Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus ... CPU HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus ... CPU HS?

n°9625617
vladvad
Posté le 06-10-2015 à 09:19:50  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai la config suivante :
 
CM: Asus Maximus VI GENE
CPU : i7-4770K
 
Un bon matin je retrouve mon PC étteint alors qu'il était resté allumé la veille ...
 
Impossible de redémarrer ... L'alim et la CM se mettent en marche pendant 2 secondes puis s'arrêtent, puis ça redémarre pendant 2 secondes sans succès et ainsi de suite ...
 
J'ai remplacé l'alim par une neuve et rien ne change ... J'ai aussi débranché des barettes RAM, ça ne change rien. J'ai aussi appuyé sur tous les boutons reset et Clear CMOS de la CM ...
 
Par contre lorsque je débranche le cable d'alimentation 8 pins CPU, la CM et l'alim démarrent normalement.
 
Est-ce que cela signifie forcément que le problème vient du CPU qui serait HS ?
 
Merci pour votre aide !  :)  :)  
 

mood
Publicité
Posté le 06-10-2015 à 09:19:50  profilanswer
 

n°9625624
nico57471
Posté le 06-10-2015 à 09:43:56  profilanswer
 

Le mieux c'est d'essayer le cpu sur une autre cm et la cm sur avec un autre cpu. Tu seras fixé. Je peux te recommander une boutique matos.net si tu en as pres de chez toi.

n°9625634
Farian
Posté le 06-10-2015 à 10:16:27  profilanswer
 

Bonjour !  
 
L'expérience montre que les CPU sont souvent les éléments les plus robustes d'une configuration, au contraire des cartes mères.  
 
J'aurais donc plutôt tendance à accuser cette dernière, mais la procédure de diagnostic reste la même : changer un des deux éléments et regarder si cela change quelque chose.
 
Bonne continuation !

n°9625740
Ankylosaur​e
Posté le 06-10-2015 à 13:35:50  profilanswer
 

Quelles sont les deux alimentations que tu as testées (celle d'origine, et celle qui a servi de test) ?
Quelle est ta configuration complète ? Notamment la carte graphique qui consomme pas mal...
 
Je rejoins Farian et Nico : c'est rarissime qu'un CPU lâche dans une config, à moins de lui envoyer des coups de marteau.

n°9625948
vladvad
Posté le 06-10-2015 à 17:52:13  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses !!!  :jap:  
 
Voici quelques précisions sur ma config :
 
L'alimentation d'origine est une Be Quiet BN221 Pure Power L8 350W 80 Plus Bronze. L'alimentation de test est une Corsair PC CX Series CX430 - 80 PLUS Bronze ATX 430W toute neuve ...
 
Je n'ai pas de carte graphique supplémentaire (tout est dans le CPU !)
 
Pour la RAM, c'est 4  barrettes de Crucial Ballistix Tactical DDR3 8 Go 1600 MHz CAS 8  
 
Je précise que j'étais en permanence en léger Overclock (4.0 Go je crois)
 
Le problème maintenant c'est que je n'ai pas de CM ou de CPU de cette gamme pour faire des tests croisés ...
 
J'ai contacté le support Intel qui doit m'envoyer une fiche à remplir où je leur détaille le pb. Vu que rien ne prouve formellement à ce stade que c'est le CPU qui est en cause, vont-ils bouger ? Je n'ai pas encore contacté ASUS ... Je peux toujours acheter une nouvelle CM et la renvoyer ensuite dans les 15 jours ... :whistle:  Merci pour vos conseils !!
 
PS : j'ai acheté la CM en juillet 2013 et celle-ci est garantie 2 ans. Vu la réputation du SAV ASUS ça promet !!


Message édité par vladvad le 06-10-2015 à 18:11:29
n°9625965
ttene24
Posté le 06-10-2015 à 18:11:12  profilanswer
 

le bios tu l'as remis par defaut , peut etre qu'il faut que tu refasse les reglages pour le demarrage.
 
je ne connais pas ce bios , mais par exemple il suffit d'un seul reglage pour que le pc ne demarre pas , raid ou ahci si ils sont changé le pc ne demarre plus , et les problemes de reglages ne s'arrete pas la .
si ton pc c'est éteins tout seul c'est peut etre une coupure electrique du 220v qui a peu etre endommagé la carte mere .
a moins qu'un composant est grillé , comme il n'est pas facile de savoir lequel , il faut commencer par testé les composants additionnel comme CPU , RAM , disc dur , l'alimentation .
 
et heu un jour on m'a filer un pc , diagnostiqué comme quoi la carte mere etait morte car le pc ne demarrait plus .
sauf qu'apres avoir changer le pile de 3volt le pc ne posait plus de probleme, car le bios se reinitialisait a zero a chaque fois , car la pile etait morte elle ne gardait pas en memoire le jour et la date  et les reglages du bios.
juste 1 pile de 3volt , et on leur a vendu un pc neuf pour carte mere soit disant morte juste pour une pile de 3volt a 2€ qui etait morte.

Message cité 1 fois
Message édité par ttene24 le 06-10-2015 à 18:14:41
n°9625972
vladvad
Posté le 06-10-2015 à 18:17:52  profilanswer
 

ttene24 a écrit :

le bios tu l'as remis par defaut , peut etre qu'il faut que tu refasse les reglages pour le demarrage.
 
je ne connais pas ce bios , mais par exemple il suffit d'un seul reglage pour que le pc ne demarre pas , raid ou ahci si ils sont changé le pc ne demarre plus , et les problemes de reglages ne s'arrete pas la .
si ton pc c'est éteins tout seul c'est peut etre une coupure electrique du 220v qui a peu etre endommagé la carte mere .
a moins qu'un composant est grillé , comme il n'est pas facile de savoir lequel , il faut commencer par testé les composants additionnel comme CPU , RAM , disc dur , l'alimentation .
 
et heu un jour on m'a filer un pc , diagnostiqué comme quoi la carte mere etait morte car le pc ne demarrait plus .
sauf qu'apres avoir changer le pile de 3volt le pc ne posait plus de probleme, car le bios se reinitialisait a zero a chaque fois car la pile etait morete et ne gardait pas en memoire le jour et la date  et les reglages du bios.
juste 1 pile de 3volt , et on la vendu un pc neuf pour une pile de 3volt a 2€ .


 
J'ai un onduleur avec batterie donc pas de pb de coupure électrique a priori.
 
Pour le bios par défaut, il ne suffit pas de faire un Clear CMOS ???
 
Merci pour le conseil sur la pile, je vais vérifier ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus ... CPU HS?

 

Sujets relatifs
Config PC 3D / vidéo / gameAide PC Gamer
Besoin d'une configPc gamer avec écran
CPU grilléPC Gamer
Aide pour un montage de PC gamerpc qui démarre mais coupe en moins d'une seconde
Pc Gamer/Multimédia -800€Mini PC home cinema
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus ... CPU HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR