, 10 ans dont la première année échange sur site pour certains modèles  :o   :love:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°11418469
thaxann
Posté le 20-03-2025 à 16:24:31  profilanswer

Je confirme que la Be Quiet que j'ai prise a bien les dix ans de garantie ! Donc je devrais être tranquille

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Alimentation suffisante pour config ?Pc fixe ne s'allume que via le bouton de l'alimentation
alimentation AIO ui ne fonctionne pasQuel alimentation choisir ? MPG A1250GS PCIE5 vs nzxt 1500c
Carte graphique et alimentation inadaptée, ça fait quoi ?Accès au cablage de l'alimentation
Mon alimentation est-elle le problème ?Alimentation morte ?
Quelle alimentation pour ma nouvelle config? (Asus TUF GAMING Z790)) 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation morte, est-ce que tout va bien ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)