Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation HS à répétition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation HS à répétition

n°9630192
jarjarbink​s62
Posté le 12-10-2015 à 14:55:39  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je fais appel à votre aide pour un soucis avec mon PC de bureau.
C'est un PC assemblé par moi même il y a plusieurs années. Tout à toujours fonctionné jusqu'à la semaine dernière.
L'ordi s'est éteint brusquement. J'ai tout de suite pensé à l'alim (Corsair) et après l'avoir testée (technique du trombone vu sur le net) j'en ai commandé une autre (Corsair CX600).  
J'ai branché la nouvelle alim et démarré l'ordinateur à vide (sans ecran clavier souris...), celui ci a bien tourné pendant une dizaine de minutes. Je précise qu'à ce moment il était branché sur une autre prise secteur que celle habituellement utilisée.
J'ai donc refermé l'ordi et reconnecté tous les périphériques (clavier PS2, souris USB, ecran HDMI, son, imprimante USB). J'ai branché l'alim sur la multiprise parafoudre. Lorsque j'ai mis l'interrupteur de l'alim sur la position 1 j'ai cru voir comme une étincelle au niveau de l'alim. Au moment de démarrer l'ordi rien ne s'est passé. J'ai retesté l'alim elle a de nouveau grillé à priori.  
 
Avez vous une idée d'où cela peut venir ? Est ce qu'un ecran, souris ou clavier peut faire griller une alim ? Une multiprise (l'écran, le son et l'imprimante branchés sur cette multi fonctionnent correctement) ?
 
Merci d'avance à tous pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2015 à 14:55:39  profilanswer
 

n°9630233
Golbam
Posté le 12-10-2015 à 15:43:50  profilanswer
 

Ma réponse ne sera qu'un amas d'hypothèses. Il faut vérifier si la multiprise joue encore son rôle de parafoudre (disjoncteur ok?). Il faut vérifier chaque prise de la multiprise une par une pour voir si l'une d'entre elles n'est pas morte (soudure à l'intérieur qui crée un court circuit) avec un multimètre. Ton test sur une autre prise que celle de la multiprise est quand même évocateur.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9630245
deffre
Posté le 12-10-2015 à 15:52:01  profilanswer
 

Salut,
 
Ton écran n'a aucune raison de faire sauter ton alim, il a sa propre alimentation. Clavier et souris ne peuvent pas être à l'origine de ton problème non plus.
 
Ça peut venir de la CM éventuellement. Je me rappelle d'une de mes cartes mères où le connecteur 24pins avait fondu ! (D'ailleurs à l’époque c’était peut être plutôt 20pin, il s'agissait d'une ASUS A7N8X-E Deluxe. J'avais pu dessouder le connecteur défectueux et en remettre un récupéré sur une vieille carte, le tout au décapeur thermique, du grand art  :jap: )
 
Donne plus de détails sur ta compo.
 
Ne démonte pas ton alim neuve sous peine de perdre la garantie, mais essaye de te souvenir à quel endroit tu as vu les étincelles. Par contre tu peux démonter l'ancienne pour faire de même : essayer de localiser un composant noirci, de la suie (noire ou blanche), renifler une odeur etc (un composant qui crame, ça se ressent encore longtemps après), rechercher des fusibles, etc... Commence à regarder le bloc où on branche la prise 230V, son etat, et suis les fils qui en partent (normalement 2 dont au moins 1 qui va vers l'interrupteur 1/0)
 
A+

n°9630248
deffre
Posté le 12-10-2015 à 15:55:17  profilanswer
 

Golbam a écrit :

Ma réponse ne sera qu'un amas d'hypothèses. Il faut vérifier si la multiprise joue encore son rôle de parafoudre (disjoncteur ok?). Il faut vérifier chaque prise de la multiprise une par une pour voir si l'une d'entre elles n'est pas morte (soudure à l'intérieur qui crée un court circuit) avec un multimètre. Ton test sur une autre prise que celle de la multiprise est quand même évocateur.


 
Oui, il a raison, j'ai supposé que tu l'aies fait mais verifie ca aussi.

n°9630291
jarjarbink​s62
Posté le 12-10-2015 à 16:44:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je vais tester la multiprise pour commencer.  
Deffre tu me parle de la carte mère, est ce que si c'est elle qui est en défaut il est possible que l'ordi ait commencé par démarrer normalement (10 minutes) et grillé seulement par la suite ?
J'ai déjà démonté la vieille alim, je n'ai rien vu d'anormal (ni composant noirci ni fondu) et ça ne sentait pas le brulé. Je n'ai pas trouvé de fusible non plus. Est ce qu'il y en a forcément un ?
Je pense que l'étincelle venait de l'intérieur de l'alim, mais ça n'a pas senti le brulé à ce moment la non plus.
Ma grande interrogation est de savoir si c'est une coïncidence que l'alim ait grillée lorsque j'ai branché l'ordi sur la multiprise et avec tous les périphériques ou alors est ce que ça aurait pareil si j'avais fait un deuxième essai juste après avoir monté l'alim...
Sinon au niveau config je ne me souviens pas de tout, je sais que c'est une carte mère ASUS P5Q Premium, carte graphique Radéon je sais plus combien, une carte wifi, une carte acquisition vidéo, un DD Sata et un graveur.
 

n°9631117
deffre
Posté le 13-10-2015 à 16:49:29  profilanswer
 

jarjarbinks62 a écrit :

Deffre tu me parle de la carte mère, est ce que si c'est elle qui est en défaut il est possible que l'ordi ait commencé par démarrer normalement (10 minutes) et grillé seulement par la suite ?


 
Non, en effet, si elle a tenu allumée 10 min et qu'entre temps tu n'as pas touché au connecteur 24pins, ça ne vient pas de la CM. Mais bon, verifie toutefois l'etat du connecteur, on sait jamais, un faux contact, c'est traitre.
 
Bon sinon je pensais que tu avais testé la multiprise... mais ca me surprend que tes alims ne demarrent plus. Quand tu dis avoir testé de demarrer tes alims en shuntant le fil vert sur un noir, tu l'as bien fait sur une prise simple, nan ?

n°9631158
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 13-10-2015 à 17:22:47  profilanswer
 

salut,
tes alims soit disant "mortes" faudrait les tester ailleurs sur un vieux pc par exemple, parce que le "test du trombone" je vois pas en quoi ca diagnostique une panne...


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation HS à répétition

 

Sujets relatifs
Alimentation suffisante?Alimentation suffisante pour carte graphique ?
Adaptateur DD SATA / IDE avec alimentation externeProblème alimentation carte graphique
Problème alimentation carte graphiqueAlimentation multi usage pour meuble tv
Alimentation 350 Watt suffisante ?Conseil remplacement config HS
PC qui ne démarre plus ... CPU HS?Cable alimentation cooler master
Plus de sujets relatifs à : Alimentation HS à répétition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR