Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilo mort = GeForce Ti 4200 morte ? Help ! :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo mort = GeForce Ti 4200 morte ? Help ! :)

n°5534086
Sabinou
Posté le 18-05-2007 à 17:22:04  profilanswer
 

Hello les gens :)
Autant je me débrouille côté software, je suis une quiche en hardware, je me contente de savoir acheter un matos neuf pour le mettre à la place d'un matériel mort... Là, j'ai un matériel probablement mort, mais si ça se trouve c'est peut-être récupérable... Je me suis dit que j'avais intérêt à demander ici,  et on verra bien... merci si vous avez un avis  :jap:  
 
J'ai compris pourquoi mon PC avait du mal à booter ce matin (après trois essais avec un écran noir et pas de "bip" au boot, un bon coup de poing sur le côté de la tour a permis que le 4e essai aille au terme du démarrage), et pourquoi windows tenait une demi-heure avant un écran noir (mandriva linux, lui, tenait quatre heures, bah) : le ventilo de ma carte graphique, une geforce ti 4200, ne tourne plus.
 
J'ai constaté ça en ouvrant ma tour et en faisant démarrer le PC en observant ce qu'il s'y passe.
 
Sauf que...
J'ai voulu être sûr que ça ne tournait vraiment pas (si ça se trouve ça tournait si vite que je ne le voyais pas), j'ai approché un doigt du ventilo, le doigt a distraitement appuyé sur l'une des deux "pointes" en platique noir sur lesquelles est accrochée l'armature métallique du ventilo, et ça a fait "CLAC", et cette pointe a lâché.  
 
Maintenant je n'ai même plus de ventilo collé à ma carte graphique, faut même plus espérer que l'ordi tourne une heure ou deux :(
 
Je voudrais vous demander votre avis deux deux choses :
 
- est-ce vraiment sûr en fait, que je peux pas faire tourner mon ordi une heure ou deux, s'il n'y a plus de ventilateur collé à la CG ? Le ventilo est posé sur une puce, y'avait de la pâte thermique entre les deux, une bonne partie du ventilo semble faite de cuivre, donc je crois bien qu'il y avait un rôle de dissipation thermique passive très important. Je suppose que la carte va cramer si je la laisse tourner plus d'une minute sans aucune dissipation thermique. Mais j'ai vraiment raison, ou je peux tout de même utiliser mon ordinateur du moment que je ne fais rien d'éprouvant pour la carte graphique, peut-être ?  
 
- ça existe des ventilos de remplacement pour GeForce TI 4200 ? Montables facilement quand on n'en a jamais encore monté ? Qui ne coûtent vraiment pas cher, sachant que pour 60-80€ je peux avoir une carte graphique neuve deux fois plus puissante que ma CG actuelle ?
 
Merci si vous pouvez m'éclairer ^_^
 
(signé un Sabin qui va coche la notification par mail des réponses, l'air de rien  :D  )


Message édité par Sabinou le 18-05-2007 à 17:22:57
mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 17:22:04  profilanswer
 

n°5534134
jlighty
Posté le 18-05-2007 à 17:34:18  profilanswer
 

Quand le ventilo de ma TI 4200 avait laché, j'avais acheté un refroidissement passif Zalman.
Cependant un an plus tard elle était définitevement HS.
Une photo de ce dissipateur :
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2353_1.htm
sinon tu peux tenter un ventilo
http://www.ldlc.com/fiche/PB00026844.html


Message édité par jlighty le 18-05-2007 à 17:37:05
n°5535851
Sabinou
Posté le 19-05-2007 à 14:29:28  profilanswer
 

Rebonjour :)
 
Tests en magasins à l'appui, j'ai été un peu douché d'apprendre le décès de ma CG :(
Pour reconstituer les évènements, il semble que le PC ait tourné longtemps alors que le ventilo ne marchait déjà plus, et le dernier écran noir n'a pas signifié une nouvelle surchauffe mais bel et bien un cramage en règle :(
Donc finalement, je laisse tomber l'installation d'un nouveau ventilateur, j'ai plutôt préféré racheter une nouvelle carte graphique :D  
 
(et que le c'était le ventilo qui avait laché sur mes deux précédentes cartes désormais, j'ai opté pour un modèle à refroidissement passif cette fois-ci  :kaola:  )
 
Merci de la réponse, Jlighty  :jap:

n°5550494
bertrandbd
Posté le 26-05-2007 à 10:54:45  profilanswer
 

Ton ventilo c'est une partir dissipateur (radiateur) et une partie ventilo qui évacue les calories. Si ton dissipateur se décolle du GPU, tu flambes ton GPU très rapidement voir immédiatement. Si tu fais la même chose avec un refroidissement passif c'est exactement le même résultat


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilo mort = GeForce Ti 4200 morte ? Help ! :)

 

Sujets relatifs
Visionnage vidéos sur ti 4200Vitesse du ventilo du Northbridge !! Trop de bruit !!
Remplacement des ventilo du Boitier BachHelp, que choisir en carte graphique AGP et Alim !
sacades X850XT PE help...[problème] lecteur DVD non reconnu: need help
un PC marabouté... help !Carte intégré Intel 950 plus performante qu'une Nvidia Geforce Go 7200
Mort de ma carte mere 
Plus de sujets relatifs à : Ventilo mort = GeForce Ti 4200 morte ? Help ! :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR