Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1445 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Ventilateurs de ma carte graphique à fond à intervalle réguliers

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11046875
Quarco64
Posté le 23-09-2021 à 21:14:08  profilanswer

Hello !

Depuis quelques semaines j'ai un souci (je pense) avec ma carte graphique.
Lorsque je joue à un jeu plutôt gourmand, ma carte graphique va chauffer progressivement jusqu'à 83°, et lorsque cette température est atteinte, les ventilateurs se mettent à tourner au maximum pour faire chuter la température, puis celle-ci remonte, et ainsi de suite (toutes les 10s environ).

C'est la première fois que ça me fait ça, avant la température se stabilisait à 82-83, et les ventilateurs ne s'affolaient pas.

Je ne remarque également aucune perte de performance.

D'où cela pourrait venir ? Une mise a jour de drivers qui change le comportement des cartes graphiques ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : je possède une 2080Ti Gigabyte

mood
Publicité
Posté le 23-09-2021 à 21:14:08  profilanswer

n°11046886
kabyll
Posté le 23-09-2021 à 21:54:22  profilanswer

modifie peut-etre toi même la courbe,

mets qqch comme 70-80% (ce qui te semble supportable), à partir de genre 70°C

ca evitera peut-etre à la carte d'aller chercher 80+ °C

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11046888
Quarco64
Posté le 23-09-2021 à 21:56:46  profilanswer

Même quand le ventilo est bloqué à 100%, ça fait la même chose (genre il va au dela de 100% pendant 10s, puis ça refroidit, etc)...

n°11047251
Birdy62
Posté le 25-09-2021 à 11:29:52  profilanswer

Salut,
Je ne peux pas te dire pourquoi cela ne le faisait pas avant, mais ce comportement est normal si ta carte passe au-dessus du seuil de déclenchement de tes ventilateurs. Ils moulinent, font baisser la température de la carte, s'arrêtent (ou ralentissent), la carte carte chauffe de nouveau, re déclenchement, etc.
Tu peux améliorer ce comportement en mettant en place une courbe de ventilation personnalisée et en jouant sur la valeur "hystérésis" qui est prise en charge par MSI afterburner par exemple.
Cela permet d'espacer les déclenchement des ventilateurs.

n°11047255
Tartifless
Posté le 25-09-2021 à 11:48:16  profilanswer

Un petit dépoussiérage peut aussi faire du bien de temps en temps.
Après en effet le comportement que tu décris est plutôt normal.

n°11047767
Quarco64
Posté le 26-09-2021 à 14:20:33  profilanswer

Là je parle pas du seuil de déclenchement, les ventilateurs sont déja en train de tourner quand ça fait ça, en gros ils doivent se mettre en "sécurité", ils tournent au delà de la vitesse "normale".
Les ventilos sont à 90-95% à haute température, et dès que ça touche le seuil "critique" (84°) ils se mettent genre à 150% ça fait un bruit d'airbus le truc

Message cité 1 fois
Message édité par Quarco64 le 26-09-2021 à 14:21:59
n°11048396
ip-man
永春
Posté le 28-09-2021 à 00:57:11  profilanswer

Salutation

il faudrait également observer si l'un de tes ventilateurs est arrêté pendant une session de jeu ou via un test stress

n°11048534
Birdy62
Posté le 28-09-2021 à 12:04:47  profilanswer

Quarco64 a écrit :

Là je parle pas du seuil de déclenchement, les ventilateurs sont déja en train de tourner quand ça fait ça, en gros ils doivent se mettre en "sécurité", ils tournent au delà de la vitesse "normale".
Les ventilos sont à 90-95% à haute température, et dès que ça touche le seuil "critique" (84°) ils se mettent genre à 150% ça fait un bruit d'airbus le truc

Oui, bon, 'déclenchement' n'était peut-être pas le bon terme.... s'ils augmentent / diminuent leur vitesse à intervalle trop régulier, il n'y a pas 36 solutions :

- tu undervoltes et/ou limite tes fps afin que ta carte n'atteigne pas les 84 degrés
- tu améliores le refroidissement de ton boîtier
- tu joues avec la donnée hystérésis qui ne limitera pas la chauffe, mais espacera le temps entre deux turbinages excessifs de tes ventilos

A part ça, je vois pas (à part le dépoussiérage comme suggéré par Tartifless)

n°11048583
Quarco64
Posté le 28-09-2021 à 14:41:46  profilanswer

L'"hystérisis" c'est le moment ou les ventilateurs sont à fond ? Et ça présente des risques matériels quand ça fait ça ou pas ?
Si c'est juste une question de confort auditif c'est pas trop un souci...

Mais sinon, normalement la carte graphique se bride légèrement lorsqu'elle atteint le seuil critique pour se stabiliser en température non ?

n°11048593
kabyll
Posté le 28-09-2021 à 14:53:16  profilanswer

l'hysterisis en simple c'est l'intervale de mesure,
avec une valeur faible, les ventilos vont se modifier au moindre pic de chauffe

avec une valeur elevée, si le cpu monte a 65°C pendant une seconde puis redescend, il se passera rien au niveau des vitesses des ventilos

une cg ne se bride pas à un seuil critique, c'est un peu plus complexe,

- la cg va adapter sa frequence à partir de toute temperature supérieure à un seuil X (de mémoire le seuil est tres bas, genre -15 mhz par palier de 5°C au delà de 37°C, ms je l'ai plus en tête précisement)

- elle adapte également sa frequence en fonction de sa consommation,

- et enfin, le bios ou prog qui gère la vitesse des ventilos, va la laisser monter jusqu'a une temperature X

donc tu peux tres bien avoir une cg qui monte quoi qu'il arrive jusque 83°C, tout en adaptant ses frequences à mesure (baisse de frequence vu que ca chauffe), et en augmentant la vitesses des ventilos

> on peut donc intervenir sur les ventilos (temperature), ou sur la limite de conso, ou sur la conso elle-même (undervolt), ou sur la limite de temperature (seuil maxi)

le plus simple c'est de gérer une courbe sur les ventilos,
en faisant ca :

- les ventilos sont limités en terme de bruit

- la carte va chauffer jusqu'à un certain point, qu'elle ne dépassera pas (ou presque) pcq les ventilos ne la refroidiront pas plus que ca (vu qu'ils sont cap à x % vitesse)

- la carte baissera en frequence pour trouver un équilibre, freq/temperature

ou

- tu undervolt la carte

- elle consommera moins, chauffera moins > les ventilos tourneront moins vite

- vu qu'elle sera limitée en consommation, les frequences pourraient être inferieures... ou pas (ca depend trop des modeles pr généraliser)

- mais les ventilos pourraient continuer à monter au delà de ce que tu trouves acceptable à l'oreille

ou mixer un peut tout ca,

Message édité par kabyll le 28-09-2021 à 15:01:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 28-09-2021 à 14:53:16  profilanswer

n°11048655
Quarco64
Posté le 28-09-2021 à 17:39:31  profilanswer

Merci pour ta réponse complète,

Cependant, c'est un peu technique pour moi, j'ai Afterburner pour paramétrer ma CG mais je sais absolument pas l'utiliser
Comment faire pour régler mes courbes et éviter les pics énormes des ventilos ?

Et une chose que je comprends pas, ça me faisait pas du tout ça avant, la température se stabilisait et je n'avais jamais d'utilisation excessive des ventilateurs (90-100% sur afterburner mais jamais au delà en mode airbus qui décolle)

Et dernière chose, si je laisse comme ça je suis en train d'endommager ma carte ou c'est normal ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Problème vitesse carte réseau ?Ventilateurs instables (oscillation) - Asus RTX 2070 Strix
Pc "server" sans carte graphique Carte graphique qui a brûlé ?
Carte graphique HS ?Chg carte mere
Conseil pour carte controleur SATA pour OMV/Truenas 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateurs de ma carte graphique à fond à intervalle réguliers

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)